Partager sur: facebook whatsapp twitter

L'énergie solaire au Sénégal

Interview de Luc HOUARD, directeur de Prosoleil, la première entreprise sénégalaise de fabrication d'appareils solaires thermiques.

Quelles sont les utilisations du solaire au Sénégal ? Est-ce à la portée de toutes les bourses ? Est-ce une énergie d'avenir et cela fonctionne t'il réellement ? Quelles économies en attendre ? Autant de questions auxquelles répond précisément pour Planete-Senegal.com Luc Houard (photo à droite) acteur depuis plusieurs années du developpement du solaire au Sénégal et directeur de la première entreprise de construction d'appareils thermiques solaires en Afrique de l'Ouest.

Sen@com : Bonjour Luc. La Sénélec déleste tant qu'elle risque bientôt de se retrouver dans l'espace. L'énergie solaire permet-elle de s'affranchir à 100% de la dépendance vis-à-vis de la Sénélec ?

LH : Oui dans la théorie, mais dans la pratique cela reste bien souvent irréalisable que ce soit pour une structure hôtelière, industrielle, commerciale ou pour le simple privé. Il faudrait pour cela investir des sommes d'argent considérables.

Sen@com : L'énergie solaire est-elle une solution de brousse ou les urbains ont-ils également intérêt à y réfléchir ?

LH : Tout d'abord l'énergie solaire doit être divisée en deux grandes catégories : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque

Le solaire thermique est constitué :
- Des chauffes-eau solaires sanitaires, des réchauffeurs de piscine, et de différents réchauffeurs industriels ou semi-industriels.
- Des climatiseurs et autres appareils faisant de l'air froid.
- Des réfrigérateurs et chambres froides.

Le solaire thermique est très économique au point de vue rendement : sur un 1m² de surface pris au niveau du sol terrestre on devrait pouvoir récupérer environ 1000W d'énergie. Mais ce serait sans compter les pertes dues au rendement négatif des appareils de récupération de cette même énergie.
Le solaire thermique peut récupérer dans certains cas environ 900 W soit un rendement de 90%. Dans la plupart des cas le rendement moyen tourne environ à 65% soit donc 650 W .
En règle générale, particulièrement en Afrique, il est plus aisé de faire du chaud que de faire du froid, toutefois cela reste réalisable à des prix, certes un peu élevés, mais avec des appareils à durée de vie très longue sans panne ni entretien. Certains réfrigérateurs solaires thermiques (je précise thermique car on peut trouver sous l'appellation "réfrigérateur solaire" des appareils électriques à faible consommation bien adaptés à l'énergie solaire électrique dite communément photovoltaïque) fonctionnent depuis plus de 20 ans sans aucune panne.
Le solaire thermique reste par rapport à son cousin le solaire électrique moins onéreux, particulièrement au niveau des chauffes-eau solaires sanitaires.

La deuxième grande branche du solaire est le solaire électrique « le générateur photovoltaïque » communément dénommé module solaire ou panneau solaire ou solaire électrique.
Ces appareillages ont de très mauvais rendements. Toujours en partant d'1m² au sol et donc de 1000W apportés par notre astre préféré et indispensable, le photovoltaïque ne récupère en moyenne que 15 % de l'énergie soit 150 W (en laboratoire certains appareils vont un peu plus loin avec un rendement de l'ordre de 25%)

Ce type d'appareil est le plus connu en Afrique et également le plus demandé mais aussi le plus cher et le plus fragile. Il est constitué du panneau solaire, la base du système, d'un régulateur de charge, indispensable pour le bon fonctionnement de l'installation, et le plus souvent de batteries dites "accumulateurs électriques" et selon le besoin du client d'un onduleur pour remonter le 12 V en 230 V et passer d'un système courant continu (12V ou 24V) en courant alternatif (le plus souvent 230V).

Dans cette branche nous pouvons trouver :
- Le pompage solaire : une pompe fonctionnant en 12 ou 230 volts alimentée par des panneaux solaires avec ou sans batteries électriques.
- L'électrification d'appareils ménagers, industriels ou commerciaux, le froid, le luminaire ou l'outillage électrique. Par contre on ne cherche pas à réchauffer de l'eau avec ce type d'installation : cela serait très peu économique.

Pour revenir à la question du départ, le solaire thermique est financièrement parlant rentable dans les villes, le solaire électrique ne l'est pas face au prix du KW/h de la Sénélec. Par contre si le client de la Sénélec est obligé, suite à des coupures ou délestage, pour continuer à travailler ou vivre décemment, d'utiliser un groupe électrogène, face à ce dernier le photovoltaïque est rentable sur de longues périodes.

Sen@com : La tension de sortie de 12v en continu ne permet à priori pas d'utiliser le solaire avec des appareils classiques conçus pour du 220v en alternatif. Concrètement, que faut-il prévoir comme appareils compatibles pour utiliser le solaire au Sénégal ?

LH : L'appareil nécessaire pour passer du 12 V ou 24 V du continu en 230 V alternatif est un onduleur. Il transforme le courant continu en courant alternatif. Il doit être de bonne qualité particulièrement en cas d'utilisation d'appareils électroniques. Il doit sortir un voltage régulier et surtout une fréquence régulière de 50Hz. Il doit être économe car il consomme lui même de l'énergie. Beaucoup d'onduleurs sur le marché ont des rendements tellement faibles qu'il serait parfois nécessaire d'augmenter le nombre de modules photovoltaïques juste pour compenser ces pertes ! Ces appareils ont une tendance à monter en température et donc à évacuer de l'énergie non pas en électricité mais thermiquement (ne pensez tout de même pas que l'on peut en profiter pour faire cuire le thieb sur l'onduleur l'idée serait amusante mais…).

