Politique, Economie
                    
 Ouvrir un fast food à dakar
Auteur: hawacam   
Date:   23-11-09 21:21   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante à paris et je compte rentrer définitivement pour y ouvrir un fast afin de créer des emplois et d'apporter de l'innovation dans le domaine de la restauration rapide. Je voudrais savoir combien cela pourrait me coûter et quels sont vos conseils.
Merci d'avance
 
 Re: Ouvrir un fast food à dakar
Auteur: lorient 
Date:   24-11-09 20:23   >>> Répondre à ce message

Bonsoir hawacam
Pour mon retour au Sénégal j'avais envisagé le meme projet que le tient, j'ai donc acheté tout le matériel nécéssaire pour monter un kébab un peu classe à Dakar , un peu classe et aussi avec un minimum d'hygiéne ( toilettes etc...)
J'ai donc acheté tout le matos,du neuf et aussi de l'occase je peux te dire que ca fait vite beaucoup d'argent si tu additionnes les prix du kebab gaz,de la plaque à snaker,une vitrine réfrigérée horizontale,une vitrine verticale,un four pizza gaz quelques belles tables et les chaises qui vont avec,l' agencement du comptoir,l'eclairage,une ensnseigne lummineuse extérieure(remarques une enseigne extérieure ne sert pas à grand-chose' achètes des bougies)ect...
Tout ca c' est juste le matos stocké dans dans un entrepot à Lorient,après il faut que tu comptes entre 2000 et 2500 € pour un petit contener de 20 pied, arrivé à Dakar le plus agréable t 'attend et là mystère, soit tu as tout déclaré sur ton manifeste et on te taxe au prix fort,soit tu déclare le minimum avec le risque que la douane volante te tombe dessus, apres bien sur que tu te sois bien fait pomper avec le transitaire que l'on t'impose et ses copains les douaniers
Après tu commence à respirer mis il faut continuer à casquer 500€ (300 000cfa) pour acheminer le contener du port à ton local
Maitenant ton matériel est sorti,tu as bien bossé,mais tes machines tu les stockes ou ?