Société - Culture au Sénégal
                    
 diabète
Auteur: fantaka   
Date:   24-10-06 21:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Connaissez-vous personnellement des personnes atteintes de diabète insulino-dépendant et qui aurait vu une nette amélioration de la maladie ainsi que l'arrêt de toutes les complications qui suivent grâce à la médecine traditionnelle du Sénégal?
Je connais une maman sénégalaise qui est décédée à l'âge de 51 ans, et pas mal d'autres qui ont aussi le diabète avec prise de médicaments sans piqûre, mais je vois pas grand monde utiliser ces médecines car tous s'en remettent à l'hôpital.
Le diabète est une maladie très grave et mortelle qui ne cesse d'augmenter dans le monde, et les complications sont désastreuses.
Si vous avez quelques infos sûres, ce serait cool! merci!
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   26-10-06 17:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je n'ai pas la réponse que tu souhaites. Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de diabètiques et tous ont de gros problèmes pour le suivi des soins.

Je pars en janvier avec des amis et nous avons l'intention de rencontrer des tradipraticiens (à St Louis et dans les envrons de M'bour pour étudier ce problème). Si cette démarche s'avère fructueuse je ne manquerai pas de t'en parler.
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   26-10-06 21:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Té, oui ce serait cool en effet, g bien lu qqs articles et ici même, sur le site, mais rien de bien précis ou de bien convainquant. Quoi que tu puisses apprendre, ça aidera certainement puisque tu y vas aussi dans ce but là.
Ma mère a le diabète depuis 15 ans et se pique 3 fois par jour, et on perçoit déjà des débuts de complications; elle n'a pas encore l'âge de la retraite et l'espérance de vie est réduite d'environ 10 ans. Pourtant personne l'avait jamais eu avant.
La mère de mon mari en est décédée mais à 69 ans, c honorable, et à l'hôpital on lui disait de manger le "rougne" enfin le riz qui a attrapé au fond de la gamelle plutôt que le riz blanc, et franchement ils cherchent à les tuer en conseillant ça!
On peut l'attraper sans pour autant manger trop de sucres, je sais pas de quoi ça dépend.
Beaucoup de vieux l'ont mais en général ils se soignent avec des médocs car ils n'ont pas besoin de prise d'insuline.
On ne guéri pas du diabète car c une dégénérécance du pancréas, et ici les quelques plantes accompagne mais là aussi rien de génial.
Mais bon on espère qu'ailleurs il y ait des bonnes plantes pas encore trop éprouvées!
 
 Re: diabète
Auteur: Imbira   
Date:   27-10-06 11:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Fantaka,
Ma fille de 13 ans est diabétique de type 1, c'est à dire que son pancréas ne fabrique plus du tout d'insuline, donc sa survie dépend des injections. En ce qui concerne les diabétique de type 2, qui fabrique encore de l'insuline, mais le patient étant souvent en surpoids,elle est bloquée par la graisse, je pense que la meilleure thérapie est tout d'abord de bien informer les malades, il faudrait leur faire des cours de diététique spécialement adapté à leur façon de manger et leur expliquer la teneur en glucides des principaux aliments. En général, l'espoir d'une vie meilleure passe vraiment par un contrôle de son alimentation en plus des médicaments et de l'insuline bien sûr. Perdre du poids et faire de l'exercice aussi améliore la santé, même tous les jours un peu de marche, car le corps brûle du sucre lors de l'effort donc la glycémie baisse.
Personnellement je ne crois pas à des aliments "miracle". Peut-être qu'en absorbant un aliment spécifique la glycémie va se stabilisé, mais il ne faudrait pas juste après manger des aliments pleins de sucre!!
Si vous avez besoin d'autres info. je suis a votre disposition, j'ai pas mal de livres et documentation sur le diabète.
Cette maladie est vraiment un fléau mondial!!
Amitié a tous.
Nicole
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   27-10-06 14:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Imbira,

Ce doit être assez dur à vivre pour une enfant, depuis quand a t'elle le diabète?

