Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   28-09-13 15:54   >>> Répondre à ce message

Ras le bol. Et dire qu'on est au 21ième siècle, bordel.

Quand on n'est pas capable, on ne demande pas l'indépendance. PUTAIN, ras le cul.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   28-09-13 15:58   >>> Répondre à ce message

Mais est-ce que quelqu'un sait à quoi c'est du cette fois?
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   28-09-13 16:06   >>> Répondre à ce message

Oui, je sais à quoi est dûe cette merde.

Quand les utilisateurs de la SDE paient leurs factures, on utilise l'argent récolté pour épouser une niarel, niétel ou autre et forcément, on achète un 4 X 4 pour épater les membres de le famille et de la belle famille.

Fallait plutôt entretenir le matériel qui ne l'a pas été depuis des dizaines d'années. MERDE, MERDE ET MERDE.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   28-09-13 16:30   >>> Répondre à ce message

Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Le pire dans ces cas là, c'est qu'on a aucun moyen d'action, qu'on en chie alors que les responsables peut-être se baignent dans l'eau de source. Une fois, alors que je venais d'arriver, je suis rentré en France après 3 jours de coupures d'électricité.

Mais tu vas être bientôt sauvé, Sall rentre en cata de NY et un audit va être demandé!

Inch Allah!

http://www.rfi.fr/afrique/20130927-coupure-eau-senegal-macky-sall-rentre-urgence-dakar

http://senego.net/2013/09/26/penurie-deau-dakar-incapable-reparer-tuyau-sde-appel-francais_120468.html

Chacun sa vérité.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   28-09-13 16:31   >>> Répondre à ce message

TA GUEULE TOI.

C'est toujours la faute des autres et jamais vous.

Bande d'incapables.

Et pourquoi c'est Bouygue qui doit assurer le ravitaillement en eau ? ? ? Pourquoi c'est pas vous ? ? ?

RAS LE BOL. RAS LE BOL.

Vous n'êtes que des assisstés avec une grande gueule. Mais vraiment des assisstés. Pfffffffffffffffffffffffff

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   28-09-13 16:35   >>> Répondre à ce message

Désolé Pinke,

nos posts se sont croisés.

Je m'adressais à "ducon" qui ne sait pas assumer sa merde et qui accuse les autres. Comme d'habitude. Ndeyssane.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   28-09-13 16:56   >>> Répondre à ce message

Aucun problème Sapolin, j'avais bien compris.

Je devine ce que tu endures, la rage et tout le bordel. J'ai vécu ca quelquefois aussi. Y a toujours quelque chose qui cloche, qui foire et pas de responsable, tu dois te démerder seul. Raison pour laquelle j'ai quitté le Sénégal à une époque. C'est quasi intenable, sauf pour les tempéraments héroïques. La avec l'eau c'est pire, pour se laver etc...

J'espère pour toi que le retour de Sall va faire avancer les choses. Bon courage!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   28-09-13 16:59   >>> Répondre à ce message

Pinke;

!ami !ami !ami !ami

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: toto1500 
Date:   28-09-13 19:09   >>> Répondre à ce message

sapolin qui était tellement d'être revenu au sénégal !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Poitiers PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Eurekamichel 
Date:   28-09-13 21:13   >>> Répondre à ce message

Mais putain Guelo il n'y a jamais de sanctions ! Joola 2000 morts meme pas un procès , le barnum des biens mal acquis dure depuis plus d'un an aucun procès (mais deja 2 premiers ministres )
les bus peuvent rouler en surcharge (accident de Mbour 71 personnes !)les camions pourris de sable sans frein et tout le monde ferme les yeux
dans mon petit village pres de St-Louis coupures de courant TOUS les jours depuis debut aout etc etc ...remuer vos derrières et retroussez vos manches sinon vous allez passer derrière Haïti

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ocb   
Date:   28-09-13 21:16   >>> Répondre à ce message

je pense que s'est ce qu'ils cherchent!!plus d'aide!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Eurekamichel 
Date:   29-09-13 00:58   >>> Répondre à ce message

Comment voulez vous avancer quand vous etes incapables de la moindre autocritique , en plus vous n'ètes pas tres courageux ; aucun esprit d'entreprise et une classe politique nulle alors ne rêvez pas trop.....
Je veux dire qu'un bus de prévu pour 55 personnes et qui qui en prend 71 grace aux sièges "Versailles" est en surcharge de 1400 à 1500 Kg, avec les bagages , bonjour la sécurité !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 02:31   >>> Répondre à ce message

Vendredi 09h00, pour payer 400 Fr, je file un billet de 2000 Fr au péage, il n'a pas de monnaie ( qu'il dit mais que je ne crois pas ). Le gars sort de son cagibi pour aller chercher de la monnaie auprès de ses collègues, vu comment ça klaxonne derrière, je laisse tomber le reste (1600 Fr) et je démarre sans ticket.

Vendredi 10h00, Bureau DHL Sarraut, le colis que j'attends avec impatience et que le site internet de DHL me le signale déjà passé à la douane ne peut pas m'être livré car il est au niveau de DHL aéroport. Je propose d'aller le chercher à l'aéroport, on me dit que ce n'est pas possible.

Samedi 09h30, le péage ça va mais pour le colis DHL, il faut attendre lundi matin Incha'Allah. Quand je dis au gars de DHL ce que je pense à propos de ce mot maqique qui est une des causes de notre retard à nous les musulmans, il est vexé. J'emmerde le Incha'Allah.

A la lecture de l'Obs, j'apprends qu'au 21ième siècle après plus de 2 semaines de me laver avec 3 trous percés dans le capuchon d'une bouteille de Kirène 10 litres, ça va encore continuer mais que la population a demandé aux réparateurs de faire un sacrifice pour que ça marche.

C'est vrai que chaque année Angela Merckel tue 3 boeufs en sacrifice pour que les Allemands aient de l'eau.

Quand un adolescent veut jouer à l'adulte, il doit assumer beaucoup de responsabilités. Bah c'est la même chose pour l'Indépendance.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (29-09-13 02:45)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: petit V   
Date:   29-09-13 05:50   >>> Répondre à ce message

C'est plutôt la bière qui coule à flots en ce moment par ici.
A croire que le monde entier a soif.
Les visiteurs n'en finissent pas d'investir la ville.
Le weekend, pas possible de se déplacer normalement.
Trop de touristes.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   29-09-13 07:48   >>> Répondre à ce message

pfff vraiment ce pays... ça changera jamais!
L'indépendance? on leur à donner par dépit... y à rien à en tirer de ce peuple!
un visa pour faire quoi? se faire emmerder par des fainéants qui ne respectent rien ni personnes même pas eux même? merci! moi je recupere mon fils à l'aéroport mais pour rien au monde je remets les pieds au Sénégal!
je vis dans un coin d'afrique ou les gens bossent dur aux champs et en forêt et quand je passe,on me tend pas la main avec un regard de misère...
aucune dignité, aucune fierté, aucun savoir faire, aucune intelligence...
c'est vous qu'on devrait égorger à la tabaski!

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 08:56   >>> Répondre à ce message

Hush,

Je viens de lire ce que tu as écris chez la tresseuse et maintenant ici. Peux-tu m'envoyer la même chose que tu as mangée au p'tit déj ? ? ? C'est un Thomas Hawk ou quoi ? ? ?

PS : Ne l'envoie pas par DHL, ils utilisent trop de Incha'Allah avant de remettre le colis. !ami !ami

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: petit V   
Date:   29-09-13 08:58   >>> Répondre à ce message

QUIZ :

Est-ce que des parents ayant des enfants à élever / à envoyer à l'école
ont le droit de se lever à 10 h du matin ?

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 09:04   >>> Répondre à ce message

Auteur: petit V
Date: 29-09-13 08:58

QUIZ :

*** Est-ce que des parents ayant des enfants à élever / à envoyer à l'école
ont le droit de se lever à 10 h du matin ? ***

========================================================================

De se LAver pas, because pas d'eau à cause de la coupure mais de se LEver, oui à condition qu'on soit un dimanche.

C'est quoi le gain au Quiz ? ? ?

Vive October Fest.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (29-09-13 09:06)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 09:41   >>> Répondre à ce message

A sa place, j'aurais aussi porté un pistolet,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,, à eau !jump !jump

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: petit V   
Date:   29-09-13 10:02   >>> Répondre à ce message

lol rbt mdr hhh

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   29-09-13 13:50   >>> Répondre à ce message

ce pays dont je parle est pas merveilleux du tout sauf pour la faune et la flore... c'est en autres en Afrique centrale, le Burundi, quo est vraiment pauvre! pas comme ces gros lardons et lardonnes imbécile engraisser au thiep bou jen!!!
ici ça bosse dur avec en plus des risques de réelle insécurité...
dites moi donc ce qui empêche ces cons de l'être... con ?

sap ,
ce que j'ai mangé ce matin?
de la tristesse, de l'aigreur, de l'impuissance, de la douleur... à cause du Sénégal, de sa mentalité de merde, de ses coutumes de merde...
de mon bébé qui me manque et que j'ai laissé la bas parc que sa mère est une très bonne maman mais à la mentalité et les craintes infondées propre à cette culture ignorante qui l'empêche de vivre près de son mari ou qu'il se trouve!
je vous hais et priez pour que jamais je n'ai lz pouvoir de vous aneantir parce que je le ferai sans la moindre hésitation...
c'est clair maintenant ?
5 ans j'ai donné à ce pays avec un million de bonnes volonté et de bonnes actions en tout genre... pour rien... même pas pour ceux qui en ont profité parce qu'ils sont convaincu d'avoir réussi une arnaque de plus... mais n'ont tiré aucune leçon du guepier dans ils étaient et dont on les a sorti...
voilà ce que je pense... c'est tellement triste. !sad!

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 15:12   >>> Répondre à ce message

Auteur: Guélowar
Date: 29-09-13 10:34

*** sinon la sanction du peuple ***

===================================================================

C'est vrai qu'à travers l'Histoire, on a reconnu un peuple très révolutionnaire au Sénégal.

Georges Bush, responsable du massacre de 600.000 musulmans à travers le monde ( pendant son mandat sans compter le mandat du Bush père ) s'est rendu sur l'Ile de Gorée. La population sénégalaise ayant reçu l'ordre de ne pas mettre le bout de son nez dehors est restée cloitrée pendant toute la durée de la visite de Monsieur Georges Bush. la sécurité du Président n'était assurée que par les GI's américains. Pas confiance aux policiers et gendarmes Sénégalais.

Mais, chaque nuit, on nous casse les couilles avec des chants religieux.

Qu'il vienne visiter l'Iran ce Monsieur Georges Bush et vous verrez que le plus gros morceau qui restera de son corps sera sa couille gauche.

Vous avez dit révolutionnaires ? ? ?

Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (29-09-13 15:21)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 15:50   >>> Répondre à ce message

Auteur: Guélowar
Date: 29-09-13 15:26

*** Oui assurément les choses avancent. ***

=================================================================

Oui, ça avance trop bien et trop vite. HA HA HA HA HA HA. En plus, il appele ça "Avancer". Ne lui envoulez pas. C'est pas de sa faute, il est vraiment con.

Oui oui oui. Ca avance vraiment. !jump !jump !jump

A mon avis, on n'a pas la même notion de "AVANCER".

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 16:07   >>> Répondre à ce message

Le petit con a réussi dans ton propre pays mieux et plus que toi et toute ta bande de "Patriotes" à 2 balles.

Vous n'êtes juste que des tonneaux vides. Beaucoup de bruits mais aucune avancée et aucun résultat.

Viens écouter tes 52 compatriotes qui travaillent avec moi. Ils disent de manière unanime que si on remettait l'entreprise dans vos mains à vous les sénégalais, ça ne tiendrait pas 2 semaines. Tu veux les écouter ? ? ? Ca m'étonnerait. la vérité est trop dure à avaler.

On existe depuis 7 ans et demi. Et si c'était un sénégalais à la tête, est-ce qu'on aurait existé 7 jours et demi après ? ? ? ? ?

