Politique, Economie
                    
 les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: GAINDE TOUBAB   
Date:   23-10-07 09:23   >>> Répondre à ce message

Quelles sont les conditions pour obtenir une carte bancaire visa pour un étranger résident au sénégal? Cette carte bancaire permet-elle, lors de séjour en france, de retirer de l'argent à partir de la france ? Merci
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: Ajax   
Date:   23-10-07 10:51   >>> Répondre à ce message

Pour avoir un carte bancaire, il suffit d'ouvrir un compte bancaire et d'en demander une. Si je me souviens bien, SGBS = Mastercard, Bicis = Visa.

Ces cartes sont internationales. Les banques commencent d'ailleurs à supprimer les cartes uniquement nationales.

Ouvrir un compte bancaire au Sénégal ne pose pas vraiment de problème, sauf qu'il faut donner un certificat de résidence et faire un dépôt non négligeable.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: Ndar°   
Date:   23-10-07 11:03   >>> Répondre à ce message

et encore, cela dépend des banques et du guichetier ou responsable d'agence.
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: francoisM   
Date:   23-10-07 12:28   >>> Répondre à ce message

le seul pb ce sont des frais de gestion excessifs

EX: BICIS,
frais de gestion du compte 12000 fcfa environ par trimestre.
prélèvements 2340 fcfa par opération....

pour une carte visa je ne connais pas le cout des frais mais ça ne doit pas être gratuit...
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: GAINDE TOUBAB   
Date:   23-10-07 14:03   >>> Répondre à ce message

Ajax,
Qu'appelles-tu un dépôt non négligeable?

Ndar,
En as-tu une expérience personnelle ?

Merci à vous tous pour ces renseignements. J'avais, il y a plus de 10 ans, un compte au sénégal mais je n'ai jamais eu de carte visa (Bicis en l'occurence) mais uniquement chéquier.

Quel montant peut-on retirer en France par semaine ?
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: Anne17   
Date:   23-10-07 17:35   >>> Répondre à ce message

Pour ouvrir un compte à la Bicis, il faut déposer 500 000 Fcfa (750€) ou bien faire domicilier son salaire. Je ne connais pas le montant demandé pour une carte visa.

Pour ouvrir un compte chez ecobank tu dois déposer 25 000 Fcfa mais ils ne proposent pas la carte visa.
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: GAINDE TOUBAB   
Date:   23-10-07 17:52   >>> Répondre à ce message

Anne,
merci pour le renseignement mais c'est surtout les modalités des cartes visa qui m'intéressent. A priori les conditions d'ouverture de compte bicis sont identiques à celles d'il y a 10 ans (c'était déjà dépôt 500.000.fca, je pensais que ça avait augmenté)! Je crois comprendre que tu bosses sur dakar. Pour rien au monde je voudrais revenir habiter la capitale (pollution ++, bruit, embouteillages insupportables) par contre le Sénégal et moi c'est une histoire d'amour qui remonte à pres de 50 ans (mes premiers pas à Louga!)donc après une absence de seulement 4 ans je vais revenir mais je serais qq mois par an en france et je ne veux pas toucher à mon capital français, voici la raison de mes interrogations sur la carte visa.



Message édité (23-10-07 17:53)
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: Ajax   
Date:   23-10-07 22:53   >>> Répondre à ce message

Devant les frais excessifs de la BICIS et certaines "incorrections", je suis allé à la SGBS.

Entre autres, il y a trois ans, la BICIS de Saly prenait 12.300 F de frais pour délivrer 30.000 F au guichet, à la réception d'un ordre par fax de France... Jamais cette banque ne m'avait averti. J'ai découvert ça sur mes relevés. Le comble : pour délivrer cet argent, mon correspondant devait aller à la BICIS de Mbour et parfois attendre 2 à 3 heures !!!

La SGBS, c'est un peu mieux. Dépôt 300.000 F je crois.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: Anne17   
Date:   23-10-07 23:23   >>> Répondre à ce message

oui Ajax, les banques au sénégal c'est vraiment du racket, (cf ma situation actuelle avec ce putain de prêt auto) mon ex collègue expert comptable qui m'a appelé hier m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de bloquer le compte tant qu'il n'y avait pas d'arriérés dans le paiement des échéances..........qui croire ?
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: milady   
Date:   05-11-07 13:25   >>> Répondre à ce message

ouvrir un compte personnel dans une banque nécessite comme en France un certain nombre de documents, le dépôt initial est de 100 000 CFA dans la plupart des banques ou 1 million pour un compte Société. Pour les cartes visa il y a en général 2 ou 3 types qui permettent toutes des retraits et paiement à l'étranger, pour les retraits à l'étranger en général le coût est de l'ordre de 3000 cfa par opération, c'est gratuit au Sénégal. Pour les plafonds cela dépend du type de carte, le coût annuel varie aussi en fonction du type.
 
 Re: les cartes bancaires sénégalaises
Auteur: Ndar°   
Date:   05-11-07 20:51   >>> Répondre à ce message

C'est bien ce que je disais le montant initial varie selon la banque le guichet, le moment...
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.