Partager sur: facebook whatsapp twitter

Les plages de Dakar et sa banlieue

Les plages de Dakar et de sa banlieue sont, il faut l'avouer, très loin d'être les plus belles du pays. Pour aller plus loin, certaines sont même les pires ! Parfois dangereuses, rares, souvent sales et mal fréquentées elles ne feront le bonheur que de ceux qui ne pourront pas quitter la capitale. Deux ou trois sortent néanmoins du lot. Vous trouverez ci-dessous une description des endroits où la baignade est autorisée. Attention, comme dans le reste du pays, les nénés à l'air y sont proscrits.

Plage des Almadies

Près du Club Med à Ngor. Cette plage est minuscule, à peine cent mètres, mais elle a l'avantage d'être ultra tranquille. Les sympathiques restaurants qui sont devant et les petites gargottes vous permettent de boire et de manger sans vous déplacer. Des locations de parasols et de matériel de plongée sont proposées. Elle est idéale pour les enfants du fait de la barrière de rochers qui la protége des vagues. Les adultes auront un peu de mal à nager et devront pour le faire se faufiler dans le chenal de pierres aménagé par les pêcheurs du coin. Super pour s'initier au masque et au tuba car les rochers abritent des milliers de poissons multicolores. En outre des épaves sont explorables pour les publics avertis à quelques centaines de mètres au large. Accès en taxi exclusivement ou à pieds à partir du village de Ngor...

Photo : une paillote sur la plage des Almadies déserte (cliquez pour agrandir)

Plage Sunugal

C'est la plage privée du groupe Sunugal. C'est sans conteste la plage la plus propre, la plus sécurisée et la plus tranquille de toute la presqu'île du Cap Vert. Des centaines de tonnes de sable et de rochers ont été déplacées pour créer de vastes lagons d'eau claire où enfants et adultes peuvent se baigner sans risque de se piquer sur les oursins ou de s'abîmer les pieds sur des roches coupantes. Parasols et matelas de plage permettent aux clients de passer l'après-midi au soleil. Le restaurant et le bar Sunugal sont en outre des lieux très agréables où de nombreux Dakarois aiment à se détendre le week-end. Allez-y !
Photo : la plage Sunugal avec à l'arrière-plan le restaurant

Plage du Virage

Du nom du restaurant construit devant, cette plage située entre Ngor et Yoff, non loin de l'aéroport est fréquentée par beaucoup de jeunes Sénégalais et d'Européens résidant dans les proches quartiers résidentiels. Les vagues énormes donnent des sensations extra tant aux baigneurs qu'aux surfeurs qui sont nombreux à la fréquenter. Il y a généralement assez peu de monde excepté les week-end d'été. Vente de sandwiches et de boissons. Locations/vente/entretien de surf et bodyboard à proximité. Accès en bus, car rapide et taxi.
Photo : un transat sur la plage rocheuse du Virage (cliquez pour agrandir)

Plage de la Voile d'Or

Située non loin du centre-ville, dans la zone industrielle de Bel Air, la plage de la Voile d'Or (alias plage Tahiti) doit subir hélas assez souvent les odeurs de l'usine d'azote toute proche. En outre, le dépôt de phosphate du port de Dakar amène certains jours des tonnes d'algues nauséabondes sur le sable. Malgré tout, cette plage privée est tranquille, sûre et propre. Entrée payante. Accès en taxi. Grande présence d'expatriés logeant à Hann malgré la fermeture il y a quelques années du camp militaire du français du 23°BIMa mitoyen. Soirées organisées, bar, restaurant et location de bungalows.

Plage des Mamelles

Le village lébou bénéficie de deux plages agréables. Celle des Mamelles, très propre et peu fréquentée et le Lieu de Prière, près de la Mosquée, pleine d'oursins et de surfeurs... Accès en transport en commun, ligne Ngor et Yoff. A flanc de falaises ces deux baies naturelles sont les seules du pays qui offrent comme décor un joli relief. Les collines pelées des Mamelles, dont la plus grande, celle qui accueille le phare et domine la plage, offrent un paysage intéressant sur la presqu'île. Ceux qui viennent en voiture n'auront en outre aucun mal à se garer. On regrette toutefois que ce vieux con de président Wade (à prononcer "Maître Watt" avec l'air idiot) prive une fois de plus les Sénégalais de leur littoral en construisant à tout va d'ignobles bâtiments sur la plage des Mamelles.
Photo : la plage des Mamelles et ses "travaux immobiliers" vus du phare en 2005 (photo C. Montaillié, cliquez pour agrandir)

Plage d'Hann

Jadis la plus belle du pays, cette plage bordée de cocotiers faisait la fierté du quartier résidentiel la bordant. Aujourd'hui, les pêcheurs du "village" de Yarakh y balancent les cadavres de poissons et les algues puantes dûes aux phosphates stockés au port s'amassent et dégagent une odeur putride. Plus aucun baigneur. Puanteur absolue et danger létal maximal. Sans compter que face aux embouteillages devenus légendaires de Dakar, beaucoup de cars rapides et de voitures passent sur la route longeant la plage rendant ainsi ce lieu qui schlingue définitivement infréquentable.

