Partager sur: facebook whatsapp twitter

La grande mosquée de Touba La ville sainte des mourides ou un micro-état ? Touba est devenue un genre d'enclave à l'intérieur du pays. Visiter Touba, c'est comprendre la spécifité sénégalaise dans la pratique économique et religieuse. Touba est une espèce de principauté où la seule loi est la charia, avec tout ce que cela implique : ne fumez pas à Touba, ne buvez pas d'alcool à Touba et ne vous baladez pas en short en Touba. N'hésitez pas à engager des discussions avec les habitants et les pélerins qui seront tous heureux de vous raconter les origines de la confrérie, de ses débuts avec le fondateur Cheikh Amadou Bamba, exilé par les Français au Gabon, jusqu'à l'histoire contemporaine marquée par la reprise du flambeau par les petits-fils du Serigne. Très pauvres et très riches se cotoient ici en bonne intelligence. Chacun espère une obole d'un marabout qui lui permettra d'aller ouvrir un petit commerce à Rome, New York ou Madrid. Les jeunes les plus chanceux se verront offrir des études en Europe. La capitale du mouridisme a cependant été frappé récemment par plusieurs scandales qui ont défrayé la chronique nationale : suicide d'un marabout milliardaire échappé de prison, attribution des terres nationales de Dolli aux marabouts par le très généreux président-talibé Wade, contrebande et divers traffics... Au grè des rues, vous comprendrez très vite que la ville sainte est un immense marché d'échanges commerciaux. Les boutiques en tous genres proposent tout ce qui peut se vendre ! Du "café-touba", le délicieux café épicé typiquement sénégalais, jusqu'aux voitures de luxe, tout s'achète et tout se vend ! Au-delà de cet aspect culturel, économique et social, Touba n'a en elle-même rien de fantastique si ce n'est sa mosquée monumentale (l'une des plus grandes d'Afrique) payée par les activités d'investissement dans les transports ou le commerce d'arachides des chefs religieux. Si vous comptez visiter la ville durant un Magal (genre de pélerinage commémorant les départs et retours d'exil du fondateur de la confrérie Ahmadou Bamba), prévoyez de manquer de transports en commun car ces manifestations amènent des dizaines de milliers de fidèles à Touba.

Voir des dizaines de photos de Touba

Campements : Trois hébergements sont ouverts à Touba. L'accueil est sympathique et pour ceux qui s'intéressent à la confrérie, ce sera un très bon lieu de d'échange. Il ne s'agit pas vraiment en fait de campements mais d'hébergements collectifs associatifs destinés à accueillir pélerins et visiteurs.

DISTANCE DE DAKAR : 198 km
DISTANCE KAOLACK : 112 km
DISTANCE DE DIOURBEL : 48 km
ACCESS : Touba est l'une des villes les mieux desservies du pays et vous n'aurez aucun problème pour trouver des transports en commun vers cette direction à travers tout le Sénégal. Attention néanmoins à ne pas décider de partir à l'improviste durant un magal car les taxi-brousse et minibus sont archipleins. La route est excellente sur l'axe Dakar-Touba.

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par moimême 1 votes   

    Je suis content de voir des gens qui réfléchissent et qui sont objectif. Touba est l'échec du SENEGAl, ce qui nous éloigne du développement, du bon chemin. Il n' y a rien de musulman dans cette ville, croyez moi je parle en connaissance de causes.

  • par L.FALL 1 votes   

    vouloir exister coute que coute ne doit guere vous pousser a publie une etude erronee sur TOUBA,ne soyer pas offenser ,reprener plutot l'etude en utilisant un esprit critique si vous en avez bien. 

  • par smor 1 votes   

    l'autorite coloniale ayant plus de moyens que quiconque aussi bien sur le plan materiel que strategique a echouee farouchement devant le cheikh et quiconque tentera de meme sera ainsi. je pense que tenter le contraire est mieux tout en faisant des investigations sur ses ecrits 7tonnes" que dieu vous redresse sur le droit chemin"

  • par issa ponssen 1 votes   

    un peu de respect a l oeuvre de seringue touba je suis d accord sur certains abus de quelques mourides mais il ne faut pas nous mettre tous dans le meme panier