Discussions générales Sénégal
                    
 Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   16-02-08 17:31   >>> Répondre à ce message

Pour apprendre à lire en plusieurs langues aux enfants et aux adultes : www.bookbox.com

Livres animés avec sous-titres façon karaoké. Pour Windows, Mac et iPod.

Pour télécharger gratuitement une histoire (Windows):
http://bookbox.com/free_download.php?typ=win

Il ne manque plus que les laptops à 100$ dont ils parlent tant depuis 3 ou 4 ans.
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   16-02-08 17:44   >>> Répondre à ce message

Comme ce n'est plus possible d'éditer les posts, 2ème post de mézigue :

J'ai découvert le site avant-hier. Et j'ai pensé que cela pouvait aussi intéresser ceux qui s'investissent dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: cynique   
Date:   16-02-08 20:56   >>> Répondre à ce message

Réveillez-vous. Un peu de bon sens, please !
Vous êtes sur senegalaisement..
apprendre à un analphabète sénégalais à aprendre à lire sur le net ??? Télécharger des histoires ?? Et il va les mettre où ?? et taper son PW comment ?? Des laptops ?? pour des gars qui n'ont pas le sou.
Faut vraiment être toubab pour débiter de telles inepties sur la réalité sénégalaise.

Moi je paie l'école de mon gardien, une simple pièce dans mon quartier, tenue par un Peul Fouta pédagogue. Il y va tous les soirs 2 heures. Cela me coûte 2.500 f par mois.

Il y a 2 ans, il ne parlait pas un mot de français.. et cela m'arrangeait car on causait wolof tout le temps..

Maintenant, le vilain, deux ans plus tard, il te débite un de ces français ! Putain !
Du coup il ne me cause plus qu'en français. Merde.. mon wolof fout le camp.

 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   17-02-08 08:14   >>> Répondre à ce message

Ici, on ne dort pas. Du moins, pas tout le temps.

Il ne faut pas crier comme ça. La visite de leurs sites

www.bookbox.com
www.planetread.com
http://desilassi.com/partners.php

est gratuite. Visiter avant de crier.

La technologie SLS a été mise au point par un scientifique d'Inde pour combattre l'analphabétisme dans son propre pays, autrement plus peuplé que l'Afrique. Il y a eu des résultats positifs. Des enfants ou des adultes ont eu encore plus soif d'apprendre après avoir vu les vidéos de chansons avec les sous-titres SLS.

On trouve des cyber cafés un peu partout au Sénégal. De plus, les écoles s'équipent lentement d'une salle informatique. Personne a dit qu'il fallait que chaque foyer soit équipé -à l'instant même- d'un PC ! Même si je rêve souvent, j'ai encore la tête entre mes trois oreille(r)s.

Le téléchargement de l'histoire gratuite coûte zéro cfa. Les autres vidéos ne coûtent que 2,99 dollars US par vidéo. Une seule vidéo peut être rejouée des milliers de fois. Les histoires sont courtes, pas le temps de s'ennuyer. Une vidéo peut être visionnée par 30 à 100 personnes, si tout est bien organisé.

Sur sénégalaisement.com il y a pas mal de gens concernés par l'alphabétisation des enfants et des adultes.

Ce qui a été réussi en Inde pourrait l'être aussi au Sénégal. Pareil pour le reste du monde. Y compris Europe et USA.

Juste une nouvelle (pour nous) manière efficace d'appréhender les choses.

Si le Peul fouta pédagogue fait un travail super classe (faut dire aussi que son élève est excellent, car un adulte qui apprend le français en 2 ans, chapeau !), il ne peut, malheureusement, pas être partout à la fois. Il faudrait qu'il vienne sur la Petite Côte. On a besoin de lui, comme on a besoin de la technologie SLS.

Si la technique peut se mettre à notre service, pourquoi refuser?

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   17-02-08 08:59   >>> Répondre à ce message

http://siteresources.worldbank.org/DEVMARKETPLACE/Resources/205097-1099409088482/549000-1157657394345/SameLanguageSubtitling_brief.pdf

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: TOM   
Date:   17-02-08 09:41   >>> Répondre à ce message

??? Je ne vois pas en quoi le fait de dire merci à petit V pour cette information, parce qu'elle m'intéresse, est interdit (mon message ayant été effacé).

