Société - Culture au Sénégal
                    
 Les tirailleurs sĂ©nĂ©galais du SĂ©nĂ©gal.
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-07-16 10:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

in rfi.fr :
"""16/07/2016
Sur les traces des tirailleurs sénégalais de 1939-1945
Par CĂ©line Develay Mazurelle
Pendant plus de deux ans, Julien Masson, jeune réalisateur et photographe français, a voyagé à travers le Sénégal et la France sur les traces des derniers tirailleurs sénégalais de la 2ème Guerre Mondiale. Questionnant les lieux et les mémoires, cherchant aussi à rendre un nom mais surtout un visage à ces combattants africains issus de l’armée coloniale française, héros de l’ombre, trop longtemps méconnus… Durant ce périple, entre Dakar, Thiès, les massifs du Vercors, les plages du débarquement de Provence et les replis de l’histoire, il est parti à la rencontre des derniers tirailleurs du Sénégal, aujourd’hui âgés d’au moins 90 ans. Dans son sillage, cet autodidacte féru d’histoire, a aussi emmené avec lui une classe de collégiens français, qui ont réfléchi et marché à ses côtés. Un voyage dont il a tiré un émouvant témoignage « Mémoire en marche », fait d’images sensibles et de paroles de tirailleurs aussi fortes que sincères, amères parfois.
Un voyage aux allures d’hommage à ces oubliés de l’histoire.
Liens utiles :
- Le site de Julien Masson
- Le dossier sur ces tirailleurs africains de RFI Savoirs
- La série de films « Frères d’armes » de Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb qui met en lumière les destins hors du commun de ces combattants venus du bout du monde se battre pour la France
Bibliographie :
- MĂ©moire en marche, de Julien Masson. Editions Pas Sages.
- La Force Noire. Gloire et infortunes d’une légende coloniale, d’Eric Deroo et Antoine Champeaux. Editions Tallandier.
- Les tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945, de Julien Fargettas. Editions Tallandier.
- Addi Bâ, résistant des Vosges, d’Etienne Guillermond. Editions Duboiris. """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Les tirailleurs sĂ©nĂ©galais du SĂ©nĂ©gal.
Auteur: Eureka 
Date:   17-07-16 12:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'etait de la chair Ă  canon comme tous les soldats !

Addi Bâ est un Guinéen qui s'est engagé volontaire dans l'armée française , fait prisonnier par les Allemands il s'échappe et rejoins le 1er maquis des Vosges.....torturé par les Allemands il ne parlera pas et sera fusillé en 1943.....décoré de la médaille de la Résistance le 13 juillet 2013
...malheureusement un peu trop oublié par l'Histoire !

l'écrivain Tierno Monémenbo a écrit un livre sur lui ; "le terroriste Noir"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Les tirailleurs sĂ©nĂ©galais du SĂ©nĂ©gal.
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-10-16 11:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

in ndarinfo :
"""Tirailleurs : Fallou et Ahmed, tragique destin des fils de Cheikh Ibra Fall et El Hadj Malick
Lundi 10 Octobre 2016 - 22:36
26
J’aime
Tweet
Au musée des forces armées, la salle des « recrutements » leur est dédiée. En effet, nombre de Sénégalais ont été embarqués, durant la Première Guerre mondiale, pour aller au front en Europe et défendre la France, face à l’Allemagne. Et parmi eux, figuraient nombre de fils du pays, appartenant aux illustres familles religieuses que compte aujourd’hui notre du pays. Leur histoire est aujourd’hui immortalisée au musée des forces armées du Sénégal et enseignée aux générations actuelles.
Comment Ahmed et Fallou sont partis au front
« Lors de la Seconde Guerre mondiale, la France avait mobilisĂ© des milliers d’Africains. Les premiers sont tombĂ©s dès les premiers combats. Puis, les Français sont revenus en Afrique. Ils avaient besoin de près de 50 000 hommes », renseigne le lieutenant-colonel Mendickou Guèye, conservateur au musĂ©e des forces armĂ©es. Mais, quand ils sont venus, les populations ont refusĂ© de se faire incorporer. Certains faisaient mĂŞme en sorte qu’ils soient invalides pour ne pas partir au front. Parce, disent-ils, leurs parents, leurs frères ou leurs oncles sont partis et ils ne savant pas ce qui leur est arrivĂ©.
Ils ne sont jamais revenus
Face à cette résistance, la France a mis à contribution Blaise Diagne, qui était alors député noir. « Quand Blaise Diagne est venu, il a pris contact avec les religieux. Par la suite, El Hadj Malick Sy a laissé son fils partir. Il s’agit de son fils Ahmed Sy. Malheureusement ce dernier ne reviendra pas. La Famille Tall aussi a laissé partir un de ses fils. Lui aussi n’est pas revenu. Cheikh Ahmadou Bamba a voulu envoyer son fils, Cheikh Ibra Fall a refusé. Il lui a dit “Mbacké, c’est moi qui vais envoyer mon fils”. Il a lui aussi envoyé son fils qui n’est pas revenu », relate-t-on au musée. Les Français qui furent désespérés au départ, par le refus des Sénégalais, avec l’exemple donné par les religieux, purent finalement obtenir un effectif à la hauteur de leurs espoirs.
Quand Senghor fut prisonnier des Allemands
Le Président Senghor a lui aussi, été tirailleur. Et s’il a été le premier Président de la République du Sénégal, c’est qu’il connut un sort bien moins tragique qu’Ahmed Sy et Fallou Fall. « À l’époque, quand on était citoyens français durant cette période, il y a ce qu’on appelait la prescription. Le service militaire était obligatoire. De plus, ce sont eux qui ont fait l’école française. Donc la France avait plus besoin d’eux pour diriger les autres qui ne sont pas allés à l’école », explique le lieutenant-colonel Mendickou Guèye. Alors tirailleur, le futur Président poète sera sur le théâtre des opérations. Il sera même fait prisonnier par les Allemands. Mais, il recouvrera la liberté et suivra son parcours qui le mènera quelques années plus tard, au palais de la République du Sénégal. """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.