Page d'accueilHôtels du SénégalVisite du SénégalInfos pratiquesForum SénégalVidéos SénégalPetites annonces SénégalGalerie photoBillets d'avion SénégalVoyages au SénégalAgenda Sénégal
 
   
  Arts martiaux
 

Capitale africaine des arts martiaux, Dakar a su devenir ces dernières années la vitrine africaine des sports de combat. Les champions sénégalais et sénégalaises sont en outre nombreux. Les clubs sont omniprésents, tant dans la capitale que dans les régions et toutes les disciplines sont représentées : boxes, aïkido, taekwondo, judo, karaté, kung fu, etc... Cet engouement vient sans doute de la longue tradition de lutte traditionnelle qu'entretient le pays chaque dimanche dans les grands stades du pays.

La communauté manjak est particulièrement surreprésentée dans les arts martiaux au Sénégal. Nombreux sont les champions issus de cette communauté y compris en France où nombre de champions nationaux sont manjak (Gomis, Mendy, Vieira, etc...).

Voir aussi la page sur la lutte traditionnelle au Sénégal

Africa Capoeira : L'association "Africa do Capoeira" a vu le jour à la faveur du premier stage de Capoeira organisé sur le sol d'Afrique, précisément sur l'île de Gorée, animé par le professeur Paulo BOAVIDA. Avec le soutien de l'ambassadeur du Brésil de l'époque, le stage se déroula du 02 au 28 avril 1998, avec la participation des enfants de Gorée et un groupe d'adulte. Les enseignements et les promesses qui en découlent, conduisent à la création de la première structure à oeuvrer pour la découverte, la connaissance et le développement de la Capoeira au Sénégal. Stages et rencontres de Capoeira animés par des maîtres et des professeurs brésiliens, séances d'exhibition/démonstration, participation à des évenements artistiques et culturels, ateliers scolaires d'initiation à la capoeira, rodas de rue dans des places et espaces publics de Dakar, séances d'entrainement hebdomadaires, etc. constituent autant d'activités déployées par l'association pour faire connaître cet héritage des ancêtres.

Le Club de Karaté DO D.A.N.P.A. : Créé par Maître Bernard DIENE et ouvert en fin 1998, le Dojo Atlantic Nord (DANPA) est situé sur la corniche, en face de l'unité 15 des Parcelles Assainies. Il jouxte la plage comprise entre le quartier Diamalaye et le village de Cambérène. Affilié à la fédération sénégalaise de karaté, DANPA compte plus d'une centaine de membres toutes catégories confondues. Il permet aux habitants des quartiers de la banlieue Nord de Dakar d'avoir accès à des bonnes formations sans être obligé d'aller en centre-ville.

ASECNA-SCORPION KICK-BOXING CLUB : Le club Asecna regroupe plusieurs disciplines dont le karaté, le taekwondo, le viet vo dao, la gymnastique, le kung fu et le kick boxing. C'est une fusion entre deux clubs de Dakar. Les entraînements se passent les lundi, mercredi et vendredi de 20 heures à 22 heures 30. Les entraîneurs sont les frères Niang Ibou, entraîneur national junior, et El Hadji Dame, agent de sécurité à l'ambassade américaine de Dakar. Des galas et compétitions sont régulièrement organisés, d'où le club ne rentre jamais bredouille. Tél : (221)8355203 Demander Amadou Diatta e-mail : ascorp@hotmail.com

Site internet du club de Kung Fu de Kaolack :

Voir aussi la page sur la lutte traditionnelle au Sénégal

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
 
 
Cap Skirring Sénégal Guinée Bissau Billets d'avion Sénégal Mexique