En 2004, g vu un genre de grande surface spécial alimentation diabètique, à patte d'oie, à Dakar, mais c'était pas encore ouvert, donc g pas pu voir ce qu'il vendait. J'irai visiter en janvier, sûrement.

Je sais qu'à Lille, ils font des greffes de cellule de pancréas, je sais pas en quoi ça consiste mais une femme en a bénéficié et elle avait beaucoup moins d'hypo.

Au Sénégal, c diffile de leur faire accepter de manger beaucoup de légumes, c déjà pas dans la culture et pour certains chers et puis ils adorent le riz qui est cependant cuisiné assez gras. Sans compter toute la nourriture sucrée, le thé sucré, et le reste! Tout ce que dis sur l'exercice n'est que trop vrai, il suffit de trouver le juste milieu, ni trop ni pas assez!

Je ne pensais pas à des aliments miracles mais plutôt des plantes! comme kinkiliba qui aide à baisser la tension par exemple. On peut méconnaître d'excellentes plantes qui pourraient être très efficace!
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   29-10-06 20:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Fantaka, insulino-dépendence et medcine traditionnelle, çà ne peut pas aller ensemble!! Par contre, pour un diabète 2, toutes les aides à une meilleure hygiène alimentaire (entre autre pour les problèmes de surpoid) peuvent ètre envisagées. Imbira, qui semble, hélas très concernée te le confirmera sans doute.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   29-10-06 21:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lemon,
Oui sans doute et malheureusement je sais bien tout ça mais je m'intéresse avant tout au type 1 et comme l'espoir fait vivre alors en toute naïveté je pose la question.

Je sais bien qu'on en guérit pas mais il existe peut être des plantes utilisées dans des régions reculées ou pas qui améliore ou freine les autres symptômes comme l'hypertension, la vision, le système nerveux, les reins, les pieds.

Pour soigner tout ça même ici on ne fait plus confiance qu'au médecine d'aujourd'hui et très peu à la médecine traditionnelle.
Sans parler des médecins pas toujours très compétents ou très renseignés!
On a donné à ma mère un médoc trop longtemps et depuis tension artérielle!

On s'aperçoit que l'homéopathie peut soigner des maladies, somme toute bégnine, mais qui se soigne aussi par allopathie qui affaiblit plus l'organisme. Les 2 ont du bons mais je veux dire par là qu'il ne faut pas systématiquement se tourner vers la même chose et essayer de voir vers le passé. Les asiatiques ont intégré les 2 mais en conservant leurs connaissances antérieures.
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   29-10-06 21:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il ne faut pas confondre, les maladies psycho somatiques, qui se soignent avec n'importe quelle poudre de perlin pinpin, puisque ce qui est fondamental, dans ce cas, c'est la confiance (la foi) du malade et les maladies qui nécessitent une action chimique. L'homéopathie n'est qu'une question de croyance, si le malade n'y crois pas, çà ne marche pas. On ne peut pas remplacer l'insuline par de l'eau de Lourde ou par une incantation....
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   29-10-06 21:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'y crois pas, je me doutais bien avoir Ă  entendre ces propos.

tu dis "'homéopathie n'est qu'une question de croyance, si le malade n'y crois pas, çà ne marche pas", mais mon bébé je le soigne comme ça et je le répète pour des maladies somme toute bégnine qui pourrait aussi se soigner avec du chimique, et à son âge, il s'en fout d'y croire ou pas, ce qui compte c que ça le soigne et que ça lui détruit pas le ventre.

je n'ai jamais dit de remplacer l'insuline mais de soigner les complications, tu devrais mieux lire ou alors plus doucement ce que g écris. je suis bien placée pour savoir de quoi je parle.

ma mère a de la tension depuis la mauvaise administration d'un médoc chimique.