Tes 52 compatriotes prétendent que NON.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   29-09-13 19:16   >>> Répondre à ce message

le moins qu'on puisse dire, à la lecture de certains, c'est qu'il est quand même impossible de garder sa dignité, sans eau. mdrr...
Guélo dit vrai, il y a des quartiers qui n'ont pas connu une heure de coupure d'eau. C'est vrai aussi l'immense majorité des dakarois ne vit pas dans ces quartiers.
N'empêche cette situation m'attriste, m'énerve et me révolte. Mais ce n'est pas une raison pour que des minables, en exile forcé, en profitent pour insulter tout un peuple qui a certes ses défauts mais ses qualités aussi, comme tout peuple.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: toto1500 
Date:   29-09-13 20:52   >>> Répondre à ce message

y en avait marre de ce pays mais plus maintenant :
ainsi parlait zaratoustra

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Poitiers PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 21:26   >>> Répondre à ce message

toto,

Ainsi parle toujours Ahura Mazda mais coté EAU, je dis merde et re merde.

Y a pas que moi. Nous sommes 53 à bosser avec une centaine de clients chaque jour et ce, sans une goutte d'eau dans les robinets. Ce n'est pas impossible mais très difficile.

Je suis un ancien de l'Adrar des Ifoghass ( Mali ) mais lè-bas, on savait qu'il n'y a pas d'eau dans les robinets parce que pas de robinets tout court.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (29-09-13 21:27)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   29-09-13 22:22   >>> Répondre à ce message

Les sénégalais les premiers supportent cette situation depuis si longtemps, presque sans broncher. En 2012, ils étaient descendus dans la rue brûler quelques SDE, l'électricité était revenue.

Oui certaines choses avancent à leur rythme, qui n'est pas le rythme occidental, c'est vrai. Mais ce qui est véritablement insupportable, c'est les longues coupures répétées de choses aussi basiques et importantes que l'électricité ou l'eau, sans jamais vraiment d'amélioration au fil des années, alors que l'argent se volatilise ici et là.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 22:45   >>> Répondre à ce message

Pinke,

Tu as tout dit avec éducation et politesse. Chapeau. Eureka et moi devrions venir suivre des cours du soir pour pouvoir dire les choses comme toi et à ta manière.

Chapeau Monsieur. !votea !votea !ami !ami

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   29-09-13 23:06   >>> Répondre à ce message

Eureka,

Je ne crois pas à l'utopie. Ce que tu écris ne peut arriver que s'il y avait un changement fondamental des mentalités.

J'ai apprécié la manière de Pinke pour dire les mêmes choses que nous mais en utilisant d'autres termes.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   29-09-13 23:47   >>> Répondre à ce message

Ah Sapolin, merci, ca me va droit au coeur, je l'ai déjà dit, je donnerai bien un bras parfois pour le dire à la tienne, drôle, percutant. C'est moi qui suis des cours du soir, voire nocturnes, avec vous.

Le grand dilemme quand on est au Sénégal, c'est comment faire pour dire l'hurlante vérité sans tortiller du cul et sans forcément tomber dans la critique aigrie systématique non plus. Périlleux exercice de style.

Il est plus facile pour moi de garder mon self control, une certaine forme d'élégance, en France. J'étais beaucoup plus teigneux à une époque. J'ai aimé et détesté le Sénégal comme personne. Mais comme a dit quelqu'un, tout passe, dieu merci...

Chacun sa vérité.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   30-09-13 01:33   >>> Répondre à ce message

Eureukaka, il n'y a rien de nouveau avec toi. Profites trankilou de ton os rék :)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   30-09-13 09:22   >>> Répondre à ce message

La politesse, quand j'entends le langage ordurier et débile des cités, j'y tiens en effet, comme à un réflexe de civilisation un peu vieux jeu

Mais j'adore descendre dans l’arène et surtout les insultes, quand c'est dosé à propos et argumenté. C'est quand tout est drôle que ce n'est plus drôle, c'est quand tout est insulte que l'insulte ne veut plus rien dire. Lorsque j'insulte un type sans réfléchir, ca fait du bien sur le coup mais j'ai souvent le sentiment par la suite d'avoir perdu quelque chose, de sortir d'un bac d'eau de vaisselle, de m'être un peu avili. J'ai horreur de cette sensation. Je m'abstiens autant que possible donc.

ps: j'arrive pas à m'enlever de la tête la vision hilarante de Macky Sall débarquant à l'aéroport avec son pistolet à eau. Du Marx Brothers tout craché! Le génie du désespoir!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   30-09-13 09:29   >>> Répondre à ce message

Auteur: Pinke
Date: 30-09-13 09:22

*** La politesse, quand j'entends le langage ordurier et débile des cités, ***

==========================================================================

Faut un peu préciser pinke.

Allez, répètes après moi.

Cités tout court, les gens sont polis.

Cités sensibles, c'est à dire remplies d'arabes et de racailles, les gens sont très impolis.

Tu vois qu'avec un peu de bonne volonté, tu arrives. !jump !jump

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   30-09-13 09:47   >>> Répondre à ce message

Je m'incline! Tu as raison! On est jamais assez précis. Heureusement que tu es là pour affiner ma pensée! Avec Nietzsche et Quayyam, tu es le troisième iranien profitable à ma vie! je pense aussi que je peux y arriver, avec un peu d'entrainement! Enfin ce sont bien ceux-là qu'on entend partout, qui agressent mon oreille et auxquels je fais référence en effet!
Posté depuis www.senegalaisement.com

Chacun sa vérité.

Message édité (30-09-13 10:08)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   30-09-13 10:05   >>> Répondre à ce message

Ce sont aussi les nouveaux législateurs de Marseille, puisque c'est eux qui font la loi.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   30-09-13 10:10   >>> Répondre à ce message

Législateurs de Marseille, surement, mais de mon vocabulaire, jamais! Je préférerais encore m'exprimer en vieux françois plutôt que de leur ressembler!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   01-10-13 03:58   >>> Répondre à ce message

>..."C'est une parade d'exhibition de l'intelligence; les précisions que je tiens apporter te qui semblent t'embêter tant ne s'inscrivent pas dans une démarche de complexté qui veut vraiment se prouver des choses hélas" ??

modifie à ta convenance et ne comprend pas quand tu veux si ça peut t'aider.

>La seule complexité avec toi c'est ton français incompréhensible ....tout ceux qui ont bosse sur des chantiers d'ingéniérie m'ont compris , tant pis pour toi

à part des mots qu'il m'arrive de sauter ou la ponctuation c'est pas difficile à comprendre. et puis si tu comprend pas alors tant pie pour toi. fait comme tu peux et comme ça t'arrange

>Je n'ai aucun complexe d'autant plus qu'au bout de 18 jours vous avez du faire appel aux Chinois et Français pour changer 1 tuyau !!! Il n'y a pas d'ingénieurs dans ce pays ? ça en dit long sur l'état de décrépitude du Sénégal....le chemin sera long pour sortir du bourbier

je t'ai répondu ailleurs. sur ce, ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   01-10-13 04:04   >>> Répondre à ce message

>Gorgui : Voir à DAKAR - "Panne de courant" j'ai mis plusieur posts en extrapolant à partir des rares infos des médias et 2 photos ....en résumé
pour justifier de 20 jours d'arret on peut imaginer :
pas de pelleteuses , pas de grues sur place
pas de tuyaux de réserve
1ere réparation le tuyau a explosé = 6 blessés
puis on demande l'aide de la France et des Chinois...
Tuyaux en fonte pourri....tres dur à souder

extrapolation, imagination, ... mais bien-sur racaille que tu as raison c'est pourri cette affaire. la SDE et l’appareil d'Etat doivent être sanctionnés. 20 jours c'est inacceptable.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   01-10-13 07:06   >>> Répondre à ce message

je réponds à mam's... le minable qui n'est pas en "exil forcé" t'emmerde et si tu souhaite me rencontrer à mon prochain voyage au Sénégal, je suis à ta disposition! quand tu te remettras de tesmeurtrissures je serai de retour au vert.
maintenant j'explique mes propos... toutes les expériences que j'ai eu au nord du pays ont été hypra decevantes... j'ai pourtant insisté, expliqué, pardonner ... mais rien y a fait! presque 4 ans à tout faire pour ne pas être volé , escroqué , trahis... et par tout le monde chacun à son niveau...
je pars en casamance... tout l'inverse! des gens travailleurs, honnêtes, fiers, polis!
alors tu m'excuses mais comme le dit Sap, je n'ai pas d'opinions, seulement des arguments!
À l'époque ou la rébellion faisait fort, il existait un chef rebelle du nom de Kamounge, lui savait "traiter" les problèmes venant du nord... il les traitait "à la lame"... les bons penseurs comme toi qui trouvent des justifications à toutes vos exactions...
alors fermes un peu ta gueule et fais réellement avancer tes chers frères ou lieu de comme d'hab, leurs trouver des excuses.

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guélayor 
Date:   01-10-13 12:11   >>> Répondre à ce message

n'utilise surtout pas des termes que que tu connais. pour extrapoler ou diagnostique, ... il y a des règles propre à chaque spécialiste confirmé. pour les avion, les bateaux, ... les experts (on ne se l'improvise pas on fait ses preuves et surtout on ne raconte pas n'importe quoi) vont vers l'information ou envoient chercher toute les infos disponibles. sinon une ethique et déontologie leur interdit les devinette et imaginaition à ne pas confondre avec des termes que tu ne connais pas.

quand ça te chante tu peux croire aux propos d'un politiciens et de surcrois de l'opposition que le senegal viens de désavouer et virer.

pour le contrat l'ascosen qui a porter plainte à donné des informations sur les termes du contrat. je reviendrais dessus.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELOAR 
Date:   01-10-13 16:12   >>> Répondre à ce message

tu as tes règles à toi. l'expert qui fait comme toi il faut s'en méfier.

pour tes contre feux je vais pas m'y attarder.

revenir dessus ne veut pas dire que je vien donner la lumière. j'ai pas cette prétention. c'est un gesticulateur le président de cette association mais je me dis que s'il dit certaines chose comme ça il doit s'appuyer sur quelque chose ou rapidement être recadré par des précisions. il font quoi les journaliste pour nous donner ce putin de contrat puisque aussi bien la sde que l'Etat semble nous cacher des choses.

il faut attendre que je fasse tout quand même. des indices que j'ai donné tu trouve rapidement avec un bon moteur de recherche. il suffit de réfléchir rek voir les liens les plus intéressants en terme de ...

sinon tu me demande et je te le donne sur un plutot que tu puisse sauter et deverser ta bile sur tout et sans savoir. ça me fait rigoler et au moins il y a ça de bien.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: fv 
Date:   01-10-13 16:57   >>> Répondre à ce message

Pour résumer...

Est il normal qu'un pays (indépendant, "civilisé", fier comme un pou, capable d'emmerder ses financiers, dont la France bien sûr) ne soit pas foutu de réparer une fuite en trois semaines !!!

Et après avoir viré (enfin, un peu la Françafrique) accordé des droits de pêches exorbitants à certains asiatiques, faire appel à eux pour quelques mètres de tuyaux merdiques ?

Qui parlait de fierté au juste ?

PS: je ne suis pas expert en tuyaux...
Je me souviens seulement que lors du tremblement de terre du Frioul (en Italie) et c'était autre chose !
Deux à trois jours après l'eau était revenue.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   01-10-13 17:00   >>> Répondre à ce message

On attend l'intervention du CAP soudure, à savoir Eureka ! :) !tongue



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   01-10-13 17:58   >>> Répondre à ce message

Les toubabs qui trouvent cette situation pas grave ne vivent pas ce que j'ai vécu. J'aurais bien voulu les voir 72 heures à ma place.

Je ne parle même pas de ma maison ou de mon cas personnel. Je parle d'une entreprise à l'intérieure de laquelle plus d'une centaine de personnes vivent du matin au soir.

Déjà que quand l'eau coule à flot, faut voir la gueule de nos toilettes ( qui sont pourtant nettoyées 3 fois par jour ). Alors imaginez leur état avec une coupure de 3 semaines.

C'est tellement ridicule de défendre l'indéfendable.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   01-10-13 18:20   >>> Répondre à ce message

Auteur: Guélowar
Date: 01-10-13 18:08

*** qui est ce qui ne trouve pas la situation grave et qui c'est qui défend l'indéfendable ? ***

=========================================================================

Faut relire mon post. je parlais des toubabs et en particulier de solina qui ironise avec le CAP de soudure. je disais que tant qu'elle n'a pas vécu ça, elle ne peut pas ironiser.

