Discussions générales Sénégal
                    
 sortes de substantives en Wolof
Auteur: Astou 
Date:   22-09-04 11:35   >>> Répondre à ce message

Quelqu'un peux me donner un peux d'explication sur le system de classes des substantives. Quand est un mot par example membre du classe 'tank'?

merci bien pour l'aide
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: annie 
Date:   22-09-04 16:44   >>> Répondre à ce message

Astou-leen,
C'est super sympa de vouloir apprendre le wolof, mais si tu regroupais toutes tes questions, on pourrait peut-être te répondre plus facilement...
Amicalement
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: Astou 
Date:   22-09-04 16:49   >>> Répondre à ce message

oui, c'est vrai. Ais j'ai uen livre ici, et chaque fois que je vois quelque chose que je ne comprends pas, je dois le savoir. Peut-être se sera intéressante de connaître quelqu'un qui pourrait m'aider et qui pourrait donner son adresse de mail ?

ba benen yone
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: Isaïcha   
Date:   22-09-04 17:04   >>> Répondre à ce message

salut vous

Astou t'es une maline ! En fait, t'ose pas dire que t'es une Sénégalaise qui sait pas le wolof ? Oh arrête Astou waye !

Y a pas de honte, mais alors vraiment aucune honte à ça ! Les enfants issus de l'immigration sont certes les enfants de leurs parents mais si ceux-ci ne leur parlent pas leur langue maternelle, ou parce qu'ils ne veulent pas "handicaper" leurs enfants avec une langue qui ne sera pas parlée dans leur nouveau pays d'adoption, ou parce qu'ils pensent que l'acquisition se fera d'elle-même, avec le temps, les enfants qu'ils soient d'origine algérienne, turque, sénégalaise, congolaise (etc) ne peuvent pas apprendre leur langue d'origine !

Tu vois Astou, la honte est pour ceux qui ne veulent pas du tout apprendre leur langue d'origine... par rejet, par non identification. Là, c'est vraiment dommage. Tu sais pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas renier ce que l'on est. Moi, je trouve ça hyper cool que tu fasses l'effort personnel (j'insiste sur ce "personnel") d'apprendre le wolof et d'autres langues africaines, comme tu le disais par ailleurs.

Je t'admire vraiment.
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: Isaïcha   
Date:   22-09-04 17:07   >>> Répondre à ce message

....d'ailleurs, je comprends maintenant ton cri de vouloir devenir plus sénégalaise !

C'est une véritable quête identitaire.

Bravo.
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: annie 
Date:   22-09-04 17:42   >>> Répondre à ce message

Courage, Astou-Leen!
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: Astou 
Date:   22-09-04 18:19   >>> Répondre à ce message

Isaïcha
c'est très chouette que tu m'admire mais je suis vraiment belges. Pas d'origines africaines. Cette année je suis allée à dakar pour un projet NGO. J'ai rencontré des gens fantastique là-bas. Et ils nous (j'étais là-bas avec 4 autres jeunes belges) des noms sénégalais parceque cette plus faciles de dire ces noms. Et ils m'ont donné le nom Astou Beye. Mais en effet, je m'appelle Leen. Mais, je veux bien revenir chez mes amis et je veux surprendre mes amis par être capable de parler aussi un peu de Wolof. Parceque un jour je veux rester à Sénégal et pas retourner en Belgique. J'ai perdu mon coeur là-bas. :-)
Et c'est pour ça je suis en train d'apprendre un peu de Wolof.

Mais tu as raison. C'est très courageux pour quelqu'un de chercher ces origines et d'essayer à apprendre sa langue matternelle. J'admire aussi toutes les personnes qui font ça.

si tu veux, tu peux me donner un peu d'aide pour apprendre le Wolof :-D

ba benen yone
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: mimi 
Date:   22-09-04 20:50   >>> Répondre à ce message

Je suis moi même sénégalaise pourtant je ne parle pas le wolof Non pas parce que mes parents n'ont pas voulu me l'apprendre pour privilégier le français mais tout simplement parce qu'ils ne le parlent même pas eux même ! Les grands et arrière grands parents et ainsi de suite...ne le parlaient pas eux même ya d'autres langues au Sénégal en dehors du wolof !
Eh pourtant ce sont bien des sénégalais, non pas des immigrés gambiens ou maliens mais bien des sénégalais !

Eh oui ya bien des refractaires du wolof au Sénégal (ils parlent le peulh entre guillemets)

Cependant j'aimerai bien apprendre cette langue...
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: Astou 
Date:   23-09-04 16:01   >>> Répondre à ce message

je sais bien qu'il y a encore d'autres langues à Sénégal mais j'ai des amis là-bas qui parlent le Wolof. C'est pour cela que je veux apprendre cette langue.
Je ne trouve pas que c'est grave que tu ne connais pas la langue que tes ancêtres parlaient. En France tu n'as pas besoin de cette langue. Donc, quand tu n'as pas besoin de cette langue, tu en l'utilise prèsque pas. Donc, peut-être cela s'est passé avec tes parents, tes grands-parents, ...
Mais je pense que c'est vraiment positive que tu veux apprendre cette langue un jour.
En ce qui concerne Le Wolof. J'ai trouvé un livre très bien qu!i s'appelle j'apprends le Wolof. Peut-être cela peut être intéressant pour toi aussi.
Je crois bien qu'il y a aussi des livres comme ça pour le Peuhl ...

un grand salut

ba benen yone
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: mimi 
Date:   23-09-04 16:25   >>> Répondre à ce message

...ce n'est pas la langue de mes ancêtres en fait...c'est ce que j'ai expliqué plus haut lol
je parle ma langue maternelle

Moi aussi j'avais un livre pour apprendre le wolof mais je ne sais plus ou je l'ai rangé...lol
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: fatou 
Date:   15-10-04 16:54   >>> Répondre à ce message

Salut les miss,

je suis sénégalaise, je vis au sénégal, je parle le Wolof et je peux vous aidez à le parler je resterai à votre entière disposition, vous serez les bienvenus parmi nous.
:-)
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: Astou   
Date:   15-10-04 18:19   >>> Répondre à ce message

merci fatou

j'ai encore cette question selon les classes de substantives. Comment marche ce système ?
 
 Re: sortes de substantives en Wolof
Auteur: sofi 
Date:   17-10-04 13:38   >>> Répondre à ce message

à Fatou.je suis francaise et je veux apprendre le wolof j'espere que tu pourras m'aider je connais les bases et je voudrais en savoir plus.dieuredieuf
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.