c le malheur de croire que tout ce est nouveau est mieux que ce qui existait, et pourtant il existe des plantes bien efficaces qui aide mieux qu'un chimique.
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   29-10-06 21:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je n'ai pas écris ce post pour m'entendre dire que je suis presque débile ou que je crois à des conneries mais sérieusement pour avoir des infos.
je m'intéresse beaucoup aux plantes et oui je crois au pouvoir d'une bonne alimentation avec des produits choisis pour améliorer tel ou tels symptômes ou aux plantes qui sont quand même aussi à la base des produits chimiques.
rien à voir mais les perroquets, les aras, mangent bien de l'argile pour soigner leur maux de ventre là où nous on va aller prendre des médocs si il n'y a pas contre indications.
je crois que tu n'as pas saisi le sens de ce que g dis!
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   29-10-06 21:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu dois commencer Ă  me connaitre, maintenant et savoir que mes paroles sont plutot "choc"
Non, non et non, l'homéopathie ne peut pas soigner quoi que ce soit.
Oui, des tas de plantes ont une efficacité certaine dans des tas de traitements.

Mais:

Les principes actifs de ces plantes sont beaucoup plus efficaces une fois synthétisés de façon "chimique"
Tu as parlé au début d'insulino-dépendance et je suis resté bloqué sur çà.

J'ai eu l'occasion de l'écrire à Aminta tout à l'heure, les conseilleurs ne paient pas, alors tu fais ce que tu veux de ce que je dis, mais, je connnais un peu le milieu médical.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   29-10-06 21:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

l'homéopathie soigne ce qui n'a pas besoin d'antibio, moi même je me soigne avec ça, bon, c peut être mental mais si ça marche mental, pourquoi prendre du chimique alors, et mon bébé pourquoi ça marche pour lui? c clair qu'une otite aura besoin d'antibio mais une rhino non!

c vrai que les principes actifs sont plus efficaces une fois synthétisés de façon "chimique" mais essaie de pas rester bloqué sur insulino dépendant, moi ça me tue de voir les dégradations dûes au diabète et je ne veux pas parler de plantes pour le diabète, c pas la peine, mais les complications peuvent être améliorés sans pour autant arrêter leur traitement par le chimique.

voilĂ !
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   29-10-06 22:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est vrai qu'en te relisant, j'avais mal interprèté ta demande. Et je ne voulais surtout pas te facher!!!
La médecine officielle se sert de placebo, chose qu'on peut comparer à ce que je te dis de l'homéo. Et tu as raison, si çà marche....
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   29-10-06 22:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Non pas de soucis je suis pas fâchée, je voulais pas me battre sur ce sujet et passer pour une éberluée ou quelque chose comme ça!
Mais bon on sait jamais, ce que je cherche peut comme ne peut pas exister ou marcher, l'avenir nous le dira.

Une bonne chose c les greffes de cellules de pancréas qui commencent maintenant et quand la maladie sera mieux connue, il y aura plus de moyens pour la recherche!
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   30-10-06 10:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je crois savoir que certains, dans le milieu médical, en particulier pharmacie et botanique, s'intéresse aux pratiques de soin par les plantes pour retrouver un savoir oublié. Bien sûr il n'est pas question de pratique de sorcellerie mais de rechercher ce qui, dans les plantes a une réelle action et voir comment les utiliser au mieux à un coût moindre que l'allopathie.
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   30-10-06 11:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Té, ah je vois que tu comprends ce que je veux dire, merci et je souhaite vraiment que la tendance vers ce genre de médecine s'accentue. Vu qu'en France nous sommes des mangeurs professionnels de médocs, qui sait un jour les gens prendront enfin conscience que les recettes de grand mères ont aussi du bon et valent la peine d'être utilisées en toute confiance.
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   30-10-06 21:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

oui ce problème me préoccupe bien que ce ne soit pas dans ma compétence (j'aimerai bien m'intéresser aux mégalithes de la région de Kaolak). Cependant j'essaye de me renseigner sur le problème qui te préoccupe. Je t'en dirai plus si j'ai des renseignements solides.
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   31-10-06 07:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lemon pour une fois je ne suis pas tout à fait de ton avis pour l'homéopathie. C'est vrai que je ne comprends pas son action à dose infinitésimale. Mais on soigne bien les chevaux et il paraît que ça marche. A moins que l'effet placébo soit si fort sur le propriétaire qu'il croit voir son animal guérir. On ne connaît pas toutes les ressources du mental.
 