Voir la page sur le palmarès de lieux les plus sales du Sénégal où figure la plage d'Hann

Plage de Ngor Village

C'est l'espace situé entre l'île de Ngor et le continent. La mer y est très calme et la plage sablonneuse. Jusqu'à récemment, c'était un vrai dépotoire. Les villageois s'en servaient comme décharge, les égouts de l'hôtel y atterrissaient (c'est encore le cas semble-t'il) et la marmaille ngoroise s'en servait de latrines. Résultat : odeurs infectes, étrons flottants et mauvaises fréquentations. Même les méduses n'osaient plus y aller. La situation s'est améliorée depuis le début des années 2000 et le civisme ngorois montre enfin le bout de son nez. La plage de Ngor retrouve chaque mois un peu plus de son attrait. L'été, cette plage jadis déserte est bondée. Les Ngorois sentant le bonne affaire font désormais payer l'accès (500CFA-0.75€ tout de même) ce qui est censé garantir la propreté des lieux. Il semble que ça marche. A noter : on peut toujours se baigner évidemment sur la petite plage de l'île de Ngor juste en face à laquelle vous pourrez accéder en pirogue (nombreuses navettes).
Photo : la plage de Ngor, bondée avec en arrière-plan l'hôtel Ngor Diarama (photo C. Pinero, cliquez pour agrandir)

Plage de l'Anse Bernard

C'est la seule plage véritable du centre ancien de Dakar. La plage historique du Plateau. Le président Ablaye Watt, vieux grabataire colérique et déconfit, entend "privatiser" la plage pour priver Dakar et les Dakarois d'un de leurs derniers îlots de paix, de repos et de silence. Un scandale de plus qui ne lui fait d'ailleurs par peur. Il a déjà commencé à ravager la plage des Mamelles à Ouakam (voir plus haut). Pourtant l'Anse Bernard, n'avait pas besoin de ce coup assassin : déjà amputée par deux hôtels installés de longue date, le reste du domaine public servait souvent de dépotoir au tout proche hôpital Aristide le Dantec et il n'était pas rare d'y retrouver des sacs de pansements et de seringue usagées. La nuit l'endroit est infréquentable car tous les trafics s'y déroulent. Au lieu d'organiser le vol de cette plage Ablaye Watt ferait donc mieux de la réhabiliter pour la mettre à la disposition du plus grand nombre.
Photo : la verte plage de l'Anse Bernard vue du large

Plage de la Corniche Ouest

La plage de Corniche Ouest est la plage des quartiers populaires de Reubeuss et de la Médina. Elle est très peu fréquentée et seuls quelques sportifs s'y rendent occasionnellement. Elle a pourtant un beau potentiel et l'eau y est généralement propre. La plage est très large et il est facile d'y trouver un coin tranquille pour s'y étendre. Passée une certaine heure elle est cependant dangereuses car des fous autant que des criminels y trouvent refuge.
Vidéo ci-dessous: timelapse accéléré de la plage de la Corniche ouest à son moment de plus grande fréquentation...

Plage de Yoff

La plage de Yoff s'étend sur près de trois kilomètres. L'eau étant froide la moitié de l'année, vous n'y verrez de baigneurs que de mai à novembre. Elle est constituée de deux parties : la première est à Yoff Pêcheurs, en face de l'île. L'endroit est sûr car les vagues sont coupées par l'îlôt de pierre. Mais c'est très très sale du fait de la proximité des pêcheurs et du marché. La seconde partie se trouve le long des quartiers résidentiels de Yoff-Djily Mbaye, Yoff Diamalaye et HLM Grand-Médine. Ici la plage est propre, et partout les loueurs de matelas et de paillotes vendant des boissons fraîches rendent le lieu convivial. En outre, cette plage est tellement grande qu'on ne se marche jamais dessus. Hélas, c'est la plus dangereuse de la capitale du fait du phénomène de barre. Prenez donc gare en cas de grandes vagues et préferez vous baignez à marée montante. Accès en transport en commun.

