Sujets en langues nationales
                    
 KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: toufa77 
Date:   31-05-05 13:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

MOI JE SUI SENEGALAISE WOLOF ET JE TROUVE KE C'EST MIEU KE LES AUTRE LANGUE
MAINTENANT JE VEU CONNAITRE VOTRE AVIS A TOU PARCE POUR MOI LES BAMBARA ET POULAR NE SON PAS DES SENEGALAIS MAIS DES MALIEN(sounike) ET DE MAURITANIEN(poular)
DONNER MOI VOS AVIS
ET FRANCHEMENT LES WOLOF IL TU TOU
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: ibra 
Date:   31-05-05 13:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

D'ou viens-tu en tant que Wolof?
Ne sais-tu pas que le wolof est le resultat d'un metissage entre ces peuples que tu viens d'ennumerer?
ibra
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: DIARI 
Date:   31-05-05 13:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

dans quel domaine ? TU VEUX DIRE ?
LES WOLOF ILS TU TOU ....dans quels domaines veux tu les comparer parce-que quand meme j'estime que chaque origine a sa propre norme et sa propre valeur !non ?
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Deug   
Date:   31-05-05 14:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je suis parfaitement d'accords avec vous , les wolofs sont les meilleurs parceque la langue est parle sans complexe.

Je suis Deug "original". je présente mes excuses sur cette intevention, quelqu'un a dû utiliser mon pseudo pour écrire cette conerie.

Mon avis sur cette question est qu'on ne peut pas répondre à cette question par l'affirmatif. Toutes les langues sont bonnes et respectables et leur utilisation parfaite dépend de la maßtrise que vous en avez.

Je demande au responsable de ce forum de vérifier comment on a pu utiliser mon pseudo.



Message édité (10-06-05 13:40)
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: GĂ©wĂ©lbabtou   
Date:   01-06-05 11:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Arretez vos ptites querelles de clochers (pour le Sénégal on va plutot appeler ça "querelles de minarets" lol). Il n'y a pas de peuple ou de langue au dessus ou en dessous d'un autre.
Tous ces peuples, langues et cultures c'est ce qui fait la richesse du Sénégal, Mali... de l'Afrique. Il vaut mieux connaitre et s'ouvrir sur les autres que de chercher à savoir si ils sont mieux ou moins bien.
D'ailleur dans les endroits ou plusieurs ethnies et langues se cotoient on trouve des gens qui parlent 3 ou 4 langues nationales, on ne trouve ça qu'en afrique et ce serait dommage que ça change.

(ex: je connais une peulh qui parle sa langue, qui habitait dans un village avec bcp de Bambaras et dans une région avec bcp de séréres ,résultat elle parle ces 3 langues plus wolof français et anglais. ça déchire pas ça !!)
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: DIARI 
Date:   01-06-05 11:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

BIEN DIT guewel ngui !!!!!
yow keye amoul morom !!!!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: toufa77 
Date:   02-06-05 13:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

guewel ngui daccornin a yauwe
bilahy yauwe amau morom
maintenant je suis d'accord avec toi
Mai moi jai pose la quetion parce ke dans toute les ville ou je vai on me di ke plein de chose ki insite a dire ke les wolof sont meilleur ke les autre.
pour moi en tou cas le senegal c'est un pays sacré et ce nest rien d'autre ke ca et tu ve ke je te dise un truc franchement je sui fier du senegal parce ke pour moi nou feson parti des seul pays qui reste en afrique a avoir garder nos tradition et nos culture et pour cela je di allrhamdoulilah
repondez
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: GĂ©wĂ©lbabtou   
Date:   02-06-05 14:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Diari, mane ngi ni dé !!!

Toufa, nga wax deggë, Sénégal niu ngi gardé traditions yi bolégi (enfin en tout cas plus que dans certains pays d'Afrique centrale). Pour mane lakk bi dafa am rÎle primordial ci identité bi, lolumotax dekku comme Sénégal Guinée, Mali, Niger.. niu ngi préserver sÚne identité yi: dafa am barry lakk wanté amna bÚn lakk africaine niu ngi ko utiliser entre les différentes ethnies.
Le fait que toutes les éthnies puissent communiquer en wolof au Sénégal, en Bambara au Mali, et non en français comme dans certains pays (style gabon cameroun), ça réduit l'assimilation à la culture occidentale.
Voilà pourquoi le wolof est important au Sénégal: il permet a tout le monde de se comprendre mais le fait de parler peul, sérére, soniké ou autres, c'est trés enrichissant et ça favorise l'entente entre les différentes ethnies.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Chris 
Date:   07-06-05 17:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ben dis donc touffa77, comment peut-on encore penser comme ça au 21iÚme siÚcle... moi je suis mieux que les autres, et ma langue, et mes coutumes... bla bla bla
Je suis trÚs en colÚre de lire ça!!