Sen@com : Un foyer moyen sénégalais, ou un petit hôtel en ville ou en brousse, équipé de quelques ampoules basse-consommation, d'un téléviseur et d'un frigo peut-il sérieusement envisager un passage au solaire ou cela ne concerne t'il que les foyers qui n'utilisent l'électricité que comme source de lumière ?

LH : Oui tout a fait, en restant raisonnable dans sa consommation d'énergie, un petit hôtel, voir même un grand hôtel peut utiliser du photovoltaïque et ceci en faisant de grandes économies face à un groupe électrogène. Ces groupes coûtent cher à l'achat. Ils ont également besoin d'un entretien régulier. Ils sont bruyants et consomment du carburant. Certains hôtels ont des groupes de récupération complètement disproportionnés en puissance ou en dessous de leurs besoins réels ce qui détériore rapidement l'appareil et provoque une consommation de carburant considérable. De toute façon le photovoltaïque est très économique face à un groupe électrogène. Le seul problème c'est que l'investissement de départ est souvent plus élevé même si le retour sur investissement peut être très rapide (moins de 2 ans).

Sen@com : On sait que le courant fourni au Sénégal abîme les matériels électriques et électroniques du fait de fréquentes surtensions constatées sur le réseau. Concernant le matériel informatique, son utilisation dans de bonnes conditions de sécurité nécessite un onduleur. L'énergie solaire permet-elle de palier à ce type d'investissement ? Les matériels alimentés par l'énergie solaire ont-ils ainsi une plus grande durée de vie ?

LH : Oui l'utilisation de l'énergie solaire augmente considérablement la durée de vie de tous les appareils d'énergie particulièrement les appareils utilisant de l'électronique. C'est le cas de la plupart des appareils électriques de nos jours. Les lampes économiques utilisent également de l'électronique et c'est entre autres pour cela que leur durée de vie au Sénégal est très courte. Pour une lampe économique de bonne marque et de bonne fabrication venant d'Europe, la durée de vie garantie constructeur est de 5 à 8 ans. Sa durée durée de vie au Sénégal n'excède pas quelques mois. Quand on voit le prix de ces ampoules économiques, cela fait un peu mal au porte-monnaie.

Photo à droite : l'équipe de ProSoleil au Sénégal

Sen@com : Les Sénégalais ont pu voir il y a déjà quelques années des expériences de solaire à droite à gauche. C'est par exemple le cas de certains villages du Niokolo Koba où l'éclairage public par plaques solaires a été financé par l'UNESCO il y a 8 ans. Tous ces éclairages publics sont très rapidement tombés en panne pour une raison inconnue des populations qui en outre ne maîtrisent pas assez cette technologie pour se lancer le bricolage. La durée de vie des plaques solaires et des batteries associées s'est-elle aujourd'hui améliorée ? En plus des plaques solaires qui ne constituent qu'une partie de l'investissement, le changement régulier des batteries ne constitue t'il pas un frein au solaire ?

LH : Le matériel solaire électrique, s'il est bien proportionné et bien posé, ne doit pas poser de problème. Je ne connais pas le cas de ce village dans le Niokolo Koba. Je pense qu'une installation bien montée peut avoir une durée de vie très longue. Les accumulateurs électriques (les batteries) sont les organes les plus vulnérables de l'installation. Si le montage a été fait par un professionnel en la matière (et non pas par un simple électricien bâtiment qui n'a pas toujours suffisamment la connaissance du solaire) l'installation durera de nombreuses années. Une installation mal proportionnée peut également très vite tomber en panne. Le geste et la connaissance du professionnel reste une garantie de longévité de l'installation. L'information donnée à l'utilisateur est également une source de longévité du système : l'utilisateur fait partie intégrante du système solaire.

Sen@com : Raisonnablement, un foyer sénégalais ou un campement de brousse doit prévoir de renouveler les batteries à quelle échéance ?

LH : La durée de vie d'une batterie est très variable. On parle d'ailleurs de cycles de charge décharge plutôt que d'années. La qualité de la batterie est à prendre en ligne de compte : la simple batterie de véhicule aura une durée de vie de moins d'une année si on l'utilise pour du solaire. Le pourcentage de décharge de la batterie est également très important : une batterie déchargée entre 10 et 20 % par cycle durera beaucoup plus longtemps que les mêmes batteries déchargées à 80 %. D'où l'importance que l'installation soit bien proportionnée. Une très bonne batterie solaire peut durer jusqu'à 20 ans mais elle coûte très cher. Elle est économique à l'usage mais l'investissement est lourd. Trop lourd pour la plupart des particuliers au Sénégal. On peut dire qu'une batterie moyenne va durer de 5 à 7 ans si elle est bien entretenue.

Sen@com : Par rapport à l'augmentation régulière du prix des abonnements, de la consommation et du raccordement au réseau de la Sénélec, l'énergie solaire constitue t'il une économie réelle sur le long terme ou cela reste t'il encore aujourd'hui un acte militant ? La facture moyenne de la famille sénégalaise urbaine avec un frigo, quelques lampes et une télé tourne autour de 180.000CFA par an soit près d'un million sur 5 ans. Le solaire peut-il proposer mieux ?

