Partager sur: facebook whatsapp twitter

Mission catholique de KédougouQu'il est bon de passer quelques jours dans ce grand village ! On peut y rester des mois sans s'en apercevoir. Où qu'on soit, si on fait 500 mètres, on se retrouve dans la brousse avec singes et panthères. La rivière Gambie qui traverse cette capitale départementale coule tranquillement toute l'année. Durant l'hivernage, il n'est d'ailleurs pas rare de voire à quelques mètres des quartiers riverains, des crocodiles et des hippopotames. Comme la plupart des villes africaines, Kédougou est découpée en quartiers ethniques. Les plus grands sont les quartiers peulhs, malinkés, bambaras, et bassaris. Vous pourrez croiser dans les rues des féticheurs malinkés couverts de feuilles et suivis par un batteur de tam-tam. Ils disent la bonne aventure aux ménagères moyennant quelques piécettes.

Photos : ci-dessus à droite, la mission catholique de Kédougou, ci-dessous à gauche, l'agence Sénégal de la ville.

Le quartier de Dandemayo ("le long de la rivière" en langue peulh) est l'un des plus pittoresques. C'est aussi l'un des plus tranquilles et il semble vivre au rythme nonchalant de la rivière Gambie qu'il borde. Les enfants du coin viennent y pêcher quelques petits poissons pour s'amuser et les femmes viennent y linger (faire la lessive) dans la rivière. Bref, Kédougou vaut le détour. Son principal intérêt est qu'on y retrouve toutes les grandes cultures d'Afrique de l'Ouest. C'est ici qu'on peut appréhender le mieux la société africaine, aux frontières de l'empire fabuleux du Gabou, de l'empire Mandingue de Soundjata et des puissants royaumes peulhs... Pour celui qui un jour veut aller au Burkina, le Pays des Hommes Intègres, ou au Mali, Kédougou vous donnera un avant goût de cette Afrique occidentale continentale, d'essence mandingue.

KédougouPlus concrètement, vous trouverez à Kédougou tous les services dont vous pourriez avoir besoin, à savoir un bureau de poste, une gendarmerie, un poste de police, une préfecture, une douane (Kédougou est le bureau des douanes des marchandises venant de Guinée et du Mali), une direction de la chasse, des stations service, des hôtels et campements, des petits restos et dibiteries, des dispensaires (dont le dispensaire de la mission catholique qui accueille de sympathiques infirmières bénévoles), une pharmacie (méfiance néanmoins car elle est peu approvisionnée), fax, téléphones, etc... L'ORSTOM a même internet. Sachez en outre que Kédougou constitue la base de chasse la plus populaire du Sénégal avec de nombreuses zones amodiées à cette activité.

Tout au long de l'année, le CEDEPS organise des soirées sympas aux couleurs locales. Ambiance assurée et bières pas chères. La musique guinéenne est également au rendez-vous. Si vous en avez également l'occasion, profitez-en pour écouter le prof de musique du collège de Kédougou qui a une petite troupe de musique traditionnelle exquise ! Les choeurs de jeunes filles sont envoûtants et les instruments donnent un résultat très World (flûte peulh, guitare électrique, tam-tam, batterie, etc...).

Kédougou sera votre point de départ pour toutes les localités aux alentours si vous voyagez en transport en commun. Attention, la plupart des villages ne sont déservis qu'une fois par semaine, le jour de leur marché hebdomadaire. Si vous avez "le temps de prendre votre temps", demandez à quelqu'un de vous dénicher un vélo rustique. C'est le meilleur moyen de vous balader dans la région. Dans un rayon de 20km autour de la ville, mille merveilles sont à découvrir et partir à 7H00 du mat' à vélo sur les petites routes vous assure de voir de très nombreux animaux. En outre, de nombreux véhicules à destination de Dakar et de Tambacounda partent chaque jour de la gare routière.