 Re: diabète
Auteur: janine jirou   
Date:   31-10-06 09:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Fantaka il y a des recherches au Sénégal sur les médecines traditionnelles:
l'hĂ´pital traditionnel de Keur Massar
site
hopmdtrad.free.fr/
et le centre médical traditionnel de Fatick
(949 11 62)
mais jamais entendu grand chose concernant le diabète.
Le type qui part faire de la culture d'artemisine près de Mbour à l'air très compétent en matière de plantes médicinales .
regarde son site sur biodyne.org .
J'essaierai de savoir, mais je crains que ce ne soit pas trè "riche" en ce qui concerne le diabète .
Bon courage!
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   31-10-06 14:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Janine, merci pour ces renseignements je vais aller voir, je te tiens au jus; hier je suis allée voir sur Mali mais rien de précis, sauf la diabétisane, mais ça a l'air ouilla ouilla mais bon c en collaboration avec les hôpitaux, gouvernements mali et français, etc.

TĂ©, je sais que je peux compter sur tes connaissances si tu apprends quoi que ce soit.

A+.
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   31-10-06 16:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Le diabete et les plantes" aux Ă©ditions De Vecchi, l'auteur Vaga.
C'est un bouquin de 1976, (je l'ai vu sur Abebook) mais je ne sais pas du tout de quoi il parle. Tout ce que je sais, c'est que les éditions De Vecchi ont une série de bouquins "techniques" en général serieux, maintenant.....
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   31-10-06 20:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Lemon, je vais m'y pencher dessus et on en reparle.
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   01-11-06 12:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je viens de recevoir la réponse d'une asso qui s'occupe de médecine traditionnelle au Honduras. Je vous la livre telle quelle

"il y a pas mal de plantes utilisées en cas de diabete, je ne sais pas auxquelles vous pouvez avoir acces dc je vous les donne toutes:
noyer, myrtille, ail, oignons pour l'hypoglycemie
sinon fenugrec, bardane, geranium, murier, galega, pimprenelle, eucalyptus globulus, petite pervenche, olivier sont aussi utilisées les graines de coriandre et les baies de genievre au niveau alimentaire il est important d'augmenter les fibres si c possible.
le choux (sauf en cas d'hypothyroidie) et l'oignon (le plus cru possible) sont de bons aliments anti diabetiques!"

bien sûr ce ne sont que des adjuvant pour améliorer le confort de vie.
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   01-11-06 12:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Té, c clair que ça ne fait qu'améliorer et je pourrai en rajouter quelques uns comme artichaut, carotte, cresson, fraise, ortie, pomme de terre (et là encore ça dépend des diabétiques), salsifis, noix, noisettes, cassis et j'en passe.
La vitamine B1, B12 qu'on trouve dans de nombreux aliments par ex.

Et tout ces aliments suivant comment ils sont employés soit décoction, infusion, cru, en jus ... permettent de se soigner ou d'améliorer tant de maux divers, utiles à tout le monde et dans tous les cas!

C hallucinant tout ce qu'on peut faire avec les plantes ou aliments. Mais voilà faut vouloir ou pouvoir faire l'effort de faire attention à tout ça! Et avoir une bonne hygiène alimentaire autant ici qu'au Sénégal devient difficile mais bon ça en vaut la peine. Je comprends qu'il soit difficile pour un Sénégalais d'avoir un menu à part des autres ce qui implique de pas manger ensemble.
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   01-11-06 14:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Janine,
lorsque je clic sur le 1er site ça marche pas alors quand je serai sur place, je téléphonerai.
par contre g posé des questions à biodyne, voyons si je peux obtenir des infos, c intéressant, je vais encore approfondir, à creuser!
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   01-11-06 14:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lemon, je suis tombée dans le panier
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   17-11-06 14:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

question alimentation pour les diabètes de type 2 qui reste déterminante pour éviter la disparition de certaines population :

les sioux et un tribus qui vit sur île du pacifique (bon c pas des africains mais bon des humains quand même) sont condamnés à disparaître de la surface de la terre si le problème de diabète par obésité continue!!!

