Partager sur: facebook whatsapp twitter

Kidira : bâtiments coloniaux devant la gare Kidira constitue à la fois le dernier arrêt en territoire sénégalais du train Dakar-Bamako, et le le seul point d'entrée au Mali empruntable avec un véhicule digne de ce nom. Située à peine à 100 km de Kayes au Mali (la ville la plus chaude d'Afrique), la ville de Kidira vous fera sentir déjà en pays mandingue ! La plupart des habitants sont en effet soit malinkés, soit bambaras même si le wolof est encore pratiqué. Vous y ferez vos formalités d'entrée ou de sortie du Sénégal. (Voir aussi la page "les extensions").

La majestueuse rivière Falémé, affluent du Sénégal, est enjambée à Kidira par deux ponts : le pont routier et le pont ferroviaire.

Photos : ci-dessus à droite vieux bâtiments coloniaux près de la gare, ci-dessous à gauche la rivière Falémé à Kidira à au fond à droite le pont ferroviaire.

La ville ne vit aujourd'hui que par le commerce entre le Mali et le Sénégal. Autour de la vieille gare de Kidira, les vestiges des derniers bâtiments coloniaux servent à l'administration des douanes ou aux employés de la gare. Des dizaines de wagons sont en permanence en attente d'être contrôlés par les douaniers sénégalais. Le poste de douane est également le passage long et obligé pour tous les bus de passagers en provenance du Mali et le plus souvent bondé de commerçantes chargées à bloc qui se lamentent sur leur sort devant des fonctionnaires des douanes qui leur réclament les taxes dûes. Au final, un bus de passagers venant du Mali doit compter rester au minimum deux heures à Kidira (police + douanes).

Il y a aujourd'hui de nombreux petits commerces à Kidira et tant les habitants que les voyageurs de passage pourront se restaurer ou dormir sur place. Les abords de la rivière Falémé sont magnifiques, surtout en saison sèche lorsque les rives sont utilisées pour faire des potagers. De nombreux petits villages vivent aux alentours grâce à la rivière qui leur offre de quoi cultiver un lopin de terre, abreuver le bétail et manger quelques poissons. N'hésitez donc pas à rester quelques jours à Kidira pour aller visiter ces hameaux villageois à vélo (c'est facile de trouver quelqu'un pour vous en louer un).

Voir des dizaines de photos de Kidira

Wagons de marchandises à Kidira
Photo : Wagons de marchandises en attente devant le poste douanier de la gare de Kidira

Notre sélection d'hébergements à Kidira : 6::: SELECT * FROM basepro WHERE active=0 AND activite=0 AND localite='Kidira' ORDER BY poids DESC LIMIT 0,1

 

Aucun établissement inscrit ! Ajoutez le vôtre !

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page

  • par seydou 0 votes   

    une ville là oû je suis né et j'ai graduit, Kidira est une porte d'entrée vers le Mali et un trajet utilisé pour le transit routier et ferrovier même si ce dernier a considérablement dimunié ses derniéres années. c'est une ville de commerce elle s'agrandit d'année en année il faut simplement voyager pour un moment de revenir trouver des constructions un peu partout. Parfois on se dit que Kidira a été oublié vu l'importance des mouvement au niveau de la frontiére on a du mal à voir des bonnes routes.

  • par ninouafrica 1 votes   

    ayant prochainement des projets de déplacement à Kidira, j'ai voulu me connecter sur le site de l'hôtel, mais on me demande mon nom d'utilisateur et un mot de passe; connaissez-vous cet hôtel ? quelles sont les autres possibilités de logement à Kidira (pour une mission humanitaire donc pas quelque chose de luxueux); merci

  • par chateau 1 votes   

    c une commune ki fè bcp pour le pays mais c pa vrèma rècompensè par lèta

  • par LY Sada 1 votes   

    en tant que propriétaire de l'Hotel-Restaurant Salle de conférence "l'Etoile du Boudou" à l'entrée de Kidira face au chateau d'eau, je vous signale que cet hotel est ouvert depuis Janvier 2004 voir notre site: http://etoileduboudou.hostarea.org Merci

  • par nass 1 votes   

    Kidira est une localité qui se situe à l'extrémité EST du territoir Sénégalais.C'est une zone de transit vers le MALI.A kidira passe le FALEME,un des bras du fleuve sénégal,qui marque la frontiére entre le SENEGAL et le MALI.Deux ponts serrent de passage,l'un pour les voitures et l'autre pour les trains.