Politique, Economie
                    
 LE SOLEIL CUIT POUR TOUT LE MONDE !
Auteur: Vieille bique 
Date:   16-07-09 10:14   >>> Répondre à ce message


Je vous ai déjà parlé de l'association Sénégalaise YADDU YARAAX, voici une de ses actions :

© DR
Sénégal : le soleil cuit pour tout le monde [Fr

Au Sénégal, pays régulièrement confronté à des coupures d’électricité, à des hausses répétées du prix du gaz et à la raréfaction du bois, une troupe théâtrale fait découvrir de manière interactive les bienfaits de l’énergie solaire. Certains, après avoir ''chauffé les planches'', fabriquent leurs propres cuiseurs solaires.

Fous de joie ! Ismaïla Sarr (9 ans), Ablaye Ndiaye (11 ans) et Khady Diop, (14 ans) étaient ravis à la fin du spectacle donné mi-avril dernier, à Hann, proche banlieue dakaroise, par la troupe Kàddu Yaraax. Pendant deux heures, ces jeunes spect’acteurs ont dansé, joué et vu des cuiseurs solaires ainsi que les matériaux pour les fabriquer. Certains ont reçu des cadeaux en répondant à des questions sur le rayonnement solaire, l’énergie électrique et le gaz butane. Ils ont ainsi été, en cet après-midi, plusieurs dizaines d’artistes en herbe à chauffer les planches sur le thème : Le soleil cuit pour tout le monde !.

Ce spectacle entre dans le cadre d’un programme de médiation scientifique sur les énergies renouvelables soutenu par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le ministère français des Affaires étrangères, dans le cadre du projet Promotion de la culture scientifique et technique (PCST).

À Hann, petits et grands ne semblaient au départ pas très au courant des potentialités de l’énergie solaire. Ainsi, à la question initiale des comédiens-anim’acteurs (Les enfants, avec un cuiseur, le soleil peut-il permettre à maman de cuire des aliments ?), les remuants spect’acteurs ont tous éclaté de rire. Sceptiques, la plupart ont cependant été curieux, à l’image de Rama une jeune fille du quartier : Je ne crois rien de ce qu’il dit, mais je reste pour écouter et voir. Curiosité partagée par les plus grands : Je vais essayer de fabriquer un cuiseur. Dans la vie, il n’est jamais trop tard pour apprendre !, a renchéri Ndiagy Sarr, une des rares mamans présente au spectacle.

Écologique et économique

Entre janvier et avril 2009, la troupe Kàddu Yaraax, réputée pour son théâtre forum et ses scènes interactives, a donné une vingtaine de représentations dans quatre régions du pays (Saint-Louis, Kaolack, Louga et Dakar), qui auraient au total attiré près de 4.000 spectateurs. Le théâtre forum cherche à poser un dialogue fécond entre anim’acteurs et spect’acteurs. Il fait réfléchir ces derniers sur les problèmes d’énergies et les laisse faire leur choix, résume Mouhamadou Diol, le responsable.

Sa troupe a ainsi rencontré des groupements de femmes, des leaders locaux et des notables. L’idée était de permettre aux communautés de découvrir ou de redécouvrir l’énergie solaire et ses applications à l’échelle de la famille. En Afrique, où la majorité des habitants (500 millions sur quelque 900 millions) n'ont pas accès à l'électricité, cette énergie propre et pas chère est une réelle alternative. Elle n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante et permet de conserver, grâce à une cuisson lente, les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.

Cela est d’autant plus intéressant que, depuis ces dernières années, les Sénégalais vivent des coupures intempestives d’électricité, des pénuries et des hausses de prix répétées du gaz et sont confrontés à la poussée de la désertification et à ses conséquences (raréfaction du bois et augmentation du prix du charbon de bois). Dans ces conditions, l'achat des matériaux pour fabriquer soi-même à partir d’aluminium, de carton et de contreplaqué, son cuiseur solaire revient à 30.000 Fcfa (45 € environ), l’équivalent du prix de 12 bonbonnes de gaz et de 200 kg de charbon : un investissement rentabilisé en trois mois environ.

Rentabilisé en trois mois

Nous allons sélectionner une dizaine d’enfants et les former à fabriquer des cuiseurs, mais aussi continuer la sensibilisation sur l’énergie solaire comme alternative face à la crise, promet Mouhamadou Diol. D’ores et déjà, Kàddu Yaraax a épaulé 22 groupements féminins, soit 600 femmes dans le pays, ainsi que des jeunes. Tous avaient déjà suivi nos spectacles. À l’issue des ateliers, tous les participants ont maîtrisé la construction d’au moins un type de cuiseur, affirme-t-il. Puis d’ajouter : À Keur Diarra, (200 km environ à l’est de Dakar, Ndlr) et à Kaolack, les femmes réclament notre retour dans le village où le four solaire a été une découverte !

Kàddu Yaraax a par ailleurs organisé 12 ateliers : formation d’animateurs, restitution dans les quatre régions et animation. Et c’est pas fini !, lance, joyeux, Mouhamadou. Des associations de femmes ont même appelé depuis Ziguinchor, en Casamance ! Le responsable souligne cependant quelques difficultés rencontrées par sa troupe : nouveauté du thème considéré du coup par certains comme un bobard, brusque pénurie de feuilles d’alu sur le marché, etc.

Je suis pressée de voir les cuiseurs remplacer le gaz, confiait l’autre jour à Hann, à la fin du spectacle, Ndiagy Sarr. Même si cela n’est pas pour demain. En tout cas, les mômes auront dès aujourd’hui bien chauffé les planches !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: LE SOLEIL CUIT POUR TOUT LE MONDE !
Auteur: zeyna93   
Date:   16-07-09 11:03   >>> Répondre à ce message

C'est super intéressant, tiens j'ai trouvé çà:

http://www.nrjrealiste.fr/solaire/four_frigo.html

 
 Re: LE SOLEIL CUIT POUR TOUT LE MONDE !
Auteur: Vieille bique 
Date:   16-07-09 14:18   >>> Répondre à ce message


Merci Zeina, mon homme va en faire bon usage : il planche sur la question depuis un bout de temps pour un village du fin fond du Saloum !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.