Chaque pays a ses traditions et sa culture propre et heuseusement!!! pas plus au Sénégal qu'ailleurs;
D'ailleurs il y a certaines traditions dont je ne serais pas fiÚre si j'étais toi (comme l'excition ou le mariage forcé!!)

Le wollof rassemble les différentes ethnies au Sénégal, ok, mais la langue poular, elle, rassemble les différents peuples de tout l'Ouest de l'Afrique !!!

"Mai moi jai pose la quetion parce ke dans toute les ville ou je vai on me di ke plein de chose ki insite a dire ke les wolof sont meilleur ke les autre"....... je n'ai que ça à te dire: ouvres les yeux sur les autres, les autres cultures, apprends la tolérance et le respect tu verras il y a plein de choses à découvrir!!!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Bib'S 
Date:   09-06-05 10:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mais que signifie ce bordel? Qui sont les meilleurs? c'est une question ça?
Je pense qu'il y'a des choses qui se passent dans certains pays d'Afrique, la question doit etre comment essayer de les bouter du continent? aulieu de chercher Ă  les propager ou Ă  les transferer.Il ne faut pas accepter d'etre ces marionnettes que l'on peut manipuler avec n'importe quoi.
Le wolof: c'est plus rĂ©pendu, c'est normal vue la proximitĂ© des regions peuplĂ©es par les wolofs par rapport Ă  la capital oĂč viennent s'abreuver toutes les ethnies Ă  cause de l'industrialisation.y'en a des ethnies qui ont Ă©tĂ© les principales pioniers pour eradiquer l'animisme au sĂ©nĂ©gal, c'est ethnies dont les fils on fait connaitre au sĂ©nĂ©gal et Ă  l'Afrique mĂȘme, mais la sagesse et le savoir dont ils disposent ne leur permettent pas d'entrer dans ces "ce que je ne veux pas dire".Le cervaux, ça doit servir et non divertir.
Toutes mes excuses j'suis un peu emporté.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: you 
Date:   09-06-05 20:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

alors gars yi, DIARY, guewel,remi,chris ect.. nagueen def ,vraiment nammoonaaleel lol
le senegal c'est notre senegal jamma rek moo fi am inchallahou rabi.pourqoi; c'est parce que toutes les ethnies s'entendent bien ,elles sont tous meilleurs par rapport aux ethnies qui s'entretuent .
au senegal chaq ethnie a sa propre culture and sa propre tadition .n'essayez pas de comparer car ces "ensembles" n'ont pas les meme elments et d'ailleurs ca n'a aucune importance soyons senegalais et non "niak"...
vivons dans la diversité et non dans la divergence.
ngueen balma akha diagueen dieuf wwa salam
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Chris 
Date:   09-06-05 23:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis d'accord avec toi You, ce qui fait la force du Sénégal, c'est la diversité des langues parlées et sa richesse culturelle.
Par contre je ne suis pas d'accord quand Touffa dit que le wolof "C'EST MIEU KE LES AUTRE LANGUE"
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: you 
Date:   10-06-05 00:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

chris il ya un proverbe wolof qui dit "kou rathia diémalé sa kanam mou dëllë "
c'est son point de vu personnel .
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Chris 
Date:   10-06-05 10:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

You, je ne comprends pas le wolof !!!
Pour le moment j'apprends le puular, j'ai commencé par cette langue pour des raisons qui me sont propres, mais chaque chose en sont temps, un jour viendra... Inch Allah !!
Peux tu me traduire ce proverbe, stp?
Juste entre nous, je ne denfends pas une langue plus qu'une autre puisque j'apprends lĂ  ma quatriĂšme langue Ă©trangĂšre!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Khadija 
Date:   10-06-05 14:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Cela signifie "pluie du matin n'arrĂȘte pas le pĂšlerin"