  Voir la page sur les photographies des fous de Kédougou par Bayo Diallo

Voir aussi le site de Niokolo Transport (horaires et tarifs) qui assure navette en bus entre Dakar, Tambacounda, Kédougou et d'autres localités de la région

Voir des dizaines de photos de Kédougou

Bayo, le coupable chez le capable Le coupable chez le capable : Bayo est-il le coupable ou la capable ? C'est en tous cas un sympathique personnage de Kédougou ! Photographe professionnel, il a ouvert son studio photographique au coeur du marché de Kédougou. Tout le monde le connaît évidemment. Bayo parcourt la région en quête des fêtes traditionnelles et autres évènements susceptibles de voir des clients désireux de se faire photographier. Grâce à ça, le jeune Bayo connait on ne peut mieux tous les alentours et personne mieux que lui ne pourra vous renseigner sur les trucs à voir au moment de votre passage dans la région. De plus, son "mur de photos" permet aux étrangers de passage de voir de magnifiques clichés de tout ce qui s'est passé récemment dans le coin. En outre, Bayo vous sera d'un excellent conseil, quoique vous souhaitiez faire ou trouver à Kédougou. N'hésitez pas à aller le voir de notre part !
  Voir sa page sur les photographies des fous de Kédougou

bar restaurant Africa à Kédougou Restaurants : pas de restaurant de catégorie «moyenne». Pour déjeuner ou dîner dans une atmosphère sympa vous pourrez aller au restaurant du campement Chez Diao. C'est pas cher et l'ambiance y est toujours décontractée. Différents petits «tangana» proposent des plats bon marché mais attention à ceux situés à la gare routière : l'hygiène n'y est pas toujours au rendez-vous. Un petit bar-restaurant, l'Africa, permet de se restaurer rapidement autour d'une bière bien fraîche (au dessus de la gare routière, photo à droite). Kédougou dispose maintenant d'un ou deux chawarmas sympas pour les amateurs. A noter également la présence d'une excellente dibiterie qui, pour 1500CFA, vous fera de l'excellente viande grillée (au marché, chez Diallo).
Disco-Bar le Black-White Black and White : Un endroit manifestement convivial (inanimé en semaine) où déguster une bonne bière fraîche, danser et même acheter de l'artisanat local. C'est vaste et l'écran géant de télévision (c'est presque anachronique de voir du tel matériel en brousse !) permet, les jours sans musique, de regarder les infos en se désaltérant. Au croisement principal de Kédougou. Même gestion que le Relais de Kédougou.

Night Club le Dëffi à Kédougou
Le Dëffi : Ce night club récent ouvert en 2003 se compose d'une grande salle climatisée tous conforts avec piste de 400m2, d'une mezzanine de 150m2 (salon VIP) surplombant la piste et de deux bars. Elle est disponible pour toutes les animations: concerts, séminaires, mariages, baptêmes, concours etc...un lieu unique au Sénégal oriental. Route de Fadiga. email: gweja@yahoo.fr

La Tour de Babel : C'est le plus ancien night-club de Kédougou. L'entrée étant moins chère qu'au Black and White, c'est devenu la boîte populaire des jeunes de la ville. C'est relativement exigü si bien qu'on a toujours l'impression qu'il y a des milliers de personne. Mais c'est tellement plus convivial pour rencontrer les habitants des quartiers périphériques.

Notre sélection d'hébergements à Kédougou : 6::: SELECT * FROM basepro WHERE active=0 AND activite=0 AND localite='Kédougou' ORDER BY poids DESC LIMIT 0,3

 

Aucun établissement inscrit ! Ajoutez le vôtre !

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par yace2010 0 votes   

    salut je voudrais le numéro fixe de vincent le proprietaire du bar à kdgou

  • par DIALLO ALIOU 1 votes   

    je salue tout kedougou j'ai vraiment la nostalgie de cette belle région qui m a donnée tant de choses dans mon travail comme représentant de NESTLE; avec une très grande collaboration de ces bons commerçants BOUTIQUES ET MARCHES. Kedougou toues les personnes sont bons surtout dans les campements.

  • par boubacar keita 1 votes   

    salut a tous je voulais juste dire que si vous visite une ville du senegal vené a kédougou est vraiment une ville magique en plain coeur de l'afrque les gen son d'une generositer enomer et le cadre est tout simplement merveilleux arthur je m'appelle boubacar j'ai 19ans je suis celibataire mon adress email c'est beuzkeita@live.fr et mon numero de tel c'est le 00221 77 165 30 85 a bientot salut

  • par FILY CISSOKHO 1 votes   

    SLT JE MAPPELE FILY CISSOKHO j APPROUVE CES COMMENTAIRES PARCE QUE CEST UNE REALITE VENEZ VISITER MA REGION Y A NEN PA MEILLEUR AU SENEGAL