LH : Malheureusement non, le solaire reste cher face à la Sénélec. Les économies peuvent venir du solaire thermique qui peut lui être rentabilisé, pour une famille moyenne sénégalaise, dans l'année face à un chauffe eau électrique.

Sen@com : Les systèmes de chauffes-eau commencent à peine à rentrer dans les habitudes des Sénégalais. On voit se développer, comme en Asie, des systèmes de chauffes-eau en continu avec résistance. Ils sont très peu chers en termes d'investissement, mais consomment beaucoup de courant. Quel peut-être l'apport du solaire dans le réchauffement de l'eau ?

LH : Très important ! Si on supprimait les chauffes-eau électriques pour les remplacer par des chauffes-eau solaires, je ne dis pas que l'on réglerait le problème de la Sénélec mais on limiterait les dégâts considérablement. Les chauffes-eau électriques sont de gros consommateurs d'énergie.

Sen@com : Le prix des équipements solaires est-il appelé à baisser ces prochaines années ?

LH : Pour le solaire thermique son prix arrive à un palier incompressible. Il faudrait pouvoir fabriquer dix fois plus ou bien être subventionné pour descendre les prix de façon significative. Si les prix continuaient à descendre la qualité du matériel s'en ressentirait.
Pour le photovoltaïque, je pense que les prix vont baisser considérablement dans les dix ans à venir. Pour l'instant à court terme les prix vont rester stables. La production augmente et pourrait donc faire baisser les prix mais la restructuration des unités de fabrications et les lourds investissements risquent de stabiliser les prix pendant quelques temps.

Sen@com : Le solaire a-t-il vraiment un avenir ?

LH : Oui bien sur, le monde tourne trop mal en ce moment pour continuer longtemps comme aujourd'hui. Ne rien faire serait couper la branche où nos enfants sont assis. Le solaire ce n'est pas seulement des économies : c'est aussi la sauvegarde de la nature. Les états doivent prendre en considération le solaire et les autres énergies renouvelables. Certains états d'Afrique ont apporté leur aide au secteur privé et universitaire pour promouvoir les énergies renouvelables. Peut-être un jour trouverons-nous d'autres moyens écologiques pour fabriquer de l'énergie. Pour l'instant nous n'avons rien d'autre que les énergies solaires et renouvelables à notre disposition. Au Sénégal le solaire photovoltaïque est un produit cher mais à la portée de nombreuses bourses de foyers qui désirent avoir le confort face aux nombreux délestages et coupures .

Sen@com : Le marché va-t-il voir plus d'équipements à faible consommation ou d'équipements à faible tension compatibles avec le couple photovoltaïque + batterie ?

LH : Ceci est un point très important pour moi et pour les véritables acteurs des énergies douces. Quand je rencontre un client, le premier message que lui fais passer est basé sur les économies d'énergie qu'il devra réaliser. Ma première question est toujours « que pouvez vous déjà faire pour économiser de l'énergie ? ». La question étonne parfois mais les personnes comprennent très vite son utilité quand je commence à annoncer les prix d'une installation et du matériel. Au niveau international les fabricants oeuvrent considérablement sur le sujet des économies d'énergie, pas uniquement d'ailleurs que pour le solaire.
Les classes dans l'électroménager A+ et A++ font de ces appareils des produits adaptés au solaire. Chose étonnante d'ailleurs, ces produits ne sont pas beaucoup plus onéreux que les produits de classe inférieure.

Photo à gauche : installation de chauffes-eau solaire dans un dispensaire par Prosoleil

Au Sénégal, pays de la récupération et de la débrouille, les appareils recyclés plusieurs fois ne sont ni écologiques ni économiques au point de vue énergétique. Plus un appareil a été réparé et plus, bien souvent, il devient un gouffre énergétique. Malheureusement de nombreux foyers ne peuvent pas faire autrement faute de moyens. Les produits asiatiques, bien souvent hors normes écologiques et énergétiques, ne favorisent pas non plus les économies d'énergies.
Pour la fin de la question sur les tensions d'utilisation il faut savoir qu'il n'est souvent pas souhaitable de faire travailler les appareils en basse tension car les chutes de tension augmentent considérablement avec la longueur des câbles électriques. « C'est la faute à U = R x I » . C'est pour cette raison que le transport d'énergie dans le monde entier se fait avec des voltages de plus en plus élevés, ce que l'on appelle la haute tension. Concrètement il faudrait, si on utilisait du 12 V, des sections de câbles beaucoup plus importantes.

Sen@com : ProSoleil est installée au Sénégal depuis quand ?

LH : Prosoleil est une entreprise récente : nous sommes installés au Sénégal depuis 3 ans et nous sommes encore dans une phase de développement. Nous sommes les seuls fabricants de chauffes-eau solaires au Sénégal et en l'Afrique de l'ouest.

Je suis actionnaire unique de mon entreprise, ce qui n'est pas toujours facile, car une entreprise comme la mienne demande beaucoup de présence pour fonctionner correctement. D'ailleurs je tiens à profiter de cette interview pour signaler que je suis à la recherche d'un associé.

Sen@com : Quels sont les principaux types de clients de ProSoleil ? Entreprises, particuliers ?

LH : Particuliers, hôtels, campements...

Sen@com : Leurs motivations principales sont-elles d'ordre financier (économie d'énergie), écologique ou tout simplement sont-ce des clients perdus dans la brousse et qui n'ont d'autre choix que le solaire ?

