Partager sur: facebook whatsapp twitter

Le centre-ville de Thiès Située à quelques 70 km de Dakar, Thiès est un important nœud ferroviaire (photo à gauche, la gare). C'est en effet là que la voie venant de Dakar se divise en deux branches, l'une vers Saint-Louis, l'autre vers Kaolack, Tambacounda et au-delà jusqu'au Mali. Centre commercial dynamique, Thiès est une ville très ancienne qui figurait déjà sur la plupart des vieilles cartes de l'Afrique occidentale. A l'origine, elle faisait partie du royaume du Cayor, région dont est issu Lat Dior, héros de la résistance contre les Français. Ville très influencée par la religion musulmane, en raison de sa proximité avec Tivaouane (20 km) haut lieu du Tidjanisme, elle compte de nombreuses mosquées.

Photo à droite : le centre de Thiès et ces commerces (ici une agence de la banque CBAO)

La gare de ThièsCité dont l'économie reposait jadis sur le centre nerveux que représentait l'activité ferroviaire, Thiès est devenue aujourd'hui une ville industrielle où une grande partie des habitants est employée dans l'exploitation des mines de phosphates de Taïba et de Pallo ainsi que dans les usines locales comme l'usine de piles. Un projet d'usine de bus a été lancé et fonctionne cahin-caha (il s'agit en fait d'un usine d'assemblage de bus indiens Tata). Les vestiges des activités de tapisserie qui faisaient jadis sa renommée sont visitables et vous pourrez y admirer encore le travail d'artistes contemporains qui perpétuent le savoir-faire dans cet artisanat. D'un relief plat et sans aspects pittoresques, la ville compte aujourd'hui près de 500.000 habitants, ce qui la place au troisième rang du pays après Dakar. De l'époque coloniale reste aujourd'hui l'école militaire d'officiers où sont formés les cadres de l'armée sénégalaise.

Voir des dizaines de photos de Thiès

Enseignement international primaire assuré à l'école Docteur Guillet. 951-3384. Fax : 951-3384.
Site internet du jumelage avec Caen :
Site internet de la mairie de Thiès (avec des vidéos de la ville)
Site du conseil régional de Thiès

Le Massa-Massa : Le restaurant de l'hôtel du même nom s'est imposé comme la référence gastronomique de la ville. En plus de l'accueil chaleureux et souriant propre aux Belges, le menu est varié en plus d'être délicieux et à un prix raisonnable.
Le Pamanda : Bar-restaurant tenu par un Français. Sans doute l'une des deux meilleures tables à Thiès avec le Massa-Massa. Salle climatisée avec terrasse. Grillades, pizzas. 952-1550

 

Notre sélection d'hébergements à Thiès :
Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59