Discussions générales Sénégal
                    
 ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: MAMITA   
Date:   15-08-06 19:53   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous

Sénégalaise, je vis en FRANCE depuis 20 ans, je compte rentrer à DAKAR et m'investir dans l'ouverture d'un restaurant.
Comment dois je m'y prendre pour les formalités et les démarches. Comment trouver un bon emplacement, une bonne cuisinière.
Vos avis et commentaires à ce sujet m'intéressent. Merci d'avance pour votre aide
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: sénégalais   
Date:   16-08-06 11:06   >>> Répondre à ce message

Bonjour Mamita, je voudrai savoir si tu as de la famille à Dakar ou au Sénégal?

Voici l'homme qui a su s'entourer d'hommes plus intelligents que lui.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: MAMITA   
Date:   16-08-06 12:21   >>> Répondre à ce message

Bonjour

J'ai toute ma famille au SENEGAL plus précisément à DAKAR.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: sénégalais   
Date:   16-08-06 14:11   >>> Répondre à ce message

Alors tu ne peux pas les charger du boulot de renseignement ou bien tu te fous de nous. les réalités au Sénégal tu dois étre au courant. Arrétez de faire du toubab toubablou. Pour un restaurant à dakar y en a de tous les genres. si tu peux étre plus claire alors là peut étre on saura quoi dire. Bon bayil doff dofflou gui. Bisou.

Voici l'homme qui a su s'entourer d'hommes plus intelligents que lui.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: MAMITA   
Date:   16-08-06 14:59   >>> Répondre à ce message

Une chose est sure

Vous n'êtes en aucun cas obligé d'insulter les gens, de surcroît que vous ne connaissez pas. Il n'est pas dit que parce que l'on a de la famille à Dakar, que tous les problèmes seront résolus et que l'on aura pas besoin de poser la question sur INternet. Ce n'est pas pour rien qu'internet existe (gros pouilleux).
Si tel est le cas, cela se saurait et en aucun cas, on aurait besoin d'être insulté sur Internet et encore moins par des gens comme vous, qui n'ont aucune couille (aux autres: excusez moi le terme). Car si vous aviez le moindre respect pour les gens vous ne perdrez pas votre temps à insulter gratuitement les gens et à finir votre message par un bisou.
Le respect n'est pas inné, c'est une question de famille, voyez avec votre famille et demandez à ce que votre éducation soit revue et corrigée. Apprenez à être constructif, vous ne me connaissez pas pour me traiter de toubab. Je n'envie en aucun cas votre condition.

Ce message s'adresse donc à toutes les personnes ayant eu à mener ce genre de démarches, et qui voudraient bien partager leurs expériences. A plusieurs on est meilleur. Merci à toutes les bonnes volontés.



Message édité (16-08-06 17:15)
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: babtou   
Date:   16-08-06 19:16   >>> Répondre à ce message

si toubab est une insulte maintenant....
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: Sunshine   
Date:   16-08-06 19:39   >>> Répondre à ce message

Le mot "toubab" est souvent employe dans le sens de "maniere" ou "hautain". C'est en tout cas ainsi que je le comprends dans le sens du message de senegalais, et je comprends que Mamita soit offensee par le ton sur lequel il se permet de repondre, completement a cote de sa question.

En effet, ce n'est pas parcequ'on a de la famille au Senegal qu'il ne faut pas demander des renseignements avant de se lancer, les meilleurs conseils ne venant pas necessaire de la famille, bien au contraire!
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: kola   
Date:   16-08-06 21:49   >>> Répondre à ce message

a ta place Mamita, je poserai la question dans YAHOO QUESTIONS/REPONSES. Tu auras surement beaucoup de temoignages
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: sénégalais   
Date:   16-08-06 22:23   >>> Répondre à ce message

Bonsoir, bon jusqu'à présent j' ai pas encore proférer d'insulte à l'endroit de ki que ce soit. Alors, je crois que tu n'es pas bien dans ta peau oubien j'ai vraiment raison, car tu te fous purement et simplement des gens. quant aux autre les sunshine et autres répondez à la question si vous avez compris et n'essayez pas de me faire la morale. car je sais à quoi m'en tenir. Bonne soirée.