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: dama soune   
Date:   18-06-05 13:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je trouve se sujet ridicule et propre Ă  rabaisser deux peuple.c'est revoltant.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: koffi 
Date:   24-06-05 12:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'aimerais savoir si laobe est peul et que lebou est walof?
Est ce que ils parlent la meme langue?
je ne veux pas que sois un sujet a polemique mais juste Ă©ducatif.
NB je suis ivorien et j'ai fait 3ans au senegal avant d'aller en france.eN Lisant certaines debat dans les forum je me suis c'est une occasion de satisfaire ma cruosite.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: PAPI LO 
Date:   28-06-05 13:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je pense que cette kestion na pas lieu d'ĂȘtre et k'elle est mm tres grave franchement on a koi au senegal a part les individus? rien dc gardons ce metissage ki fait notre force et on s'en tape de connaitre de connaitre la plus belle ou la plus parlĂ©e je suis wollof mais ta kestion me chok je ne te blame pas mais bon c dommage ke tu te poses pareille kestion PEACE
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: kadia 
Date:   28-06-05 13:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

il n'y a pas de meilleurs je suis halpoular et je suis tres fiÚre de ce que je suis il faut que tu sache que si dieu nous à créér c'est qu'on doit etre tous pareille la langue ne signifie rien du tout ce qui compte c'est le coeur tu veux savoir une chose on est tous pareils
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: kadia 
Date:   28-06-05 14:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je suis entierement d'accord avec toi dama soume ce sujet est archi ridicule
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Chris 
Date:   29-06-05 08:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ce n'est pas la peine de remettre ce sujet sur le tapis !

Toufa est une provocatrice, elle lance une grosse connerie et se barre (passez-moi l'expression!!)

Tu t'es bien marrée Toufa en lisant les réponses ?????
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: AĂźssata 
Date:   30-06-05 15:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je trouve que cela est abbérant que toi sénégalaise wolof puisse dénigrer les autres langues sous prétexte que le wolof est une langue nationale.
Miss toufa tu sais chaque langue Ă  sa valeur et le plus important ce n'est pas de faire sĂ©grĂ©gation entre les langues mais effectivement d'ĂȘtre fier de ce que l'on est et respecter autrui et sa culture.
Moi Ă©tant al puulaar, je suis extrĂȘment fiĂšre.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: DIARI 
Date:   30-06-05 15:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

uhuuuuuuu ! seidy yetodé mum ,walaye a hali gonga aissata am !!!!
yo demgual pulaar wur sella bayiri eden ngouri eden celli !!!!
mi wadima ko toubokobé biata ko bisouuuu
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: nana 
Date:   30-06-05 15:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

tous pareils, tous différents.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Chris 
Date:   30-06-05 15:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est Ibra qui m'a donné cette adresse... merci Ibra

http://www.confidentielsn.com/index.php?action=article&id_article=131754
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: niangbaalo 
Date:   15-07-05 20:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

à cause de tels discours et de telles réflexions, l'afrique meurt de guerres éthniques et sombre plus encore dans la misÚre et la décadence. que dire d'autre, à part que je vous plains !!!!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: sasou 
Date:   16-07-05 12:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

DE GRACE! DEGRACE! EVITONS LES THEMES QUI SONT LES SOURCES DES CONFLITS DANS LE MONDE!
Je suis Ă©coeurĂ© et fristrĂ© par ce thĂ©me sans importance et qui nous ramene Ă  des siecleS derriereS.Au moment ou le monde parle du village planĂ©taire toi tu nous parles de ton ethnie qui ne rĂ©presente meme0.01% de la population d'afrique sans parler celle du monde!Quelle sera ta force sans une bonne cohabitation avec les autres ethnies?Est ce que tu sais que wolof n'est parlĂ© que dans deux pays la Mauritanie et le Senegal et tous reunies ne font pas 6 millions d'habitants.touffa77 je suis sĂ»re quand tu demandes un des tes parents leurs grands parents ils te diront que mon ou ma est de tel ou tel ethnie qui n'est pas wolof.Cest pour te dire que le SĂ©nĂ©gal est un pays mĂ©tisĂ©(entre les ethnies)qui ne date pas d'aujourd'hui aussi un pays de paix est de tolĂ©rance pas par sa politique gouvernementale mais par le pluralisme de nos cultures(le cousinage entre les ethnies est un des exemples) basĂ©s sur la paix et la tolĂ©rance.C'est pas par hasard qu'ont dit pays de la teranga!Nous nous acceptions chacun vit sa vie selon sa culture et sa croyance dans la plus grande libertĂ© et de respect des autres .Au senegal toutes les etnies et rĂ©ligions(croyances)se cotoient et partagent les mĂȘmes tĂąches quotidiennes. Au moment ou d'autres pays se dechir !Je croyais que tu allais rappeller les Senegalais de consever ce model de cohabitation et aussi comment faire pour l'internationnalisĂ© au benefice l'humanitĂ© ,mais pas la retourner contre nous pour creer conflis interethnique!car tous les problemes actuels viennent de cette façon de voir les autres.Donc ma chere cherche nous Ă  trouver le meilleur remede pour la paix car nous sommes tous menancĂ©s par ces... car BONE FICAT LAACI!