LH : Les motivations sont en premier lieu d'ordre économique. Vient très vite ensuite une motivation écologique, particulièrement pour les Européens qui s'installent au Sénégal ou bien les hôtels travaillant beaucoup pour ceux-ci. Les hôtels qui installent de l'énergie solaire le font aussi pour l'impact commercial sur la clientèle qui apprécie cet effort. La clientèle est autant en brousse qu'en ville vu les nombreuses coupures de courant.

Sen@com : Quelle sont les prestations proposées par ProSoleil ?

LH : Nous fabriquons, positionnons et installons des chauffes-eau solaires de type monoblocs. Ces chauffes-eau sont particulièrement bien adaptés aux pays chauds contrairement au matériel venant d'Europe ou même d'Asie.

Le chauffe-eau solaire Prosoleil est le moins cher sur le marché au Sénégal.

Notre argumentaire de vente pour les chauffes-eau solaires Prosoleil est le suivant :

- Utilisations possibles : douches ; bains ; cuisine, machine à laver le linge.
- Il ne nécessite que peu d'entretien : un lavage de la vitre une fois par semaine.
- Un réchauffage de l'eau très rapide, fonctionne même par temps légèrement nuageux.
- L'unité de fabrication, qui se trouve au Sénégal, est gérée par un technicien européen.
- Le chauffe-eau solaire Prosoleil est entièrement démontable et nous assurons le service après vente.
- Son coffre est étanche, il ne craint pas la corrosion même très près de la mer.
- Il est facilement transportable en cas de déménagement.
- Son installation est rapide et peut être effectuée par un plombier.
- Il est garanti 3 ans par le constructeur.
- Nous faisons des études d'économie d'énergie pour les hôtels ; les petites entreprises et les particuliers.
- Nous faisons des études d'installation solaire et nous installons du photovoltaïque.

Sen@com : D'autres opérateurs de solaire exercent-il une activité au Sénégal ?

LH : Il existe pas mal de petits installateurs pour le photovoltaïque. Quelques grossistes. Aucun fabricant de chauffes-eau solaires mais un certain nombre de revendeurs de matériel européen.

Sen@com : La Sénélec est-elle engagée elle-aussi dans différentes recherches d'énergie renouvelable ?

LH : A ma connaissance non, il faudrait leur poser la question.

Sen@com : Les Sénégalais sont-ils sensibilisés au réchauffement climatique ?

LH : Pas du tout, c'est ce qui me désole. J'ai même beaucoup de mal a inculquer ces idées à mes ouvriers. C'est un travail qui demande du temps, de la persévérance et également des efforts de la part des politiques et des médias. En ont-ils envie ?

Sen@com : Un mot pour finir ?

LH : Il aura fallu plusieurs décennies aux pays occidentaux pour prendre conscience de l'importance de la protection de notre environnement.
Les pays pauvres ou en voie de développement n'ont pas toujours les moyens financiers ou la conscience écologique d'investir dans le secteur des énergies durables. Pourtant c'est bien souvent eux qui pourraient en tirer le plus d'avantages économiques.
Au Sénégal l'investissement sur le long terme n'est pas dans les habitudes. On le voit bien par rapport à la Sénélec qui n'a pas su prendre le bon virage qui lui aurait permis d'assurer au pays de réelles économies et d'assumer pleinement son rôle de fournisseur d'énergie.
Dans le secteur privé, l'investissement sur le moyen terme fait peur. Les entreprises privées au Sénégal sont conscientes de la nécessité d'investir dans les énergies durables mais les investissements sont systématiquement reportés au lendemain quand revient le courant...

De toute façon, même si une politique énergétique sérieuse était mise en place rapidement, il faudrait attendre au moins 4 ans pour en voir les bienfaits sur la vie de tous les jours.
Ceci est vrai pour le solaire photovoltaïque car le retour sur investissement est assez long, ce qui est totalement différent du solaire thermique qui lui peut avoir un retour sur investissement dès la première année pour une famille sénégalaise moyenne. Le problème est la méconnaissance et le manque de promotion de ce type d'appareil.

Il faut aussi que les installateurs soient performants et bien formés afin de proposer des solutions adaptées à la future clientèle. Il m'arrive, encore trop souvent, de proposer du solaire thermique ou photovoltaïque à des clients potentiels et de m'entendre dire « cela ne m'intéresse pas : il y a trop de problèmes avec le solaire ça ne marche pas bien ».
Les mauvais installateurs, pas trop scrupuleux, ont fait beaucoup de mal au marché du solaire.
Il faudrait également que l'état fasse un effort de façon à moins taxer le matériel solaire et les produits rentrant dans sa fabrication. Je reste néanmoins confiant dans l'avenir du solaire au Sénégal, je pense également que la conscience écologique des citoyens va se développer.

Interview réalisée le 20 mai 2007 à Saint-Louis.

Données complèmentaires : le Sénégal totalise en moyenne 3000 heures d'ensoleillement par an soit un peu plus qu'à Marseille (2700 heures) et beaucoup plus que le reste de la France (2000 heures pour Toulouse, 1700 heures par an à Paris).

