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Xalam

Pionnier d'une version originale, typiquement sénégalaise, de l'afro-jazz, Xalam est resté longtemps mal compris dans sa ville de Dakar. Le groupe a pourtant suscité l'intérêt de certains grands du jazz : Dizzie Gillespie, Sonny Rollins, Kenny Clarke... Réalisé fin 1985, ce disque est l'aboutissement de dix ans d'expériences de mélanges entre éléments de musiques électriques, traditionnelles et jazz. La démarche du collectif de musiciens animé par le batteur Abdoulaye Prosper Niang a atteint sa pleine maturité après cinq années de tournées en Europe et de travail studio à Paris. Les percussions traditionnelles, clou des concerts de Xalam, sont intelligemment intégrées dans l'articulation de l'album. Parties chantées et improvisations de trombone sont judicieusement amenées. Ce disque reflète bien l'harmonie qui unit les neuf musiciens et leurs invités (le guitariste Luther Allison, les saxophonistes Richard Raux et Talib Kibwe, le claviers Jean-Philippe Rykiel). C'est un peu le chant du cygne de Prosper, qui meurt prématurément après la sortie du disque.

 

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par babacar 1 votes   

    xalam le groupe de tous les tempts