Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   11-01-08 00:12   >>> Répondre à ce message

Re-bonsoir,

insomniaque donc tant continuer.. des evenements persos durs a digerer m ont fait demissioner de mon boulot. Dans un 1er temps je pense une annee sabbatique, avec petits sauts a Dakar pour etudier les possibilites. Nous sommes installes depuis 98 dans un domaine, Les Jardins du Lac, entre Niague et le Lac Rose, j y suis co-poprio dune petite maison donc chanceuse d avoir ce pied a terre. Ce domaine comporte 13 maisons (confort limite mais correct car electricite et eau courante, que faut il de plus?), piscine, resto, vegetation luxuriante.
Malheureusement le createur du domaine (un Senegalais ayant fait ses etudes en Europe et tres capable) a change d orientation et ne s en occupe plus, depuis decheance complete> Nous sommes entre amis proprios de 4 maisons et mes amis du resto, laissant 9 autres proprios senegalais et europeens, aussi decourages par la situation actuelle mais nagissant pas. Resto gere par un Senegalais de Dakar toujours absent, resultat zero, que des charges a payer. Piscine lamentable, pourtant on a finance la mise en route cet ete, je suis ravie que le tout Niague en ait profite pendant l hivernage, c est de bon coeur, mais de nouveau maintenant c est devenu une flaque degueu.. et on nous redemande de largent pour reparations etc. 1 remplissage au prix de 600.000 CFA, (+- 10 m sur 6), correct? L annee precedente nous avions deja mis des gerants francais ayant un autre campement dans le coin, desastre. Le tout apparemment a cause d un boycott total d un Senegalais, present depuis le debut jeune a l epoque, et gerant les locations des maisons. Il est vrai qu il rapporte, mais assurement on n en voit qu une partie. Ok pour cela il a une famille nombreuse si ca peut servir on n est pas contre. Le probleme c est que meme le Senegalais s occupant du resto dit qu il se fait saboter par lautre qui apporte des gax aux clients maisons et fait faire la popote par sa soeur. Pourquoi se refus de collaboration qui serait benefique pour tous? En plus, les locations servent apparemment surtout a des visites siestes crapuleuses secretes de mecs maries avec leurs maitresses, d ou serieuse degradation de la reputation du domaine. nous avons eu regulierement des vols organises de facon que seul un parfait connaisseur du domaine peut avoir renseigne. Pas le choix, barreaux a toutes les fenetres depuis, quelle misere. Le gars en question est mi un coeur en or et mi un poil extremiste> Si on le vire on ne sait pas a quoi s attendre, il considere le domaine comme le sien. Je l ai connu en culottes courtes mais ignore si pour cela j arriverai a le gerer mieux. En plus les prob des flics venant pour des cadeaux / the, essence bouffe etc, sinon problemes avec les services d hygiene. Je sais que les problemes potentiels sont enormes, en plus les particuliers. Neanmoins jaimerais faire revivre ce domaine, pense a une collabo avec une copine flamande mariee a un Senegalais qui organise des echanges etudiants avec l Europe. De la pub correcte, revalider la reputation. Je sais que je ne deviendrais jamais riche la bas, mais je suis banquiere depuis 20 ans et veux changer de vie, l idee me trotte depuis plus de 2ans. Si vous avez des conseils sur:
- comment solutionner le probleme du fameux gars qui nous met la misere
- les difficultes eventuelles administratives pour reprise
- les couts et duree d installation d une ligne ADSN (internet est sur place, tel aussi, mais pas ADSN et les lenteurs habituelles, coupures>>)
Nous avons compris qu a distance nous sommes impuissants. Serait-ce gerable en etant present une bonne partie de l annee ou cela s ecroulerait il des une absence breve? toutes suggestions de vous tous sont les bienvenues...
D avance merci, biz a tous et a +

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: cynique   
Date:   11-01-08 11:18   >>> Répondre à ce message

Histoire vécue;; OK , un seul bémol, pourquoi pas couper en paragraphes, ce serait plus lisible car si long, c'est dur à lire
Conseil : éjecter immédiatement tout gars qui parasite et ne fait pas son boulot correctement.....



Message édité (11-01-08 11:20)
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   14-01-08 23:25   >>> Répondre à ce message

Comment? il a 30.000 lebeul derriere lui, c est le roi du village vu les fric qu il se fait chez nous.