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: paps 
Date:   16-07-05 12:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le sénégal a été construit par tous les peuples que tu viens de citer. Le Sénégal c'est plusieurs culutures qui ne font qu'une. Il n'y a pas de peuple supérieur, ni de peuple soumis.
Chacune de ces éthnies a contribué à l'histoire de Sénégal donc pour moi on ne peut en discréditer aucune.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: une galsene 
Date:   24-07-05 13:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

slt toufa77 franchement c cho pr toi tu t fé
descendre en voulant sortir un sujet ki na ni queue ni tĂȘte. bou ko dĂ©fati car on est tous pareil et c des gens comme toi ki construisent la diffĂ©rence. tchao miss fatou.
mangley fone bou bakh
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: le wolof du 77 
Date:   24-07-05 14:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut, moi qui suis wolof, j'ai honte de lire ce genre de question, c'est comme ça que le rascisme et les genocides contre un peuple commencent, sous pretexte qu'une ethnie est meilleur qu'une autre, je defi touffa 77 d'argumenter son point de vu, car il est inadmissible qu'une fille vivant dans un pays comme la France soit aussi intolerente d'espris, imaginons seulement qu'à l'école tes professeurs les blanc te disent que la langue française est meilleure que le wolof, comment réagirais tu? ce serais aberant n'est ce pas?
Je m'arrete la car se serait donner trop d'importante Ă  toi et Ă  ton sujet, la prochaine fois reflechie avant d'ecrire des betises...
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Ibra 
Date:   25-07-05 08:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bien dit fratello.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Chris 
Date:   25-07-05 10:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

S'IL VOUS PLAIT

S'IL VOUS PLAIT

S'IL VOUS PLAIT

ArrĂȘtez de faire remonter ce sujet !!!!
Laissez le tomber dans les oubliettes !!!

Touffa est une provocatrice qui lance un sujet et se barre !!

Qui sait si elle ne s'est pas présentée sous un autre pseudo tellement elle avait HONTE !!!!

Il faut ignorer ce genre de sujets, mĂȘme si Ă  sa lecture vous sentez monter de la colĂšre en vous , c'est le but de Touffa cela lui donne trop d'importance !!

Alors je vous le redemande (je l'avais déjà fait bien plus haut !) laissez tomber ce sujet s'il vous plait !!!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Ibra 
Date:   25-07-05 11:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ecco come dobbiamo fare brava.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: LAMINE. D 
Date:   18-08-05 13:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j aime pas les femme wolof trop gran2 guelle

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: SY Mamdou 
Date:   28-08-05 14:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut Ă  tous,

Toufa 77, certaines questions mĂ©ritent d'ĂȘtre posĂ©es!!!
Mais pas n'importe lesquelles, et ton sujet reflete copieusement ton niveau d'intélligence...

sors de ton cité un peu avant de prendre l'avion pour les vacances...

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: toufa77 
Date:   21-10-05 23:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

si tu lis bien un peu plus bas
tu remarquera ke jai dit ke jetai fiere de notre pays pour ces coutumes et ses tradition
car nous fesons parti des pays dans le lesquel il reste en core de ces culture
jespere ke tu compren ce ke je di
et boul mere
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Imam 
Date:   22-10-05 23:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Toufa77, t'es con ou tu fais exprés ?

Aprés tout ce qu'on t'a répondu sur ton post qui reflÚte ton niveau d'imbécilité, tu persistes et signes en déplaçant la frontiÚre de ta connerie.

Tu n'es mĂȘme pas capable de voir que tes deux autres interventions disent la mĂȘme chose. A la place des ethnies sĂ©nĂ©galaises que tu as si honteusement insultĂ©, tu insultes Ă  prĂ©sent les autres nations africaines.