  • par FAMARA MBOULY TAMANATE 1 votes   

    Hola muy buenas hos agrdesco de leer este comentario: Kedougou es una ciudad que merece visitarlo y vivir nuevas experiencias y disfrutar una cuidad tan maravillosa como kedougou.Si estas dudando no dudes ves y no te arepentiras de nada.Es una ciudad con un anbiente increible te lo pasaras muy bien,Te lo digo porque yo he estado muchas veces y me lo he pasado tan bien que tengo ganas de volver lastima que estoy aqui en España y me cuesta un poquito pero cuando puedo estare ahi sin pensarmelo.Un saludo para los habitantes de Beledougou y presisamente de Khossanto porque soy de ahi.

  • par mac carthy (dou) 1 votes   

    slt toutle monde .pour ls amis qui ne conaisse pa kdg allz j;y visite car ses la meilleur ds region du sngal sans blague allz jy en moi de janvier j vous conseille .tous ls gens de kdg snt sampa tu ne parvien meme pa a reconaitre ls religions cr on ns ensmble .merci ne rate pa location .

  • par Roger CHATEL 1 votes   

    En 1942 j'ai établi pour le compte du service géographique de l'AOF la carte au 1/200.000 entre KEDOUGOU et SATADOUGOU.C'était ma première mission. Je garde le meilleur souvenir de KEDOUGOU, village ou j'ai découvert la brousse, que je retrouve grasse au NET

  • par theo 1 votes   

    SALUT A TOUTE LAPOPULATION DE CETTE REGION JE SAIS QUE VOUS HABITEZ LA MEILLEUR REGION DU SENEGAL J AI ETAI A TROIS REPRISE VENANT DE MBOUR BIG SALU A TOUT LES GENS QUE J AI PU RENCONTRE LABAS

  • par Dangnokho Boubacar 1 votes   

    kédougou ma ville natale jpouvè pa voir d'oci bo commentaire sur cette ville sans pour otan avoir mon mot a dir.cette ville est incomparable pour moi la bel nature l'air pure les personne courtoise ho! c vreément 1 ville époustouflante.pour vus ki navé jamé été é pour vous ki avé lintention d'y alé vs riské de ne pa revenir car el est tro attirante alor bon sejour

  • par DEMBELE 1 votes   

    bjr:je vis actuellement en France,je suis malien d'origine.jai vécu une partie de mon enfance dans cette ville qui me manque tant.si jai bonne mémoire ,jai quitté làbà dans les années 1985 donc je ne peus plus dire grand chose sur laba.je souterais passer laba un jour inchallah en allant en vacance au mali.mon oncle qui y vivait(paix à son ame),travaillait à l'usine sodefitex

  • par Baka DIEBAKHATE en France 1 votes   

    Je me réjouis de tous les commentaires des intervenants sur notre chère ville Kédougou. Cela montre encore une fois que nous n'oublions pas notre terroir.Kédougou est une belle ville à travers son paysage, sa faune et sa flore, ses fleuves et ses rivières, le brassage de ses différentes ethnies qui font sa richesse culturelle et sociale et j'en passe,tout ce-ci doit nous inciter à créer des espaces de communications et de discutions afin de procéder aux échanges d'idées et d'expériences allant dans le sens de la préservation de l'éco-système, de la santé et de l'éducation.Je vous invite à y réflechir,je suis sûr que nous réussiront à trouver un cadre de concertation pour cette bonne cause.

  • par DOUCOURE 1 votes   

    KEDOUGOU EST UN PARADIS TERRESTRE. VEUILLEZ LE VISITER SURTOUT PENDANT JUILLET A JANVIER , C'EST MERVEILLEUX AVEC SES MONTAGNES, SA FLORE, SA FAUNE, BREF SON ENVIRONNEMENT. C'EST BEAU ! JE NE PARLE MEME PAS DE SES COURS D'EAU ! QUELLE MAGNIFIQUE VILLE. MOI VRAIMENT J'AIMEE. MA PREMIERE FOIS A KEDOUGOU C'ETAIT EN AOUT LES GENS ME PRENAIENT COMME UN FOU TELLEMENT QUE J'ADEMIRAIT LA NATURE ET DZEPUIS LORS JE FAIS TOUT POUR QU'UNE PARTIE DE L'HIVERNAGE ME TROUVE LA-BAS AU PAYS DES MERVEILLES.