Le grossier, c'est de faire vivre aux gens ce qu'ils ont vécu ces trois semaines.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (01-10-13 18:23)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   01-10-13 18:31   >>> Répondre à ce message

Husch je sais hasch...
je te renvoi à mon premier post !tongue
T'inkiètes, moi je me bat plus contre des vauriens, je paye d'autres vauriens pour qu'ils se battent à ma place.
Alors fixes ton rdv si tu veux, je dirai à tes homologues loosers (ils ont tous déjà buté au moins une personne) !jump
!sorry pour les vrais de ce forum :)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   01-10-13 19:56   >>> Répondre à ce message

Auteur: Guélowar
Date: 01-10-13 19:36

*** chacune de tes mensonges. ***

====================================================================

1) Où sont mes mensonges ? ? ?


*** "on a pas le droit de parler du CV de eureka ?" ***

=====================================================================

Qui a parlé de ON. Je dis et je répète que solina a tout à fait le droit d'ironiser mais qu'elle vienne vivre ce qu'on a vécu ces 3 dernières semaines pour voir si elle ironisera toujours.

De quoi tu te mêle toi ? ? ? ? Tu es son avocat ? ?

Si tu ne comprends pas, fais appel à un traducteur.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   01-10-13 20:28   >>> Répondre à ce message

Sap, je n'ironise pas sur la situation critique que traversent la région de Dakar et ses habitants.
J'ironise sur les propos de Eureka qui toujours ne se contente que de critiquer en s'auto-proclamant en plus expert de chaque sujet débattu.
Pour tout dire, je n'ai fait que survoler ses posts dans ce sujet tellement j'ai l'habitude de n'y lire que du "moi je sais", "le sénégal est dirigé par des connards" et "les sénégalais sont des imbéciles faineants".
Il me soule à toujours radoter le même refrain, à tel point que je crois qu'il y prend du plaisir, qu'il attend la moindre défaillance pour se jeter dessus comme un chien affamé sur un os.
En survolant ses posts, je n'ai pas lu une ligne de compassion pour la population qui subit cette situation, peut-être pense-t-il finalement que tes ouvriers n'ont que ce qu'ils méritent ?!
Alors oui j'ironise, j'aurais pu l'insulter mais ce n'est pas dans mes habitudes.


Posté depuis www.senegalaisement.com




Message édité (01-10-13 20:31)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   01-10-13 21:23   >>> Répondre à ce message

Solina,
Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer ce que je n'avais pas compris. Je n'ironise pas !ami !ami


Auteur: Guélowar
Date: 01-10-13 20:08

*** tu sais bien de quels mensonges je parle. ***

===============================================================

1) Ne décide pas à ma place. Je ne sais toujours pas de quels mensonges tu parles.

2) Je n'ai pas remplacé ON par Solina. C'est toi qui a apporté le terme de ON dans la conversation. Moi, j'ai remplacé "toubab" par Solina. Heureusement que les posts sont là pour aller vérifier.


*** "je suis le con qui te casse les couilles" ***

====================================================================

Tu es peut-être le con ( c'est toi-même qui le dit, ce n'est pas moi ) mais même 10 comme toi ne pourraient pas me casser les couilles.

je ne lance pas des paroles en l'air. Viens voir si tous les jours, je n'ai pas la visite de ceux que j'appelle les ennemis intérieurs du Sénégal ( les autorités qui sont 3 fois plus gourmands avant les fêtes comme celle de Tabaski ) et même eux qui sont plus cons que toi n'arrivent pas à me casser les couilles.

Je ne dis pas qu'ils sont plus cons que toi comme ça pour rien. Je le dis parce que quand on crache en l'air, c'est sur sa propre figure qu'on le reçoit. Ils sont cons parce que s'ils n'agissaient pas de sorte, le Sénégal ne compterait pas tant de chomeurs.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (01-10-13 22:17)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   01-10-13 23:51   >>> Répondre à ce message

Eureukaka, comme tu joues au petit savant, on dit ingénierie et non "ingienerie" à moins que tu ais créé un nouveau mot :)
Et ingénierie se s'accorde pas toujours avec soudure et changement de tuyau. Attention quand tu t'aventures en dehors de ton enclos de CAP !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   02-10-13 08:24   >>> Répondre à ce message

Mamad je suis censé avoir peur?
t'as aucune idée de ce que je fais dans la vie...
assumes donc tes propos... au lieu d'envoyer les autres... t'es pire qu'une femme... bref

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 08:33   >>> Répondre à ce message

Hush is coming back a écrit:

> assumes donc tes propos... au lieu d'envoyer les autres... t'es
> pire qu'une femme...

*********************************************

Euh les femmes doivent le prendre comment ?



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: bab 
Date:   02-10-13 12:07   >>> Répondre à ce message

attention! le "malad": la terreur des mouches à merde.

Hush: un peu dur avec les femmes.
Que tu le soit, OK, mais uniquement au bon endroit.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lille PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 13:06   >>> Répondre à ce message

Sap, as-tu pu prendre une douche ce matin ? clindoeil



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   02-10-13 13:26   >>> Répondre à ce message

sopalin avec tes posts qui font genre je comprend pas, que mon "on" ce serait pour toubab et non pour solina et patati et patata.

Auteur: Guélowar
Date: 01-10-13 19:36

... ON a pas le droit de parler du CV de eureka ? ...

=... SOLINA n'a pas le droit de parler du CV de eureka ? ...

tu dois dois être l'avocat de l'eurAkaka sans doute. raconte ton contidien mais ça ne m'intéresse pas. radote comme tu veux et autant sur ça mais pfff. tu me connais pour comparer ? bref je constate que mes remarques te font chier tout comme ton client.

>Qui vient nous casser les couilles sur ce sujet -Guelowar- qui ne connait rien à l'ingienerie et conteste chaque explication

ce sera pas que sur ce sujet. ce sera sur toute tes connerie que je vais relever par des précisions ou questions qui te casse les couilles car mettant en doute sérieusement tes imagination. parle pas de contestation et d'explication comme si tu es quelqu'un comme on dit ici. toi qu'est qui le ? inzéneur polombier qui a bossé qu'en bénévolat dans une entreprise au sénégal. j'immagine que tu t'es fait viré à coup de pieds dans le derière. je rigole à mourir.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 13:31   >>> Répondre à ce message

GUELLOWAR a écrit:


> inzéneur polombier qui a bossé qu'en

**************************************

HIHI j'adore, avec l'accent ! :)



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   02-10-13 13:41   >>> Répondre à ce message

!jump :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   02-10-13 13:45   >>> Répondre à ce message

moi ze parle le sénégalais authentique ou frangncé coloré .....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 13:55   >>> Répondre à ce message

!jump bayil yow tamit !

Déjà que Eureka ne supporte pas qu'on dise Ndar au lieu de St Louis !
Il va encore nous faire une crise !



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   02-10-13 14:47   >>> Répondre à ce message

alors pour une fois je suis d'accord avec bab et je m'applatis en présentant mes humbles excuses à la gent féminine...

je reprends... Mamad ... achetes toi des couilles! p'tit Pd . !fy!

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   02-10-13 14:53   >>> Répondre à ce message

waw comparendr na, dacor na. .....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   02-10-13 14:55   >>> Répondre à ce message

message croisés bien-sur.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   02-10-13 16:34   >>> Répondre à ce message

Auteur: GUELLOWAR
Date: 02-10-13 13:26

*** sopalin avec tes posts qui font genre je comprend pas, que mon "on" ***

=========================================================================

Mais non DUCON, ce n'est pas MON ON. C'est bien de TON ON qu'on parle. De toute façon, tu ne sais pas tenir un débat. patati patata, ce n'est pas un débat.

Tu as apporté le terme ON dans une discussion et c'est toi tout seul qui l'as apporté. Alors, soit tu assume, soit tu la ferme.

C'est tout à fait normal que tu ne me comprenne pas car il n'y a que les intelligents qui me comprennent.

A mon avis, ça doit être ta jalousie qui te ronge. Venir de ma part, dans ton pays natal, faire un chiffre d'affaire annuel de plus de 3 milliards 500 million et employer 52 personnes en contrats CDI tout en payant plus d'un milliard 200 million de taxes et droits de douanes, il te faut 10 vies pour le réaliser. Ce n'est pas grave, c'est pas donné à tout le monde et encore moins à un jaloux comme toi.

je ne compte même pas les 116 personnes travaillant sur 14 hectares de maraicher et que même la RTS est venue faire un reportage sur moi.

depuis Abidjan, les amis m'appellent pour me dire qu'ils m'ont vu sur la RTS Internationale.

La jalousie, c'est comme la moutarde. Quand ça pique au nez, ça va. Mais bonjour les dégâts quand ça pique au cul.

Allez Guelowar, vas essuyer ton derrière. Avec moins de moutarde à ton cul, tu paraitras moins aigre et moins jaloux sur le forum.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (02-10-13 16:45)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   02-10-13 16:41   >>> Répondre à ce message

Solina,

La bonne douche m'a fait autant plaisir que si j'étais dans les bras de la Femme Idéale ( CFR où tu sais ).

La semaine va se terminer bien. On a de l'eau et chaque travailleur (euse) a touché 75.000 de prime pour la Tabaski.

Y a quelques années, Noël et Tabaski coincidaient ensemble mais plus maintenant. Les chrétiens (ennes) qui travaillent avec moi ont préféré attendre le 19 décembre pour recevoir la prime de 75.000 Fr.

Biscuit Belin, tout est bien qui finit bien. YOUPPPPPPPIII.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: fv 
Date:   02-10-13 16:58   >>> Répondre à ce message

Et si tu nous disais le nom de ta société...

Les quelques uns qui mettent ta parole en doute... n'auraient plus qu'à la fermer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   02-10-13 17:10   >>> Répondre à ce message

fv,

Y a ceux qui ont choisi D'ETRE et ceux qui ont choisi de PARAÃŽTRE.

je ne vis pas pour paraître ( Je circule dans une Renault 4L de 1978 ). Je vis avec la seule motivation et la seule conviction que ce que je fais doit être utile.

Pour les douteux, je me marre. Pourquoi je me marre ? ? ?

Parce que si ce que je raconte était du pipo, alors, qu'on m'explique comment Hush est venu draguer chez moi toutes les Miss Sénégal qui y bossent ? ? ?

Comment ? ? ?

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 17:13   >>> Répondre à ce message

sapolin a écrit:

> Auteur: GUELLOWAR
> Date: 02-10-13 13:26
>
> *** sopalin avec tes posts qui font genre je comprend pas,
> que mon "on" ***
>
> =========================================================================
>
> Mais non DUCON, ce n'est pas MON ON. C'est bien de TON ON qu'on
> parle.

*******************************************

Hé Sap arrête un peu là. Alors J'EXPLIQUE :
Guélowar a dit MON ON en parlant de lui, SON ON quoi.
Et que tu savais très bien depuis le début que son ON voulait dire Solina.
J'ajouterais personnellement "Solina entre autres".

PS : je ne suis pas non plus son avocate. C'est juste que lui et moi nous avions compris nos posts respectifs !
!tongue



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 17:15   >>> Répondre à ce message

fv a écrit:

> Et si tu nous disais le nom de ta société...
>
> Les quelques uns qui mettent ta parole en doute... n'auraient
> plus qu'à la fermer.

********************************************

Holala !

Mais personne ne doute !
Je peux mettre aussi le nom de la boite pour laquelle Sap bosse !langue!



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   02-10-13 17:17   >>> Répondre à ce message

moi j'ai vu et sans parti pris, il n'exagere en rien... et malgré tous les problèmes que ça comporte il réussit Louis !langue! !ami

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   02-10-13 17:30   >>> Répondre à ce message

Lui ou Louis ? ? ? ?

Parce que,,,,

Louis,,,,,, dort.

!jump !jump !jump !jump !jump !jump


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (02-10-13 17:34)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   02-10-13 17:56   >>> Répondre à ce message

http://www.youtube.com/watch?v=bc7VcI-acoc

Houuuuuuuuuuuuuuuu, Houuuuu

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   02-10-13 18:01   >>> Répondre à ce message

eureukaka, expert en tout, donc bon à rien comme on dit au Sénégal, !jump
Nopil way, et part te reposer un coup à ...Ndar guedj !langue!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   02-10-13 18:11   >>> Répondre à ce message

Allez écouter le lien que j'ai déposé à 17:56 pour une belle chanson iranienne.

Les puristes auront quelque chose à me dire,,,,

Et, je les comprends.

Allez, tous ensemble.