c trop grave! il faut carrément changer les habitudes alimentaires, diminuer les sucres et les graisses!
Ă  chacun de nous d'en faire la promo!
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   19-11-06 16:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lu dans « ça m’intéresse » hors série N° 14 (p 41) un petit encart sur le jeûne. Quelques lignes sur le jeune diurne du Ramadan : « Une équipe du Bengladesh a constaté une augmentation importante de la glycémie et du taux de cholestérol faisant perdre le bénéfice des 11 mois de traitement précédent ».

N’est-il pas possible d’adapter le jeune chez ces personnes malades et éviter les déséquilibres nutritionnels auxquels elles sont si sensibles?

si en plus des habitudes alimentaires il faut aménager les injonctions religieuses je vais me faire taper sur les doigts!
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   19-11-06 17:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

mais je croyais savoir que les gens malades étaient dispensés de jeûne, à moins qu'être diabétique n'est pas considéré comme malade mais plutôt déréglé?
si on fait le jeûne au détriment de sa vie, ça n'a plus aucun sens!
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   20-11-06 08:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

apparemment ils n'en tiennent pas compte en Indonésie. Pourtant, ils ont aussi des accomodations: ils sont autorisés à manger du porc ! "verité en deçà des Pyrénées, erreur au delà!"
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   20-11-06 09:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est vrai, du moins je crois, que les malades sont dispensés du jeune du ramadan, ainsi que les femmes enceintes et les enfants. Tout le monde sait que je n'ai pas beaucoup de principes religieux, mais je crois bien que çà fait effectivement partie des règles du ramadan.
Quant à savoir si le jeune amméliore certaines fonctions vitales, c'est certain.
Mème dans la médecine officielle, on recommande la diète dans certains cas.
Mais, comme d'habitude, j'ajoute: méfiance, face aux déclarations fracassantes de chercheurs souvent en mal de reconnaissance.
La science officielle, que vous avez quelques fois mise en doute (et vous avez raison, parfois) s'entoure de précautions énormes avant d'avaliser une découverte. Un article dans une revue généraliste ne suffit pas.........

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   20-11-06 12:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c vrai que le jeûne améliore certaines fonctions vitales, mais faut l'adapter c tout, et surtout pour ce qui est de boire quand il fait très chaud, les vieilles personnes et même les autres n'y trouvent pas tous les bénéfices par rapport aux reins! ils ne fonctionnent plus pendant des heures et puis tout d'un coup doivent marcher à fort régime et encore une fois je crois qu'il faut trouver l'équilibre dans tout ça!
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   20-11-06 12:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est vrai que quand on parle de jeune, je ne pense jamais à la boisson, et, c'est çà le vrai problème..............
A mon avis, que ce soit autorisé ou pas par le coran, un diabétique doit pouvoir boire.......

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   20-11-06 15:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Cher Lemon.

tu remarqueras que si je m'intéresse à beaucoup de choses, je ne me jette pas la tête la première dans toutes les infos et je cite toujours mes sources, avec beaucoup de précautions pour aider chacun à faire le tri.

Chère Fantaka

Hier je te parlais d’une revue de vulgarisation mais dans mes précédents posts je t’avais laissé entendre que je cherchais quelque chose de plus « scientifique ».

Je viens de recevoir la réponse sous forme d’une publication du Pr Jean-Louis Pousset (Pr -à la retraite- de l’université de Dakar, et Pr de pharmacognosie Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers => à toi la main DOFDOF).

Rem : une mise en garde m’a été faite à l’égard de certains « locaux » de M’bour en particulier qui essayent de « récupérer » à leur profit en évitant de passer par la coordination ENDA du ministère de la santé. (Voir les différents posts dont ceux Jeanine et ceux de gazounancy qui sont en relation avec ENDA).


