Partager sur: facebook whatsapp twitter

La société sénégalaise

<

La société sénégalaise est variée et complexe. Si le Sénégal est un pays toujours majoritairement rural malgré l'exode que connaissent les campagnes, les citadins vivent dans un autre monde et refusent d'être assimilés à ce qui constituent la majorité de leurs concitoyens. Les publicités affichées dans les villes montrent ainsi de jeunes gens au teint toujours étrangement clair, travaillant dans des bureaux et au volant d'une belle voiture. Pour cette classe moyenne grandissante, le fait même qu'un villageois bassari aille chasser l'antilope à l'arc vêtu d'un pagne est une insulte à leur bon sens.

Pourtant le Sénégal d'aujourd'hui est encore loin de ressembler à l'image que s'en fait cette petite classe moyenne habitant les HLM de Mermoz ou la villa de Liberté VI ! La pauvreté est omniprésente y compris à Dakar où la banlieue s'étend de plus en plus pour accueillir des jeunes quittant la campagne non pas parce qu'il n'y a pas de travail dans les champs mais parce que la ville est un El Dorado pour celui qui est né dans la brousse.

Cette augmentation anarchique de la population urbaine alliée à l'explosion démographique du Sénégal n'est pas sans poser de problème. Loin du poids des traditions et de la famille, une frange importante de la jeunesse sombre dans la délinquance ou la prostitution.

Malgré tout la famille demeure le centre de la vie sociale sénégalaise. La polygamie et la pression immobilière font que les logements sont occupés par un grand nombre de membres de la famille au sens large du terme. Si ça ne pose pas de problème dans les quartiers résidentiels favorisés, cela engendre une suroccupation des logements les moins salubres des quartiers défavorisés. Les enfants en sont les premières victimes puisque la tranquillité nécessaire à leurs études et l'argent pour les financer manque très souvent. Il en résulte un taux d'analphabétisme ahurissant car bien supérieur à celui de pays africains pourtant plus pauvres. Les femmes sont les secondes victimes des dérèglements sociaux du pays. Elles ont une importance économique grandissante grâce au commerce et au financement de microactivités (tontines). Leur rôle est primordial dans la société traditionnelle sénégalaise.

Le respect des traditions que chaque communauté ethnique du Sénégal tente de conserver est donc une nécessité pour que le Sénégal se modernise tout en gardant son âme. Ainsi si la famille est le couer de la société sénégalaise, la religion, les fêtes et les traditions en sont le ciment.

Vidéos sur le thème "Société"
Bibliographie

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par djiluga 1 votes   

    Je suis espagnole mais je connais le Sénégal et pas mal de sénégalais/es. C'est pour la francaise: l'homme qui t'a dit ça ne t'aime pas, il ne veut que ton argent ou/et un visa pour partir en Europe.

  • par OULY 1 votes   

    C pour la française ki a un correspondant sénégalais.je dis ke ce dernier ne vous aime pas ,tout ce kil veux c de profiter de vous de votre nationalité et de vos sous.alors pour rien au monde n'abandonnez ni vos enfants ni votre mari pour une aventure de ce genre.EXCUSEZ MOI!!!!!

  • par eva 1 votes   

    sk c possible de pratiqué l'ivg au senegal c ou?

  • par -1 votes   

    Je suis senegalais vivant a Kedougou ici on a pas droit ala liberte ce qui c est produit la nuit du 25 octobre a la calebasse du jamais vu une boite en regle la gendarmerie fait une descente muscle pour arrete des filles dans la soiree.Le gerant aperdu la clientelle et d autre lui court pour qu il remboursse leurs billets. Mes parents ne sommes nous pas dans un pays libre Nous jeunes de kedougou n avons nous pas droit a l epanouissement ALLA AKBAR

  • par beaugoss 1 votes   

    salut moi je m'appelle paco diaz j'habite au senegal mbour petite cote zone touristique moi je suis prof d'arts martiaux de kung fu et en meme temps je loue des villas pour les touristes je suis a mbour petite cote je rechercher des femmes serieuse pour marie et qui voulais venir au senegal pour avoir une villas contacte moi paco diaz 00221775564060 pour te fair la reservation apartement.

  • par martine 1 votes   

    bonjour. je suis française mariée avec 2 enfants. j'ai un correspondant senegalais sur le net que je n'ai jamais vu. il dit qu'il m'aime et me demande de quitter mon mari il va m'épouser. que me conseillez vous . ma question s'adresse aux senegalaises et senegalais

  • par yama 1 votes   

    Dans chaque pays, qu'il soit pauvre ou riche il y'a toujours des problémes.Les solutions de ceux-ci c'est les moyens que se donnent les politiques pour les resoudrent.Soyez plus respectueux dans vos propos on peut ne pas être d'accord dans la facon de voir de l'autre sans pour autant l'insulter.Exprimez vous car on n'est en démocratie et on a besoin de l'avis de tous mais pour que la discution soit plus sérieuse évitez les insultes qui n'apportent rien d'autre que de la rancoeur et la haine.

