Discussions sur Saint-Louis
                    
 dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   24-10-09 22:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Comme chaque soir désormais, les bangotins riverains du marigot de Lampsar respirent à plein nez les effluves des feux de plastique et autres déchets entassés sous de vénérables acacias qui trépassent peu à peu, à même la digue qui divise la rivière Lampsar... Est-il normal d'y jeter tous ces détritus dont une part finit dans le marigot et dérive au gré des marées, une autre embaume l'air de la digue, encore une autre est incendiée directement sous les arbres ? N'y a-t-il pas de lieu destiné à servir de décharge publique à Bango ?????? Comment peut-on transformer un débarcadère à pirogues, un lieu très fréquenté par les badauds, les lavandières, les enfants et les pêcheurs, en poubelle à ciel ouvert ? Comment se fait-il que personne ne se dise que cela n'est ni sain, ni pratique, ni peut-être réglementaire ? Evidemment, des cas similaires sont innombrables à Saint-Louis et environs : est-ce si difficile de changer ces mauvaises habitudes derrière lesquelles se cachent probablement de petits deals faciles et mesquins ????????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   24-10-09 23:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et pourtant Bango a une citoyenne 2eme adjointe au Maire en la présence de Aïda Mbaye Dieng.
C'est sans doute a elle qu'il faudrait s"adresser...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-10-09 00:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

combien vous payez de TOM à Bango ? y'a t'il même des TOM. Je sais que j'en payais à Dakar mais ailleurs aucune idée.

A Ouaga, dans mon quartier de Nemnin (peut-être le plus crados de Ouaga mais comparativement au Sénégal c'est un Eden de propreté !), j'avais une sarette qui passait tirée par un âne et qui me prenait mon bidon (genre gros bidon d'huile) à 100CFA. Moi je remplissais mon bidon rapidement (un Toubab émet 10x plus d'ordures qu'un Burkinabè).

Y'a t'il ce genre de métier dans une commune semi-rurale comme Bango ? Dans le cas contraire, un misérable immigré du Fuuta Toro serait sans doute heureux de le faire.

Quand j'habitais à Dakar (dans le plus smart quartier de Yoff BCEAO), je filais des tunes aux talibés pour nettoyer les terrains vagues du quartiers.

Dans tous les cas, il est inimaginable d'avoir un quartier propre sans casquer. Nulle part.
Y'a un critère d'éducation évidemment, mais le critère des taxes locales prime.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-10-09 00:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ahn c'est ça les belles volutes noires!

Oui il y a des TOM, mais leur recouvrement. . .
Sur Saint-Louis, selon les quartiers, des ramassages sont organisés soit par la Ville soit par des GIE de jeunes (GIE Cetom, issus de la coop. dec.) qui sont payés en partie, directement par la population.
Le gros problème est le manque de moyens (pas assez de ramassage) et surtout les lieux de décharge et le traitement des ordures.
Sans parler de l'indiscipline(pour faire court)!
Il y a aussi des ramasseurs "indépendants" et qui déversent sur des lieux de remblaiement : ils sont payés donc deux fois mais surement une misère ou alors, ils cachent bien leur fortune. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   25-10-09 01:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et puis il y a le détournement des TOM à d'autres fins, d'autres usages, par certaines personnes que tout le monde connait car en général "ces gens-là" ne font pas que détourner des TOM !... : Saint-Louis est tout petit

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   25-10-09 02:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ndar, non, les volutes noires -annuelles- d'hier et un peu de ce jour étaient les feux de chaume vers Mboubeune : d'est en ouest, tout le jour, une longue trainée noirâtre, au dessus de Thiolene, du delta, jusqu'à la Langue de Barbarie ! En rappel, les états africains réunis récemment à Ouagadougou réclament des "compensations financières" à ces 'salauds' du Nord qui réchauffent l'atmosphère...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 08:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

... Et Wade qui suggère d'investir dans deux centrales à charbon à Sendou (Rufisque) pour "résoudre les problèmes d'énergie".

