Discussions générales Sénégal
                    
 RESEAUX, GUERRES ELECTRONIQUES...
Auteur: Billie 
Date:   25-01-11 11:53   >>> Répondre à ce message

EXTRAIT du dernier article paru sur le blog de Jean-Paul BAQUIAST, il ne s'agit pas de science fiction mais des réalisations en cours. L'intégralité de l'article est passionnant mais vu la longueur, j'ai eu pitié de vous. Je vous invite à mettre ce blog dans vos favoris, vous en ressortirez plus intélligents (comme moi) ! ! !

Désolée je sais pas mettre de lien cliquable, ce serait beaucoup plus simple.

_______________________________

Après avoir mené plusieurs décennies de suite des opérations militaires se traduisant par une débauche de puissants moyens matériels, les Etats-Unis se sont trouvés mis en échec par des « insurgés » faiblement armés. Ils sont aujourd'hui confrontés à des guerres dites du faible au fort (ou guerres de 4e génération) où les programmes lourds tel que celui de l'avion de combat dit du XXIe siècle, le F35 Joint Strike Fighter de Lockeed Martin, ne suffiront pas à protéger les militaires engagés sur le terrain. Le Pentagone en a conclu que face à des ennemis connaissant bien ce terrain et disposant de l'appui de la population, il lui fallait des armes capables d'augmenter de façon écrasante les capacités sensorielles, physiques et cognitives du simple combattant. Les stratèges ont prévenu que le besoin sera le même dans les probables futurs combats de rue qui opposeront sur le sol national l'armée fédérale ou la garde nationale à des foules révoltées. Nous avons sur ce site évoqué précédemment certaines de ces armes. Le système SCENICC en constitue une nouvelle version, particulièrement démonstrative.

Il s'agit avec SCENICC de doter le combattant d'une vision à 360°, disposant d'une portée d'au moins 1 km et suffisamment discriminante pour faire la différence entre la canne d'un simple berger et l'AK 47 d'un «insurgé» - étant admis qu'il n'était plus diplomatiquement possible de permettre à chaque fantassin ami d'éliminer a priori tous les civils pouvant être des combattants dissimulés dans un rayon de 1 km.

C'est dans ce but que l'agence de recherche du Pentagone, la Darpa vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'un système baptisé Soldier Centric Imaging via Computational Cameras effort, ou SCENICC. Le système disposera d'un ensemble de caméras ultra-légères, montées sur le casque mais néanmoins capables de donner une vision tout azimut et en 3D. Le soldat pourra littéralement voir derrière lui, zoomer sur les points suspects, disposer d'une vision binoculaire stéréoscopique - le tout en gardant les mains libres et la possibilité de communication verbale.

Pour commander l'ensemble, le système sera doté d'une unité centrale intelligente, capable de mémoriser des instructions, le souvenir de scènes antérieures et tout ce dont peut avoir besoin le combattant pris dans le feu du combat. Cette unité centrale sera connectée à une arme portative puissante, ,capable d' «acquérir» les objectifs, suivre les trajectoires des projectiles et évaluer leurs impacts. Il s'agira finalement de mettre en place une « aire de compétences », véritablement post-humaines, dite "Full Sphere Awareness" . Le tout ne devra pas peser plus de 700 g, et disposer d'une batterie de grande capacité, éventuellement rechargeable par le moyen d'un capteur solaire intégré au battle-dress.

Cependant c'est la mise en réseau qui fait la principale force des combattants modernes. Chaque soldat équipé du système SCENICC se comportera comme un noeud (node) au sein d'un réseau reliant chacun d'eux à tous les autres et à divers dispositifs de cartographie et de modélisation du champ de bataille alimentés par des capteurs terrestres ou aériens de type drone. Ce sera un véritable espace virtuel de combat commun au sein duquel chaque combattant sera un élément non pas passif mais proactif. L'ensemble aura nom NETT WARRIOR. Ce programme devrait associer des industriels tels que Raytheon, Rockwell Collins et General Dynamics. Il ne sera pas pleinement opérationnel avant 3 ou 4 ans, mais des éléments utilisables devraient être livrés dans les prochains mois. Nous n'avons pas d'informations précises sur son coût.
___________________

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RESEAUX, GUERRES ELECTRONIQUES...
Auteur: Darkdiamond 
Date:   25-01-11 17:22   >>> Répondre à ce message

C'est pas nouveau .....
Son concurrent est le système Français Felin déja bien avancé.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chamalières PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RESEAUX, GUERRES ELECTRONIQUES...
Auteur: Hush   
Date:   26-01-11 21:31   >>> Répondre à ce message

y en a qui sont longs à la détente... !langue! !jump

Double de Kundan, jumeau mystique de Lynediane et de Kankountou, père de l’homonyme de l'Empereur, héritier des Arts guerriers ancestraux.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RESEAUX, GUERRES ELECTRONIQUES...
Auteur: Billie 
Date:   27-01-11 14:45   >>> Répondre à ce message