Il faudrait savoir si le besoin est en anti- inflammatoires ou en hypoglycémiants.
En (très) résumé en ce qui concerne les hypoglycémiants
1°/ Sclérocarya birrea (wolof : ber, birr)
2°/ Moghania faginea (wolof : sanfito)
3°/ Anacardium occidentale (cajou) (wolof : darkasou)

1°/ Sclérocarya birrea en macération de feuille (action due au flavonoïdes et tanins, toxicité très faible)
Décoction de 30 gr de feuilles pour 1 l à boire ds la journée. SURVEILLER LA GLYCEMIE.
2°/ Moghania faginea idem, Décoction de 30 gr de feuilles pour 1 l d’eau semble régulariser le taux de glucose sanguin pour les diabètes survenant à 40 ans. Boire ds la journée. VERIFIER TENSION ET GLYCEMIE.
3°/ Anacardium occidentale : l’extrait d’écorce par voie orale = effet hypoglycémiant 10 à 20 mn après ingestion. (10 gr de poudre d’écorce dans 200 ml d’eau ; boire 20 ml 2 fs par jour) VERIFIER TENSION ET GLYCEMIE.
Je pense que pour plus de sérieux dans la thérapeutique, il faudrait se rapprocher du centre ENDA- MADESAHEL (http://madesahel.enda.sn/) (Centre Thierno Saïdou Nourou Tall BP 414 M’Bour). Je pense qu’il y a aussi une antenne à Fatick.

bisous Ă  tous
 
 Re: diabète
Auteur: janine jirou   
Date:   20-11-06 15:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu as eu des infos négatives Té? Tu peux donner?
Merci
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   20-11-06 16:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Té, je n'ai jamais pensé que tu te jetais...etc..
D'ailleurs, les renseignements que tu apportes cet après midi ont l'air de vraiment tenir la route..........
(Je parle sur le plan phyto-médical, les histoires d'individus sont secondaires.)

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   20-11-06 17:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Té, je te remercie beaucoup pour tes recherches et je n'ai jamais douté que tu ne cherchais pas sérieusement.
Mon mari va peut ĂŞtre me traduire ces plantes.
Lorsque j'y serai, je ferai un tour voir tout ça et stocker!
Bizes.
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   20-11-06 17:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

non il connait pas mais il a un ami qui connait les plantes et il pourra nous renseigner!
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   20-11-06 17:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le sclerocarya, c'est le marula, çà pousse au Sénégal et on en tire de l'huile.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   20-11-06 17:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le mogania, c'est une légumineuse, il semble qu'elle soit connue en medecine chinoise, et l'autre, c'est la noix de cajou.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   20-11-06 17:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Jeanine Je n'ai pas à proprement parler d'information négative, mais j'insiste sur le fait que certaines doivent être prise avec un contrôle médical.

selon son mode de préparation et son dosage une même plante peut avoir des vertus différentes (il en est de même avec la médecine allopathique).

A part ça c'est vraiment agréable de se sentir solidaire
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   20-11-06 17:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

re jeanine
les infos négatives dont tu parlais étaient sans doute en rapport avec mes propos sur les "locaux". Oui j'ai été mise en garde mais pas nominativement. Certains ne veulent pas entrer dans les organisations que tente de faire le ministère de la santé de Dakar pour coordonner les connaissances des pharmacopées traditionnelles. ENDA est une ONG officielle locale en qui on peut avoir confiance.
 