On voit tres bien le domaine partir en flammes....

Seul idee il est extremement religieux et superstitieux face a tout ce qui est maraboutage>>> une solution dans ce sens?

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   15-01-08 11:17   >>> Répondre à ce message

est-ce que lac rose est suceptible de devenir un endroit aussi prisé que ngor ou les almadies dans le temps ?
je pose la question car j'ai un terrain là bas que je n'ai pas encore vu ( d'ailleurs jamais été à lac rose), ma soeur me dit que ça se trouve dans la partie coquillage et non sable blanc?
il parait que Akon le chanteur américain a acheté tout un lot de terrain là et qu'il désire en faire un complexe ?
ya t-il des habitations là bas et beaucoup d'hotels, ?
fara ça fait longtemps que tu as mis ce projet en route ?
excuse moi mais j'ai pas pu tout lire de ton post, comme l'a dit cynique...
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   15-01-08 15:17   >>> Répondre à ce message

le domaine existe depuis 98. Jusque la, que quelques campements, simples et sympas, le plu gros Niaga Peul dit Chez Salim> Il a 3 ans un gros promoteur a construit une dizeine de villa de luxe le long du lac. D ou enre autre demolition et chasse de pas mal de ramasseurs de sable. L Etoile du Lac, detenue par Hertz Senegal, que je vois tout le temps mort. On parle beaucoup de futurs developpements, personne ne sait si vrai ou non. Beuacoup d arnaques avec des ventes de terrain deja vendus, on connait. Obstacle au developpement la grande cote magnifique mais sauvage, grosses vagues et courants tres forts. Donc peu propice a hotels style familial, amoins de construire un digue. J ai meme entendu qu on voulait construire une promenafe dtyle Sally le long du Lac> que cre site magnifique reste tel qu il est encore un temps, on prie pour!! D autres questions?

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   15-01-08 16:21   >>> Répondre à ce message

merci pour la réponse fara, comme je ne connais pas encore le coin je réfléchis et te poserai d'autres question dès que j'aurais d'autres renseignements me consernant!
bonne journée
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: nannie 
Date:   15-01-08 17:57   >>> Répondre à ce message

Le lac Rose attirera les touristes tant qu'il sera ...Rose ; il ne l'a pas toujours été et s'appelait avant lac Retba...car ce phénomène de coloration en rose à certaines heures de la journée est due à la présence d' une algue qui pourrait bien un jour déserter le lac pour diverses raisons : pollution...réchauffement...etc...donc, bibata dépêches toi d'aller voir le lac tant qu'il est encore...rose

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Ndar°   
Date:   15-01-08 17:57   >>> Répondre à ce message

On se fait notre résidence secondaire à trois là-bas?

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   15-01-08 18:33   >>> Répondre à ce message

oui bonne idée ndar, :-) regardant le couché du soleil orange sur un lac rose ...

consernant le lac rose est ce qu'il coure le risque de s'assécher un jour ?
donc sans le paris dakar qui vient d'etre annulé la cote va baisser ?
oui picasso, nannie, je ne raterai pas l'occasion d'aller le voir dès mon prochain séjour là bas ...:-)
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   15-01-08 18:46   >>> Répondre à ce message

avec un puit,...
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: lemon   
Date:   15-01-08 19:03   >>> Répondre à ce message

Ce n'est pas une algue, c'est un micro-organisme genre bactérie. Et c'est la salinité du lac qui lui permet de vivre. Pour qu'il perde sa couleur, il faudrait que l'océan se déverse dedant.

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Ndar°   
Date:   15-01-08 19:07   >>> Répondre à ce message

A être pendu haut et court?

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: nannie 
Date:   16-01-08 22:32   >>> Répondre à ce message

lemon a écrit:

> Ce n'est pas une algue, c'est un micro-organisme genre
> bactérie. Et c'est la salinité du lac qui lui permet de vivre.
> Pour qu'il perde sa couleur, il faudrait que l'océan se déverse
> dedant.


ah c'est pas une algue? autant pour moi lemon!

mais si c'est un genre de bactérie, on a pas intérêt à faire pipi dans le lac en ayant pris des antibiotiques.........hi...hi....
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   16-01-08 23:29   >>> Répondre à ce message

@ Nannie,

il est vrai que le lac n est pas toujours rose, mais qu il le soit ou non, pour moi il reste un lieu privilegie. Le seul endroir ou je me sors les fesses du lit tous les matins pour courir le long du lac, l endroit est magique, rose ou pas. pour moi. D ou dilemne. La paix dans la tete, c est ca le but. La trouver la? I dont know yet ...

