Partager sur: facebook whatsapp twitter
La Haute-Casamance

La Haute Casamance : C'est la région administrative de Kolda. D'une superficie trois fois supérieure à celle de la Basse-Casamance (21011 km2) elle est écologiquement et socialement différente. Majoritairement peuplée de Peulhs c'est un région musulmane très peu industrialisée, enclavée, pauvre et peu fréquentée des touristes. Elle est délimitée à l'est par le Parc National du Niokolo Koba, à l'ouest par le bolong Marssassoum, au nord par la Gambie, et au sud par la Guinée-Bissau. C'est une région de savane de plus en plus boisée à l'approche de Ziguinchor et de la frontière bissau-guinéenne. Bien que les grands mammifères aient été complètement exterminés par les braconniers (lions, éléphants, buffles) la faune de Haute-Casamance est très riche en singes, antilopes, gazelles, crocodiles....
Les routes sont en règle générale en très mauvais état et les pistes durant l'hivernage sont parmi les plus douloureuses du pays. Si vous avez obtenu votre visa guinéen (à Ziguinchor par exemple) la Haute Casamance constitue un excellent point de départ pour visiter la Guinée Bissau de la région de Bafata. Si vous avez une voiture, même s'il s'agit d'un solide 4x4 et que l'idée de visiter le Parc du Niokolo Koba à partir le Kolda ou de Vélingara vous passe par la tête ou si vous avez la folle idée de vous rendre à Kédougou par le Sud nous vous disons net que vous risquez gros. Une telle entreprise a été testée plusieurs fois et les résultats ont été catastrophiques ! Les pistes semi-montagneuses sont parfois dans un tel état que vous seriez obligé de faire demi-tour. Ces pistes qui mènent par exemple à Salémata existent pourtant bel et bien mais aucun véhicule automobile n'y circule, et surtout pas durant l'hivernage. Ces pistes sont à l'usage exclusif des villageois qui se rendent dans d'autres villages à pied ou à vélo. De plus, pénétrer dans le Parc du Niokolo Koba sans avoir payé l'entrée à Tambacounda est totalement illégal.

Le site de Faoune, petit village sur la Transgambienne

H KOLDA

C'est une ville de près de 60.000 habitants que je qualifierais de «sans intérêt majeur». Peuplée en majorité de Peulhs, c'est une ville assez peu dynamique à l'échelle du Sénégal. Il y fait une chaleur accablante durant les mois de pré-hivernage. On peut néanmoins y séjourner pour visiter le Sénégal Oriental ou la Guinée Bissau. Même si la région s'appelle la Haute Casamance, Kolda ressemblerait plutôt à Tambacounda.

Le différents quartiers de Kolda sont : Bantanguel habité par des Peulhs originaires de la Guinée-Conakry, Saré Moussa situé à l'entrée de Kolda peuplé de Haal Pulaar et de Mandingues, Ndiobène situé à l'est de la ville composé de Wolofs, de Mankagnes, de Manjaks, le quartier Sikilo juste après Ndiobène qui tends dans la direction du marché hebdomadaire de Fafakourou, le quartier Bouna situé à gauche du pont de l'entrée de Kolda composé de Joola, de Balantes, de Peulhs Firdou, le quartier Saré Kémo à la sortie de la ville, tout proche de l'hôtel Firdou (Peulhs Fouta et Peulhs Firdou), le quartier Gadapara en centre-ville ceinturé par les rizières où travaillent les femmes Mandingues et Peulhs, le quartier Doumassou, où se situe le camp militaire Moussa Molo Baldé. Une des attractions de ce quartier se situe dans la présence d'un caïlcédrat portant le nom de Moussa Molo.

Curisosités du département de Kolda (d'après www.tpsnet.org) :

o L'emplacement du Palais de reine Sona à Mansacounda
o Le vestige du château des rois mandingues et le vestige de la résidence du frère de Alpha Molo Demba au village de Karope
o L'endroit où se situe le point de départ de la révolte des Peulhs contre les Mandingues du village de Kathié
o Les ruines du Palais de Alpha Molo père de Moussa Molo à Ndorna
o Les ruines du palais des rois mandingues et la Famille Mandian au village de Mamboua
o Le magasin de munition de Moussa Molo au village de Djignawouling

Notre sélection d'hébergements à Kolda :
Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59