Société Prosoleil (NINEA:23172472K2)
Mr Luc Houard (Directeur de Prosoleil)
207 rue Repentigny
BP 950 Saint-Louis Sud - SENEGAL
Tél : +221 961 86 56 ou +221 658 52 09
Email : prosoleil@yahoo.fr
SITE INTERNET : Prosoleil.com


Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par alassane gueye 0 votes   

    bonsoir je suis étudiant en france en troisieme annéé en ressourse humaine et ladminitration nous a donné un projet sur votre domaine et on veut travailler avec vous.un sénégalais et des français merci de m'écrire

  • par Abdou Diagne 0 votes   

    Bonjour, Je voudrai avoir des renseignements pour equiper une maison de panneaux solaire et eventuellement le cout frigo, télévision et éclairage avec du solaire, que me proposez vous? merci

  • par martineau 0 votes   

    Bonjour, je suis fabriquant de générateurs électro-solaires autonomes, livrés clé en main, prêt à l'emploi: pour l'alimentation de sites isolés, maisons, irrigation, pompage, etc ... différents modèles existent jusqu'à 8 kw de puissance en sortie du générateur (voir site internet www.genesenergie.com )

  • par asou -1 votes   

    je possede une propriete en chantier pres de st-Louis tres interessé pour 2raisons zone non encore desservi par resau mais surtout militant ecolo .quel est le cout approximatif eclairage et electromenager minimal ?

  • par Christian 0 votes   

    Bonjour, C'est la fabrique de la Chine qui fait les productions solaire de SUNAT. Notre website est :www.sunatcn.com Si vous voulez les productions solaires. Contactez moi ! Merci bien !

  • par mariama 1 votes   

    Bonjour, J'ai lu votre entretien et j'aimerai avoir plus d'information. Nous sommes une petite entreprise spécialisée dans le solaire et je pense qu'on pourrait bien collaborer. Merci d'avance

  • par malick 1 votes   

    salame je voulè fair un stage sur l ènergie solaire svp merçi

  • par NDAW 1 votes   

    Je dirige une petite unité de techniciens installateurs, maintenanciers et dépanneurs en énergies solaires contact: NDAW 701014737

  • par weuch 1 votes   

    Il avance comme argument de vente "L?unité de fabrication, qui se trouve au Sénégal, est gérée par un technicien européen" Franchement je trouve ça insultant envers les sénégalais..................

  • par fa 1 votes   

    je voudrais connaitre le prix d'un pannau 100 W et vos cordon . merci.

  • par solaire 1 votes   

    je suis detenteur d'un master 2 en energetique et je voudrai travailler dans le domaine du solaire ou de l'éolien. Je suis joignable au 00213 561 876 529

  • par MEBB 1 votes   

    Bonjour, Nous avons fait installer du solaire dans notre maison de Saly par la Ste E-N-S installée entre Saly et N'Gaparou. L'installation n'est pas conforme à notre attente et l'entreprise nous réclame un surcout financier. Il semblerait que plusieurs clients soient mécontents de cette entreprise et ayant été obligés de faire appel à une autre entreprise installée sur la route de Dakar pour la mise en conformité de leur installation. POuvez vous me renseigner. Les batteries à GEL sont elles vraiment adaptées au Sénégal ? Il parait qu'elles sont déconseillées dans un pays chaud

  • par jp 1 votes   

    bonjour je viens de visiter votre site et je trouve que ce tres tres interessant. en effet,j'habite en belgique et je travail dans le secteur des energie renouvelable et je voulais créer mon entreprise en afrique mais je ne pas beaucoup d'informations,je voulais entrer en contact avec vous pour plus d'information et voir si on peut travailler en partenariat. MERCI

  • par samba 1 votes   

    bjr je suis un specialiste des installations de chauffes eau solaires tout types toutes marques ,vous pouvez me contacter au 772257153.merci.

  • par Abdoulaye BA 1 votes   

    je cherche partenaires pour monter un bureau d'études spécialise dans le solaire et le vent.Niveau ingénieur ou BTS .Contact: abessaba@gmail.com

  • par maya07 1 votes   

    Bonsoir , je suis interessee par travailler avec une societe comme la votre au senegal Je fournis ce jour les grands groupes comme suez , veolia et aussi des installateurs Vous pouvez me cpntacter par mail et je serai heureuse que vous puissiez devenir un partenaire

  • par MBAYE 1 votes   

    bonjour, je souhaite équiper ma maison au Sénégal de 2 chauffe solaire et d'une pompe à eau solaire pour un puits d'une profondeur de 7 m environ je voudrais connaître les tarifs pour ces produits et d'éventuels conseils. capacité du chauffe souhaitée: 80 litres

  • par cat 1 votes   

    Sén thiotou ndéy,vous étes tous des menteurs

  • par Moussa 1 votes   

    Bonjour, Je suis ingénieur diplômé de l'ESP Sénégal, chef d'entreprise au Congo Brazzaville. Je souhaite partager l'expérience des entreprises sénégalaises exercant dans le solaire, pourquoi pas devenir mes partenaires dans des projets en afrique centrale. Contact: mdione1967@yahoo.fr /002429631010

  • par moha1957 1 votes   

    J'invite tous les promoteurs solaires et in teréssés à nous joindre, pour soutenir et participer à la création d'une Association des installateurs solaires au Sénégal, afin de soutenir la démarche de la promotion des energies renouvelables en Afrique. Une rencontre sera programmée ulterieurement à Dakar CONTACTS:tel/00221707053398-Email:ctmbaye77@hotmail.com

  • par Beau 1 votes   

    Kits énergie solaire payables en plusieurs mensualités avec des solutions de microcrédit à faibles taux d'intérêts, au Sénégal avec KAYER (Kayor Energie Rurale), www.kayer.sn ou 77 630 10 89

  • par NDOYE 1 votes   

    Il n'existe plus d'équipe prosoleil au Senegal car,il a renvoyé tout le monde.C'est un arnaqueur et demandé si vous ne me croyez pas aux bonnes Soeurs qui sont à l'église de bountou pikine Dakar.Je te demande d'enlevé ma photo sur le site si non je porte plainte.