As-tu seulement foulĂ© le sol des pays africains que tu penses ĂȘtre infĂ©rieurs au SĂ©nĂ©gal ? Je suis sĂ»re que non. Tu parles donc de choses que tu ne connais pas.

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Imam 
Date:   22-10-05 23:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mille excuses Chris, tu as mille fois raison. Touffa est un troll (comme on les appelle dans le jargon forumiste) la meilleure réponse à faire à un troll c'est de l'ignorer. Mais c'était plus fort que moi.

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Oumar LY 
Date:   26-10-05 22:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

COLERE, une tres grande COLERE! voila ce qui m'est arrivé lorceque -pour la premiere fois- j'ai lus ses betises de : ki sont les meilleures entre LES... LES... et LES...
vrement des BLA-BLA!
qui est encore au stade de pouvoire poser ces genres de questions retrogrades?
TOUFA77, tu ferais mieux de t'ouvrire au autres et avancer aulieu de t'enfermer dans des machins unitules et rester derrierre.
car ont dit souvent -et c'est parfaitement vraie- :(EST SAGE CELUI QUI CONNAIT LES AUTRES!) et moi j'ajouterais memme : EST INTELLIGENT, CELUI QUI COMPREND LES AUTRES, EST CULTUVE, CELUI QUI RESPECTE LES AUTRES!
car la plus grande barbarie -TOUFFA- consiste a considerer que toute autre culture que la sienne est une barbarie.
C'est memme domage que l'ont puisse discuter de cela la ou les gents sont suposée responsables;
heureusement que tes idées sont appeler a disparetre dans un SENEGAL SAGE, INTELLIGENT et CULTUVE.
salut!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Lablanche 
Date:   27-10-05 16:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

WAKHTANOU DOFF DEUGUENTAAN LOL JE VOUS ADORE
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Lablanche 
Date:   27-10-05 16:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

TOUFA, LA XENOPHOBIE CA TE DIT QUELQUE CHOSE?
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Bruno C 
Date:   27-10-05 21:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moi je dirais IDIOT tout court.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: RĂ©gine 
Date:   08-11-05 12:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut,

Moi aujourd'hui je m'adresse Ă  You qui a osĂ© dire que vous les sĂ©nĂ©glais , vous n'ĂȘtes pas des "niaks".
Sa veut dire quoi ça que les pays frontaliers tel que la CÎte D'ivoire (Qui est economiquement beaucoup plus développée que nous, malgré ce qu'il se passe en ce moment, et qui essaie de ne pas se faire bouffer par le blanc comme nous), le bénéin le cameroun, j'ai vécu dans tous ces pays et laissé moi vous dire que par exemple en CÎte d'ivoire, il y a beaucoup de métissage c'est d'aiileur pour cela que beaucoup de personnes ne veulent pas quitter le pays
.
Tout cela pour vous dire que le mot "niak" relÚve pour moi de la xénophobie et je suis surprise que chez nous il y ai encore des gens qui pensent comme ça.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Bruno C 
Date:   08-11-05 14:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, YOU est un simple d'esprit mais tu as fais remonter ce topic de mer..
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: moustapha 
Date:   23-11-05 23:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

on est en train de dire kil ni a pas de majorité ni de minorité et il dis koi lamin d ke les femme wolof on trop des grande gueule alors ke moi en tant ke walof et tant ke fils de wolof je peu pas te laissé dire ca
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: mara 
Date:   24-11-05 13:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je voudrai attirer votre attention sur le danger que comporte que ce sujet.qui est meilleurs parmi les élements qui constitus notre beau pays ?sur quelles bases une personne pourait t'il avoir la prétention de répondre?
nos parent ont jeté les bases d'une parfaite cohéson de la société sénégalaise et je crois k en tant k nouvelle génération et futur dirigeant de notre pays nous devrions consolider ces liens qui fond la richesse culturelle et au dela la stabilité de notre pays.
pour ma part je suis Wolof et je ne me considére point mieux que qui que ce soit.je suis Sénégalais cela suffit largement pour faire de moi un homme fiére.
Vive le sénégal.