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   17-01-08 13:21   >>> Répondre à ce message

ho fara tu avais oublié de répondre à une de mes question, où est la diffèrence géographiquement parlant et quotation aussi entre la partie coquillage te partie sable blanc de ce site ?merci
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: lemon   
Date:   17-01-08 15:57   >>> Répondre à ce message

Autre risque pour le lac, qu'il perde son apport en eau douce. Sa forte salinité permet aux petits bêtes (qui ne semblent pas craindre les antibio) de proliférer, mais trop le rendrait sans doute stérile . . .

Et d'ailleurs, une question: Y a t'il encore apport d'eau douce ? ? ? ?

---------------
Mais je préfère les brunes ! !

Plus t'es con, plus t'as des certitudes . . . Enfin, il me semble, mais pas sur . . .
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   17-01-08 17:54   >>> Répondre à ce message

elle viendrait d'où cette eau douce ? ya pas de chutes d'eau à ma connaissance dans les environs.
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: nannie 
Date:   17-01-08 18:18   >>> Répondre à ce message

Mais si bibata, il y a un petit filet d'eau de source juste en bordure du lac, c'est même là que les touristes peuvent se rincer après la baignade dans le lac qui est très très salé.
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Ndar°   
Date:   17-01-08 22:00   >>> Répondre à ce message

Je me disais aussi.

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   18-01-08 17:22   >>> Répondre à ce message

@bibata,

a part la plage et les dunes, entre le lac et la mer, je ne vois pas dautres zone de sable blanc. Sinon sable damme partout autour du lac. Il y a une espece de carriere de coquillages entre le lac et la mer (j ignore la provenance) tout le monde, moyennant petit bakshish aux flics locaux, va y chercher des chargements de coquillages blancs, quasi tous les campements en sont tapisses. Tres joli, propre mais bon pas de pieds nus pour les sensibles....

as tu plus d infos sur la situation du terrain? Papiers officiels? beaucoup d arnaques sur les terrains... je me suis fait avoir 3 fois, 2 fois jai eu la chance incroyable de recuperer l argent, grace a quelques relations la bas..

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   18-01-08 17:28   >>> Répondre à ce message

sinon, avec les hivernages rares en eau, cela a evidemmment une influence sur le lac... je l ai vu diminuer gravement en 10 ans> Au bonaba Cafe (lieu mythique avant quand tenu par Dany, un personnage, paix a son ame... depuis cela a deperi) Il y avait un ponton long de 30 m sur le Lac, avec un radeau super mignon pour faire des bouffes sur le lac. Eh ben meme le bout du ponton est sur le sec a ce jour...

Il parait que depuis longtemps le lac devrait etre classe patrimoine de l Unesco, qu il y aurait des projets de - canal - en provenance de la mer afin de regulariser l apport d eau. En plus, pour maintenir la couleur l equilibre eau douce / salee doit etre maintenu... qn en sait il plus?

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   18-01-08 19:58   >>> Répondre à ce message

merci ndar, nannie, lemon pour ces renseignements,
en fait fara , j'ai pas encore un projet précis en tête, pour ce qui est de la vente des terrains arnaqueuse, c'est pas ma grande soeur qui' s'est charger de l'achat et qui m'a mis sur la piste d'ailleurs et ya pas plus digne de confiance qu'elle...
et cette histoire que le chanteur americain akon qui aurait acheté une partie des terrain pour en faire un complexe , est ce vrai ?
toi c'est pour faire un petit hotel ton terrain ?
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   25-01-08 04:13   >>> Répondre à ce message

en fait justement je n ai eu aucun des terrains car problemes... j ai donc fini a acheter une maison aux Jardins du Lac, vu que d autres coproprio
sont des potes..aussi ceux qui y detiennent le resto.