Oui, ces vidéos m'intéressent, car l'association à laquelle je fais partie s'occupe justement d'éducation d'enfants (et Christian le sait très bien). Et l'école avec laquelle nous travaillons a été progressivement équipée d'ordinateurs. Cela grâce à l'association d'ailleurs. Je ne ferai pas, comme cynique, le décompte de l'argent dépensé (mal venu ici).

J'ai visionné quelques unes de ces vidéos hier soir. Elles sont en effet très bien faites sur le plan pédagogique.

Sur l'aspect technique également, outre les ordinateurs de l'école, j'ai le projet de créer une petite salle d'ordinateurs, de façon à ce que les enfants puissent y avoir accès en libre service (gratuitement bien entendu). Et je suis justement à la recherche d'outil pédagogiques.

Alors, encore merci à petit V pour cette information très riche.
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: cynique   
Date:   17-02-08 09:57   >>> Répondre à ce message

C'est vrai que le Monsieur El Hadj Diallo qui enseigne dans la pauvre petite pièce, avec un grand tableau soir qui couvre tout un mur, à 100m de chez moi, est un des hommes que je respecte le plus.
Du matin 7h30 avec des bambins, l'après-midi avec des enfants, le soir avec des adultes en rotation jusque 23h30 ! imaginez, 16 heures ! .. à enseigner et encore enseigner. (avec "Sidi et Rama".
Ce n'est plus une vocation, c'est un sacerdoce ! !
ET quelle fierté ce doit être pour cet homme de voir les résultats..(et pour moi avec mon jeune gardien)
Bon, il demande 2.500 f par élève.. mais je les donne avec plaisir.. et les parents aussi et à ce tarif là il n'est pas prêt de s'acheter une villa aux Almadies.
On se prend à rêver que si tous les Sénégalais concrétisaient ainsi leur vocation et montraient la même énergie ! ! Quel pays ce serait !
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: cynique   
Date:   17-02-08 11:01   >>> Répondre à ce message

TOM : "Je ne ferai pas, comme cynique, le décompte de l'argent dépensé (mal venu ici).
"

Je ne crois pas avoir fait le moindre décompte.. et mentionner que le saint homme el Hadj Diallo demande 2.500 par mois n'est pas restrictif... et ta remarque est même offensante car biaisée, subjective et fausse.

Monsieur TOM, vous donnez ce que vous voulez ! A chacun "ses pauvres" comme disait Madame la marquise.

 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   17-02-08 12:34   >>> Répondre à ce message

Il semblerait que les vidéos ne peuvent être vues que sur le PC qui a permis de les télécharger :

En effet, hier nuit, je voulais envoyer par email l’histoire gratuite à une école primaire de Mbour équipée d’une salle informatique depuis l’an dernier, pour évaluation, mais pas moyen d’attacher le fichier. Peut-être était-ce la faute de mon PC pourri? En tout cas, j’attends la réponse du Service Clients, car j’avais dans la foulée déjà passé commande de 10 de leurs vidéos pour Windows à l’intention des enfants de Mbour, commande que j’ai annulée en attendant d’avoir plus d’infos.

Si j’avais découvert le site plus tôt, j’aurais pu parler un peu mandarin à l’heure qu’il est.

Et si on équipait aussi les jardins d’enfants du Sénégal avec SLS?

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: TOM   
Date:   17-02-08 12:57   >>> Répondre à ce message

Cynique : je ne vois pas ce que la mention du montant que tu paies ce professeur apporte au débat, c'est tout. Cela n'enlève en rien à ce que fait ce monsieur, qui est en effet très respectable.

Et je me suis exprimé surtout par rapport à ton post d'hier, dans lequel tu écris : "Faut vraiment être toubab pour débiter de telles inepties sur la réalité sénégalaise". Etant toubab, et m'occupant d'éducation d'enfants sénégalais, c'est très offensant aussi.