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: balla gueye 
Date:   24-11-05 17:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

moi a mon avis les wolofs n existent pas parceque tu ne peux pas voir kelkun qui se dit wolof avec ses deux arriere parents wolof.selon tous les autres ethnis il faut savoir voler tricher trahir mentir pour etre wolof.
c est anormal de comparaitre des langues et des ethnis a rien.
si vous rectifiez je repondrai.
balla gueye
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: l'Ă©lu   
Date:   25-11-05 02:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu raconte vie la balla t'es vraiment con toi comme type franchment moi je suis wolof depuis 15 génération c le maximum ou g pu remonter alors arréte de raconter des conneries
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Oumar LY   
Date:   04-12-05 15:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je me demande situ es vraiment une sengalaise.est ce que tu nes pas une personne dune autre nationnalite qui veut creer des probles entre des senegalais.
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: mouna 
Date:   15-12-05 17:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dieu seul sait si les bambaras et les poulars sont des senegalais en plus les peuls sont 1 million de fois plus belles que les wollofs ce qui ne veux pas dire que je n'aime pas les wolofs au contraire les apprécie beaucoup!!!!!!!!!! MAIS ARRETER DE VOUS CROIRE SUPERIEUR AU AUTRES ETHNIES DU SENEGAL

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: mouna 
Date:   15-12-05 17:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ne serait tu pas une raciste????????Tu sai c'est ce genre de phrase qui ammÚne des conflits entre des gens du meme pays !!!!!!!! Ne sai tu pas que devant Dieu ,que tu soit wolof ,diolas ,sosseh,poular ou soninké nous sommes les meme devant LUI met toi bien ça de le crane ma cherry!!!!!De plus c vrai que vous avait une trÚs belle langue!!!!!!!!!!kisses à toi!!!!!!!!!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Maxou   
Date:   13-01-06 13:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je suis sénégalais vivant en Espagne depuis des années, ma mére est poulaar, mon pÚre wolof. Depuis toujours, le sénégal a su géré les probÚmes éthniques qui existent en Afrique. Ne commençons pas maintenant à faire des remarques idiotes ou des comparaisons qui n'ont pas de sens ou qui divisent un peuple. Le sénégal est un pays uni, nous devons lutter pour maintenir cette union et non la détruire. Chacun de nous à un cousin ou ami d'une éthnie différente nous sommes tous bambara, djola, serere, mandink, wolof, poulaar,... Viva la convivencia, vive le mélange.

boy dakar ci catalunya
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: lalia   
Date:   13-01-06 14:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut a tous!!
franchement touffa ta abuser!! c des questions ki se posent meme pas!!! moi je vis en france, je cotoie beaucoup de sénégalais qui ont tous une ethnie différente!!! pour moi on est tous les memes, jlé considérent tous comme mes cousins et cousines!!
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: tchoubalo   
Date:   18-01-06 16:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Touffa tu exagĂ©res c des gens qui pensent comme toi ou qui font des comparaisons comme toi qui ne font pas Ă©voluer nos ethnies.C vrai que nous sommes tous diffĂ©rents mais grace a nos cultures,notre savoir vivre,nos traditions,Ă  la solidaritĂ© ethniques et Ă  la sagesse de nos ancĂȘtres qui ont fait que nous cohabitons tous ensemble dans un pays en paix au SĂ©nĂ©gal et au Mali.ke dieu fasse ke cela continu

 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: dialima 
Date:   09-08-08 17:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut Ă  tous !
Je ne suis pas là pr faire la guerre mais moi je suis peulh est fiére et jaime ossi les autres ethnies.Mais je vais vous dire une vérité sans véxés tt le monde mais les peulhs avaient des esclaves ki été au sénégal je ne veut pa dire les ethnies mais les peulhs avaient vraiment des esclaves . De toute façon l'origine des peulhs est l'Egypte et en plus il ya des peulhs ki ressemblent à des arabes voilà des raisons !!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pessac PAYS : France
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Fatouma 
Date:   09-08-08 18:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moi je suis peuls et fiĂ©re de l'ĂȘtre je trouve ke les peuls se dĂ©brouillent bien . C'est vrai qu'ils sont trĂ©s timide mais ils sont trĂ©s intelligent. C'est pour dire que tous les ethnies du SĂ©nĂ©gal sont diffĂ©rents mais sa veut pa dire qu'on est contre . Jaime mon ethnie et je ne suis pas contre les autres ethnies . Mais faut quand mĂȘme que je dĂ©fende mon ethnie. VoilĂ  et c'est pour dire qu'on est tous du sĂ©nĂ©gal.
Tchao