  • par Pascal de Ngor 1 votes   

    Bon, c'est vrai, les qualificatifs à l'encontre de Ségolène employés sur le site sont un peu "forts" ... En revanche, force est de constater que le voyage à Dakar d'une candidate qui y était née sans jamais y avoir remis les pieds pendant 50 ans a été l'occasion d'une énorme rigolade. La voir marcher main dans la main avec une fatouh, prendre des poses et mimiques pour tenter de faire croire qu'elle était "concernée" par les problèmes de la femme africaine, dans le pays d'Afrique où précisément la place des femmes est la plus enviable (même s'il reste des progrès à faire), c'était insupportable de cynisme et de racolage pour nous. J'observe que ses dernières vacances ont été passées en Tunisie chez Ben Ali et en Corse, pas en Casamance ou à Saint Louis, où l'argent dépensé eut sans doute été plus conforme avec sa "revendication" affichée de solidarité active avec l'Afrique. Ce dont le Sénégal a besoin, ce n'est pas de misérabilisme larmoyant ou de position victimaire, c'est d'une relation étroite avec la France dans le cadre d'un contrat de progrès avec des contingents de visa de travail, comme le fait l'Espagne depuis plus d'un an.

  • par Maty 1 votes   

    très bon article.on peut déceler à certains endroits que celui qui écrit larticle prend position contre telle ou telle pratique, mais c'est très agréable de lire cette page.je la recommande. PS: pas de polémiques, lire avec un esprit ouvert et tolérant ^^.

  • par travaeler25 1 votes   

    Enfin un endroit qui fait réagir les gens où ya encore de la place pour parler parceque les deux autres que j'ai vu c blindé(je m'y suis fendu la gueule à mort! D'ailleur si vous voulez rire et si vous avez le sens de l'humour lisez "les con(ne)s" et "venir en Europe" c'est mortel! Merci à l'auteur qu'est un véritable artiste, un qu'on aime ou qu'on deteste mais qui au moins fait réagir)! A ceux qui veulent dire des généralités que tout le monde sais comme le "racisme c'est pas bien" ou même dire du mal de ceux qui disent ce qu'ils ont a dire, taisez vous ou au moins mettez moins de ligne, ca évitera aux autres de perdre leur temps! Lisez tous le site et vous verrez que c'est la pol(ém/it)ique du site de dire ce qui est vrai. Merci, en tout cas, aux créateurs du sites, pour toute ces informations précieuses sur le Sénégal. Un pays qui a ces bons comme ces mauvais cotés comme tout pays et vous en parlez franchement en laissant les gens réagir dessus (même ceux qui disent du mal de vos idées). J'ai l'impression de déjà connaitre l'univers et l'esprit du Sénégal sans même y être allé! Merci infiniment!

  • par Une toubabe 1 votes   

    J'aime l'AFRIQUE. Mais le Senegal me déçoie vraiment.Je trouve honteux, d'avoir réelu un president aussi nul que le votre.Penser aux problemes délinquences, au lieu de se preoccuper de toute cette misere.Je m'adresse a toutes les prostituées, qui en ayant aucun moyen de contraception, tombe enceinte et transmette le SIDA aux enfants, quelle honte.Je trouve cela scandaleux. Pensez aux enfants qui sont les seules victimes, de vos saletés, de votre egoisme, et reflechissez avant d'agir. (ps:j'ai 16 ans et je fait preuve de plus de jugeotte que vous.)

  • par jaja 1 votes   

    Ce n'est qu'un con de misogyne qui déteste les femmes blanches, quoi qu'elles fassent ou pensent! Lisez son article sur l'IVG, d'après lui, nous françaises, avortons "à tour de bras".C'st peut-être mieux que l'infanticide !

  • par fabrice 1 votes   

    OUI Mille bravi.... J'aimerais savoir qui est la personne vulgaire làche et complètement débile pour caricaturer et insulter ainsi la candidate socialiste française......Pas besoin de rappeler à cette "personne" que c quand meme Mme Royal, dont on peut penser ce qu'on veut , qui a proposé d'encadrer les délinquants par l'armée !!!! comme aux Etats Unis dont là bas pas trace de socialisme depuis très longtemps.....A mon avis,pour etre aussi caricatural, vulgaire et de mauvaise foi, le rédacteur de l'article doit etre un français ou un africain ( peut etre même les deux à la fois) lui même caricatural ....style gros beauf de Droite....Lisez donc jeune afrique ou dans un récent sondage fait auprès des populations françaises de souche africaine, la "salope au balai dans le cul" était donné a quelques 53% au premier tour......Doit on penser que nos compatriotes africains sont tous des cons, du côté des voyous????? Il est dommage de lire, sur un site par ailleurs sympathique de tels propos làches, insultants et grossiers....... W

  • par gen 1 votes   

    je trouve votre expression "une salope avec un balais dans le cul..etc...." choquante, vulgaire et injustifiée. Vos opinions politiques ne regardent pas les lecteurs de ce site. Je me demande si pour dire des trucs pareils vous ne seriez pas "un connard avec un pois chiche dans la tête..." (et c'est encore gentil comme expression)