Cf. mon mail. Tu voulais un exemple, en voilà un.

Cela dit, revenu au sujet.

Le site vend également des DVD et VCD, qui semblent accompagnés de livrets. Je me renseigne, voire j'en commande un, et vous donnerai mon avis. Car, une vidéo, c'est bien, mais c'est mieux pour l'enfant de pouvoir suivre sur un texte.

A ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait d'autres tuyaux sur des supports pédagogiques (vidéos, livres, etc ...).
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: cynique   
Date:   17-02-08 23:32   >>> Répondre à ce message

Je croyais que cela aurait intéresé les gens de savoir ce que coûte (2500 f pr mois dans le cas d'un jeune de 18 ans analphabète) une éducation au Sénégal.. . réussie et compétante..
Visiblement d'après Monsieur Tom, ce genre de renseignement n'a pas sa place dans un forum dédié à "apprendre à lire"..
Etrange conception des renseignements pouvant figurer dans une pareille rubrique.

Si c'est avec une telle mentalité qu'il compte fonder son propre site.. il n'aura que lui-même comme interlocuteur... ou des alter-ego.. grand bien leur fasse !

Pour les tuyaux demandés sur les supports pédagogiques... il semble que certains aient des difficultés à saisir..
"Sidi et Rama" sont LA référence pour l'alphabétisation. Insister pour fournir des ordinateur à des gosses incultes.. quelle blague. C'est comme offrir des jumelles à un aveugle.

Or c'est bien "apprendre à lire" , non ?? pas une formation d'ingénieur..

Même si à un stade plus avancé il est certain que des ordinateur sont une bonne motivation...
mais pour apprendre a;b;c;d;.?? ??

J'en ai parlé à Monsieur el Hadj Diallo le saint éducateur. Il a ricanné.. "encore des toubabs qui savent tout.. Qu'ils restent à Saly nous on éduquera les gosses de la Médina sans eux."

Comme je dis, faudrait peut-être que ces bon donateurs aillent faire un tour dans une classe de brousse ou de banlieue pauvre pour se rendre compte... Les gosses n'y ont même pas le courant. Or ce sont eux qu'il faut éduquer. Pas les gosses de Saly qui ont toutes les "bonnes associations" qui pensent à eux en leur fournissant internet et beaux livres gaulois tout neufs.
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: lafourmis   
Date:   18-02-08 00:39   >>> Répondre à ce message

TOM, je suis toute nouvelle ici (me suis inscrite hier). J'ai vu le site de ton association et, étant jeune enseignante, cela m'intéresse.

J'ai été sur le site de bookbox aussi et, en effet, ces vidéos ont l'air intéressanteS;

Je t'envoie un mail, car, apparemment, j'ai l'impression que l'on ne peut pas discuter ou émettre un avis ici, sans se faire insulter. Je n'ai pas vu tout le forum, mais le peu que j'en ai vu ne me donne pas l'envie de rester ici.
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: TOM   
Date:   18-02-08 00:54   >>> Répondre à ce message

J'attends ton mail Audrey.

J'ai eu des infos intéressantes de bookbox. Petit V, je te les envoie aussi. Car, vu que je suis un taré (une fois de plus) pas envie de poursuivre ce sujet ici non plus.
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   18-02-08 16:58   >>> Répondre à ce message

Tout en reconnaissant la valeur incontestable de 'Sidi et Rama' surtout quand il n'y a pas d'électricité ou quand le matériel audiovisuel nous lâche, voici pour les intéressés

d'autres super sites gratuits, ceux-là :

www.http://www.wartoft.nu/software/seterra/french.aspx
www.livemocha.com (pour apprendre l'anglais, l'allemand, le français, l'espagnol, le mandarin, et l'hindi)

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: papate 1 
Date:   20-02-08 23:38   >>> Répondre à ce message

Oui, ces vidéos m'intéressent, car l'association à laquelle je fais partie s'occupe justement d'éducation d'enfants (et Christian le sait très bien). Et l'école avec laquelle nous travaillons a été progressivement équipée d'ordinateurs. Cela grâce à l'association d'ailleurs. Je ne ferai pas, comme cynique, le décompte de l'argent dépensé (mal venu ici).