Pendant ce temps les pays européens, Allemagne en tête, développent à tours de bras dans le solaire !
Cherchez l'erreur...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (25-10-09 08:40)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-10-09 09:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le Sénégal parlait il y a peu de taxer les mbouss. Ce serait déjà un grand pas en avant. Pas pour récuperer de l'argent mais pour éviter qu'on les fabrique. OU qu'on en fabrique trop.

Parce que, contrairement à l'Europe, pour le moment, le Sénégal n'a que deux types de déchet : le mbouss et le déchet alimentaire.

Et encore, les déchets alimentaires ne sont pas nombreux. Chacun a un mouton ou des poules ou des talibés à proximité pour manger les restes. Il ne reste guère que les arrêtes de poissons et les graines rongées de tamarin !

Il n'y a pas ou peu d'emballage dans l'agroalimentaire (contrairement à mes biscuits croissants de lune que j'adore mais dont l'emballage correspond à 10 fois le volume occupé réellement par le biscuit). Et toute ferraille est récupérée.

Le boutiquier peulh qui distribue généreusement ses mbouss avec chaque paquet de bichcrème est donc le principal générateur de pollution.

D'un autre côté, heureusement qu'à Saint-Louis vous n'avez pas de doloterie à proximité. Parceque niveau odeurs et déchets vous seriez servis !

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   25-10-09 10:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

... C'était hier, 24 octobre, la Journée mondiale pour le climat, célébré d'Istanboul à Sydney, de Madrid à Berlin ou New-York... Je me disais aussi... Mais il parait que nos chers imams vont faire des sermons de sensibilisation ! Non ? ah bon...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 12:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Personnelement, a Bango, je ne fais plus confiance au CETOM pour deux raisons :
1/ ils passent une fois sur deux
2/ ils deversent les ordures n'importe oĂą

Du coup, depuis 1an, chaque semaine j'emmene moi meme mes ordures a la decharge.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-10-09 12:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

OU se situe la décharge ? Précisémment ?

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 12:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

A environ un km dans un grand trou aux abords du grand espace qui sert entre autre de terrain de foot.
En fait c'est une decharge parmi tant d'autres mais c'est a mon sens l'endroit le plus approprié.
Ce trou a ete creuse pour recuperer du sable pour la construction des maisons alentour.
Un trou qui ne demandait qu'Ă  ĂŞtre rempli.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-10-09 13:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Une décharge sauvage quoi ! J'ai essayé de la googleearthiser mais j'ai pas trouvé. Si j'étais riche, en tous cas, j'ouvrirais une décharge au Sénégal et ferais du ramassage d'ordure. Je suis sûr que c'est porteur.
Dans tous les cas, aucune décharge sauvage ou non, ne devrait avoir le droit de s'installer à moins de 5km d'une quelconque habitation.

Suis en travaux actuellement et j'ai dû me taper 10km pour aller balancer mes tuiles de fibrociment dans une décharge agréé (y'a de l'amiante dans le fibrociment).

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   25-10-09 14:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

oui absolument, une dechrge sauvage.
Mais existe t il des decharges homologuées a Saint-Louis ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   25-10-09 14:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

D'ailleurs, cela ne veut rien dire : c'est tout le pays qui est une décharge sauvage, en même temps !... Le tout est, comme le dit Eddy, de trouver des 'décharges sauvages' plus ou moins adéquates, à bonne distance de toute habitation, comme le dit aussi Christian, ou de tout site naturel fragile (marais, lac, marigot, rivière, etc...)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   25-10-09 15:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Concernant les marais et marigots, il s'agit souvent d'espaces hostiles pour le Sénégalais lambda qui rêverait de pouvoir le combler ou l'assécher. Ce type d'écosystème est donc justement une décharge idéale.

En payant 25CFA le kilo de mbouss usagés on règlerait bien des problèmes, à peu de frais, en créant des emplois. Moi je suis prêt au nom de Senegalaisement.com à acheter 4 tonnes de mbouss par an (et à payer tout de suite). Si chaque hôtel ou opérateur touristique de St-Louis achetait 4 tonnes de mbouss par an, ça ferait pas un gros trou dans leur budget. Et je ne pense pas que St-Louis consomme 100 tonnes de mbouss par an.
Trouver 5 hectares de terrain inutilisable dans la région est vraiment simple. Je suis sûr qu'à l'achat, 5ha de terres salées à 5 ou 10km de St-Louis ça doit coûter des cacahuètes.

