Partager sur: facebook whatsapp twitter

Escalade et trekking au Sénégal

Accueil > Tourisme au Sénégal > Sports de plein air au Sénégal > Escalade et trekking au Sénégal

Les amateurs d'escalade, de varappe et de rappel iront ailleurs qu'au Sénégal pour exercer leur passion. En effet, la quasi-intégralité du territoire sénégalais est plat comme la Belgique (coucou aux amis belges !). Néanmoins, pour les débutants ou ceux qui souhaitent s'initier avec un ami averti, vous pourrez profiter de votre séjour au Sénégal oriental pour escalader les remparts du Fouta Djalon. Même s'ils ne sont pas très hauts (moins de 600 mètres) les sommets du Sénégal offrent une vue splendide sur la brousse,  ses villages perdus et ses animaux sauvages. Certaines parois sont vraiment à pic (ex : vers Landini Tenda -photo à droite-, Dindefello, Salémata etc...) et certaines voies ont déjà été ouvertes par des grimpeurs confirmés. Vous devrez néanmoins avoir votre matériel.

L'expérience est fantastique et vous aurez sûrement de belles surprises. Nous avons par exemple déjà aperçu les petits d'une panthère dans une des nombreuses cavités rocheuses. Les singes et damans sont innombrables. Mais les bestioles moins amicales aussi. Faites particulièrement attention aux énormes scorpions noirs qui grouillent dans la zone. Ils sont sous toutes les pierres et mesurent parfois plus de 20cm. Une main mal placée et c'est la piqûre assurée. Heureusement, ils ne sont pas mortels. Prenez garde également aux abeilles et aux guêpes sur les hauteurs rocheuses où les ruches sont nombreuses. Elles deviennent vite agressives. Pour finir, nos amis les serpents se logent eux aussi dans les cavitées ombragées de la montagne. Ils sont très dangereux. A part ces petits périls propres à toute aventure digne de ce nom, vous ne vous ennuierez pas. Prévoyez une bonne paire de chaussures, une gourde et un appareil photo !


Info de Christophe : A Dakar, vous pourrez pratiquer l'escalade sur les parois de la principale falaise des mamelles . Le site modeste mais il procure à Dakar une ambiance sympatique et reposante. Certaines voies sont au dessus de l'eau et sont proprement impressionnantes. Une trentaine de longueurs + 10 voies faciles et courtes de moulinettes. Difficulté de 5c à 6b + quelques 7. >>> Voir la page de photos d'escalade et le site internet dédié à l'escalade aux Mamelles

Photo à gauche : la principale colline des Mamelles à Ouakam


Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59