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pessac PAYS : France
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: balkissa 
Date:   13-08-08 03:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

quel question?! Je suis choquĂ© ?! comment peut-on poser ce genre de question la beautĂ© du SĂ©nĂ©gal ne s'arrĂȘte pas sur les wolof seulement...il ya beaucoup d'ethnie c'est ce qui fais que le senegal est le SÉNÉGAL aujourd'hui quel est la diffĂ©rence entre les bambara les soninkhĂ© les peuls les wolof ?!!...sĂ©rieusement je vois PAS !! si dans notre propre pays on se met a dire que l'on est meilleur que telle ou telle ethnie c'est la hooooonte !
Je voudrais savoir et comprendre en quoi votre langue est la meilleur... en quoi vous tuer toutt?!!

Personnellement moi je dis que toutes les langues sont magnifique et je suis fiÚre de me dire sénégalaise !!



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Massy PAYS : France
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: VEOIA 
Date:   05-10-08 02:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour!
Mon intervention n'a rien à voir avec la discussion, simplement, cela fait des jours que je cherche en vain sur le net la signification du prénom Balkissa....Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.







balkissa a Ă©crit:

> quel question?! Je suis choqué ?! comment peut-on poser ce
> genre de question la beautĂ© du SĂ©nĂ©gal ne s'arrĂȘte pas sur les
> wolof seulement...il ya beaucoup d'ethnie c'est ce qui fais que
> le senegal est le SÉNÉGAL aujourd'hui quel est la diffĂ©rence
> entre les bambara les soninkhé les peuls les wolof
> ?!!...sérieusement je vois PAS !! si dans notre propre pays on
> se met a dire que l'on est meilleur que telle ou telle ethnie
> c'est la hooooonte !
> Je voudrais savoir et comprendre en quoi votre langue est la
> meilleur... en quoi vous tuer toutt?!!
>
> Personnellement moi je dis que toutes les langues sont
> magnifique et je suis fiÚre de me dire sénégalaise !!
>

>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Massy PAYS : France

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Ivan   
Date:   05-10-08 15:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Balkissa, ou Balakissa ou Bilguiss ou Bilguissou ou Bilkiss ou Balkis ou Bilqis est l'un des prénoms (musulman) de la Reine de Sabah (actuel Yémen ?).
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: ISASB 
Date:   07-10-08 18:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hello,

ISASB to donated 100,000 laptop computers to Schools and Students world wide to promote information technology, research and computer litracy. Check for participation and eligibility to benefit.

Contact Secretary on infoisasb@public.usa.com or visit http://www.orgsites.com/ca/ isasb/_pgg4.php3 for more information.

Don't miss this free offer.


Chers Monsieur/Madame,
ISASB à donner plus de 100,000 ordinateurs portables aux écoles et aux étudiants dans le monde entier. Vérifiez si vous ou votre école est parmi le bénéficiaire.
Contactez le secrétaire sur infoisasb@public.usa.com
ou visitez http://www.orgsites.com/ca/ isasb/_pgg4.php3
pour plus d'information. N'attendez pas pour ĂȘtre dit, il est une offre libre limitĂ©e.


Kristy Boylan

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: sow 
Date:   09-10-08 23:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le wolof c'est celui ki a perdu ses racines, donc le wolof peut ĂȘtre n'importe kel ethnie bref pas de racine !!! dslĂ© mais on l'est tous !!! tout sĂ©nĂ©galais pouvant le parler, ce qui ne sont pas d'accord avec moi n'ont k'a poser la kestion a ses parents, merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Clarå PAYS : Spain
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Eddy   
Date:   11-10-08 11:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Toufa dit tout haut ce que beaucoup de wolofs pensent tout bas (comme dirait l'autre con de Le Pen).

J'ai assisté personnellement plusieurs fois à des brimades de wolofs envers des peulhs. Certains wolofs se croient supérieurs et on peut constater qu'ils sont généralement aux postes clés un peu partout dans la pays (politique et économique).

Il faut etre tres vigilant et combattre ce genre de dérive raciste.