Ca ferait du boulot. Car des misérables courageux, y'en a quand-même. Et à 25CFA le kilo, vu la crasse de la ville, c'est facile de se faire un 3000CFA par jour sans trop se fatiguer.

Quant aux opérateurs touristiques, je me charge de les faire raquer leurs 4 tonnes de mbousses (ou de les sanctionner sévèrement dans le cas contraire...).
Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible. Car ce n'est pas vrai.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   25-10-09 23:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

58585 infractions au droit de l'environnement constatées en France en 2008 (+1,3 % par rapport à 2007, sources Gendarmerie nationale, ONCFS, ONEMA). Et au Sénégal ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   31-10-09 15:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis passé par la digue de Bango hier :
c'est une catastrophe !
En quelques mois c'est en effet devenu une véritable décharge !
Saint-Louis ville propre... Bango crado ?

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com

Message édité (31-10-09 15:58)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   31-10-09 17:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je le répète : c'est en plus un endroit très fréquenté : enfants... en pagaille, lavandières, baigneurs, pêcheurs. Sans oublier que c'est un débarcadère/embarcadère : à croire que les 'responsables' de la chose -tout le monde sait qui...- n'ont visiblement que faire de la santé de leurs parents... Un peu plus loin, une autre décharge sauvage se trouve directement en bordure du chemin, au sein même de la réserve amodiée dont la pancarte d'entrée a disparu avec l'abattage en juin du vieux prosopis qui la portait, on ne sait pourquoi ? Les uns après les autres, les arbres de la digue disparaissent, rongés par le feu mis aux ordures de temps à autre, alors que les gens y sont nombreux à tirer profit de leur ombrage... et des senteurs : il y a parfois des choses qui me dépassent !!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: ndar.tout. 
Date:   14-12-09 17:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La Ville de Saint-Louis évacue une partie de ses déchets dans des Centres d'enfouissement qu'elle a négocié avec des Communautés Rurales dont Gandon ou que Gandon.

Le problème, entre autres, c'est que ses semi-remorques (au moins deux) sèment, à tout vent, sacs plastiques et autres détritus odorantes tout le long du trajet car la benne n'est pas fermée au moins par un filet.
Sans parler des centres relais ou de traitement non utilisés.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   14-12-09 17:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pfffff. Enfouir tout ça. Alors que des talibés meurent de faim.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   14-12-09 18:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Humour noir...

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Michel Parent 
Date:   26-12-09 18:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le Sénégal est le pays le plus sale d'Afrique avec la Mauritanie.... alors faut pas trop rever meme si tous les Sénégalais vous disent que c'est pas bien de jeter les ordures ! St-Louis ville propre ? on verra dans quelques années...mais si le ramassage était bien organisé avec un site d'enfouissage aux normes (Gandon ?) avec le gaz méthane de récuperation on pourrait faire tourner une
turbine et produire de l'électricité
Au fait pourquoi il n'y a pas d'éolienne dans la région de St-Louis avec 10 mois de vent ????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: ndar.tout   
Date:   26-12-09 22:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il y a des sites expérimentaux et des tests-projets, par exemple du côté de Gandon.
La grosse problématique est bien sûr le financement et sa rentabilité.
Et il n'est pas si simple de "domestiquer" le vent.
Et le vent de la région n'est pas vraiment de qualité.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: FrĂ©dĂ©ric Bacuez 
Date:   26-12-09 23:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

... Ainsi que des expérimentations de sites et des projets-tests !...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   27-12-09 01:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En tout cas rendez-vous demain matin 9h pour netoyage de Bango !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Oyez oyez habitants de Bango, enfin ceux qui ont internet !!!
Auteur: Eddy   
Date:   02-01-10 18:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Apres deux dimanches passés a nettoyer Bango, nous avons rencontré le Maire cette semaine et lui avons fait part de nos problèmes...


