Partager sur: facebook whatsapp twitter

Mlomp

INSECURITE ET CONFLIT EN CASAMANCE : VOIR LA SITUATION

On vous dira, dans la plupart des guides traitant du Sénégal, que Mlomp est le village des cases à étage. A vrai dire vous n’en verrez guère que quatre ou cinq mais elles sont en effet dignes d'intérêt. Mais ce n’est pas seulement pour elles que vous irez à Mlomp. D’autant que les Mlompois ne voient pas trop en quoi quelques cases avec un étage sont intéressantes. Les Diolas, même s’ils sont les meilleurs architectes d’Afrique sont modestes ! Vous pourrez admirer d’innombrables «pas-de-porte» traditionnels casamançais qui ont quelque chose de «gallo-romain» ! En effet, de nombreuses cases sont précédées d’un préau soutenu par deux colonnes ou plus faites de terre. Ces colonnes sont parfois agrémentées de motifs peints ou gravés qui donnent un style tout à fait particulier au village.

Mais Mlomp est avant tout le village aux fromagers. Ces arbres gigantesques aux racines démesurées sont omniprésents dans le village et lui apportent à longueur d’année ombre et fraîcheur. Ces fromagers, ainsi que le reste de la végétation touffue, rendent Mlomp invisible à cent mètres. Vous pourrez acheter à boire ou à manger dans les deux boutiques du patelin mais si vous ne connaissez personne ou que personne ne vous y emmène, il vous sera difficile de dormir chez l’habitant. Non que les Mlompois ne soient pas accueillants, mais leur discrétion les empêchera de venir spontanément vous parler. Lorsque les hommes sont aux champs pendant la saison des pluies, l’ambiance serait même plutôt celle d’un village fantôme.

Vous pourrez visiter le Centre de Promotion Agricole de Mlomp tenu par les pères piaristes d’Oussouye. Quelques rares moyens de transport en commun passent par le village pour aller à Oussouye ou à Elinkine mais il n'y en quère plus de trois ou quatre par jour. Vous pourrez prendre cependant quelques occas’. La route entre Oussouye et Elinkine qui passe par Mlomp est bitumée et en très bon état. Les sportifs désirant courir, pourront emprunter une piste d’un douzaine de kilomètres pour joindre Mlomp et Oussouye via Loudia Wolof.

Voir également la page sur l’habitat traditionnel diola


Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59