Houuuuuuuuuu, houuuu

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ocb   
Date:   02-10-13 18:31   >>> Répondre à ce message

c'est quoi !!!houuuhouuuu les pompiers!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 20:17   >>> Répondre à ce message

ça y est, maintenant qu'il a enfin compris que la réparation n'était que provisoire, Eureka jubile à nouveau et espère jouir !



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 20:19   >>> Répondre à ce message

Mamad a écrit:

> eureukaka, expert en tout, donc bon à rien comme on dit au
> Sénégal, !jump
> Nopil way, et part te reposer un coup à ...Ndar guedj !langue!

*******************************************

Bien vrai ! :)



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   02-10-13 20:20   >>> Répondre à ce message

ocb a écrit:

> c'est quoi !!!houuuhouuuu les pompiers!! :)
>

Le cri du loup ! :)

Bonne tentative de diversion cette vidéo !jump



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   02-10-13 20:47   >>> Répondre à ce message

vous m'eclatez ! lol
Guelow pourquoi tu ignores mon post qui était purement objectif pour une fois...
Sap a vraiment réussi la ou d'autres dont je fais parti ont échoué ... au Sénégal... c'est louable.
en plus c'est une des rares personnes que je connais personnellement qui ne recule pas... il préféra se faire défoncer que de courber l'échine et ça c'est quelque chose qui me parle et que je respecte.

Sap, c'est bien Louis que j'ai dit... tu sais très bien de quoi je parle... !langue! !jump !jump !jump !jump !ami

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: zeyna56   
Date:   02-10-13 21:47   >>> Répondre à ce message

Sapolin je sais que tu n'aimes pas mon prénom !sad! mais je te dis respect!!! )))
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   02-10-13 23:31   >>> Répondre à ce message

c'est toi qui complète son auto biogragraphie c'est ça. hé bin ça m'intéresse pas du tout. voyez vous que ça ne m'intéresse pas en tout cas pas sur ce forum et celà ne donne aucun priviliège ici. pourquoi je serai jaloux. ho le DUCON il imagine que je suis jaloux et hop tu accourt pour faire du pareil bla bla bla. toi aussi. je m'en fous de tout ça et s'il ne recule pas c'est pas mon problème. il fait le con au sujet du cv de eurAkaka alors je le relève. si ça lui casse les couille c'est lui qui me le fait savoir moi j'en ai rien à cirer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   03-10-13 05:38   >>> Répondre à ce message

alors guelo... la je pige pas ta reaction.
personnes te demande de danser quand sap est connecté lol
t'as un type, qui bosse vraiment, qui respecte la loi, paie les gens décemment, affronte les autorités hypra corrompu qui n'en ont rien à foutre de la population tant que eux gagnent...
tu connais ça...
taxe, impôts, charge, tout est payé rubis sur l'ongle et tout ça depuis combien d'années ...
non, dire que ça t'intéresse pas n'est pas possible sauf si c'est ton ego qui est touché ... mais je vois pas pourquoi, au contraire.
sap fait le malin sur le forum mais à bcp de choses à partager et n'est pas avare de bon conseils... et contrairement à moi, respecte tout le monde et je peux te dire que chaque sénégalais qui bosse chez lui travaille dans la dignité et le respect.
et étonnamment ça bosse! avec joie!
moi jz trouve ça remarquable... surtout au senegal. et le fait de refuser cela, pour moi, démontre à quel point tu es... sénégalais... certes tu es instruit... mais tu réagissez comme la plupart des gens de ton pays... refus des capacités supérieures au tiennes, désintérêt total pour les choses que tu es incapable de réaliser... dénie de la vérité... refus des critiques...
moi ce que je vois, c'est que quand on va rendu le pays, tout fonctionnait bien...
du moment qu'on vous a laissé les rennes... ben tu vois le résultat... vous avez transformé un pays magnifique en un depotoire géant digne des républiques bananière du tiers monde...
moi j'ai épousé une saint louisienne issue d'une famille d'adoption catholique et elle est éduqué avec les valeurs de la France d'antan...
et elle même me demandait pourquoi on a accepté de vous donner l'indépendance... ses mots étaient, du temps de grand mère, les gens recevaient une bonne instruction, une bonne éducation et se tenaient correctement ...
moi je te pose une seule question... qu'avez vous fait de bien avec cette indépendance?
je t'écoute mon cher!

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 09:24   >>> Répondre à ce message

Hush,

Merci pour les éléments de vérité que tu as apportés. Ton point de vue personnel sur ma personne m'a beaucoup ému.

Solina,

Je vais re expliquer dans le post suivant et je t'ai déjà remercié pour les éclaircissements que tu m'as donnés. Je m'étais trompé en pensant que tu ironisais sur l'évènement.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 09:38   >>> Répondre à ce message

Guelowar,

Je vais faire comme à l'école maternelle. Espérons que tu comprendras.

1) Pour moi, ironiser sur une situation, c'est minimiser sa gravité. Exemple : Si j'ironisais sur le fait que 800.000 américains ont perdu leurs emplois, c'est que je ne trouve pas cette perte trop grave.

2) je dis que pour ironiser ( ou minimiser la gravité de quelque chose ), il faut le vivre.

3) Je me suis adressé aux toubabs ( donc, tu n'étais pas du tout concerné ) et particulièrement à Solina ( je l'avais pas compris mais ensuite je l'ai remercié ) pour leur dire qu'avant d'ironiser ou avant de trouver pas grave ce que nous vivons, venez d'abord vivre 72 heures cela et on verra si vous ironiserez toujours.

4) tu t'es mêlé ( alors que tu n'étais pas concerné ) pour me dire : Pourquoi ON n'a pas le droit de mettre en doute le CV d'Eureka.

5) Je t'ai répondu que je n'ai jamais employé le terme ON. Que Solina a tout à fait le droit d'ironiser ce qu'elle veut mais qu'elle vienne d'abord vivre le calvaire que nous avons vécu.

6) Donc Guelowar, arrête de m'apporter des définitions de ON du dictionnaire car je ne me suis jamais adressé à ON mais uniquement aux toubabs.

7) Sauf si tes voeux ont été exhaucées et que tu es devenu toubab.

Tu as compris ou je développe ? ? ?

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   03-10-13 10:13   >>> Répondre à ce message

Hush, je rebondis sur ton dernier post parce que :
1 - l'altercation entre Sap et Guélo dans ce topic a démarré avec mon post ironique
2 - je connais un peu Sap et plutôt assez bien Guélo
Ceci dit, je considère ce préalable assez inutile car on se mêle de ce qu'on veut ici, même quand on n'est pas interpellé personnellement (ça c'est pour Sap).

Que Sap fasse bien le job pour lequel il est payé n'a rien à voir avec la prise de bec entre Guélo et Sap.
A ce que j'ai lu, personne n'a remis en cause la qualité du travail de Sap.
C'est juste que ça n'a rien à voir avec la question, rek ! Quelqu'un qui bosse bien a forcément raison dans toutes les discussions ?
Allons, allons.

En ce qui concerne tes propos sur l'indépendance, je suis choquée mais pas étonnée de ta part. Ce sont des choses que tu as déjà dites dans le passé. Au moins tu assumes tes opinions que je ne partage pas.



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   03-10-13 10:15   >>> Répondre à ce message

sapolin a écrit:

> Solina,
>
> Je vais re expliquer dans le post suivant et je t'ai déjà
> remercié pour les éclaircissements que tu m'as donnés. Je
> m'étais trompé en pensant que tu ironisais sur l'évènement.

********************************************

Oui Sap j'ai lu, je vais re-commenter.



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   03-10-13 10:29   >>> Répondre à ce message

Ton post est adressé à Guélowar, mais je vais commenter. Mon nom est cité, et de toute façon je me mêle de ce que je veux !langue!


sapolin a écrit:

> Guelowar,
>
> Je vais faire comme à l'école maternelle. Espérons que tu
> comprendras.

Pffff

>
> 1) Pour moi, ironiser sur une situation, c'est minimiser sa
> gravité. Exemple : Si j'ironisais sur le fait que 800.000
> américains ont perdu leurs emplois, c'est que je ne trouve pas
> cette perte trop grave.

Je suis d'accord.
Et c'est qu'a fait Eureka depuis le début de l'événement !


> 2) je dis que pour ironiser ( ou minimiser la gravité de
> quelque chose ), il faut le vivre.

Je suis d'accord également.


> 3) Je me suis adressé aux toubabs ( donc, tu n'étais pas du
> tout concerné ) et particulièrement à Solina ( je l'avais pas
> compris mais ensuite je l'ai remercié ) pour leur dire qu'avant
> d'ironiser ou avant de trouver pas grave ce que nous vivons,
> venez d'abord vivre 72 heures cela et on verra si vous
> ironiserez toujours.

ON ( !langue! ) a bien compris !


> 4) tu t'es mêlé ( alors que tu n'étais pas concerné ) pour me
> dire : Pourquoi ON n'a pas le droit de mettre en doute le CV
> d'Eureka.

Oui il s'en est mêlé, comme tout le monde ici.
Et Sap, si tu n'avais pas fait une fixation sur son ON, tu aurais fait plus attention à la suite de la phrase qui montre qu'il avait lui parfaitement compris le sens de mon ironie.


> 5) Je t'ai répondu que je n'ai jamais employé le terme ON. Que
> Solina a tout à fait le droit d'ironiser ce qu'elle veut mais
> qu'elle vienne d'abord vivre le calvaire que nous avons vécu.

A nouveau, ON l'a bien compris !


> 6) Donc Guelowar, arrête de m'apporter des définitions de ON du
> dictionnaire car je ne me suis jamais adressé à ON mais
> uniquement aux toubabs.

C'est toi qui n'as pas arrêté de relever le ON !

> 7) Sauf si tes voeux ont été exhaucées et que tu es devenu
> toubab.
>
> Tu as compris ou je développe ? ? ?

Pfffff



PS1 : Suite à vos petits échanges hier, je suis allée faire un tour sur le site web de l'entreprise dans laquelle tu travailles. J'ai vu les photos d'il y a un an dans la section Actus. Tu n'as pas pris un peu de ventre toi ? :)

PS2 : Je suis sincèrement contente pour toi et pour toutes les personnes avec lesquelles tu travailles que l'eau coule à nouveau (c'est bien ça le sujet hein).



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 10:38   >>> Répondre à ce message

PS1 : Même je dirais : beaucoup de ventre.

PS2 : Un très grand merci de ma part ainsi que de la part des concernés.

!ami


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (03-10-13 10:39)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 10:44   >>> Répondre à ce message

Solina,

Au fond, si je résume ton post, ça donne :

Pfffff, on a compris, je suis d'accord avec toi.

!jump !jump !jump

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   03-10-13 10:52   >>> Répondre à ce message

Oui Sap c'est juste toi qui n'avait rien compris !tongue !jump !jump !jump



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 11:09   >>> Répondre à ce message

Pour revenir à mon boulot, je n'ai absolument aucun mérite. Je le dis très sincèrement. Je dis par contre que :

Dans ce pays, aucun sénégalais n'a confiance à un autre sénégalais. De nouveau, ce ne sont pas des paroles en l'air. Je me base sur ceci :

La plus grande crainte de mes collaborateurs sénégalais est que je rencontre une jeune sénégalaise et que je divorce de ma p'tite.

Pourquoi cette crainte : Parce que d'après eux ( c'est eux qui le disent, ce n'est pas moi ) la famille de la jeune sénégalaise que je rencontrerais va d'abord licencier tout le monde et les remplacer par ses propres membres de famille. Ensuite, il y aura tellement de détournements que dans 3 mois, ON va fermer.

A un point que si je propose aux travailleurs un choix :

- Voulez-vous continuer avec moi aux mêmes salaires ou préférez-vous un sénégalais comme chef avec le double des salaires actuels. Unanimement, tout le monde préfère garder moi et renoncer au double salaire. De nouveau, ce n'est pas moi qui le dis, c'est eux et encore une fois, de manière unanime.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ocb   
Date:   03-10-13 12:42   >>> Répondre à ce message

sap moi aussi je suis allé sur ton site felicitations!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 12:44   >>> Répondre à ce message

!ami !ami

Je ne fais pas de la fausse modestie mais mon seul mérite est de faire mon travail.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   03-10-13 13:13   >>> Répondre à ce message

Hemingway a donné la définition suivante d'un con: un con c'est celui qui fait mal son boulot. le Sénégal devrait se réjouir d'avoir un type qui réussi à faire tourner la boutique comme toi, c'est si dur d'y parvenir. Moi j'y suis pas arrivé. Encore bravo.