Constat :
Bango est envahit d'ordures notamment sous la rigole.

Deux déficits :
1/ Existence d'un Setom mais inéfficcace
- Les charettes allouées sont utilisées à d'autres acticvités
- Trop peu de foyers s'acquittent de la somme demandée pour l'enlèvement des poubelles.
- les employes du setom conscients de leur monopole, sont libre de refuser un "client"

2/ Aucun endroit déterminé pour jeter les déchets.
- les terrains non cloturés servent de dépotoire sauvage et par extension les chemins ainsi que les abords de la rigole.
- Tout ceci génère une grande insalubrité ainsi que des difficultés a circuler

Une initiative :
Les habitants du quartier de la rigole se sont motivés pour un grnd nettoyage qui sur deux dimanches a permi un resultat visible

Désormais la problématique est : L'ENTRETIEN

Il nous faut donc un SYSTEME EFFICACE pour :
1/ d'enlèvement des ordures pour chaque foyer
2/ de gestion des ordures collectées

1/ L'enlèvement des ordures pour chaque foyer :
Une charette peut gérée +/- 20 maison /heure. Sur 6 heures c'est 120 maisons.
Si passage tous les deux jours une charettes = 240 maisons

Ce qu'il faut :
- L'implication des habitants :
sensibilsation aux problèmes sanitaires
signalétique à mettre en place
Répression si nécessaire
- Un bon fonctionnement et un budget par charette :
Nourriture, soins du cheval : 80 000 cfa/.mois
Entretien charette : 5000 cfa/mois
salaire pour une personne : 60 000 cfa/mois
Si la seule somme de revenu est la participation des foyers cela revient a 600 cfa/mois/foyer

Les autres formes de revenus possibles :
Un complément d'acivité pour le charette (moins de maison) le transport de marchandise
un soutien de la commune
un recyclage des ordures matiere organique. Compost.

2/ Gestion des ordures collectées
Déterminer un ou plusieurs endroits dans Bango pour les ordures. Container. Espace cloturé.
Choisir un site d'enfouissement ou via la mairie


Merci a VĂ©ronique pour ce rapport

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Michel Parent 
Date:   14-01-10 18:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Quand on veut vivre dans un pays propre faut "Ă©mmigrer" en Suisse , c'est clean mais on s'emmerde !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Mariama418   
Date:   14-01-10 20:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Quand on veut vivre dans un pays propre faut "Ă©mmigrer" en Suisse , c'est clean mais on s'emmerde !

C'était vrai il y a quelques années.
Mais depuis décembre 2008, la Suisse fait partie de l'Espace Schengen (belle connerie à mon avis) et elle n'est, malheureusement, plus aussi propre, au propre comme au figuré d'ailleurs. N'importe qui y entre comme dans un moulin, plus personne aux douanes. Et les Suisses s'emmerdent à payer pour des profiteurs, s'emmerdent à éviter des coups de couteau pour un oui ou un non, s'emmerdent à protéger leurs biens des voleurs.


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Michel Parent 
Date:   15-01-10 00:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

à Mariama418 :"...les Suisses s'emmerdent à protéger leurs biens des voleurs" oui mais ils protègent aussi dans leurs coffres les bien des voleurs (évasion fiscale , économie mafieuse etc )

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Mariama418   
Date:   15-01-10 14:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour Michel Parent
Je suis à fait d'accord avec vous quant aux biens "sales" déposés dans les coffres et sur les comptes bancaires à numéro appartenant à des étrangers souvent très haut placés dans leurs pays. Je ne citerai pas de noms mais nous en connaissons tous, même vous qui habitez au Sénégal... Mais quand j'ai écrit "les Suisses", je parlais des Suisses lambdas, les monsieur et madame tout le monde.
Ce site étant en premier lieu dédié au Sénégal et non pas à la Suisse, j'arrête ici.
Bonne journée.