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   25-01-08 04:19   >>> Répondre à ce message

ouups desolee

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bibata 
Date:   25-01-08 12:51   >>> Répondre à ce message

tu es bien matinale fara! je vois un réseau de connaisseurs là dans l'entourage!!!
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   28-01-08 22:53   >>> Répondre à ce message

j ai ete voir dans l index des pages - Lac Rose -, la reputation des locaux apparemment est tres mauvaise, j ai d ailleurs poste un contredit a ce sujet... Que pensez vous du coin?

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Ndar°   
Date:   28-01-08 22:59   >>> Répondre à ce message

Les "antiquaires, guides et assimilés" du lac Rose semblent être parmi les plus collants du Sénégal.

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: nannie 
Date:   29-01-08 17:27   >>> Répondre à ce message

fara2411

Au sujet des terrains et campements autour du Lac Rose, pas facile et champs de manoeuvre très étroit, il y a une vraie mafia dirigée en sous mains par une bande de vieux filous résidant à Niaga, tout passe par eux, même les antiquaires qui sont dans les petits baraquements doivent leur payer des "cotisations".
Il y a quelques années un oncle de mon mari (sénégalais) voulait prendre la gérance d'un campement près du Lac, eh bien il s'est fait "ballader" par un des vieux et a dû renoncer, car l'affaire n'était vraiment pas nette. Heureusement il n'avait pas engagé d'argent.
Si tu veux faire des affaires dans cette zone, surtout, n'agit pas directement, fais toi représenter par quelqu'un de confiance.
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   30-01-08 20:05   >>> Répondre à ce message

Nannie,

les affaires dans le coin, on a bien compris .. c est tenu entre quelques mains. Voila pourquoi on s est replie sur notre petit domaine, ou, au moins, nous avons (!) un acte notarie de propriete. On voudrait q-meme valoriser le domaine et effacer la reputation domaine de passe.. mais comment faire avec une personne sur place qui sabotte en notre absence systematiquement tous les efforts? Je pense que sans qn sur place en permancence nous n avons aucune chance.. votre avis?

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: cynique   
Date:   30-01-08 20:17   >>> Répondre à ce message

gèrer à distance est suicidaire au Sénégal...
Moi, si on me sabote, je vire avec un coup de pied au cul, et si nécessaire un tour à la gendarmerie (pas les locaux, la direction !)
et sinon, je connais quelques gros bras du côté de Rebeuss (le quartier, pas les 100 mètres) qui se chargeront du travail... ha ha ha LOL

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: nannie 
Date:   31-01-08 11:32   >>> Répondre à ce message

Oui, il te faut une personne de confiance, en permanence sur place, je sais, c'est pas facile, mais en cherchant bien, tu finiras par trouver, en plus çà fait travailler quelqu'un.
N'hésites pas à te faire conseiller par des gens dont c'est le métier: avocat, conseiller juridique...flic.
Je connais un peu le coin, il se situe où exactement ce domaine?



Message édité (31-01-08 18:59)
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   31-01-08 22:09   >>> Répondre à ce message

le domaine se situe a mi-chemin entre Niaga-woloff et le Lac Rose> plus pres du Lac neanmoins. Il est signale par une enceinte sur la muraille. A droite, un peintre senegalais vivant en Allemagne, avant nous Mamadou Sow, un artiste vivant en Autriche, apres nous 2 Baobabs superbes coupes n importwe comment au moment de l installation de la ligne electrique..
irais - tu un jour faire un tour ce serait genial..

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: nannie 
Date:   01-02-08 11:11   >>> Répondre à ce message

@fara2411

Je crois savoir où c'est, en tout cas je suis sûrement passée devant, car plusieurs fois j'ai fait le trajet Lac rose Niaga à pieds...

Cet été, mon mari et moi allons au Sénégal, actuellement je cherche un billet pour un vol direct Paris -Cap skirring, mais si c'est trop cher, nous passerons par Dakar.
En général nous sommes logés à Keur Massar chez un copain, et bien sûr, nous irons faire un tour au domaine, y seras-tu?
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   01-02-08 19:16   >>> Répondre à ce message

jamais en ete, certainement fin mars - debut avril et une 2e fois quelque part en mai ou juin, ensuite fin novembre (on y va quand il fait moche ici..) Mais tiens-moi q-meme au courant on sait jamais (niaga@pt.lu).
D autres campements sympas dans le coin (Petite Camargue, Couleur Cafe), et tu trouveras une vue helico du domaine sur www.lac-rose.com

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Ndar°   
Date:   04-02-08 10:35   >>> Répondre à ce message

Vous (pluriel) ne cherchez pas un gérant d'affaires? :=)

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   05-02-08 20:46   >>> Répondre à ce message

message pas passe... en fait on est toujours en quete d un gerant honnete et efficace.. tu serais candidat?