  • par bonang 1 votes   

    C'est Marcel!je voudrais attirer l'attention des visiteurs qu'il y a une belle école"Marcel Paravy"où j'ai fait le primaire.Elle est occupée par les Soeurs et acceuille les enfants des villages environnants dont leurs parents n'ont pas assez de ressources financières.Si vous avez la possibilité de faire un geste n'hésitez surtout pas.Merci d'avance.

  • par keita alcaly 1 votes   

    il n'ya pas de ville meilleure que kedougou si vous le connaissez vraiment

  • par sankhre bilal 1 votes   

    kédougou la ville ou je suis né ma vue grandir , de faire le cycle primaire et secondaire n'est pa tres par rapport o otre ville du senegal.Mais le melange de culture ke on y trouve permet à n'importe kel personne de s'intégrer et de se sentir chez soi ce ki fai sa gradeur jai des progé futur pr ma ville je pense à elle et o habitant.je vs invite à y aller

  • par maxime 1 votes   

    merci votre page sur kedougou ma apporté de précieux renseignement sur mon voyage meilleurs salutation maxime suisse

  • par clo 1 votes   

    Petite mise à jour : il y a au moins deux très bonnes pharmacies à kedougou, notamment la pharmacie Keneya, à côté de la station et de la tour de babel. Et internet y est facile d'accès grâce aux cybers, bien sûr quand la connexion est possible (souvent coupée lors des pluies...)! En tous cas, cette ville est magique, elle vaut vraiment le détour. Prenez le temps de vous asseoir et de boire le thé avec les kedovins, vous ne le regretterez pas!

  • par Clo et Seb 1 votes   

    Salut tout le monde! Ici deux étudiants en agriculture qui vont à Kédougou du 20/07/07 au 12/10/07! En tant que citadins européens", on ne connait rien à la vie là-bas et on aimerait bien en discuter avec des européens qui y sont allés (si possible en saison des pluies)pour nous expliquer les conditions là-bas, le matos indispensable à ramener de France (vêtements, chaussures surtout!)!C'est pas évident de réaliser si on aura besoin d'un k-way par exemple!Merci beaucoup et une bise à tous les amoureux de Kédougou!Clo et Seb"

  • par michel 1 votes   

    bonjour, Pour le message de Daniell qui cherche son père, je vais faire passer le méssage à tous mes amis de kédougou,mako et tombacounda.

  • par jmp 1 votes   

    Merci pour ce site bien documenté. J'ai vécu 4 ans à Kédougou et j'en suis toujours aussi émerveillé. Du Niokolo Koba à Satadougou et de Balakongo à Fomgolembi, ce sont mille paysages variés mais toujours envoûtants. Si vous le pouvez, allez-y: vous ne serez pas déçus!

  • par Baijot Daniell 0 votes   

    J'ai découvert ce magnifique endroit en apprenant que mon père s'y trouvait. Malheureusement je ne vois plus mon père car je ne possède pas les moyens de me rendre là-bas. Je serais très heureuse si des personnes de kédougou pouvaient me parler de lui. Il est âgé de 82 ans, il est blanc, marche avec une tribune, porte des lunettes (car il à un problème à un oeil), je crois qu'on l'appelle 'le papy'. Je serais si heureuse que l'on m'en parle, et surtout qu'on prenne de ses nouvelles, qu'on lui dise aussi que je pense beaucoup à lui, et que j'espère le revoir en belgique ou à Kédougou. Je précise aussi qu'il vit en compagnie d'une personne prénomée Mireille Dethier. J'ai plein d'autres questions à poser, soyez gentil aidez-moi SVP. Il s'appelle armand baijot. MERCI

  • par ricardou vince 1 votes   

    erreur, il existe maintenant un excellent restaurant à kédougou de classe internationale avec des repas à moins de 10 euros, une belle carte des vins et bières, dans un cadre traditionnel. a venir voir et apprécier

  • par seb 1 votes   

    Je ne suis encore jamais alé a kedougou mais j'ai un projet avec ma classe de BTA de venir prochainement, en avril, je me languis dejà !!!

  • par fallou 1 votes   

    Tout d'abord bonjour à tout le monde.Moi je voudrais tout juste remercié le maire de kedougou et toute sa famille, si il l'ai encore, encien senateur.Qui nous ont bien acceuli lors de notre passage y'a deux ans de cela pour des traveaux qu'on devait y faire.Concernant la ville, elle est plus que magnique pour moi.Parce que j'ai fais presque la moitié de ces villages. Merci et tout mes respects.