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-01-10 01:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

grrrrrrrrrrrrrr, ça fait peur d'aller en Chuiche.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: SINBAD   
Date:   24-01-10 00:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Apres la France la contagion sécuritaire atteint la Suisse : des voleurs , des assassins à tous les coins de rue et les salauds de profiteurs (Africains bien sur) qui rentrent comme dans un moulin en Europe
La Suisse est un des rares pays au monde ou l'on fait construire un abri anti-atomique sous sa maison !!! on y rase aussi les minarets !!!!
Comme disait un humoriste : la Suisse a toujours été en pays pendant 1000 ans et ils n'ont inventé que le coucou

Mariama418 si tu dors ce soir en Suisse n'oublie de garder un couteau sous ton matelas , Babacar , Mohamed et Cie
rodent dans ta rue
Moi je reste au Sénégal ou personne ne m'emmerde
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Eddy   
Date:   24-01-10 01:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Aujourd'hui, il parait qu'une fille a été enlevée à Saint-Louis et qu'une rançon de 500 000 cfa a été demandée !

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: mat cupi 
Date:   26-01-10 14:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Par ici le canal 4 regorge d'objets en tout genre et dégage une odeur à vomir. Bientôt au prochain hivernage, un nouveau pont fera débordé le canal en amont de l'avenue Cheikh Anta Diop. Ce sera un nouveau marigo autour du Canal..
Ă  suivre Ă  la saison des pluies

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: Charlon Heston   
Date:   26-01-10 18:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La fille c'est Al Qaida au Maghreb Islamique qui demande la rançon ? As-t-on une vidéo de ceux qui demandent la rançon ? Est-ce que la fille ne s'est pas enlevée elle-même comme dans The Big Lebowsky ? A quel endroit la rançon doit-elle être déposée ?

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 cwZKvJjNybAfESl
Auteur: Lillah 
Date:   06-09-11 02:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

At last, someone comes up with the "right" aswner!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Laurent-du-Var PAYS : France
Posté depuis www.asaintlouis.com
 
 Re: dĂ©potoir et brulis, ici et ailleurs
Auteur: ylqjake   
Date:   13-04-17 04:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