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Ndar°   
Date:   05-02-08 22:21   >>> Répondre à ce message

Hé hé pourquoi pas!

 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: fara2411   
Date:   06-02-08 14:30   >>> Répondre à ce message

l experience nous a montre qu il faut etre sur place quasi tous les jours..

Niaga
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: petit V   
Date:   22-03-08 10:11   >>> Répondre à ce message

hello fara2411,

es-tu toujours à la recherche de quelqu'un pour ton campement? si oui, une dame française serait intéressée. mais elle n'est pas une fan d'internet.

comment faire pour que vous puissiez vous contacter?

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: petit V   
Date:   22-03-08 10:51   >>> Répondre à ce message

Quant à moi, après avoir essayé maintes fois de redresser la situation, de parler aux impliqués, de mettre la main à la pâte jusqu'à en avoir les mains esquintées, j'ai fini par A B A N D O N N E R.

J'ai mis la parenthèse Sénégal dans la section Catastrophes Naturelles. Fallait bien puisque le Tsunami n'a pas manqué de venir me lécher les pieds.

Mon instinct de survie m'a permis de reconstruire ailleurs. La seule chose que je continuerai à faire, s'il n'y a pas de bémol, c'est payer l'école pour l'enfant.

Demain, c'est Pâques. Super prétexte pour se bourrer le ventre avec plein de chocolats. Je m'en vais de ce pas les chercher.

>> Happy Easter ! Joyeuses Pâques ! Frohe Ostern ! <<

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: bestfranki@yahoo.fr 
Date:   09-04-08 17:12   >>> Répondre à ce message

c'est tres interressant et enrichissant mais etes vous proprio ou loueurs et bien que vous ne soyez la que de temps en temps que viennent faire la police si vous etes dans la loi au senegal?de plus votre gerant ou autre qui fais des siennes vous le remplacez par un autre mais competent qui fera le necessaire il y a des gens serieux qui tiennent la route.mais voila le nerf de la geurre!n'oubliez pas que le senegal souffre d'une baisse de frequentation due a ses problemes que vous vivezet la grande maladie est la jalousie .et pour la facture de la piscine c'est encore une petite excro..comme dab.MAIS IL RESTE DES SOLUTIONS;

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Picasso 
Date:   14-04-15 00:06   >>> Répondre à ce message

Bienvenus chez Picasso du Sénégal.j'écrase les prix moins chère que gratuit fan's youssou n'dour N1...adress:Picassodusenegal@gmail.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: Picasso 
Date:   14-04-15 00:09   >>> Répondre à ce message

Bienvenus chez Picasso du Sénégal.j'écrase les prix moins chère que gratuit fan's youssou n'dour N1...adress:Picassodusenegal@gmail.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: ndar.tout   
Date:   14-04-15 00:23   >>> Répondre à ce message

Moins chère que gratuit, tu donnes combien par achat?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Options business au Senegal - Lac Rose?
Auteur: abeng   
Date:   10-04-18 09:41   >>> Répondre à ce message