Maintenant, vu qu'apparemment l'eau est revenue et que les chiffres sont bons, si tu peints ta 4L couleurs reggae, que tu te mets un bandana autour du crâne et que tu parcours les rues de Dakar en chantant Yalla Yalla, tu as bien le droit, après tout ce que tu viens d'endurer, sans perdre la boule.
Posté depuis www.senegalaisement.com

Chacun sa vérité.

Message édité (03-10-13 13:14)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 13:35   >>> Répondre à ce message

Mon expérience au Sénégal m'a apporté deux données :

1) Pour avancer, il faut se battre contre eux-mêmes.

2) La désolation de constater qu'un sale étranger comme moi doit se soucier davantage pour des sénégalais que ceux qui ont les rennes du pouvoir et qui sont payés pour.

J'ai rencontré 9 ministres sénégalais plus 2 autorités dont je ne me donne pas le droit de dévoiler leurs titres ainsi que le plus grand guide religieux du pays. Dans le but de leur démontrer que s'ils acceptaient de faire comme le Burkina Faso a accepté de le faire ( je demande la même chose que notre organisme a demandée et obtenu au Burkina ), nous allons demain matin ( ce n'est pas dans un an, c'est demain matin ) engager 350 personnes supplémentaires.

Depuis 7 ans et demi, on fait du sur place parce qu'ON m'entend mais ON ne m'écoute pas.

Dites-moi, 350 + 52 = 402 personnes. c'est à dire 8 fois plus de taxes, donc 8 x 1.200.000.000 = 9.600.000.000 FCFA de taxes pour l'Etat. C'est à dire 8.400.000.000 ( Huit milliard 400 million de plus chaque année dans les caisses de l'Etat.

Sans oublier que chacun de nos travailleurs a au moins 6 personnes à charge. Donc 350 emplois supplémentaires donne 2.100 personnes de plus à bénéficier de revenus confortables et une couverture de santé. En effet, tous nos travailleurs bénéficient d'une couverture de santé ( frais médicaux à moitié prix et sans débourser un seul franc au moment de se rendre chez médecin ou à la Pharmacie. La société paie la facture d'I.P.M. et demande aux travailleurs un remboursement mensuel adapté à ses revenus )

Allez mes amis, le sous-développement n'est ni une fatalité et ni un hasard.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   03-10-13 13:42   >>> Répondre à ce message

CQFD!

C'est quoi ce que vous avez obtenu au Burkina?
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 13:59   >>> Répondre à ce message

Je ne peux te répondre que par un exemple :

Pinke importe du riz de première qualité sans aucun corp étranger et très propre. les sacs de riz arrivent et sont vendus tels quels sans la nécessité d'une main d'œuvre pour les trier.

Moi, j'importe du riz qui nécessite d'employer 52 personnes pour le trier car 30% de ce riz est sans valeur marchande.

Si on applique le même taux de douane aux deux riz, non seulement je vais licencier mes 52 employés mais en même temps, je vais importer du bon riz que je vends tel quel.


Le Burkina Faso, par son Ministre du Budget de l'époque, Monsieur Pascal Compaoré a accordé 20% de réduction douanière à notre organisme.

résultat : les 40 Burkinabé qui travaillaient se sont transformé en 470 travailleurs.

Evidemment, il ne s'agit pas de riz et ceci n'est qu'un exemple.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   03-10-13 16:25   >>> Répondre à ce message

>alors guelo... la je pige pas ta reaction.
personnes te demande de danser quand sap est connecté lol

est ce que vous me demandé d'apprécier positivement ce qu'il fait aus sénégal ? je di que sur ce sujet il peut raconter sa vie mais ça ne m'intérresse pas. je trouve que ça ne justifie en rien un priviliège quelconque et encore moins le droit de me traiter de con. pour ça c'est lui le con.

>t'as un type, qui bosse vraiment, qui respecte la loi, paie les gens décemment, affronte les autorités hypra corrompu qui n'en ont rien à foutre de la population tant que eux gagnent...
tu connais ça...
taxe, impôts, charge, tout est payé rubis sur l'ongle et tout ça depuis combien d'années ...
non, dire que ça t'intéresse pas n'est pas possible sauf si c'est ton ego qui est touché ... mais je vois pas pourquoi, au contraire.
sap fait le malin sur le forum mais à bcp de choses à partager et n'est pas avare de bon conseils... et contrairement à moi, respecte tout le monde et je peux te dire que chaque sénégalais qui bosse chez lui travaille dans la dignité et le respect.
et étonnamment ça bosse! avec joie!
moi jz trouve ça remarquable... surtout au senegal. et le fait de refuser cela, pour moi, démontre à quel point tu es... sénégalais... certes tu es instruit... mais tu réagissez comme la plupart des gens de ton pays... refus des capacités supérieures au tiennes, désintérêt total pour les choses que tu es incapable de réaliser... dénie de la vérité... refus des critiques...

connais des gens honète et je connais ce qu'il peuvent subir et qui ne s'en vente pas ou le rappellent à tout bout de chemin mais tel n'est pas la question ici. donc j'en prend pas compte ICI. ce qui ne veut pas dire que je le refuse. allégation mensongère. justement je réagit pas avec les gens qui parlent de choses hors propos que ça soit élogieux ou pas vrai ou pas. s'il pensais que ça le valoriserait à mes yeux pour trouver utile d'en parler il se trompe. j'en prend pas du tout compte ICI et je n'en suis pas jaloux du tout. tu connais sopalin mais tu ne me connais pas pour savoir s'il m'ai supérieur ou pas et moi je ne le connais pas pour savoir s'il m'ai supérieur ou pas. libre à moi de vous croire ou pas et le plus important c'est je ne l'évalue pas, et la valeur d'une personne n'est pas limité. libre à toi de penser qu'il m'est supérieur. ce serait ta vérité et pas la mienne . pour rapel j'ai pas refusé sa critique mais je fustige la critique systématique de eurAkaka l'expertise dont il se fait prévaloir à vue d'oiel et à vue de nez d'où les intérogation sur son cv. ce qu'il n'a pas compris. le reste sur sa vie ne fut que hors propros pour moi.

>moi ce que je vois, c'est que quand on va rendu le pays, tout fonctionnait bien...
du moment qu'on vous a laissé les rennes... ben tu vois le résultat... vous avez transformé un pays magnifique en un depotoire géant digne des républiques bananière du tiers monde...
moi j'ai épousé une saint louisienne issue d'une famille d'adoption catholique et elle est éduqué avec les valeurs de la France d'antan...
et elle même me demandait pourquoi on a accepté de vous donner l'indépendance... ses mots étaient, du temps de grand mère, les gens recevaient une bonne instruction, une bonne éducation et se tenaient correctement ...
moi je te pose une seule question... qu'avez vous fait de bien avec cette indépendance?
je t'écoute mon cher!

hou la la, on va très loin là ; d'un problème à alimenter dakar en eau à 100% à juger de la justification de l'indépendance. vaste sujet.

>Guelowar,
Je vais faire comme à l'école maternelle. Espérons que tu comprendras.

faut-il que le maitre ait compris parce que si c'est l'inverse l'élève doit sacrément se marrer

>1) Pour moi, ironiser sur une situation, c'est minimiser sa gravité. Exemple : Si j'ironisais sur le fait que 800.000 américains ont perdu leurs emplois, c'est que je ne trouve pas cette perte trop grave.

ironie était sur le cv de eurAkaka

2) je dis que pour ironiser ( ou minimiser la gravité de quelque chose ), il faut le vivre.

qui a ironisé sur la situation ou dit que c'était pas grave ou acceptable ?

3) Je me suis adressé aux toubabs ( donc, tu n'étais pas du tout concerné ) et particulièrement à Solina ( je l'avais pas compris mais ensuite je l'ai remercié ) pour leur dire qu'avant d'ironiser ou avant de trouver pas grave ce que nous vivons, venez d'abord vivre 72 heures cela et on verra si vous ironiserez toujours.

tu n'avais pas compris et à ma question à savoir "qui est ce qui ne trouve pas la situation grave" et "on (en occurrence solina) a pas le droit de parler du CV de eureka ?" tu es parti sur ton délire. tu comprend pas et tu fais le con.

>4) tu t'es mêlé ( alors que tu n'étais pas concerné ) pour me dire : Pourquoi ON n'a pas le droit de mettre en doute le CV d'Eureka.

est ce que tu m'interdit de te poser des questions ? tu n'aime pas mes questions ? ça te casse les couilles ? pourquoi ?

>5) Je t'ai répondu que je n'ai jamais employé le terme ON. Que Solina a tout à fait le droit d'ironiser ce qu'elle veut mais qu'elle vienne d'abord vivre le calvaire que nous avons vécu.

donc si je te comprend si elle n'est pas résidente de dakar elle ne dois rien dire ? même sur le cv de eurAkaka ?

6) Donc Guelowar, arrête de m'apporter des définitions de ON du dictionnaire car je ne me suis jamais adressé à ON mais uniquement aux toubabs.

tu n'a pas compris ducon que suis intervenu au sujet des toubab qui ironnise sur la situation en minimisant. quel toubab à ironisé de cette manière. les seules ironies vienne de la part de eurAkaka qui prend son pieds grave sur le fait qu'il y ait ce problème.

>7) Sauf si tes voeux ont été exhaucées et que tu es devenu toubab.

tu n'as pas compris c'est pas grave

Tu as compris ou je développe ? ? ?

développe autant que tu veux tant que tu me ressert pas ta bio

>Pour revenir à mon boulot, je n'ai absolument aucun mérite. Je le dis très sincèrement. Je dis par contre que :

si tu a le mérite de faire bien ton travail c'est pour ça que tu es payé et aimé par tes travailleurs. tu dois être un bon chef. il y a en des bons et des mauvais partout. si je reconnais qu'il y a en beaucoup au sénégal et beaucoup au sénégal des chef d'entreprises ou de service ou de direction ou de ... qui sont de gros salopard qui ne pensent qu'à eux ensuite leur(s) femme(s) et enfant(s), leur grande famille, les amis, ... il y a largement plus ce type que des bon bosseurs. mais de là à dire que les sénégalais sont des neuneu, des faigniants, des jaloux, ... comme le fait eurAkaka et housh c'est autre chose.

>Dans ce pays, aucun sénégalais n'a confiance à un autre sénégalais. De nouveau, ce ne sont pas des paroles en l'air. Je me base sur ceci :

il généralisent. moi je leur conseillerais de n'avoir confiance en personne en tout cas pour le début. c'est un conseil valable pour les toubabs aussi.

>La plus grande crainte de mes collaborateurs sénégalais est que je rencontre une jeune sénégalaise et que je divorce de ma p'tite.
Pourquoi cette crainte : Parce que d'après eux ( c'est eux qui le disent, ce n'est pas moi ) la famille de la jeune sénégalaise que je rencontrerais va d'abord licencier tout le monde et les remplacer par ses propres membres de famille. Ensuite, il y aura tellement de détournements que dans 3 mois, ON va fermer.
A un point que si je propose aux travailleurs un choix :
- Voulez-vous continuer avec moi aux mêmes salaires ou préférez-vous un sénégalais comme chef avec le double des salaires actuels. Unanimement, tout le monde préfère garder moi et renoncer au double salaire. De nouveau, ce n'est pas moi qui le dis, c'est eux et encore une fois, de manière unanime.

tu ne pensent pas que au delà du fait d'une probalité plus importante chez un noir qu'un blanc pour diverses raisons ou entre un urbain et un rural, ..., que s'ils te disent ça c'est parce que qu'il te connaissent et ont confiance en toi et préfèrent un tiens que deux tu l'auras

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: fv 
Date:   03-10-13 16:55   >>> Répondre à ce message

@ Sapolin

J'ose espérer que financièrement tu t'y retrouves.

(Pour les grincheux, il n'est pas honteux de profiter des actions qu'on entreprend...)

Car s'emmerder pour une bande de bras cassés et là je ne parle pas de tes employés qui ont bien compris ta démarche...
Mais pour certains plus habiles au clavier qu'à la pelle.

C'est presque un sacerdoce !