  • par malick 1 votes   

    STL je suis de cette ville je salus tout mes amis surtout ma fiancé

  • par muriel 1 votes   

    Il y a 7 ans, je suis passée avec mon mari et mes 2 enfants à kedougou.J'y ai fait connaissance de gens très sympas. En visitant une ecole j'ai connu le petit Mamadou Dème.Depuis nous nous suivons et aujourd'hui il entre au lycée de Kedougou.Grace à Mamadou j'ai fait la connaissance de Mr Cissé le principal du collège.Nous echangeonsdes courriers pour l'école.Ces lettres sont magnifiques; Le vieux Wagué qui est le tuteur de Mamadou est devenu également un grand ami.un homme de grand coeuret très honnète qui peut vous parler de la savoie et du Mont blanc car nous échangeons des lettres et e mail et je lui parle de ma règion.Il est en train d'ouvrir sa boutique et sera super heureux de vous avoir comme clients. Il est dans un village proche de KEDOUGOU à MAKO; J'invite tous les français à passer faire des petites courses chez ce vieux wagué de 29ans, qui mérite de travailler dans sa petite boutique; MERCI et bon voyage

  • par Binta Gaye 1 votes   

    je viens de passer un mois et demi à KEDOUGOU et franchement j'ai beaucoup apprécié a commencer par le paysage magnifique".les gens sont très chaleureux.j'ai de la chance d'avoir ma belle famille qui est installée la bas je sais ou passer mes vacances maintenant. je recomande à tous la Magnifique CASCADE de Dindifelo.c'est MAGIQ"

  • par KIBILI DANFAKH 1 votes   

    Bonjour, Merci pour le webmaster qui a eu cette excellente idée de parler et laisser parler de Kédougou. Je suis né dans cette ville;et jŽaimerai dire deux ou trois mots là-dessus. Par exemple savez-vous que Kédougou est une sorte de (presqu`)île sauvage: Il est encadré par le puissant fleuve Gambie et par le très pittoresque Falémé. Ainsi ce qui fqit que par où lŽon y entre,on est obligé de passer un cours dŽeau: ainsi, par exemple en venant de Tamba-ccounda, force nous est imposée de traverser la Gambie au lieu-dit Mako, et en y sortant pour rejoindre le Mali par Saraya, ou la Guinée, là aussi, il faut traverser un fleuve. Enfin, ne pas oublier queson flanc ouest est bordé par la Falémé, splendide fleuve dans toute sa grandeur sauvage et étirée. Enfin, cela contribue aussi au charme et à cette beauté dont Kédougou (Ville des Hommes!!)peut sŽen orgueillir...Et encore un grand Merci à tous ces promoteurs qui investissent dans cette ville. Et à mom humble avis, ils nŽauront pas á le regretter: la Ville a toujours su rendre plus que ce que lŽEtrangera su lui offrir...Merci á tous.

  • par rougui ndiaye 1 votes   

    Slt tout le monde allez à kédougou, vous ne le regreterez pas. les gens sont très chaleureux, vous ne verez pas le temps passé. Je passe tjs ts mes vacances là-bas, c'est une ville que j'admire. je reve de m'y installer.

  • par alseyni ba 1 votes   

    je trouve que c'est l'une des plus magnifiques villes du Sénégal.c'est une ville ou tous les reves sont permis.je vous recommande fortement à s'y rendre si vous voulez vous changer les idées.ambiance ou calme assurée et accueil chaleureux.

  • par fanta75 1 votes   

    slt a tous ls gents de kedougou qui me conétrons alera kedougou c la meileur ville

  • par DD 1 votes   

    good place to visit

  • par mamadou kema 1 votes   

    hola yo soi senegasde kedougu kerevane

  • par atahoul 1 votes   

    c'est un plaisir de voir des endroits ki me rappellent mon enfance merci

  • par ouz 1 votes   

    je suis de cette ville magnifique. J'ai grandi labas et je peux vous dire que c'est une ville magnifique. En tant que jeune de Kedougou j'envisage enormément de travailler pour cette ville car elle le mérite. Ousmane Sylla

  • Cliquez ici pour voir la suite des commentaires laissés sur cette page !