 Re: diabète
Auteur: janine jirou   
Date:   20-11-06 18:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ah bon! tu m'inquiétais.
Le jardin de m'bour est bien encadré par Enda Sahel avec médecins dans le coup!
Enda n'est pas une association seulement locale mais internationale Elle a été créée a Dakar mais a des antennes en Afrique, Amérique du Sud , Asie,Japon,représentation en Europe
 
 Re: diabète
Auteur: TĂ©   
Date:   20-11-06 18:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

OUI OUI je disais locale à M'Bour. C'est effectivement très sérieux et je sais que tu en as déjà parlé sur d'autres posts (voir palu...)C'est pourquoi je t'avais citée précédemment.
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   28-11-06 16:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Fantaka, sur ebay, il y a un bouquin: diabète et medecine douce (ce n'est pas le titre exact) à 1 euro, fin de vente dans 3 jours.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   28-11-06 19:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Lemon merci je suis allée voir, je l'ai vu, oui c cool! j'y mettrai une option.
 
 Re: diabète
Auteur: lemon   
Date:   28-11-06 19:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne te guarantis pas son intéret, c'est toi qui voit

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: diabète
Auteur: fantaka   
Date:   28-11-06 20:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pour le prix je risque rien! et puis on doit apprendre un peu niveau alimentation c tjs intéressant et puis on verra bien!
 
 Re: diabète
Auteur: farbafall   
Date:   28-01-07 01:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

TĂ©,

Je suis dans le secteur biomedical aux USA. Mon email s'est farbafall@yahoo.fr. J'ai besoin de ton email.

Merci,
Farba
 
 Re: diabète
Auteur: Papa BABACAR FAYE 
Date:   13-07-16 10:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sal une société chinoise de biotechnologie très efficace dans le traitement du diabete il s'agit du groupe HAOQI INTERNATIONAL/SENEGAL/DAKAR CONTACT +221773256023

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: diabète
Auteur: LIANG 
Date:   02-10-16 23:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le diabète est une maladie le pancréas ne fonctionne plus donc il y a trop de sucre dans le sang car plus d insuline sécrétéee(c est pour t expliquer de façon simple et schématique). Pour cela tu dois faire des piqure d insuline avant chaque repas et encore c est une maladie capricieuse. Alors soit bien sure et certaine qu aucune médication traditionnelle ne peut te soigner, c'est un pur SUICIDE; même avec l insuline ici les diabétologues ont du mal a équilibrer le taux de sucre des malades, les hommes deviennent impuissants, le sucre après des années de maladie attaque et rigidifie les artères et peut causer des AVC, il attaque les yeux : rétinopathie, les reins après tu as très mal aux reins et tu peux finir avec des dialyses, les pieds beaucoup de diabétiques en fin de vie sont atteints de gros problèmes aux pieds et souvent de gangrène. Il y a aussi des problèmes qui atteignent le cerveau avec l'age et le diabète : perte de mémoire, la personne perds tout, troubles cognitifs.
Le diabète est une maladie que même les services de diabétologie ici en France on du mal a équilibrer car le malade est capricieux et tout dépend de ce qu il va manger, alors tu comprends bien que ce n est pas ta médecine traditionnelle qui va te guérir, c'est incurable et de plus ça ne fera q u aggraver l état de la personne. et IL NE FAUT SURTOUT PAS ARRÊTER LE TRAITEMENT D INSULINE qui est très cher mais il faut aussi savoir doser, il y a plusieurs types d insuline la lente et la rapide. Si tu as des sueurs la nuit c est que l insuline est mal dosée, même à l hôpital normal ils avaient mal dosé l insuline et le médecin s en est rendu compte et a changé les doses. c est compliqué mais on doit jamais oublier ses médicaments et faire attention à tout ce que l on mange. Bon courage.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Valbonne PAYS : France
 
 Re: diabète
Auteur: LIANG 
Date:   03-10-16 00:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

IL NE FAUT PAS ABSOLUMENT PAS FAIRE LE JEUNE MÊME UN SEUL JOUR QUAND ON EST DIABÉTIQUE.
C EST TROP GRAVE UN INTERNAUTE L A DIT; c est une maladie endocrinienne ça se voit pas mais c est une maladie la plus grave en dehors du cancer aucun de ces malades cardiaque diabétique cancéreux tuberculeux ne doit faire le jeune. Il peut faire ses prières mais pas le jeune

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Valbonne PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.