  • par André Baude 1 votes   

    Je vais au Sénégal (Nianing) avec 3 couples d'amis recontrer un collègue enseignant en brousse. Je souhaiterais installer un (ou plusieurs) panneau(x) solaire(s) dans son école afin d'alimenter l'ordinateur portable que je compte lui remettre. Où se procurer ces panneaux? Autres conseils? Merci

  • par asan 1 votes   

    Je vend des Chauffe eau solaire,réfrigérateurs,congélateurs,lampadaires,pompes à eau,glacières et panneaux publicitaires et tout est SOLAIRE. CONTACT/775086039_diopassane28@yahoo.fr

  • par amadou 1 votes   

    nous somme une entreprise allemande evoluant dans le domaine du solaire .nous vous installons les panneaux solaire d origine allemand la meilleur qualite dans vos foyer mangasins et autre avec un systeme solaire quelque sois le climat avec des controleurs 776551949

  • par amadou 1 votes   

    nous installons des panneaux solaire d origine allemand ici au senegal dans vos foyer au village les mangasins et autre 776551949 768315116 amadousn2001@yahoo.fr amadousn2001@hotmail.fr

  • par Mariama 1 votes   

    Je veux installer ma maison dans un village à fatick (Sénégal)avec :10 lampes,1 téléviseur, 1 ordinateur et 1 congélateur. je veux une facture proforma moins disante. Merçi

  • par khouma 1 votes   

    Salam, Je voudrai avoir des renseignements pour equiper une maison de panneaux solaire et eventuellement le cout pur une surface de 150m².

  • par abdoul aziz sy 1 votes   

    salam a tous moi je suis un electricien navale,civile (domotica system),industriel,system automation,robotica et d'energie solaire je travail en italie depuis 12ans j'ai acqueri une forte experience professinnelle. je cherche des partenaires finacier pour entamer une societe au senegal. salam a bientòt zizaline@virgilio.it 00398236673327

  • par Biram 0 votes   

    Bonjour, je suis le point focal d'un important projet d'électrification des écoles sénégalaises par les énergies renouvelables.Nous voulons savoir quelle variante est la meilleure entre le thermique et le photovoltaïque et quel est le coût d'une installation de 8 salles avec 15 ordinateurs, 1 réfrigérateur, 1 imprimante et photocopieuse, 1 terrain multifonctionnel avec 4 projecteurs, 1 puits à pompe solaire,un logement du gardien(2pièces)+plafonniers,cuisine et salle d'eau, 1 bloc administratif(4 pièces)dont 3 climatisées avec des plafonniers. Merci de me répondre, le contact se maintiendra.

  • par Solar Plus 1 votes   

    Bonjour, Je recherche des ingenieurs dans l'énergie solaire pour un projet ambitueux en Afrique de l'Ouest. Contact +33668700588

  • par BABACAR 1 votes   

    SVP, indiquez vos coordonnées si vous voulez que je vous contacte personnellement.

  • par BABACAR 1 votes   

    Entreprise espagnole de distribution et d'installation de panneaux solaires de haut rendement à prix très compétitifs cherche de possible clients sénégalais. Nous vous envoyons les plaques à domicile et sous garantie. Au besoin, contacter nous. E-mail: babacar@catalonia-import.com Téléphone : 0034 654 746 485.

  • par chouchou 1 votes   

    Bjour, je suis entrain de construire une petite habitation près de SALY, je voudrais poser un chauffe eau solaire, j'aurai l'électricité qu'en fin d'année et je recherche aussi un moyen pour faire marcher le frigo, télévision et éclairage avec du solaire, que me proposez vous car je vais venir y habiter en Juin, et dans l'immédiat ce serait une solution d'attente d'électricité merci si vous pouviez me renseigner

  • par Bira Gaye Gueye 1 votes   

    Pour les installations de panneaux solaires et pompes veuillez me contacter au +221775495405 .

  • par toubab42110 1 votes   

    bonjour, je cherche un moyen de produstion d electricité pour une petit maison a tambacounda. merci de vos commentaire ou vos idée à toubab42110@aol.com

  • par TOUBAB A TAMBA 1 votes   

    Bonjour, je cherche un moyen pour fabriquer de l'ectricité a Tambacounda pour un frigo une tele et 7 ampoules avez vous une solution?