Voici l'homme qui a su s'entourer d'hommes plus intelligents que lui.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: citoyen du monde   
Date:   17-08-06 00:55   >>> Répondre à ce message

Il y a vraiment des gens bêtes. "sénégalais" c'est à toi que je m'adresse. Si tu n'as pas d'avis à donner mais tu la fermes au lieu de débiter des sotises ou d'agresser les gens sans raison histoire de faire l'intéressant.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: samory12   
Date:   17-08-06 09:23   >>> Répondre à ce message

Mamota,je pense aprés 20 ans passés en france il faut faire attention avant d'investir surtout dans un secteur aussi saturé que la Restauration.
pour un bon restaurant l'emplacement est capital car si le resto se trouve dans la banlieue je te demande de revoir ta position
Va au pays et regarde le marché de la restauration avant d'investir.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: MAMITA   
Date:   17-08-06 12:23   >>> Répondre à ce message

Merci à tous pour votre disponibilité et vos réponses.
Bonne continuité dans vos entreprises personnelles. J'ai pu trouver quelques informations pertinentes sur INTERNET avec à l'appui des numéros de téléphone de la chambre de commerce de Dakar ainsi que le service d'hygiène.
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: matarsar 
Date:   19-12-11 21:44   >>> Répondre à ce message

!hello

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: matar kebab 
Date:   19-12-11 21:48   >>> Répondre à ce message

je veux ouvrir un resto a dakar

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: bab 
Date:   19-12-11 23:12   >>> Répondre à ce message

Mamita
SI réellement tu veux ouvrir un restaurant au Sénégal, arme toi de patience, de courage, de persévérance.Pour demander les autorisations tu dois avoir le lieu
Tu risques de payer la location pendant des mois avant d'avoir les autorisations.
-demande à la préfecture
-qui fait suivre au commmissariat, pour enquête sur le secteur, le bati et sur le candidat restaurateur
Si tout est OK, ça prendra certaionement qd même du temps si tu '"n'arroses" pas au moins l'inspecteur chargé de l'enquète.
Rapportfait à la préfecture
laquelle programme un passage de la commission sur les lieux: commission: préfet, police, mairie, pompiers, marie , hygiène
QQ semaines voire qq mois
Si tout est ok: rapport du préfet à la gouvernance et attendre encore pour obtenir la licence!!
BOn courage.
Si réellement tu veux te lancer dans la restauration, essaye de trouver une affaire à céder(sans te faire arnaquer )
Je suis toubab: en france et au Sénégal
tu peux écrire à photi2003@wanadoo.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pont-à-marcq PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: bab 
Date:   19-12-11 23:15   >>> Répondre à ce message

Mamita
SI réellement tu veux ouvrir un restaurant au Sénégal, arme toi de patience, de courage, de persévérance.Pour demander les autorisations tu dois avoir le lieu
Tu risques de payer la location pendant des mois avant d'avoir les autorisations.
-demande à la préfecture
-qui fait suivre au commmissariat, pour enquête sur le secteur, le bati et sur le candidat restaurateur
Si tout est OK, ça prendra certaionement qd même du temps si tu '"n'arroses" pas au moins l'inspecteur chargé de l'enquète.
Rapportfait à la préfecture
laquelle programme un passage de la commission sur les lieux: commission: préfet, police, mairie, pompiers, marie , hygiène
QQ semaines voire qq mois
Si tout est ok: rapport du préfet à la gouvernance et attendre encore pour obtenir la licence!!
BOn courage.
Si réellement tu veux te lancer dans la restauration, essaye de trouver une affaire à céder(sans te faire arnaquer )
Je suis toubab: en france et au Sénégal
tu peux écrire à photi2003@wanadoo.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pont-à-marcq PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: ouvrir un restaurant à DAKAR
Auteur: bab 
Date:   20-12-11 10:07   >>> Répondre à ce message

Hello Mickette; How are you? Fine ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pont-à-marcq PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.