music nike huarache ....... nike canada a Hong under armour basketball shoes Kong carmelo anthony jersey no music, cheap oakley sunglasses only hollister online shop deutschland entertainment, to burberry handbags Huang air jordan shoes Jiaju and beyond to mlb jerseys bring cheap eyeglasses some reebok unwarranted dre beats public kate spade outlet opinion.Huang ray-ban sunglasses Jiaju hermes birkin in beats by dre Hong plein outlet Kong, michael kors outlet in order to north face get popular, north face had swarovski canada to ray ban sunglasses agree nfl saints jerseys to adidas the replica handbags company's ray ban sunglasses outlet request hermes outlet to participate michael kors canada in roshe run various publicity, nike mercurial a supra shoes variety of barbour outlet entertainment retro jordans programs, oakley outlet online when coach factory asked, northface the beats by dr dre most ray ban zonnebril embarrassing chi flat iron time of north face jackets life, ecco outlet store Huang polo ralph lauren Jiaju mcm backpack outlet said oakley outlet online and nike outlet grasshopper michael kors taschen in an nike shoes entertainment program ray ban outlet Play lal jersey angel. mcm bags In fact, Huang converse shoes Jiaju is very longchamp handbags disgusted hollister kids with the ray ban pas cher behavior versace shoes outlet of nfl cowboys jerseys this longchamp consumer bottega bags art, oakley he nfl rams jerseys also nfl steelers jerseys did nfl jerseys not nfl colts jerseys want vans to nfl vikings jerseys compromise montre femme the air yeezy shoes Hong Kong entertainment industry, and michael kors even prada write songs nike mercurial to tommy hilfiger outlet stores irony nuggets jersey Hong longchamp taschen Kong mlb jerseys music. jordan Professionalism adidas schuhe is barbour jackets the killer marc jacobs of all oakley sunglasses cheap art, purses and handbags entertainment iphone cases is also air max all oakley pas cher the longchamp outlet culture nike of drugs. michael kors outlet online sale In Hong Kong indiana pacers jerseys even p90x3 run nhl jerseys five ralph lauren outlet online concerts wedding dress beyond, at pandora the true religion jeans outlet end bcbg max of tn requin pas cher the givenchy outlet online concert, ralph lauren outlet announced to milwaukee bucks jerseys leave their coach outlet store hometown, abercrombie away michael kors from oakley sunglasses the polo ralph lauren outlet online development toms outlet of Japan. iphone 4s cases At warriors jersey that oakley sunglasses time, nfl packers jerseys Japan, ray ban wayfarer is the nike huarache release air max of new balance shoes Asian pop music, hugo boss outlet Anita hilfiger online shop Mui, true religion outlet Teresa Teng longchamp are timberland shoes the omega watches example coach purses factory of kate spade the mcm backpack success of oakley outlet online the nike shoes development adidas of mont blanc the ferragamo shoes time nfl dolphins jerseys went burberry tracksuits to Japan. washington wizards jerseys Came michael kors outlet to adidas Japan, mbt shoes sale although the hot softball bats language nike roche run barrier, shoes outlet but beyond the tommy hilfiger online band's nfl browns jerseys music ralph lauren polo creation level has coach outlet store online been greatly nfl broncos jerseys improved. nfl jaguars jerseys Arrived prada handbags in coach outlet Japan that time, in Japan, Mount adidas Fuji, beyond after brooklyn nets jerseys a replica watches burst the north face outlet of only music swarovski online time, true religion jeans women then armani outlet beyond memphis grizzlies jerseys the vibram five fingers creation rolex watches in Japan, ed hardy and ralph lauren online shop then tory burch sale to Hong cheap jerseys Kong phoenix suns jersey publicity, and then uhren shop back pandora bracelet to celine bags Japan mizuno running recorded nfl panthers jerseys Japanese new balance canada version. But oklahoma city thunder did nfl texans jerseys not ralph lauren polos last philipp plein long, toms outlet the tragedy chi hair of cleveland cavaliers Hong oakley vault Kong entertainment again softball bats staged, in toronto raptors jerseys order orlando magic jerseys to make popular, soccer shoes they chi jerseys had to rolex watches for sale participate louboutin shoes in some of the nfl 49ers jerseys variety roshe run show in Japan. nike June calvin klein underwear 24, puma online shop 1993, nfl azcardinals jerseys was christian louboutin really long champ the burberry outlet online Chinese ray ban wayfarer traditional atl jerseys festival new balance outlet Dragon lunette ray ban pas cher Boat Festival, but michael kors handbags this day, hollister clothing Huang fendi belts Jiaju cheap nfl jerseys did michael kors bags not replica watches and ray ban his ray ban outlet online family cheap michael kors reunion, his nike free brother nike.com Huang cheap hoodies Jiaqiang nfl bears jerseys do nfl lions jerseys not coach factory know salvatore ferragamo that day, dsquared2 he nike shoes outlet will always kate spade outlet lose tory burch this hermes bags his toms shoes outlet most nike air max 2014 beloved ferragamo brother. burberry outlet online At coach outlet online that burberry outlet time hou jerseys in a file, similar nike roshe to the dal jerseys break cheap oakley through philadelphia 76ers the ralph lauren program, timberland