  • par aicha 1 votes   

    Bonjour, Je suis également interressée par les panneaux solaires, serai t il possible de connaitre le prix. C'est pour l'installer dans un village afin d'obtenir de l'eau chaude et de l'électricité en cas de panne

  • par KANE FLORE 1 votes   

    je suis en train de m installer a la somono j ai donc intaller un panneau solaire a titre experimentale,j envisage une pompe solaire dans un village des environs mais tout ramener de paris me coute cher peut avoir des information sur un point de vente eux environ merci d avance

  • par claudio nero 1 votes   

    BONJOUR 3KWATT ENERGIE SOLAIRE POUR LAQUELLE LE PRIX TOTALE DU MARCHE. MERCI

  • par MAX 1 votes   

    interessé, belge de bruxelles, suis disposé à vous rencontrer, bien à vous, maximmo@skynet.be

  • par SENEGAL TECHNOLOGIES 1 votes   

    Amoindrissez votre coût de vie en assurant votre sécurité et votre confort avec Sénégal Technologies! Pour plus d'infos, consultez notre site web: www.senegaltechnologies.com

  • par ibou 1 votes   

    bonjour je vends des torches solaires avec une autonomie de 6heures a un prix interessant veillez me contacter au 774420497.merci

  • par Alphonse FAYE 1 votes   

    Je suis Technicien Supérieur en Electrotechnique diplômé depuis 2007 et j'ai fait ma memoire de fin de formation sur le thème à savoir l'importance des énergies renouvelables dans les installations rurales.J'aimerai bien travailler avec vous dans la mesure du possible.Tel:221773531698

  • par Bira Gaye Gueye 1 votes   

    je suis specialisé sur le montage d'intallation solaires tres economique pour parer aux delestage et à réduction de votre facture delectricité tel 775495405

  • par marienersolsenegal 1 votes   

    Salut, Nous sommes enersol senegal; spécialiste en photovoltaïque,kit d'autonomie solaire et parallèlement tout ce qui touche le domaine solaire. veuillez nous contactez au 33 827 35 57 ou sur contact@enersolsenegal.com

  • par el G 1 votes   

    je suis ingénieur thermicien/ énergéticien (ERJ renouvelable), je travaille depuis 2 ans en France ds un Bureau études. je souhaite retouner au sénégal pour y travailler. je cherche alors un coloborateur pour travailler ensemble et partager mes expériences.TEl 0033622513456

  • par mamita 1 votes   

    puis entrer en contact avec vous pour affaire?

  • par MAME THIORO MBAYE 1 votes   

    tago est un petit village en face sismar a pout sans electricite et je voudrais avoir le solaire pour tout le village pouvez vous me contacter

  • par abdoulaye1427 1 votes   

    Bonjour , Je suis technicien en France (ma femme senegalaise)et envisage d'installer du solaire sur ma case au sénégal .Peut-on me donner le prix d'un panneau de 80W au sénégal ?Car seul cet élément va poser problème à transporter.MERCI.DIEUREDIEUF

  • par nana 1 votes   

    bonjour je vais bientot habiter en mauritanie, j'ai eu l'occasion d'avoir 6 panneaux photovoltaiques que je voudrais installer sur ma maison d'afrique mais je ne sais pas quel modele ou transformateur me faut il merci pour la reponse

  • par floris 1 votes   

    pouvez vous me donner le cout d'une intallation solaire pour une maison de 100 m2 ou il n'y a pas d'electricite lieu : casamance materiel : chauffe eau . pompe forage .frigo, four, congelateur , informatique ,tele et eclairage maison eventuellement climatisation !! cdt eric

  • par jeanmi de bordeaux 1 votes   

    premierement c est super qu un specialiste ce soit installe au senegal; moi je voudrai savoir le cout total pour etre autonome dans une maison de 100 METRES CARRE.L INSTALATION COMPLETE. MERCI

  • par mbiz 1 votes   

    Bonjour je suis ingénieur dans le domaine de l'énergie particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables et des économies énergie. je suis sénégalais et je souhaiterai intégrer dans cette structure afin de pour participer au développement durable.

  • par alain 1 votes   

    j'ai une petite auberge camping au bord du lac rose et j'ai deja quelques panneaux solaires je désire renforcé mon instalation et surtout sur le solaire thermique et le froid aussi merci de votre colaboration alain

  • par Jaune 1 votes   

    S'il vous plait, pour vos articles à venir, ne mettez pas de texte en jaune sur un fond jaune, c'est illisible. Merci.

  • par gora gueye 1 votes   

    je suis commerçant je vuex érte un distrebiteur des produit solaire de vorte entreprise

  • par Jules 1 votes   

    Nous somme une entreprise Sénégalaise. nous travaillons dans l'économie d'énergie (audit énergétique et expertise, mise en place de solution solaire, montage financier pour les projets de maîtrise d'énergie,...) tel:33 869 10 41; BP 26762 Dakar ponty www.SAREEV.com

  • par ASSANE MBODJ 1 votes   

    notre mosquée sise à la sicap sacre coeur IIIest très intéressée par le solaire pour pouvoir l'éclairer pendant les heures de prières. est -il possible de pouvoir éclairer les mosquées par votre système . nous sommes intéressés pour avoir éventuellement un devis

  • par MARACUDJA 1 votes   

    EN ÉTUDE POUR L'INSTALLATION DU SOLAIRE SUR NOTRE PROPRIÉTÉ DE SALY. SERAIT IL POSSIBLE DE RENTRER EN CONTACT AVEC NOUS POUR UN ÉVENTUEL CONTRAT CAR NOUS SOMMES TRÈS INTERRESSES. MERCI DE NOUS CONTACTER

  • par alice 1 votes   

    bonjour oui vous avez tt as fais raison mais ya aussi une autre entreprise dakaroise et qui la un siege aussi a saly de lenergie solaire.son site pour plus dinfo est http://www.ansarentreprise.kingeshop.com/.je les trouve tres professionnele

  • par Madia 1 votes   

    Bjr Je suis étudiante en gestion et je ss très interessée par l'énergie solaire surtout pour créer une entreprise de distribution de panneaux solaires au niveau national dur dans les régions à faible installation éectrique. Je souhaite vraiment plus d'infos concernat les frais d'acquisition et d'installations de panneaux solaires merci.