Je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas de Yendé

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS :
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   10-03-08 18:47   >>> Répondre à ce message

Un bébé de 17 mois sait lire :

http://today.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/23557146#23557146

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: selly   
Date:   10-03-08 19:09   >>> Répondre à ce message

Petit V,

un bébé de 17 mois c'est lire????
Excuse moi, mais j'en doute...
Lire c'est comprendre, ce n'est pas simplement déchiffrer!

Et puis, pauvre bébé!!!
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: petit V   
Date:   12-03-08 08:04   >>> Répondre à ce message

Tout d'abord, mes excuses à ceux qui ne comprennent pas cette vidéo en langue anglaise/américaine.

Il ne faut pas retirer à cette enfant ce qu'elle a reçu à la naissance : un don. Elle fait partie des surdoués.

Savoir 'déchiffrer' n'est pas donné à tout le monde, même à beaucoup qui ont 30 fois 17 mois.
D'autre part, il y a beaucoup d'adultes qui savent lire (déchiffrer) sans comprendre quoi que ce soit.

Et il ne faut pas trop exiger de la petite, quand même. Elle avait seulement 13 mois quand sa mère s'était aperçu de son pouvoir d'abstraction. Si elle arrive à lire des bouts de phrases à 17 mois, elle les comprendra encore plus dans une paire de mois. Et ma foi, elle nous écrira ses mémoires quand elle aura 3 ans.

Je ne la plains pas pour ce qu'elle a appris, car elle ne semble pas avoir assimilé tout ça en recevant des coups de marteau sur la tête. Mais elle aura peut-être des problèmes, plus tard. Tout dépendra comment les gens autour d'elle la percevront.

En plus de son don, ses parents se sont bien occupés d'elle, eux. Si tous les parents du monde faisaient pareil, plus d'enfants sauraient lire et peut-être aussi comprendre.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: cynique   
Date:   12-03-08 10:04   >>> Répondre à ce message

Il y a une cinquantaine d'année aussi la France avait sa Minou Drouet, enfant prodigue. Ces enfants ont-ils besoins d'être sous les feux de la rampe ? Ce n'est pas une garantie de vie heureuse...
Mais les mamans sont fières :
il marche déjà... il a dit ses premiers mots, à cet âge, vous vous rendez compte ??
Tout le monde sort des : il est en avance pour son âge !

Encore que Mozart... fameux contre-exemple !

Les précoces sont toujours rattrapés par la vie et tout se nivelle pour entrer dans la norme humaine au sortir de l'enfance.

En tout cas, ce bébé est adorable...

 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: selly   
Date:   12-03-08 18:13   >>> Répondre à ce message

Si les adultes dont tu parles savent déchiffrer, mais ne comprennent pas ce qu'ils déchiffrent c'est qu'ils ne savant pas lire, seulement déchiffrer.
Définition de la lecture: savoir déchiffrer et comprendre.

Bref, oui elle a peut être un don cette petite fille, mais moi non plus je ne comprends pas que les parents mettent ça sur vidéo. Ce n'est qu'un bébé comme tu dis.

Petite question: n'est-il pas possible que cette petite fille fasse une reconnaissance directe de ces mots et phrases? C'est-à-dire qu'elle fasse une reconnaissance globale, et que dans ce cas là, qu'il ne s'agisse pas d'un déchiffrage?
 
 Re: Pour apprendre à lire
Auteur: janine jirou   
Date:   13-03-08 00:41   >>> Répondre à ce message

Ben oui c'est possible qu'elle lise, ce n'est pas la première enfant ultra précoce....
Il faut laisser les enfants précoces l'être à leur guise et sans monter ça en épingle parce qu'adultes, ils ne ont ni plus ni moins fûtés que les autres.
mais comme disait un inspecteur de l'éducation nationale qui n'était pas trop bête
"iln'y a aucune méthode qui peut empêcher un enfant d'apprendre à lire!!"
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.