outlet because nfl raiders jerseys the polo ralph lauren middle ralph lauren of the air jordans stage is basketball shoes a sacramento kings jerseys big pool, ray ban outlet the nike free run 5.0 host michael kors purses and guests jordans for sale had bcbg max azria to sas jersey squeeze the north face in heat jerseys a tory burch sale temporary timberland shoes ride swarovski crystal on north face jackets the small juicy couture clothings high nfl bengals jerseys platform, surrounded by just rolex watches a nfl titans jerseys layer of air max schoenen hardboard thick roshe runs wall dsquared2 outlet Block, lacoste the toms outlet table nfl jets jerseys without any toms outlet security burberry outlet online measures, nfl redskins jerseys with nike factory the constant air max 2015 transfer of mcm backpack water, ralph lauren outlet the longchamp handbags table becomes ralph lauren uk slippery, michael kors outlet online in, celine outlet online everyone's rolex crowded, nike standing giuseppe zanotti on jimmy choo the edge of huarache a air jordans Japanese cheap nba shoes host instyler ionic styler and toms.com Huang asics gel Jiaju fell adidas shoes high vans shoes platform, with ray ban sunglasses the north face backpacks unfortunate Yes, the host with nike a nike.com helmet, polo ralph lauren outlet but beats headphones also burberry outlet store the detroit pistons jerseys first hip to minnesota timberwolves jerseys the red bottom shoes ground, levis outlet store and Huang cheap michael kors Jiaju pandora charms did swarovski jewelry not adidas bring air huarache any barbour jacket outlet protective oakley sunglasses equipment, louboutin shoes the coach bags outlet first the north face outlet head of the ground, shop.coachfactory.com on the thomas sabo spot rayban coma, designer handbags sent burberry outlet to scarpe hogan the nike air hospital for true religion a nike soccer shoes week, oakley vault and burberry outlet ultimately, pandora canada Huang asics Jiajiong nike air max forever juicy couture left. Huang true religion jeans men Jiaju michael kors the michael kors body michael kors purses back new balance to prada outlet the air jordan retro country, nfl giants jerseys his www.tommyhilfiger.nl death spread nike free run throughout air max 90 the swarovski jewelry Hong marc jacobs outlet Kong, many fans distracted, barbour factory has oakley sunglasses cheap been with the michael kors back tory burch handbags of free run the watches hearse nfl patriots jerseys cry. coach outlet store Many pandora jewellery australia people cheap barbour jackets for tommy hilfiger outlet stores Huang Jiajiong's air max 1 death portland trail blazers jerseys is nfl seahawks jerseys difficult converse sneakers to accept, coupled with nfl ravens jerseys Huang nike free run Jiaju's nike air max vast nba jerseys sky, air max the ray ban outlet lyrics designer handbags of boston celtics jerseys the fall, coach outlet online canada it seems toms shoes that nfl eagles jerseys Huang Jiajiong's prediction nhl jerseys of michael kors outlet their ralph lauren polos own cheap true religion death, timberland femme many ray bans people burberry sale speculated hollister co that womens clothing Huang michael kors outlet online sale Jiaju because eyeglasses frames of coach outlet online offending Hong babyliss Kong's thomas sabo uk underworld, red bottom shoes because some of michael kors outlet online sale the cheap oakley sunglasses yellow air max satirical oakley satire michael kors handbags Hong air max shoes Kong's social nfl bills jerseys situation, coach outlet or christian louboutin shoes offended oakley sunglasses the Japanese nfl buccaneers jerseys underworld, was ray ban to plot. pandora charms Which is adidas mens difficult prada shoes to louboutin shoes have mlb jerseys a north face clear coach factory answer. michael kors outlet online However, bottega veneta Huang burberry Jiaju nfl falcons jerseys has been coach factory outlet online away from hollister us, polo ralph the fact coach factory outlet is utah jazz jerseys how michael kors handbags can tommy hilfiger outlet not puma shoes change, chrome hearts outlet and oakley only 31 tommy hilfiger years vans of life, valentino shoes for the jimmy choo music nfl chargers jerseys beating coach outlet life ultimately relojes failed burberry handbags to ray ban die in the mlb jerseys pursuit converse of ralph lauren factory store music, hollister clothing store but air force fell kate spade outlet online to swarovski him oakley sunglasses cheap The polo outlet store most disgusting chris paul jersey entertainment ray ban prezzi sound, and burberry online shop up, prada outlet never nike outlet climb coach outlet store up. michael kors bags The longchamp black friday bell michael kors handbags sounded michael kors outlet home chh jerseys signal, in ralph lauren his burberry sale life, mcm handbags as giuseppe shoes if replica watches a roshe runs little new orleans pelicans jerseys bit nfl chiefs jerseys sigh ralph lauren outlet online .......... toms shoes outlet years woolrich clearance to have christian louboutin become ralph lauren lost, nike air max tired burberry outlet eyes converse outlet with expectations new balance in the glorious nfl jerseys years ray bans of Huang ralph lauren Jiaju, hogan but michael kors outlet online sale also michael kors like With sighs.

salomon
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.