Plage de Gorée

L'eau y est souvent d'une grande clarté et pouvoir se baigner loin des voitures et du bruit tout en apercevant au loin les immeubles et l'agitation de Dakar est un véritable plaisir qui vaut de prendre la chaloupe pour se rendre à Gorée (surtout en été). L'eau y est toujours un peu plus froide que sur le littoral mais il n'y a presque jamais de vagues puisqu'elles sont coupées par la baie et les digues. Parfait donc pour les nombreux enfants qui peuvent s'y baigner tout sécurité. La plage de Gorée est d'ailleurs avant tout une plage populaire rarement bondée mais toujours animée où il fait bon s'allonger et se détendre. Quelques maquis, restaurants et bars permettent de faire un pause à l'ombre et de casser la croûte. Ceux qui passeront quelques jours dans un hôtel de l'île ou compte rester une journée complète à Gorée pourront sérieusement envisager quelques heures de baignade.
Photo : la petite mais délicieuse plage de Gorée, (cliquez pour agrandir)

Mais aussi....

Deux hôtels de Ngor-Almadies, le Club Med et le Méridien Président, possèdent des plages privées qui ne sont pas complètement indignes et auxquelles on peut accéder en étant "un peu" client...

CARTE DES PLAGES DE DAKAR ET SA BANLIEUE
cliquez pour agrandir

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par le basque 2 votes   

    de 1977 à 1978 j'appartenais au 10ème bima à Bel-air et nous allions nous baigner à la plage "tahiti plage". Cette plage était superbe et elle longait notre bataillon. Super souvenirs de ce pays.

  • par JUJUB 4 votes   

    Je suis effarée par tous ces commentaires. Je suis née à Dakar en 58, et rien de je que je lis ne correspond à l'enfance que j'ai vécue à Dakar. Qui pourrait me renseigner qui ce qu'est devenue l'Amicale Des Plaisanciers, club de voile de Hann, à côté du CVD ? Mon père en était le trésorier dans les années 60...

  • par Senegaise et fière 5 votes   

    Bonjour, Je salue votre travail élogieux mais j'ai trouvé insultant et irrespectueux vos allusions au Président Wade. Je me demande comment un site comme vous peut s'abaisser à une telle vulgarité surtout s'agissant d'un homme respectable et ancien Président de surcroît ...

  • par Faly 2 votes   

    Moi aussi j'ai passé mon enfance sur ses belles plages de Dakar (surtout celle de Yoff Virage) car on habitait à quelques mètres de là! Que de bon souvenirs! Cela fait maintenant 13 ans que je n'y suis plus retourné! Mais j'y reviendrais sûrement Inch'Allah!

  • par wili 3 votes   

    le sénégal a de belles plages mais faudrait il savoir bien les entretenir

  • par lama 2 votes   

    bonjour je suis le resp et le deleguer d afrique de la societe lama , je cherche les societes qui font les installation agricole, car notre activite de vendre les filtre a sable a tamis a disque les stations de filtrations automatique et manuel et les hydrociclone merci de me contacter par email

  • par ibou 5 votes   

    les plage du senegal sont toujours remplis de monde pendant les vac

  • par elebaristo 2 votes   

    coucou bonne et heureuse année 2012 a tout et a tous j'aimerais avoir une amie senegalaise car mon reve c'est d'etre en couple avec cette derniere

  • par MIFALA 0 votes   

    vraiment vous avez un beau pays ! dommage que certain trucs sont bizares (en particulier l 'argent pouquoi toujours croire que le BLANC est pleins d 'euros ) trés joli pays , mais trop de corruption !!

  • par aboudi 0 votes   

    j aime bien le site pour ces info ùais un peu de décence et de respect pour l'institution k represente le president wade

  • par allias paco 3 votes   

    salut c paco j'étais juste de passage a voile d'or ce samedi passé mais je vous jure que j'ai vraiment adoré ce plage et j'ai rencontré deux filles très belle et sexi et j'ai passé une journée inoubliable avec elles. j'aimerais bien y retourner avec mes amis. Bonne vacance les amis!!!

  • par pina 3 votes   

    qui pourrait me donner des informations sur saly : je m 'y rends cet fin de mois pour la premiere fois et si vous avez de bonnes adresse à me recommander , n'hesitez pas! Qui connait mamadou ,patron du restaurant 'le soleil' a saly ? Y mange t on bien ? merci de vos reponses .....pina

  • par ADJIE 3 votes   

    salut a tous les dakarois! j'y ai habité pendant longtemps! c t super cool!! j'en ai la nostalgie! bone chance a tous! salut!

  • par Ibrahim Mohamed (Boinaid) 3 votes   

    Je viens d'arriver à Dakar mais je suis dejà très interessé de votre site et je souhaite etre avec vous pour toujours merci

  • par jojo 2 votes   

    je ss la pour trouver mon boulot deja je ss camerounais et de nationalite malienne je reside au mali jaimeroi avoir un boulot chez vous car j'aime deja le Senegal nous sommes deux ici aynt fait dans lhotlerie bar reception garcon de salle cuisine la haute alors jattens votre reponse mon email en haut

  • par rado 3 votes   

    Bonjour, je suis née à Dakar le 8 mars 1976 mon père était militaire dans les troupes de marine stationné à Bel air ma mère m'a raconté une anecdocte qui lui est arrivé ainsi qu'à mon père alors que je n'avais que 3 mois.aujourd'hui encore nous en recherchons la cause et j'aimerai que quelqu'un m'explique. Un après-midi vers 15h mes parents sont allés se baigner à une plage soit disant interdite à l'armée qui se trouve près de l'ambassade du Canada le grand Boulaos je crois, ils vont dans l'eau et arrivés à hauteur des mollets PLUS RIEN que s'est-il passé? une malédiction? ils se sont réveillés apparemment quelques heures plus tard et n'ont jamais compris ce qu'il leur étaient arrivés! est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer? merci pour votre aide.

