Partager sur: facebook whatsapp twitter

Nioro du Rip

Nioro du Rip est à la fois un poste frontière très important (c’est le passage le plus emprunté pour aller en Casamance), un centre agricole productif (une grande partie de la culture arachidière est concentrée dans cette région, et l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole y a une antenne) et un lieu historique pour le Sénégal et le peuple sérère grâce aux très fameux alignements de mégalithes qu’il y a dans son département et qui n’ont d’égal en Afrique que ceux de la République centrafricaine. La bourgade vit néanmoins sur un rythme rural dans une des plus belles régions du Sénégal.
Photo : la gare routière de Nioro en plein centre du village.

Nioro du Rip doit son nom au royaume, le Rip, dont elle était jadis la capitale et à la ville malienne du même nom. Ce nom est finalement récent puisque c'est seulement en 1861 que Maba Diakhou Ba, après avoir conquis la ville, la renomma ainsi en hommage à la Nioro malienne que son allié militaire El Hadji Omar Tall venait de conquérir.

Nioro du Rip est aujourd'hui une localité d'importance régionale à la croisée des cultures, des langues et des routes. La frontière gambienne n'est qu'à une trentaine de kilomètres alors que la grande ville sénégalaise la plus proche, Kaolack, est à 60km. Cette position centrale dans le pays fait que si les Sérères y sont historiquement majoritaires, les communautés de Casamance (Diolas,Manjak, etc..), les Mandingues (majoritaires en Gambie), les Wolofs et les Peulhs y sont également présents en nombre.

Malgré l'exode rural la population de Nioro du Rip connait une croissance permanente. Environ 20.000 habitants y résident aujourd'hui. Ce dynamisme est en partie du à la culture de l'arachide dont l'espace rural alentour est un centre important de production. Le statut de préfecture du département du même nom attire également un certain nombre de fonctionnaires et permet aux jeunes d'avoir accès à l'enseignement secondaire (collège, lycée) sans devoir partir jusqu'à Dakar ou Kaolack.


Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59