Les gars si vous aviez lu l'intégralité du texte (sur le blog en question) vous auriez compris que le "prétexte" militaire n'est qu'une infime partie des questions très intéressantes qui se posent dès maintenant dans le rapport des hommes aux nouvelles technologies dont apparemment vous n'avez pas une grande idée...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RESEAUX, GUERRES ELECTRONIQUES...
Auteur: Billie 
Date:   27-01-11 14:57   >>> Répondre à ce message

Pour faire suite au post précédent, voilà une petite idée des champs nouveaux investis par les nouvelles technologies. L'article qui suit s'intitule "Technologies emergeantes et libertés publiques" J.P. BAQUIAST.

______________________


Beaucoup de ceux qui fréquentent ce site connaissent les différentes technologies émergentes et les applications utiles, voire essentielles au développement social, qui pourraient en être faites. Ils sont souvent bien avertis des dangers que pourraient représenter ces technologies aux mains de pouvoirs politiques et économiques visant à contrôler les esprits et les comportements des populations. Nous avons présenté dans un article récent les risques existant à cet égard: « Les processus coactivés et la nouvelle maîtrise du monde » http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/114/cardon.htm


Ces risques ne signifient pas qu'il faudrait s'engager dans le combat impossible visant à refuser ces technologies. On les retrouve désormais partout et dans tous les pays. Elles se multiplient d'une façon quasi exponentielle. Il faut par contre d'une part les connaître et les évaluer, d'autre part discuter de façon démocratique les conditions de leur utilisation et la façon - si possible - de les mettre au service de l'intérêt général.


C'est ce que, semble-t-il, visent à faire les initiateurs du projet européen PRACTIS (www.practis.org). La page d'accueil du site précise que ce projet vise à évaluer l'impact des technologies émergentes sur les libertés individuelles et la protection de la vie privée ( potential impacts on privacy posed by various emerging technologies).


Différentes procédures seront mises en oeuvre dans ce but. D'ores et déjà un questionnaire en ligne a été distribué à un certain nombre de personnes supposées disposer d'une expertise dans ces domaines.


A titre d'information, nous extrayons de ce questionnaire et publions ici une première liste des technologies auxquelles va s'intéresser le projet. On sera surpris par leur nombre et leur diversité. Quand, dans notre article précité, nous mentionnions des « processus coactivés » ou susceptibles de se co-activer, nous n'exagérions en aucune manière.
La traduction ne devrait pas s'imposer.


Nanotechnology and New Materials
Nano-based surveillance
Molecular Nanosensors
Nano-enabled personalised medicine
Self-replicating nanoassemblers
"Invisibility Cloaking"
Medicine, Biology and Biometrics
Portable Full Genome Sequencing (FGS)
Medical Nanorobots
e-health
Unobtrusive authentication using activity-related and "soft" biometrics
Photonic Sensing based on ultra low cost electro-optical components
Intelligent medical implants
Robotics
Advanced sensors for robots
Advanced Artificial Intelligence (AI)
Small toy/household robots
Robots as Social Actors
Integrated surveillance by robots, "cyborg insects"
Cognition
Brain-to-brain communication ("radiotelepathy")
"Mind Reading" commercial gadgets
Advanced Functional Magnetic Resonance Imaging (fMRI)
Deception Detection techniques
Identify Blogger's emotions
Advanced Speech Recognition
Information and communication technologies
Internet of Things and Ambient Intelligence
Cloud Computing
Reality Mining
Voice driven Search
Radiofrequency Identification (RFID)
Intelligent plate recognition
Online behavioral targeted Advertising
Mobile phone Tracking
Smart meters
Capture of information from computers through "side channels"
SIGINT with COTS (commercial off-the-shelf hardware)
Wireless tyre pressure monitoring systems
Sonar Through the Wall Technology (STTW)
Facial Recognition
Augmented Reality (AR)
Artificial Intelligence based Conversation




Pour les non-anglophones, voici les traductions

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/114/technomergent...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RESEAUX, GUERRES ELECTRONIQUES...
Auteur: Darkdiamond   
Date:   27-01-11 17:11   >>> Répondre à ce message

(Les gars si vous aviez lu l'intégralité du texte (sur le blog en question) vous auriez compris que le "prétexte" militaire n'est qu'une infime partie des questions très intéressantes qui se posent dès maintenant dans le rapport des hommes aux nouvelles technologies dont apparemment vous n'avez pas une grande idée...)

Tu e loin du compte Billie .....
Posté depuis www.planete-senegal.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.