  • par kadia 2 votes   

    je reviens du sénégal, ou j'ai fait certaines plages! j avais l habitude d'allé a celle de n'gor (parce que pas cher 200 cfa), mais maintenant la plage est devenue insalubre, ils ont enlevé les tentes et certains parasols et érigé un mur vers l'entrée ou un ami avait une cabanon qui nous permettait de nous changer entre autres ou bien déposer nos affaires en toute sécurité! des meduses mortes sur la plages, normale!! g jamais vu sa, j ai emmener mon frere la bas, en disant ke c'était la meilleure plage, il a alluciné en voyant les meduses et la saleté, on a meme pas fait 5 mn sur la plage, c vraiment dommage!!

  • par khabaneka 4 votes   

    cé khabane ak aime trop votre plage j'apprécie bien

  • par valérie 6 votes   

    Bonsoir, Je suis outré de voir que Wade détruit des plages comme celle de Ouakam et de l'anse Bernard. Ayant vécue à dakar de 1976 à 1988 je trouve celà inadmissible. Bien cordialement

  • par C. BESSET 2 votes   

    JE NE CONNAIS PAS D'ENDROIT PLUS BEAU QUE L ARRIERE (LES CANONS SONT AU DESSUS...)DE L ILE DE GOREE!J AI HABITER IL Y A FORT LONGTEMPS CE PETIT COIN DE PARADIS DE LA PECHE...EXSITE T IL CE SYMPATHIQUE GARCON DU NOM DE LUNE?ET CHARLOTTE EST ELLE REVENU ?IL/ELLE FUT UN(E) AMI(E) SUR CETTE ILE.MON Email:christoph.besset@wanadoo.fr

  • par QT 2 votes   

    Bonjour, Je suis étonné de l'odeur d'azote de la plage de la Voile d'Or. D'où d'abord parce que l'air est composée de 80% d'azote, donc inodore. Si le but était de préciser la présence de l'usine de farine de poisson Afric'Azote, il aurait fallu peut-être se renseigner sur leurs activités. Deuxièmement, l'odeur de farine de poisson est en effet mauvaise mais ne se sent qu'en empruntant la route pour arriver à la plage. En conclusion, la voile d'or est une superbe plage tranquille et qui le reste grâce à la bénéfique présence d'Afric'Azote qui repousse la surpopulation au loin.

  • par Alfred 3 votes   

    La plage du Sunugal a perdu de sa superbe, il ont ouvert le second bassin ce qui a eu pour effet de brasser ls ne sont pas la vase qui s'y était déposée. A éviter pendant quelques mois le temps que la mer et les gérants face le nécéssaire. La plage du virage et l'hotel du même nom sont plus indiqué même si les danger ne sont pas les mêmes.Quoique l'hygiene et les tarifs de la piscine de l'hotel du virage sont très très moyen (4000/ Adulte, 3000/enfant qqsoit l'age). A titre de comparaison l'entrée piscine au Méridien c'est 5000/adulte.

  • par nouga 2 votes   

    je suis senegalaise ,j'adore mon pays,je viens pas souvent à cause du racket des fonctionnaires douaniers,policiers,buraux administratifs et j'en passe,j'aimerais savoir ou m'adresser pour déposer une plainte contre les douaniers de l'aeroport YOFF en particulier,le chef-douanier MERCI

  • par Lilou 2 votes   

    LA PLAGE DE SUNUGAL EST VRAIME IDILIQUE MALHEUREUSEMENT SI ON VEUT Y ALLER TOUS LES JOURS CA REVIENT QUAND MEME A UNE SOMME NON NEGLIGEABLE SUR LE BUDGET !!!

  • par Yallah 4 votes   

    Bonjour je voulais savoir pouquoi vous ne mettez pas les plages de Guediawaye et de Malika .

  • par MOUS 3 votes   

    Je ne connais pas encor vos plage mais j'ai addoré vos critiques . J'attend de decouvrir et apprecier . A lundi

  • par sylvie 3 votes   

    J'ai passé mon enfance sur ses plages superbent avant d'être obligé de rentrer en france. Maintenant à 34 ans j'ai qu'une envie s'est de revenir dans mon pays dakar où je suis née le 27 septembre 1972