Petite anecdote :

Après trois ans je suis repassé devant un terrain qui était une friche depuis des lustres, et maintenant planté, fermé, entretenu etc.
J'en fais part à mon clando.
- Ah ben oui mais ce sont des libanais...
- Et pourquoi vous ne pouviez pas vous en occuper avant ?
- très long silence...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   03-10-13 17:05   >>> Répondre à ce message

sapolin a écrit:

> Evidemment, il ne s'agit pas de riz et ceci n'est qu'un
> exemple.

Petit et même mauvais calcul de leur part donc, si j'ai bien compris. Et si même moi j'ai compris l’intérêt du truc, pourquoi eux ne le voient pas? C'est si bête et si simple pourtant de calculer autrement. Il y a de quoi s'arracher les cheveux tous les jours.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   03-10-13 17:10   >>> Répondre à ce message

GUELLOWAR a écrit:

SAPOLIN >La plus grande crainte de mes collaborateurs sénégalais est que je rencontre une jeune sénégalaise et que je divorce de ma
p'tite.
Pourquoi cette crainte : Parce que d'après eux ( c'est eux qui le disent, ce n'est pas moi ) la famille de la jeune sénégalaise que je rencontrerais va d'abord licencier tout le
monde et les remplacer par ses propres membres de famille.
Ensuite, il y aura tellement de détournements que dans 3 mois, ON va fermer.
A un point que si je propose aux travailleurs un choix :
- Voulez-vous continuer avec moi aux mêmes salaires ou préférez-vous un sénégalais comme chef avec le double des salaires actuels. Unanimement, tout le monde préfère garder moi
et renoncer au double salaire. De nouveau, ce n'est pas moi qui le dis, c'est eux et encore une fois, de manière unanime.

GUELOWAR > tu ne pensent pas que au delà du fait d'une probalité plus importante chez un noir qu'un blanc pour diverses raisons ou entre un urbain et un rural, ..., que s'ils te disent ça c'est parce que qu'il te connaissent et ont confiance en toi et préfèrent un tiens que deux tu l'auras

******************************************

Non c'est parce qu'ils savent bien que c'est la p'tite qui fait tourner la boutique !

!tongue !jump !langue! !jump



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 18:00   >>> Répondre à ce message

Guélowar,

Je ne t'ai pas traité de con parce que je faisais bien mon boulot ( d'après ce qu'ON dit ). Je t'ai dit ça lorsque tu as prétendu que j'avais menti. Ne sachant ( jusque maintenant toujours pas ) où avais-je menti, je t'ai posé la question à savoir où aurais-je menti ? ?

Ta réponse : "Tu sais très bien où tu as menti".

Désolé, non, non et non. Je ne sais toujours pas où j'ai menti et tant que tu ne fais pas un copié-collé de mes mensonges, tu resteras toujours con à mes yeux. De toute façon, on est toujours le con de quelqu'un. A lire pinke, nous rapportant un récit de Hemingway, on est con quand on fait mal son boulot.


Solina,

mdr mdr !jump !jump !jump !jump !jump

fv,

C'est ce que je vis au quotidien. Aux mêmes questions que toi tu as posé à ton clando, les sénégalais ( que j'interroge ) me répondent aussi, soit par un long silence, soit par : "On n'a pas les moyens".

C'est dingue, gaspiller 8 milliards de FCFA rien qu'en carburant pour un seul Magal de Touba ( et je ne cite que ça ) ou s'endetter jusqu'au cou pour acheter un mouton de Tabaski, on trouve toujours les moyens mais pour faire avancer le pays, amoul moyen. Ndeyssan.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (03-10-13 18:16)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   03-10-13 18:46   >>> Répondre à ce message

bon je m'explique... pour ma petite JV
mes propos sont toujours extrapoler exagéré ici... c'est fait exprès.
je pense que les sénégalais ont la capacité de faire avancer les choses mais le choc entre la culture coloniale et celles des différentes ethnies qui composent le Sénégal actuel a vraiment tout foutu en l'air...
le problème c'est que les africains ne ttirent pas de leçon du passé même immédiat...
on continue à faire les mêmes âneries qui font rien avancer du tout...
alors voilà ce que je pense... il aurait fallu laisser les africains vivre leurs vies en intervenant sur demande uniquement comme on le fait d'égal à égal...
soit emmener la colonisation juqu'au bout et assumer ce qu'on avait commencer.
quand je dis pourquoi vouliez être indépendant et qu'en avez vous fait?
cela ne sous entend pas que vous êtes des debiles, mais que vous avez été trop pressé et n'avez pas pu suivre le développement exponentiel qui est arrivé en occident...
en fait vous êtes à l'inverse des chinois... eux sont dans la surproduction...
maintenant sans changement de mentalité et de priorité dans la vie... c'est foutu...
Rassurez vous les belges ont fait bien pire et laissent derrière eux un chaos sans nom noyé dans le sang de vos voisins d'afrique centrale...
ah oui je sais pas si je l'ai un jour spécifié mais j'ai toujours été contre toute forme de colonisation... j'estime que nous avons tous
à apprendre les uns des autres et qu'en imposant son savoir on annile celui de l'autre... donc pas d'échange... et perte des racines pour l'occupé.
c'est à mon sens le plus regrettable car des richesses de savoir purement africain ont disparu à jamais, au profit de quoi? ou même de qui?
quand à guelo, j'ai rien contre toi, on se savate gentiment c'est tout... fallait que j'me mêle lol :) !ami

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 19:10   >>> Répondre à ce message

Auteur: Hush is coming back
Date: 03-10-13 18:46

*** le problème c'est que les africains ne ttirent pas de leçon du passé même immédiat.. ***

===========================================================================

Un peuple qui oublie son histoire est contraint à la revivre.


*** il aurait fallu laisser les africains vivre leurs vies en intervenant sur demande uniquement comme on le fait d'égal à égal... ***

============================================================================

De même avis que toi. Soit il ne fallait pas coloniser, soit il ne fallait pas donner l'indépendance.

Le meilleur auarit été de ne jamais coloniser. Mais on dirait que l'occidental ne peut pas s'empêcher de ça. Il faut toujours qu'il foute son nez partout. Les derniers exemples en date : Afghanistan, Irak, Lybie et on a frôlé la Syrie. Mais purée, de quoi je me mêle ? ? Chaque peuple trouve son chemin comme il l'entend.

PS : Sans colonisation, pas de Thiep bou djèn car pour un iranien, la manière qu'on fait le riz ici, c'est insulter le riz. Ceux qui ont voyagé en Iran me comprendront. !jump

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   03-10-13 19:10   >>> Répondre à ce message

!jump !jump
ca lui gratte le derrière ce bopou mbam !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 19:59   >>> Répondre à ce message

Auteur: Guélowar
Date: 03-10-13 19:40

*** comment le mec se pliera aux ordre de la femme. elle sont terrible ces sénégalaises ***

=======================================================================

Mets-en moi 4, je vais te montrer si elles sont terribles ou pas. Toutes les femmes du monde sont terribles devant des couilles molles ( je parle du monde, ne venez pas me dire que je critique le sénégal ).

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Pinke   
Date:   03-10-13 22:52   >>> Répondre à ce message

Hush tu as bien résumé ce qu'on peut ressentir parfois lorsqu'on fait face au merdier actuel post colonial. Qu'on soit blanc ou noir d'ailleurs. Maintenant on dirait qu'il n'y a plus de solution collective envisageable, c'est chacun pour soi et sauve qui peut général. Restent quelques bonnes volontés isolées réelles et parfois localement efficaces. C'est pas mort.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   03-10-13 23:56   >>> Répondre à ce message

Non mais sincèrement, aidez-moi please.

Mon maître incontesté, mon idole, ma référence, celui que je prends en exemple pour ma vie, celui pour qui j'ai la plus gtande admiration c'est : Henri VIII de Tudor et je vais accepter qu'il y a des femmes qui sont terribles ? ? ? ?

Ahhhhhhhhhhh Nooooooooooooon.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   04-10-13 00:09   >>> Répondre à ce message

Change de pseudo pour Barbe bleue !jump



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   04-10-13 00:20   >>> Répondre à ce message

Auteur: Solina
Date: 04-10-13 00:09

*** Change de pseudo pour Barbe bleue ***

====================================================================

Coté peinture, je préfère me référer à Eureka. !jump !jump

Eureka,

Comme les intonations ne traversent pas l'écran, je tiens à dire que je ne me moque absolument pas de toi. Je lis tes posts avec attention ( même si parfois, je ne partage pas ton avis ) et que j'ai horreur des clans sur les forums.

Donc, merci de comprendre que je ne fais clan contre qui que ce soit.

!sorry

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   04-10-13 00:31   >>> Répondre à ce message

PS : Sûrement que je me trompe parce que j'ai lu la biographie de mon Maître en 1980 ( hmmmm, j'avais 19 ans et j'étais beau ) et donc ça date. Mais il me semble que La Barbe Bleue est le personnage d'un livre ( dont j'ai oublié le nom de l'auteur ) mais qui s'inspirait de la vie de mon idole.

De ce fait, je pense que de son vivant, Henri VIII ne portait pas ce surnom.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.

Message édité (04-10-13 00:32)
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   04-10-13 00:36   >>> Répondre à ce message

Non il ne portait pas ce surnom, et oui il aurait inspiré le personnage du conte.



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   04-10-13 00:41   >>> Répondre à ce message

Auteur: Solina
Date: 04-10-13 00:36

*** Non il ne portait pas ce surnom, et oui il aurait inspiré le personnage du conte ***

======================================================================

Mais bon, d'ici demain, grâce à Eureka, on saura combien de pages comportait le livre et combien de poils ornaient la barbe du blue barbu. !jump !jump

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   04-10-13 00:47   >>> Répondre à ce message

L'idole de eureka est gogol, ça vaut pas Henri VIII.



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   04-10-13 13:24   >>> Répondre à ce message

Tu as beau essayé de combler tes lacunes généralisées par la lecture de centaines de livres, le résultat n'est pas là ! Tu ne donnes qu'une impression de chien savant.



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   04-10-13 16:15   >>> Répondre à ce message

Je te prie de m'excuser Eureka.
Avec tes 69 ans, tu es entré dans le 3eme âge depuis plusieurs années. Ayant appris que l'on doit ménager nos ainés quand ils sont vieux, je te dois le respect.



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   04-10-13 16:27   >>> Répondre à ce message

Ah mais je suis peut-être dispensée ... avec les vieux cons !?



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   04-10-13 17:03   >>> Répondre à ce message

un vrai gros con ce pôvieucon frustré d'eureukaka. Elle doit être énorme tout de même la contrainte qui te pousse à vivoter au Sénégal. !fy!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Hush is coming back   
Date:   04-10-13 17:21   >>> Répondre à ce message

Solina ...moi pas... je respecte pas les cons !
le chien savant! c'est tellement perspicace!
non attends... nais dans une famille illettrée, avec pour seul élément d'éveil tes frères et voisins de la même condition et on verra comment tu t'en sortirais imbécile !
quand on voit la qualité de ton raisonnement malgré ton âge et des milliers de livres lus, ben c'est lamentable!
t'es un atrophié du cerveau? tu fonctionnes qu'avec le bulbe ou bien?
tu vois ça m'étonnerait pas que tu sois belge...
les blancs que je croise en Afrique de l'est sont soit sud africains soit belges et les belges ont sensiblement le même encephalogramme que toi... plat.

un animal sauvage ne se plaint jamais de son sort... alors pourquoi vous ramenez vos gueules? vous qui avez tout...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: guélo 
Date:   04-10-13 18:41   >>> Répondre à ce message

>à propos de la réparations du tuyau percé de Momar Keur Sarr

d'abord c'est la pièce et actuellement c'est la pièce qui n'est pas définitivement réglé. là n'est pas le problème mais le fait que tu la ramène avec des terme pompeux sur lesquels à vue de nez tu n'y connais rien. tu le dis à solina mais c'est évident que c'est toi qui fait du saupoudrage. c'est comme ça que tu discute au quotidien. tu es lourd quand même

>Gorgui l'a dit avant moi ; Guelo est un casse couille qui se plait à pourrir les posts voir avec Sapolin

il se dit cultivé et civilisé mais n'a que le réflexe raciale, le réflexe de clan. pourquoi tu tente de te mettre en clan avec gorgui et sapolin ? tu es dégoutant.

>Tout ce que je sais du Burundi c'est que les derniers gorilles en liberté y vivent , je ne vais pas pourrir tes posts si tu ouvre un sujet sur ton nouveau pays

je ne vais pas relever pour ne pas te donner une tribune. tu dépasse les bornes.

