Partager sur: facebook whatsapp twitter

Kinkéliba : Le dossier

Le kinkéliba est une plante médicinale issue d'un arbuste commun et couramment utilisée au Sénégal. Si on le consomme fréquemment en brousse comme une simple tisane, il n'en demeure pas moins que ses principes actifs sont connus depuis fort longtemps par les populations locales et les scientifiques. Ses vertus curatives pour des maladies telles que le paludisme ou l'obésité ainsi que ses actions toniques, diurétiques et cholagogue en font un médicament polyvalent. En 1928, un entrepreneur français, Ferdinand Toustou, originaire du Sud de la France, s'est lancé dans la région de Bambey (non loin de Kaolack) dans l'exploitation à grande échelle du Kinkéliba et son exportation vers l'Europe. De cette entreprise prospère il reste des documents qui expliquent en détail les propriétés hélas parfois négligée en brousse de cette plante providentielle ainsi que l'historique de l'exploitation Toustou dans le contexte colonial de la première moitié du XXème siècle.

 

Photo à droite : Kinkéliba séché vendu en bottes telles qu'on en trouve en vente actuellement au Sénégal le long des routes en brousse (ici près de Thiès).

Photo à gauche : Kinkeliba vendu sous forme de sachets de "thé", conditionnement exclusivement réservé aux touristes...

Liens externes :
Les produits à base de kinkéliba du Vidal

Brochure N°1 (8 pages) au format *.doc (poids 56Ko).
KINKELIBA - Combretum Micrathum Don
TONIQUE - DIURETIQUE - CHOLAGOGUE
FERDINAND TOUSTOU
IMPORT EXPORT
BAMBEY (Sénégal)
R. C. KAOLACK N1 6999

Cliquez ici pour télécharger ou visualiser le document

Plaquette publicitaire de l'entreprise Ferdinand Toustou

"KINKELIBA : FOIE -REINS"
Description du produit et de sa préparation

Cliquez ici pour voir le document

 

 

Brochure N°2 (16 p. illustrées) au format *.doc (poids 188Ko)
Historique du kinkéliba
Indications pharmaceutiques
Extraits de diverses publications traitant du kinkéliba
Description de l'exploitation Toustou
Illustration

Cliquez ici pour télécharger ou visualiser le document

Plaquette publicitaire "Kinkéliba TOUSTOU"


Description du produits
Indications
Présentation du conditionnement
NB sur l'obésité

Cliquez ici pour voir le document



Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par arona fall 3 votes   

    slt je etudiant et je suis intéressé à l'etude de cette plante ainsi sa que commerciliasation.Et souhaitant travailler à toute personne interessée.merci.

  • par gino -1 votes   

    Je veux savoir tous les maladies traitant de kinkeliba et son utilisation.

  • par Jack 3 votes   

    je suis togolais et vue l'importance que revêt le kinkéliba, je voudrais avoir une ferme de production de cette plante. Quels sont les conseils de sa production et commercialisation? où peut-on trouver les grains et quel est son cycle de vie? merci.

  • par snack 3 votes   

    je cherche des conseils pour la reproduction du kimkeliba est-ce par bouture,par graine,par marcotage etc merci pour votre experience etvos conseils

  • par wallys974 1 votes   

    Bonjour Soucalie. Tu trouveras du quinqueliba avec monsieur François Tiber (il vend des tisanes aussi) au marché des producteur à Saint-gilles chemin du théâtre, le dimanche matin.

  • par Angie92 1 votes   

    Bonjour soucalie, vous pourrez le trouver au marché forain de Ste Marie qui a lieu tous les samedi. Je l'ai acheté avec un vendeur de tisane, Mr TECHER Jean-René.

  • par soucalie 0 votes   

    bjrs je voudrais savoir ou trouver du kinkeliba a la reunion

  • par jeanne-louise 0 votes   

    je voudrais savoir est ce que je peux utiliser le kinkeliba car je suis diabetique merci de votre conseil

  • par Abou 1 votes   

    Bonjour Michel Je Suis interesse pour la commercialisation au japon du Kinkeliba transforme et repondant aux normes internationales. Ainsi je souhaiterai que l on corresponde plus amplement. Merci

  • par facos 1 votes   

    je suis béninois et en raison de l'importance sans cesse croissante du kinkéliba dans la santé de l'homme de nos jours,je voudrais demander des conseiles en vue de la production et la commercialisation de cette plante médécinale dans mon pays le Bénin. notre terrain est d'ailleurs très favorable à la production d'une telle plante.les conditions climaitiques y sont aussi propices. merci d'avance

  • par madeleine koumba millimono -2 votes   

    bonjour je suis madeleine koumba millimono guinéenne vivant à Conakry,je fais du kinkeliba en thé qui est apprécié par beaucoup de personnes, je veux amélioré le reconditionnement pour pouvoir respecter les normes et commercialiser officiellement le kinkeliba en thé, s'il plait aider moi.

  • par rokhy 3 votes   

    je suis etudiante en licence1,je voudrai créer une société de transformation du kenkelibaa sous forme de sachets de thé et j voudrai des conseils;je compte sur votre soutien merci.

  • par taff31 1 votes   

    je voudrais faire un stage et faire des connaissances sur la medecine traditionnelle senegalaise je suis un senegailais qui vit en europe et je suis medecin merci

  • par SAMAKE -1 votes   

    salut,je suit MALIEN.LICENCIE en AGROECONOMIE,vu l'importance de kin-keliba dans la sante hummaine.je voulait m'engager dans valorisation du kin-kiliba au mali.si vous avez des conseils a me donne,et si je peut etre utile pour vous etant au Mali,je suit a votre disposition.mon addres email:sidysam03à@yahoo.com

  • par momar deme 1 votes   

    Pour la commercialisation du kinkeliba.CONTACTER :" momdem62@hotmail.com "

  • par hamed 2 votes   

    mec puisque ca interesse les japonais je peux travailler avec toi comme etant ton distributeur j attends avec impatience ta reponse merci

  • par Michel 3 votes   

    Hi,Je suis un Senegalais vivant au Japon. Je connais naturellement le kinkelibat et souhaiterais mettre en place ici au japon une structure de vente de vos produits.Les japonais sont de tres grands consommateurs de the et j'ai deja reussi a faire boire du kinkelibat a des eleves japonais,ils ont tous apprecies et demandent comment faire pour s'en procurer regulierement. Si la proposition vouas interesse,faites moins connaitre votre systeme et conditions de travail. Merci et a plus.