menaikkan bintang hijau menjadi biru dan s Agen Atap SpandekAgen Atap SpandekDistributor baja ringanAgen Bondek CorDistributor Plat besi plat kapalundangan pernikahan anehJual Jual Besi Siku BajaHarga Besi Wf BajaAgen sch 40Jual besi beton jcacPabrik Atap SpandekPabrik Atap SpandekDistributor bondekPabrik Bondek CorDistributor besi h beam bajaundangan pernikahan mewahJual Besi Unp Baja Profil KanalPabrik Besi Wf BajaPabrik sch 40Jual besi beton interworld steel isDistributor Bondek CorDistributor Bondek CorDistributor Plat kapal besi baja bki krakatau steelDistributor Welded BeamDistributor besi cnpundangan pernikahan cuteJual Besi Cnp Profil Baja GordingDistributor Plat Besi BajaDistributor besi Pipa sch 80 bajaJual besi beton gunung garudaHarga Bondek CorHarga Bondek CorDistributor besi sikuHarga Welded Beamwww.gudangbesibaja.comundangan pernikahan onlineJual Besi HollowSupplier Plat Besi BajaHarga besi Pipa sch 80 bajaJual besi beton delcoprimaJual Bondek CorJual Bondek CorDistributor pipa besi baja sch 40 sch 80Jual Welded BeamJual besi Wf Bajaundangan pernikahan buatan sendiriJual WiremeshAgen Plat Besi BajaJual besi Pipa sch 80 bajaJual besi beton cakra steel csSupplier Bondek CorSupplier Bondek CorDistributor Plat besiSupplier Welded BeamJual bondekundangan pernikahan artisJual Besi Pipa Baja Schedule 80Toko Plat Besi BajaSupplier besi Pipa sch 80 bajaJual besi beton bjkuToko Bondek CorToko Bondek CorDistributor besi h beamToko Welded BeamJual wiremeshundangan pernikahan anti mainstreamJual Besi Pipa Baja Schedule 40Jual Plat Besi BajaToko besi Pipa sch 80 bajaJual besi beton Sni Ulir PolosAgen Bondek CorAgen Bondek CorDistributor besi wfAgen Welded BeamJual pipa besi baja sch 40 sch 80undangan pernikahan amplopJual Pipa Besi Hitam MediumHarga Plat Besi BajaAgen besi Pipa sch 80 bajaJual besi beton aisPabrik Bondek CorPabrik Bondek CorDistributor wiremeshPabrik Welded BeamJual besi hollowundangan pernikahan mewahJual Besi WfPabrik Plat Besi BajaPabrik besi Pipa sch 80 bajaJual besi betonDistributor Welded BeamDistributor Welded BeamDistributor besi unpDistributor Besi BetonJual besi beton Sni Ulir Polosundangan pernikahan animeJual Besi H beamDistributor Besi H beam BajaDistributor Plat Bordesjasa konstruksi bajaHarga Welded BeamHarga Welded BeamDistributor besi cnpHarga Besi BetonJual besi wf bajaundangan pernikahan eleganJual Besi BetonSupplier Besi H beam BajaHarga Plat Bordeswww.pusatbesibaja.co.idJual Welded BeamJual Welded BeamDistributor besi hollowJual Besi BetonJual besi unpundangan pernikahan contohwww.sentrabesibaja.comAgen Besi H beam BajaJual Plat Bordeswww.pusatbesibaja.comSupplier Welded BeamSupplier Welded BeamDistributor besi beton Sni Ulir PolosSupplier Besi BetonJual besi sikuundangan pernikahan yang unikHarga Welded Beam T beam King Queen Cross Castellated BeamToko Besi H beam BajaSupplier Plat Bordeswww.jualbesibajamurah.com[url=http://www.pusatbesibaja.co.id/harga-welded-beam-



pabrik-agen-jual-supplier-toko-produsen-distributor]Toko Welded BeamToko Welded Beamironsteelcenter.comToko Besi BetonJual Plat besi plat kapalundangan pernikahan amplopHarga Bondek CorJual Besi H beam BajaToko Plat Bordesharga besi beton Sni Ulir Polos polos ulirAgen Welded BeamAgen Welded BeamJual stainless steelAgen Besi BetonJual besi h beam bajaundangan pernikahan unik dan murahHarga Atap Spandek SniHarga Besi H beam BajaAgen Plat Bordesharga besi beton siiJual Jaket Parka Jual Jaket ParkaJaket Parka Jaket Parkaundangan pernikahan kalenderundangan pernikahan bahasa inggris islamundangan pernikahan islamiundangan pernikahan unik dan murahundangan pernikahan modernundangan pernikahan onlineundangan pernikahanundangan pernikahan amplop suratundangan pernikahan simpleundangan pernikahan murahundangan pernikahan unikundangan pernikahan artisundangan pernikahan modernundangan pernikahan artisundangan pernikahan arabundangan pernikahanundangan pernikahanLINK 4
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.