>Ici beaucoup de gens écrivent des contre vérités et ne supportent pas qu'on les reprennent , tant pis pour eux !

ça c'est toi et en général il suffit juste d'une question pour que tu soit perturbé

>Ici il y a des personnes qui ont un vécu , des connaissances , on peut discuter avec elles il n'y a jamais d'embrouilles , d'autres c'est la galère !!!!

avec toi c'est la galère garantie. au départ on pense que tu est normal et qu'il est possible de discuter mais tu soul toujours les gens.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GU2LO 
Date:   04-10-13 23:10   >>> Répondre à ce message

donc les sénégalais sont des fainéant et tout ceux qui parle pas technique sont des incompétent !

ok basta.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: G2LOW 
Date:   06-10-13 13:42   >>> Répondre à ce message

heureusement que toi tu a le cap mécanique quantique et tu as changé des milliers de tuyaux.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: G2LOW 
Date:   06-10-13 13:57   >>> Répondre à ce message

moi non mais je suis sûr que toi oui. et puis tu es bête tu comprend même pas pourquoi j'ai utilisé cap. c'est bon quoi.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   06-10-13 15:58   >>> Répondre à ce message

dis en plus sur la mécanique quantique pour montré que tu sais ce que c'est. cap ou pas CAP.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   07-10-13 01:52   >>> Répondre à ce message

ho ho ho. laisse moi rigoler encore. pour un docteur retraité et maintenant épave qui nous pompe l'air ça fait beaucoup. docteur en changement de millier de pipelines. hohohoho.

doctorat d'Etat es connerie

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   07-10-13 11:24   >>> Répondre à ce message

mon petit doigt me dit que tu viens de finir ton tour sur gogole. vas y amuse la galerie encore. te retiens pas. sois naturel.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GUELLOWAR 
Date:   07-10-13 13:36   >>> Répondre à ce message

rappelle mon ton doctorat encore. c'est docteur en pipeline ou docteur pipelette.

!jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   07-10-13 14:03   >>> Répondre à ce message

!jump !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   09-10-13 21:01   >>> Répondre à ce message

qui t'a dit que c'est l'IGE qui va le changer je te parle de ce cas précis. pour les mentalités c'est plus vaste mais tu ne voit rien qui change toi. de toute façon c'est noir ou blanc et rouge ou jaune.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   09-10-13 21:03   >>> Répondre à ce message

et puis tu as assez à faire avec ta mentalité de connard.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guéloar 
Date:   10-10-13 02:04   >>> Répondre à ce message

c'est toi le pauvre complexé. ndèyesann

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.doute 
Date:   10-10-13 13:59   >>> Répondre à ce message

"""La distribution des prix Nobel débute , y aura t-il un Africain dans les matières scientifiques ???"""
Que vient faire ce commentaire de M.P alias eurakaka? ce n'est pas du dénigrement gratuit et systématique?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   12-10-13 15:06   >>> Répondre à ce message

hé (heureux)caca, c'est avec ce système scolaire que le sénégal a pu t'héberger pôvieucon !jump Profites et fermes ton claque-merde !fear
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: bab 
Date:   12-10-13 15:14   >>> Répondre à ce message

Le malad t'a baptisé "heureux kaka
Profites en pour lui faire un bon gros "kaka" sur la gueule .
Ca ne fera que grossir le gros tas qu'il est déjà

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   12-10-13 15:17   >>> Répondre à ce message

hé bab.toune, t plus indiqué toi fdp. je t'ai aperçu ya quelques jours sur la corniche waou
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: bab 
Date:   12-10-13 15:24   >>> Répondre à ce message

Impossible tête de nœud; en ce moment j'en suis un peu loin.
TU penses tellement à moi, que tu me vois partout;
Que se passe t il? tu chies dans ton froc?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: zeyna56   
Date:   12-10-13 19:58   >>> Répondre à ce message

Toujours la grande classe le bab!!!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: bab 
Date:   12-10-13 22:53   >>> Répondre à ce message

Toujours aussi conne la zeina, qui n'a qu'une vision sélective

Pas grave "où il y a de la "zeine", il n'y a pas de plaisir
Mais vous les tarés ,comprendrez vous?
Je me suis effectivement mis à votre niveau de classe: classe de merdeux
Je vous laisse dans votre merde et dans votre ignorance
Rien ne vous empèche d'aller vous renseigner comme indiqué ci dessus, bande de "torus du cul"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   12-10-13 23:12   >>> Répondre à ce message

bab.toune le néobadiologue :) !drunk
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Guélooar 
Date:   13-10-13 12:38   >>> Répondre à ce message

ouf on est sauvé, on a retrouvé notre bab expert en bounologie ; ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Solina   
Date:   21-10-13 14:50   >>> Répondre à ce message

Ils n'attendent que toi pour le faire en 7 h pauvre trouduc !



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   21-10-13 16:48   >>> Répondre à ce message

le petit tuyau d'eureka pése ... 5 tonnes. comparer son installation et la mise en eau à une vidange d'auto c'est un peu abuser nak. mais comme c'est eureka...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar-doute 
Date:   25-10-13 13:13   >>> Répondre à ce message

Ta gueule!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar-doute 
Date:   25-10-13 13:14   >>> Répondre à ce message


Quel est le but de dénigrer en permanence l'Afrique en général et le Sénégal en particulier,
que ce soit sur le passé et le présent et de ne leur voir aucun avenir?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-10-13 15:11   >>> Répondre à ce message

Tu es lamentable!
Tu ramenes une question générale à un tuyau de façon à ne pas répondre.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   25-10-13 18:45   >>> Répondre à ce message

M'enfin caca !!! Le sénégal n'est pas l'afrique !fear
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   25-10-13 21:13   >>> Répondre à ce message

(heureux)caca...il ne faut pas croire tout ce que la presse écrit. Il faut tout lui dire ce pôvieucon !jump !fy!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-10-13 21:47   >>> Répondre à ce message

"""Il n'y a quand Afrique ou il faut . ."""Bravo eurakaka!

Et tu ne réponds toujours pas à la question! Tu vas la cracher ta valda? Sois honnête au moins une fois dans ta vie. (Je parle d'honnêteté intellectuelle)

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   25-10-13 22:49   >>> Répondre à ce message

si tu nous faisais une revue de la presse ici tous les joours, tu serais moins relou !fear
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-10-13 23:46   >>> Répondre à ce message

Avoue eurakaka que tu considères les africains(et les noirs en général) comme inférieurs aux blancs.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   26-10-13 00:28   >>> Répondre à ce message

pun pun pun....pun !!!!
!tak !waw
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   27-10-13 00:55   >>> Répondre à ce message

"un petit Sénégalais qui sera dans les mèmes conditions qu'un petit Français fera d'aussi bonnes études que lui "

Attention ! beaucoup de sénégalais adulés par l'occident ont étudié dans des conditions très difficiles. A l'inverse, beaucoup ont étudié dans d'excellentes conditions et ont fini baya faux, drogués ou rats de boite.
sois moins rigide de la cervelle pôvieucon frustré !fear
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   27-10-13 13:21   >>> Répondre à ce message

comme je connais pas les réalités sociologiques de tous les pays, je parle du pays que je connais le plus, le sunugal waou
Ta phrase laisse même penser que tous les français font de bonnes études, ce qui est faux.
PS: l'intelligence est la chose la mieux répartie sur terre. Chacun en a, d'autant plus que c'est avec sa propre intelligence qu'on en juge !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   27-10-13 16:34   >>> Répondre à ce message

je pense que ce que te dit Guélo dépasse ta capacité de compréhension.
Je t'avais dit la même chose en te disant de ne pas croire les journaux comme un enfant de la maternelle.
La communication c'est l'art de maquiller la vérité aussi, faire percevoir ce que l'on veut. Malheureusement, toi grand pro de chez pro, tu tombes toujours dans le panneau.
Please !fear

un monde meilleur est possible
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   27-10-13 17:24   >>> Répondre à ce message

caca(heureux)!
Bou souba gay comprendre ( c'est demain que tu vas comprendre :))

Au moins, tu montres que tu ne sais pas t'informer sinon comment Guélo et moi ont pu avoir la bonne information et toi tu gobes la fausse info destinée à bab.toune et son quartier de racaille.

Avec tes réactions, mon avis est que ton niveau intellectuel est trop bas. Mais heureusement pour toi, le forum t'offre la possibilité de refaire ta vie :) et même d'avoir plusieurs vies !jump
Loloy deug (heureux)caca :)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   28-10-13 16:37   >>> Répondre à ce message

Yeki budde yeki naboudde

ziré gonbadé kaboudde

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   28-10-13 17:01   >>> Répondre à ce message

xorom moy sapo, dara douko reuthieu.

(heureux)caca, ces mots n'ont pas toujours d'équivalents en français. ils faut s’imprégner de la langue wolof pour comprendre. may niou ndem nak !bad
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   30-10-13 09:40   >>> Répondre à ce message

En résumé, sont responsables du malheur du Sénégal :

1) Dieu
2) L'esclavagisme
3) La Colonisation

Alors, arrêtez de vous chamailler.

J'ai juste une toute petite question à poser :

Bien bien bien avant l'Esclavagisme et la Colonisation, depuis la Chine ( les Murailles ) jusqu'au fin fond de l'Amérique latine ( Statuts Incas etc ), tous les peuples ont construit, érigé et bâti des œuvres qui nous laissent bouche baie aujourd'hui.

Qu'a t-on fait durant cette période où aucun élément étranger n'est responsable ? ? ? ?

Conclusion : C'est Dieu seul le responsable de tout ce qui ne va pas en Afrique.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.doute 
Date:   30-10-13 12:29   >>> Répondre à ce message

"""ont développés de riches civilisations mais rien en Afrique noire (?)"""
Faux!

Et une fois de plus M.P., que cherches tu? que veux tu démontrer?
Que l'Homme noir est inférieur à tous les autres.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.doute 
Date:   30-10-13 13:05   >>> Répondre à ce message

Tu biaises, tu n'as même pas le courage de tes opinions.
Tu es minable.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.doute 
Date:   30-10-13 13:24   >>> Répondre à ce message

Et en plus tu ne connais rien.
Les civilisations africaines ont un passé très riche. Mais il faut s'intéresser réellement à son histoire.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: ndar.doute 
Date:   30-10-13 14:15   >>> Répondre à ce message

Je ne vais pas perdre mon temps pour quelqu'un qui ne s’intéresse pas à l'Afrique.
Je vais quand même te donner un lien sur ce site :
http://www.senegalaisement.com/forum/read.php?f=4&i=64656&t=61489#reply_64656

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   30-10-13 17:10   >>> Répondre à ce message

Au moins, on peut dire que les chasseurs ont chassé.

Cheikh Anta Diop ? ? ? Qu'est-ce qu'il a fait ? ? ? ?

Ila émis une conjecture dans laquelle on doit croire que tout ce qu'on a fait en Egypte était l'oeuvre des africains noirs.

C'est dingue de vouloir à tout prix construire chez les autres au détriment de chez soi. Allons allons.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   30-10-13 21:51   >>> Répondre à ce message

Auteur: Guélowar
Date: 30-10-13 20:24

*** ce que des gens de votre genre surtout profannes réfutent avec une énergie hors norme. ***

=============================================================================

Heureusement qu'il y a des gens comme moi qui ne gobent pas n'importe quelle annerie. Sinon, encore aujourd'hui, des Galillée devraint présenter leurs excuses et des Da Vinci devraient se cacher pour faire des recherches médicales.

Moi, je ne crois que ce que je vois devant mes yeux. Et ce que je vois au qutidien, du matin au soir est loin d'être des batisseurs d'avenir.

Guélo, je t'invite à venir me voir. Viens voir de près et surtout m'écouter ce que j'ai vécu durant ces 7 ans et demi et te rendre compte des réalités. Si vraiment tu aime le Sénégal, si vraiment tu as la passion et l'amour de ta patrie, tu vas pleurer à chaudes larmes. Des larmes du désespoir.

Cheikh Anta Diop a dit ? ? ? J'emmerde Cheikh Anta Diop. Et qu'a t-il fait pour le pays ? ? ? ? Rien, Zéro, dara.

Donner des fausses idées et des illusions à coté de la plaque à des pieds nus affamés en leur faisant gober d'être fiers d'avoir bâti des pyramides il y a des milliers d'années est nul à chier.

