Partager sur: facebook whatsapp twitter

Les femmes au Sénégal

La femme sénégalaise, malgré la religion musulmane prédominante, a une indépendance et une autonomie que nombre de femmes dans les pays industrialisés leur envieraient. Présentes dans tous les domaines économiques (financier grâce à l'imposant système des «tontines», agricole avec un dur travail dans les champs, commercial car elles détiennent le monopole du commerce de fruits et légumes, ...), nombres d'entres elles sont arrivées aux plus hauts postes du pays (députés, ministres, PDG...). Séductrices, extraverties, appréciées par tous les Africains (contrairement aux hommes sénégalais qui ont une mauvaise réputation dans la plupart des pays africains), à ce titre, elles entendent bien représenter toutes les femmes africaines dans leurs luttes pour l'amélioration de la vie du continent. Combat contre l'excision, contre la polygamie etc...on ne voit qu'elles à la télévision nationale, la RTS. Le journal du soir, présenté un jour sur deux par une femme, montre à quel point elles se sont imposées ces dernières années comme citoyennes à part entière.

Photos : à droite une affiche publicitaire à Dakar pour les bouillons-cubes Jumbo à l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars 2007. Ci-dessous à gauche, tournoi de lutte féminine à Oussouye en casamance.

Dans la société bassari, un parlement de femme se réunit plusieurs fois par mois dans un lieu très secret où elles exposent tous leurs griefs à la femme du chef qui interviendra auprès de son mari. Dans le royaume diola des Floups, la reine a également un pouvoir très important au niveau de la ville d'Oussouye. Rappelons-nous que le chef de file de la résistance anti-coloniale en Casamance était la Jeanne d'Arc diola : Alinesitow Diatta. Cependant, cette situation privilégiée de la majorité des femmes ne doit pas cacher la situation difficile que connaissent les autres. On estime à 25%, le nombre de femmes ou de jeunes filles excisées au Sénégal. Si en ville la pratique a presque disparu du fait de l'information prodiguée à la télévision ou dans les associations et des lois très sévères, dans les campagnes elle reste courante notamment chez les Peulhs et les Toucouleurs du Sénégal oriental et du Fouta. Il n'est pas rare de voir, malgré les consignes de sévérité données aux gendarmes, des excisions collectives réalisées dans des villages. Chez les Peulhs, c'est, comme la circoncision, une occasion de fête. Les jeunes filles excisées (10-12 ans) se promèneront en boubou blanc avec un sceptre durant plusieurs jours.

DIVORCE MCELIB

Les artistes féminines du pays dénoncent ces pratiques depuis plusieurs années avec des résultats encourageants. Les responsables musulmans s'y mettent également en rappelant que l'excision n'est pas un précepte islamique. On s'aperçoit en somme très vite que ces femmes veulent bien plus que les hommes devenir modernes. La polygamie est rejetée en masse, et la mode si africaine avec les fameux boubous multicolores est une des priorités tant des jeunes filles que des femmes mariées. Cette liberté vestimentaire n'est d'ailleurs possible que grâce à l'autonomie financière que leur donne leur petite activité commerciale ou salariée. Il est également a noter ce ces dernières années, les femmes sénégalaises se sont lancées dans un type commerce international qui est devenu leur spécialité : elle se rendent au moyen-orient ou en Asie (Qatar, Dubaï, EAU, Malaysie, etc...) pour acheter des marchandises qu'elles revendront au Sénégal avec une belle marge.

Vidéo-reportage sur une coopérative de femme en zone rurale

Séduire : cinq leçons sénégalaises de Sokhna Fall. A son arrivée au Sénégal, une jeune étudiante tombe sous le charme de Samba, beau Sénégalais. Mais le jeune homme doit s'absenter trois semaines; lui sera-t-il fidèle ? Elle, l'étrangère, ne sera-t-elle pas supplantée par une des femmes de ce pays, dont on dit qu'elles sont les plus séduisantes d'Afrique ? L'étudiante est alors prise en main par Coumba, volubile et très distinguée Dirianké, à la gentillesse toute maternelle, qui décide de lui apprendre les bases de la séduction à la sénégalaise; comment porter les vêtements occidentaux, la taille-basse, le boubou, le pagne et le petit-pagne, selon son âge, sa position sociale, mais, aussi, comment se tenir, marcher, parler... et se faire désirer. Mais surtout, cet apprentissage est l'occasion de découvrir les «dessous» d'une société très codifiée : la sensualité, la provocation et l'élégance sont pour la Sénégalaise le moyen de se distinguer de ses co-épouses, d'acquérir un certain pouvoir au sein d'une société gouvernée par les hommes et de contourner les contraintes imposées par l'Islam.
La femme Sérère. de Issa Liaye Thiaw
Participation des femmes à la vie politique - exemples du Sénégal et du Niger de H. Djibo
L'entrepreneuriat féminin au Sénégal. de Fatou Sarr
Notre corps, notre santé La Sante Et La Sexualite Des Femmes En Afrique Subsaharienne : par Fatou Sow et Codou Bop. Connaître son corps pour se l'approprier, en prendre soin et mieux veiller sur sa santé, telles sont les ambitions de cet ouvrage sur la santé et la sexualité des femmes en Afrique au sud du Sahara. Entrepris par des membres du réseau de recherche en santé de la Reproduction en Afrique Francophone, l'ouvrage est le résultat d'efforts d'une équipe pluridisciplinaire de divers spécialistes en sciences sociales. Cette équipe a tenu à fournir aux Africaines une information documentée sur le corps et leur santé adaptée à leur contexte social et culturel.
Femmes africaines en milieu rural. Les sénégalaises du Siné-Saloum de Marie Denise Piss. Aborde les différents aspects de la vie de la femme dans la brousse sénégalaise, sans pour autant se montrer indiscret ou partisan. Les anecdotes et les récits de femmes peuplent chaque page.