  • par Ansarentreprise 1 votes   

    bonjour, Nous sommes aussi une grande entreprise spécialisé dans l'energie renouvelable (eclairage solaire, chauffe eau solaire, chauffe eau piscine, climatisation solaire;....) et pour plus de détail; merci de consulter notre site: www.ansarentreprise.kingeshop.com ou nous contacter par tél: 00 221 773288730. cordialement anouar ELAIRAQI

  • par habanediop 1 votes   

    c'est vraiment désolant de voir ce mr nous dire d'acheter chez semis boite appartenant à un senegalais au lieu du francais qui parait-il viendrait nous exploiter . ce francais a le droit de s'installer et proposer , seuls leurs capacites techniques (savoir faire et prix ) feront le reste

  • par madodo 1 votes   

    j'aimerai savoir si vous prenez des apprentis que vous formez. Merci

  • par BABACAR 1 votes   

    je francais d'origine sénégalaise ;je suis technicien en chauffage et je me suis investi beaucoup sur le solaire pour mon pays d'otigine .Si je peux vous rencontrer ou discuter pour l'avenir .Très important je vous remercie.

  • par somone 1 votes   

    pourquoi choisir SEMIS QU'on connait pas je prefere prosoleil qui a fait son interview les autres senegalais n'on qu'a se manifeste

  • par Marie Hélène 1 votes   

    Bonjour, Je viens en amont répondre plus précisement à ce mail. ECOSUN SOLUTIONS est une société d'energie solaire qui existe depuis 3ans exactement ,nous sommes à Dakar principalement sur la Route des Almadies Ngor. Nous sommes aussi spécialisés dans le chauffage solaire et le pholtovoltaiques. Nous avons eu à installer dans presque toutes les régions du Sénégal(Hotels, Résidences,Campements, Villa )et au niveau de l'Afrique :Togo,Mali,Caméroun ect... Nos Contacts: Fixe :820 07 07,Mobile : 562 83 10,Fax:820 02 11 , Email:barry@ecosunsolutions.com Pour toute autre information et devis sur les produits ,Merci de nous contacter! Cordialement

  • par didaskalia 1 votes   

    les fours solaires ne sont pas du tout évoqués, c'est pourtant un équipement adapté aux pratiques locales, cuisine en extérieure, mijotages de longues durées, etc

  • par gamuti 1 votes   

    J'ai contacté cette société par mail et j'attends mon devis depuis le mois de juin 2007. Je compte construire un cybercafé fonctionnant entièrement à l'énergie solaire (avec adjonction de batteries). Je ne désespère pas ... j'attends ... Peut-être la que la société est en vacances... Ceci-dit, ça fait des années qu'il existe des sociétés qui vendent du panneau solaire au Sénégal. Le problème du solaire : les batteries, non pas l'autonomie mais plutôt la tenue dans le temps. Que propose Prosoleil de plus que les autres sociétés ? des batteries de meilleures qualités ?

  • par YOU 1 votes   

    Je suis un emigré sénégalais vivant en Italie.Je souhaiterai avoir un devis pour l'electrification de ma maison en Casamance au niveau de laquelle je voudrrai utiliser:Un congelateur,Un televiseur 52cm,10 Lampes témoins. URGENT (S V P) Merci

  • par dam 1 votes   

    C'est dommace que l'interviewer de cet article n'est pas aller plus loin c'est a dire de demandé ce Mr. les prix, le servie du fabriquat,le coup de leur deplacement pour chez leurs clients ect..Car leurs adresse se trouve á st louis donc forcement il aura des coups de deplacement pour aller á dakar px.

  • par diembe 1 votes   

    Et si on dépassait les clivages "Celui-ci est français - celui-là est sénégalais" pour rechercher ensemble les meilleures solutions ? A l'heure où l'Etat va construire une centrale qui fonctionnera à base de charbon chinois, y a encore du boulôt, non ?

  • par berchoux 1 votes   

    Ce serait génial que le Sénégal et les pays dits "émergeants" donnent une leçon au reste du monde, prise de conscience de l'urgence environnementale et actions immédiates, généralisées, ambitieuses.

  • par Ndeye 1 votes   

    Pourquoi choisir un francais et son prosoleil alors qu'il ya SEMIS appartenant a un senegalais du nom de Bocar Sy. c'est de ca dont on a besoin et pas de gens qui nous exploitent. thank you very much.

  • par 1 votes   

    Enfin un article qui parle du solaire! Cela tombe bien car je compte équiper ma maison avec ce type d'énergie. Je suis frappée que dans un pays autant ensoleillé ce type d'énergie ne soit pas davantage utilisé et à des prix compétitifs... que font les ONG pour donner un coup de pouce ?

  • par ALAIN 0 votes   

    Enfin une prise de conscience!Il ne faut pas gaspiller l'énergie et continuer à polluer la planète. Dès que je retournerai au Sénégal courant octobre je contacterai cette entreprise pour aider des amis sénégalais à améliorer leurs habitations.

  • par cos 1 votes   

    je suis tout a fait favorable à ce type de démarche car il faut adapter les modèles de développment, je ferai de sorte que tous les gens que je connaisse qui construisent de prendre conscience de la richesse qu' est le solaire pour des pays qui ont du soleil 9 mois sur 12.