Nul parce que ce n'est pas prouvé et à chier parce qu'ils ont toujours faim. En plus, Cheikh Anta Diop n'a pas arrêté de chercher misère à un vrai homme d'Etat qui avait des vraies couilles en la personne de Senghor.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   30-10-13 22:12   >>> Répondre à ce message

Senghor, un néocolonisateur !bad
nous c'est cheikh anta, mamadou dia, les vrais.
Et puis occupes toi de tes fesses et laisses nous avec nos problèmes. Profites du sénégal et fermes la. !fy!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: sapolin   
Date:   30-10-13 23:20   >>> Répondre à ce message

Allez Guélo, une adresse mail et tu viens voir. Après ta visite, je suis certains que tu auras des éléments qui te donneront un autre point de vue sur les choses.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   31-10-13 13:16   >>> Répondre à ce message

puis qu'ils n'étaient pas disposés à servir le maître blanc! Après on vient pleurnicher que son pays d'adoption est en retard waou
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   31-10-13 13:32   >>> Répondre à ce message

tiens, voici le fruit d'une réflexion d'un groupe de jeunes parrainé par le cac40 dakarois !votea


Le Sénégal : un pays à développer par ses propres ressources territoriales.
Pour discuter du développement d’un pays, il est nécessaire mais pas suffisant d’analyser les forces et les faiblesses en lien avec son contexte historique, politique, économique, social, culturel et environnemental. Aussi n’est-il pas pertinent de soulever les potentialités naturelles, physiques, géographiques et humaines en relation avec la connectivité mondialisée?
En faisant une rétrospective historique, le Sénégal est, a été et sera toujours un avant-poste territorial pour le développement de l’Afrique toute entière. Ibn Batouta comme Ibn Kaldoun ont signalé dans les récits historiques et édifiants de l’époque précapitaliste les avancées notoires de l’Afrique occidentale dans le commerce de l’or et de la gomme arabique dans les comptoirs d’échange avec l’Europe. Par des liens séculaires, les commerçants du Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie entre autres) comme les sociétés tributaires du Masrikh (Égypte, Syrie, Palestine et la péninsule arabique par exemple) ont développé, avec les économies marchandes de l’Inde et de la Chine, via un commerce florissant un modèle perdu et jusqu’aujourd’hui non questionné ou retrouvé. Suite au changement du centre de gravité du commerce africain des côtes de la méditerranée vers l’atlantique, les conquêtes coloniales ont brisé une économie qui, avait un potentiel à la hauteur des économies modernes. Le Sénégal est une richesse territoriale historique à revitaliser et le pays a les ressources potentielles d’un développement endogène retrouvé.
Au plan politique, même si nous sommes une jeune démocratie, le contexte sociopolitique du pays est favorable pour une émergence. Le risque pays est presque nul selon les spécialistes de Bale I et Bale II. Pour appréhender un modèle économique du Sénégal, il est important de retracer les leviers territoriaux
existants et à valoriser. Le Sénégal jouit d’un climat tropical de type sahélien favorable à une exploitation de l’énergie solaire. Le pays a un potentiel solaire incontournable à même de contrecarrer les difficultés énergétiques liées à une importation de pétrole aux coûts de revient exorbitants et aux impacts écologiques nuisibles à un développement humain durable. Situé en Atlantique Centre Est, le pays bénéficie d’un trait de 750 km de côtes, navigable toute l’année et un plateau continental riche en ressources halieutiques diversifiées. Aussi le territoire maritime n’a-t-il pas toujours eu des compétences maritimes léboues, guet ndariennes et niominkas reconnues jusqu’en Angola.
Les pêcheurs sénégalais sont respectés par leurs homologues fangs du Ghana et d’ailleurs dans la région. Les femmes sénégalaises peuvent fournir de facto des produits Made in Senegal avec une bonne transformation encadrée, respectant les normes HACCP du poisson salé séché, du poisson séché, du poisson fumé et du poisson braisé aux pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso et Niger). Ces derniers, enclavés et non côtiers constituent un marché sous-régional dans la distribution de protéines animales (halieutiques) pour une sécurité alimentaire. Le pays est une économie portuaire et maritime par essence. A la croisée des voies maritimes mondiales et au centre de la planisphère mondiale, le territoire maritime du Sénégal est une plateforme multimodale du transport maritime international comme local par excellence non encore exploitée.
Les villes de l’intérieur doivent prendre les devants des plateformes logistiques terrestres de manutention, de dédouanement, de distribution et de commercialisation des marchandises au bénéfice des villes côtières de Saint-Louis, de Rufisque, de Mbour, de Joal, etc.. pour une tertiarisation avancée de l’économie nationale. Les rippling effects ou effets induits des économies côtières doivent se faire sentir jusqu’aux confins du pays. Pour cela, le maillage des systèmes de transport avec un aménagement du territoire conséquent sont nécessaires et urgents.
Avec une population de 12 millions de personnes dont plus de 4 millions de jeunes en âge active, le territoire a un potentiel et un capital social non encore mis à l’épreuve du développement.
Pour ne citer que ces possibilités explicites et implicites vers un décollage dans ce troisième millénaire, il est opportun de soulever quelques éléments à la portée du territoire national.
1. Le Sénégal a besoin de recentrer son développement (toujours exogénétique : irrigation des ressources du pays vers la ville de Dakar et ensuite vers les économies mondiales) sur le maillage économique et social des territoires de l’intérieur vers la sous-région. Sur ce point, un développement centré sur la dynamisation des économies régionales (par exemple la Casamance sur la transformation des fruits en jus, en nectars divers et produits dérivés; le Baol sur la production céréalière et la production d’aliments de bétail en lien avec le recyclage des déchets de l’industrie halieutique, les NTIC et le tertiaire supérieur; la Zone des Niayes dans l’agroindustrie moderne; la Zone sylvo pastorale dans la transformation du lait et des produits carnés; etc….);
2. La valorisation de l’artisanat local par la création des musées Baynounk, Casa, Fogni, Wolof, Serer, Peuhl, Malinké, accompagnés du développement de l’écotourisme dans les mileiux naturels des îles du Sine Saloum, de la Petite- Côte, des fleuves Sénégal, Gambie, Casamance entre autres;
3. La mise en oeuvre d’une politique d’appropriation de la pharmacopée locale (comme en Chine) par la valorisation des procédés traditionnels (le Toye, le dimbe, le ditakh, le made, etc.. avec l’appui de l’ITA, de l’UCAD, des centres de recherche de l’UGB, et des autres centres d’excellence universitaire)
4. La consolidation de la décentralisation par une meilleure allocation des ressources aux collectivités territoriales. Celles-ci méritent d’être formées à une efficacité et une efficience économique dans la gestion des ressources et des infrastructures socio-sanitaires
5. [……..]
Le Sénégal peut, pourra et devra se développer si nous travaillons simplement pour une appropriation des leviers socioéconomiques et territoriaux existants. Cependant, aucun développement n’est possible dans le bruit, la discorde, la cacophonie, l’oisiveté ou
l’inconscience citoyenne. Nous appelons les sénégalais, politiques, décideurs privés, chercheurs, étudiants, communautés de vie, jeunes, vieux, hommes et femmes à une plus grande ouverture d’esprit pour un décollage imminent de notre TERRITOIRE. Aucune puissance industrielle, nord américaine, européenne ou asiatique, ne peut nous assister ou nous accompagner dans le développement!!! A nous de nous retrousser les manches pour aller vers l’équité, l’égalité des chances, la responsabilité, le patriotisme, la citoyenneté et la rigueur dans le travail pour un Sénégal épanoui dans l’ensemble de ses localités. Pensons globalement mais agissons localement pour un territoire retrouvé autour de son potentiel académique, social, naturel, culturel, religieux et politique dans une économie épanouie et une gouvernance éprouvée.

un monde meilleur est possible
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: guélonely 
Date:   01-11-13 19:31   >>> Répondre à ce message

que de radotage et de partialité et de conneries

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   02-11-13 13:56   >>> Répondre à ce message

Alors eureka, tu t'es douché ce matin!? :)
Apparemment tes grands pro toubabs devront sacrifier quelques bœufs !jump !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   02-11-13 14:20   >>> Répondre à ce message

ok il y a de l'eau à ndar. Et ces techniciens toubabs qui n'y arrivent pas encore !int! :)
Dans les quartiers du cac40, il y a toujours l'eau. Maintenant, on a décidé de payer la facture pour le gouvernement waou
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   02-11-13 19:45   >>> Répondre à ce message

!jump
nan mais toi, c'est le summum quoi. ya pas au dessus.
Alors t à ndar ou à keur momar sarr ou aux deux endroits en même temps, c'est pas loin en plus !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: venividivici   
Date:   07-11-13 15:32   >>> Répondre à ce message

!waw
http://2.s05.flagcounter.com/count/MECnk/bg_CCCC98/txt_CCCC98/border_CCCC98/columns_1/maxflags_1/viewers_3/labels_0/pageviews_0/flags_0/.jpg http://2.s09.flagcounter.com/count/ZbQh/bg_CCCC98/txt_CCCC98/border_CCCC98/columns_1/maxflags_1/viewers_3/labels_0/pageviews_0/flags_0/.jpg
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   13-11-13 12:07   >>> Répondre à ce message

ikonépa le bembéya jazz ce caca :)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: Mamad   
Date:   13-11-13 14:10   >>> Répondre à ce message

en afrique occidentale, la référence c'est le bembeya. J'oubliais toi t un amoureux du mbalax !jump !jump
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GU2LOO 
Date:   13-11-13 21:24   >>> Répondre à ce message

je te parle pas d'orchestre mais de genre musical. hou la la.

exemple samba djiabaré samb, salimto, des lyrics peulhs ou sérères, ... pour parler que du sénégal que je connais.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GU2LOO 
Date:   14-11-13 19:23   >>> Répondre à ce message

mais tu paraissais ne pas me comprendre. pourtant bien des musiques africaines sont bien des évolutions ou pas c'est à dire potentiellement un fondement pour ne pas dire l'origine (souvenirs) dont s'est basé le jazz américain. intéresse toi à ces musiques.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: RAS LE BOL DE CETTE LONGUE COUPURE D'EAU
Auteur: GU2LOO 
Date:   15-11-13 14:42   >>> Répondre à ce message

je trouve aussi mais on va dire que le mbalax est la musique variété du sénégal.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Si quelqu'un ve descendre par la route a dakar( partage frais de route )
Auteur: leilei3915   
Date:   28-02-18 01:46   >>> Répondre à ce message

2018228 leilei3915
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]supreme t shirts[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]adidas nmd r1[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]mcm backpack[/b]
[b]supreme shirts[/b]
[b]pandora outlet online[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors official site[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike shoes on sale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet online[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]ray ban pas cher[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]oakley sunglasses for men[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]mulberry sale[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]adidas outlet online [/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]longchamp outlet store [/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]cheap nba jersey[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]lacoste shoes[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet stores[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]true religion outlet online[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]polo outlet stores[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mbt shoes clearance outlet[/b]
[b]christian louboutin uk[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]true religion jeans sale[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ugg,uggs,uggs canada[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]ugg outlet store[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]moncler outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]tory burch handbags[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler sale[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]giuseppe zanotti sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]snapbacks wholesale[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]polo ralph lauren shirts[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade sale[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mulberry sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ray ban sunglasses [/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]mont blanc pens for sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]uggs on sale[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]adidas nmd r1[/b]
[b]fitflop sandals[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]hermes belts outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]lebron shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]fitflops sandals[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]yeezy boost 350 v2[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]adidas ultra boost[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]coach outlet clearance[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ultra boosts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike air jordan 4[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet stores[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online coach factory outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]ugg canada[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]giuseppe zanotti shoes[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]clarks outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose outlet stores[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas nmd r2[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]mcm bag[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]lacoste polo[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors handbags sale[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet store[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses wholesale[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]adidas shoes for men[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]lacoste clothing[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]cheap jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet store[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]michael kors handbags clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap ray ban[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet store[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]mbt[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]ralph lauren pas cher[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]fred perry clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fitflop sale[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray bans[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]polo ralph lauren sale[/b]
[b]ugg boots canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]supreme hoodie[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]tory burch handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lacoste shirts[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]moncler coats[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]pandora rings[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet online store[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
sad4sa6d5s4ad65sa

3915 leilei
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.