Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Sports nautiques au Sénégal

Accueil > Tourisme au Sénégal > Sports de plein air au Sénégal > Sports nautiques au Sénégal

Avec ses 700km de littoral, le Sénégal est le pays idéal pour pratiquer un grand nombre de sports nautiques. La diversité des côtes sénégalaises permet de varier les plaisirs en fonction des lieux de séjours et des affinités de chacun. De Saint-Louis à l'extrême-nord jusqu'au Cap Skirring à l'extrême-sud, les plages de sable et les criques se succèdent.

Dakar se prête particulièrement aux sports nautiques de glisse : surf et bodyboard y ont de nombreux adeptes sur des spots aussi prestigieux que le Lieu de Prière ou le Virage qui voient des amateurs du monde entier venir chevaucher les vagues de l'Atlantique à Yoff, Ngor ou Ouakam.

Les vagues déferlent toute l'année mais elles sont plus violentes durant les mois d'hiver (octobre à mars) même si l'eau peut être assez froide pour nécessiter une combinaison. Durant la saison chaude (hivernage), l'eau est agréable mais la mer est moins souvent favorable à la glisse.

Bodyboard à
Dakar en 2005


Vidéo de bodyboard sur les plages du Virage à Dakar en 2005

La côte peut-être particulièrement dangereuse sur toute la presqu'île en raison des gros rochers coupants à fleur d'eau et des nombreux oursins rendant la baignade ou la sortie de l'eau périlleuse. De nombreux amateurs se précipitent cependant dans les coins les plus prisés dès que le temps le permet. Plusieurs structures réparent, vendent ou louent du matériel de surf ou de bodyboard.

Plongée au SénégalC'est également à Dakar et dans sa presqu'île que les plongeurs trouveront des fonds marins assez riches et une eau assez claire pour s'adonner à des belles plongées en solo ou grâce à l'un des clubs de plongée de la capitale.

Voir la page sur la plongée au Sénégal

Au sud de Dakar, le surf n'a pas sa place en raison d'une mer beaucoup plus calme. Ainsi, sur la très touristique Petite Côte (Saly, Nianing, Mbour, etc...) ainsi qu'en Casamance, ce sont plutôt les amateurs de jetskis, de ski nautique ou de voile (planches à voile, catamaran) qui pourront se divertir. Un grand nombre d'hôtels et de prestataires touristiques proposent ce type de loisirs et leur nombre tend à s'accroître.

Catamaran du Club Med au Cap Skirring
La base nautique du Club Med du Cap Skirring avec ses catamarans

Bonnes adresses :

 

Saly nautisme : A Saly, planche à voile, catamaran, jetskis, etc...
Bambou Jet : Location de jetskis au Cap Skirring (en Casamance) Tél: 993-5280
Vent Tropical : A Saint-Louis, Windsurf, Flysurf, planche à voile (location, stages, etc...)
Turquoise Voyages : l'agence de voyages française propose des séjours surf à Dakar. Site internet avec photos, vidéos, descriptions, etc...
Casamance VTT : en plus de son activité principale de location de VTT, Casamance VTT organise des circuits en canoë-kayak dans les magnifiques bolongs de Casamance. Une activité sportive et/ou familiale à couper le souffle tant les paysages et les villages qui les bordent sont beaux.
Hôtels : les Club Med du Cap Skirring et de Dakar-Almadies possèdent une bonne base nautique pour leurs heureux GM, le Domaine de Nianing et le Club Aldiana de par leur plage tranquille et isolée à Nianing proposent des sports nautiques sur des plages quasi désertes. Un grand nombre d'autres hôtels de taille plus modeste proposent en propre ou en partenariat avec des structures externes des locations de matériel et des activités nautiques. Dans les pages de Planete-Senegal.com vous pouvez identifier les hôtels proposant ce type d'activité grâce au pictogramme suivant :


Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 07/12/2013 - 05:12 par Aulidi  1 votes   
    Je viens de découvrir une petite structure qui loue des jet skis sur la plage de Ouakam, derrière la mosquée de la divinité. Ils ont fait une plage super propre et les gars sont super sympas. Il y a même une petite buvette et le site est extraordinaire. Je recommande vivement.
  • Message déposé le 16/11/2012 - 17:11 par surferphil  1 votes   
    Pourtant il est bien possible de faire du surf sur la petite cote, du coté de Toubab Diallaw et de la Somone. D'ailleurs il existe sur place une école de surf avec des moniteurs passionnés et très compétent.Quand la vague marche bien(assez fréquemment), le spot de la Somone peut être trés intense à surfer. www.surf-somone-senegal.com
  • Message déposé le 12/03/2011 - 18:03 par Vive le Sénégal  1 votes   
    Moi j'ai fait une partie de pêche avec ce club, je suis d'accord avec toi le boss est très sympa, par contre j'ai pas essayé le jet ski car je me suis cassé la cheville au début de mes vacances ... le Sénégal en béquille c'est pas top !!! en même temps ça m'oblige à revenir ;-)
  • Message déposé le 07/01/2011 - 11:01 par Vacancier  1 votes   
    Je reviens de Nianing, séjour très agréable, j'ai pu découvrir une club nautique très sympa, le centre nautique de Nianing, le patron est très amical et les jets qu'il loue sont vraiment bien, je sais pas s'ils ont un site internet mais je vous les conseille, bonnes vacances à tous