Webmaster de www.saintlouisdusenegal.com
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: lala 
Date:   12-10-08 19:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

deja miss fatou ou toufa77 ont dit soninkĂ© ou sarakholĂ© ont dit pas comme tu la prononcĂ© et jvois pas pourquoi les wolofs sont les seules senegalais y'a vraiment des gens qui parle pour rien ou est ce que ta vu que dans un pays il n'y a qu'une langue tu connais vraiment rien va te resourcer et donc aprĂ©s tu viendra parler et je ne vois pas pourquoi tu dit que le wolof et la meilleur langue vu que tu ne comprend que sa tu es bete comme fille tu sais ça.parceque dans tout le senegal y'a que des wolof bref tu es quelqu'un de bĂȘte toute façon.
mane dég na wolof soninké ak poular donc...jvois pas de meilleur langue. waranté nia nain.(sa ve dire t une conne)
dangua rew ba doff

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Montgeron PAYS : France
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Eddy   
Date:   12-10-08 22:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

TrĂšs instructif...
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: AMINTA 7 
Date:   21-11-08 13:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ay seer rek ngem. je suis wolof mais laissez moi vous dire que nous sommes l'ethnie la plus malhonnĂȘte du SĂ©nĂ©gal et c'est ça qui retard le SĂ©nĂ©gal. le wolof est loin d'ĂȘtre le meilleur ke ça plaise ou non cĂ© la vĂ©ritĂ©. Apprenons a changer de comportement pour ĂȘtre meilleur et 70 pour 100 des wolofs ne sont pas wolofs. Ils ont perdu leur identitĂ© et finalement puisk'ils ne savent plus ou aller ils deviennent wolof. TOUFA77 si tu remonte ton arbre gĂ©nĂ©ologique tu saura qu'en rĂ©alitĂ© tu as des parents BAMBARA, POULAR, SONINKĂ©, SĂ©rĂ©re... des ethnies ki sont mille fois meilleur que les wolofs.
je suis sure ke tu as un parent Ghanaen, Burkinabé... et puis koi se sont des africains comme toi. tu ferais mieux de rechercher tes origines au lieu de polimiquer inutilement. C'est juste par haard que je suis tombée sur cette discussion, dites ce que vous voulez de moi, je ne reviendrais meme pas pour lire vos commentaires. a bon entendeur salut.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: Boiro FintĂ© 
Date:   18-12-08 15:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

haalde ndee sadaani. ko haalde ko moyyi sadi
.Daraanaade leniol ngol yidi ko ko moyyi buy(no feewi) kono wi'aaka kabo-daa lyyi keddiidi walla ngaybinaa di.
parler c'est facile mais bien parlé c'est trÚs difficile. défendre sa cause c'est trÚs normal mais il faut respecter les autres.
l'inspiration par l'histoire des ethnies c'est trÚs important pour savoir quoi dire de réel.merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: pen 
Date:   20-12-08 13:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

touffa77 ou fatou ou je ne sais quoi d'autres,

toi qui vis en france et qui ose nous pondre un post aussi ridicule que lamentable sur tes pairs peux-tu nous dire qui est le meilleur entre ton voisin blanc et toi?
car ce que tu dis-là nous édifie sur ta façon de voir les autres que toi.Si tu te trouve meilleure que les autres Sénégalais comme toi alors j'ose meme pas imaginer le mépris que tu peux avoir pour les gens de ce beau pays qui t'a accueilli.

Quand on a rien Ă  dire on se tait,il ne faut pas avoir peur du silence.

je dirais qu'il vaut mieux etre sourd que d'entendre des conneries pareilles.

tu es lamentable tout bonnement lamentable.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: KI SON LES MEILLEUR ENTRE LES WOLOF ET LES SOUNOKE? POULAR ET BANBARA??????
Auteur: NDIAYENE-PENDAO 
Date:   19-02-09 15:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

MAIS MOI JE REVE OU QUOI?TU ES UNE FOLLE QUI VIEND DE S ECHAPPER DE FANNE OU QUOI?COMMENT PEUT TU POSER SES QUESTIONS BANALES ET BETES?TU N ES PAS UN ETRE HUMAIN OU QUOI?NE SAIS TU PAS QU UN JOUR TU SERA ENTERER ?DONC POURQUOI TU PRETENDS ETRE MEILLEURES QUE LES AUTRES?ET SI QU UN JOUR TU FOULLE LE SOL DU JAPON QUE DIRA TU AU JAPONAIS QUE TU ES MEILLEURES QU EUX?ERES MUY MUY LIMITADA NENA Y TE CONSEJO DE VIAJAR MAS Y VER COMO MUEVE EL MUNDO

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Zaragoza PAYS : Spain
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.