Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

DAKAR PRATIQUE PAGE EN COURS DE MISE A JOUR

o Y VIVRE

Après de nombreuses années de construction anarchique Dakar a décidé de prendre en main son aménagement urbain. Le résultat est aujourd'hui une ville qui paraît d'un côté, moderne et bien gérée et d'un autre côté royaume de pagaille monumentale. La circulation est le problème majeur de la capitale. Chaque jour, le nombre de véhicules s'accroît en dépit de la loi récente interdisant l'importation de véhicules de plus de 5ans. Malgré les travaux de voiries, les embouteillages se multiplient et s'aggravent. Aux heures de pointe, il n'est pas rare de parcourir un kilomètre en une demi-heure !

Le rond-point de la Patte d'Oie, l'avenue Lamine Gueye, la corniche de Soumbédioune, la route de Rufisque et le pont de Colobane sont les pires points rouges du réseau. Bison Futé version Creutzfeldt-Jacob ! Ce phénomène s'aggrave durant les fêtes musulmanes et le vendredi soir où beaucoup de ruraux retournent à la campagne. Un nouveau plan routier a été institué en 1996 à Dakar mais il n'a à vrai dire pas amélioré les choses. Les transports en commun sont la principale cause de ce foutoir monstrueux. La règle est la loi du plus fort et les camionnettes maraboutiques modestement appelées "cars rapides" roulent sur tout ce qui les gènent. Les taximens sont également des champions : la seule règle pour eux est "la route la plus courte". Or, cette voie est souvent la plus encombrée. Qu'importe s'ils y perdent en temps et en carburant, il est impossible de leur faire comprendre qu'en prenant un autre chemin, ils y gagneraient. Le résultat est édifiant : alors que l'autoroute est constamment embouteillée, la voie rapide du Nord appelée VDN est toujours déserte ! C'est pareil dans le centre-ville et dans la plupart des quartiers de Dakar. Le comportement des piétons y est pour beaucoup.

En effet, combien de coups de klaxon sont nécessaires pour dégager une route ! Les moutons n'aident pas non plus les conducteurs dakarois. De plus, la conduite est dangereuse, surtout pour un européen habitué aux civilités relatives des routes occidentales. Un exemple parmi d'autres est que le rond point donne priorité à droite ! Nous ne saurions donc que trop vous recommander d'utiliser les taxis (très bon marché) ou si vous désirez absolument louer une auto, prenez un chauffeur qui vous évitera les désagréments en cas de problème. Vous l'aurez donc compris, les bouchons sont le principal obstacle à un éventuel bien-être (voir l'article sur les problèmes de circulation à Dakar). La circulation implique aussi une pollution que les bricolages effectués sur des Peugeot des années 70 n'arrangent pas. Vous verrez de véritables cumulo-nimbus sortir des pots d'échappement rapiécés d'antiques chars d'assault. Cela dit Dakar a la chance d'être construite sur une presqu'île balayée par des vents qui emportent toutes les particules en suspension. Vous aurez donc moins de problèmes respiratoires qu'à Paris ! Ce vent si bénéfique contre la pollution cause cependant la misère des d'automobilistes qui n'ont pas besoin de ça pour accentuer leur malheur. En effet, un désensablement régulier devrait être effectué sur les routes, ce qui faute de personnel n'est pas fait. Ainsi la plupart des routes hors du centre-ville sont à moitié recouvertes de sable pour ne pas dire complètement ensablées. En dehors de la pollution et de la circulation, la petite criminalité ronge aujourd'hui Dakar. Les aggressions sont rarissimes mais les vols à l'arrachée et le cambriolages sont devenus une affaire courante. Il ne se passe pas une journée sans qu'une maison soit visitée dans votre quartier. L'incompétence et surtout le manque de moyen de la police encouragent les malfaiteurs et dopent les entreprises de gardiennage. Toute maison de "standing" se doit d'avoir aujourd'hui un gardien. Les "faiseurs de poches" très habiles sévissent dans les marchés et la vigilance doit être permanente.

Si quelques arbres sont plantés, il n'existe pas d'espaces verts dans la capitale. Les nouveaux lotissements et plans d'aménagement de la capitale prévoient désormais cependant des espaces verts dans toutes les nouvelles zones de construction. Mais par manque de moyens, ces "espaces verts" ne se résument le plus souvent qu'à des terrains vagues recouverts de déchets.

Néanmoins, sans sortir de la presqu'île, vous pourrez aller visiter le parc d'Hann. Vous y admirerez des essences d'arbres présents sur le territoire sénégalais. Il y a rarement du monde et vous n'y serez pas embêtés. L'ombre des arbres vous permettra d'y aller à toute heure. évitez seulement de vous y balader entre 6h30 et 9h00 du matin, de nombreux bidasses du camp français de Bel Air allant y faire leur jogging.

Un parc zoologique est ouvert dans la journée mais les quelques animaux vous feront de la peine à voir ! Malgré tout, cette pénurie d'espaces verts est facilement compensable du fait d'une brousse qu'on retrouve dès qu'on passe Rufisque. Il en est de même des plages propres et sûres qu'il faut le plus souvent aller chercher au Sud. De toute façon les dakarois préfèrent les divertissements nocturnes. Les night-clubs et boîtes de nuits se sont multipliés ces dix dernières années et pour ceux qui n'ont pas les moyens de fréquenter ces établissements, toutes les salles municipales ou foyers des jeunes (CDEPS) sont affectés à la danse les vendredis et samedis soir et les Sénégalais s'y rendent pour un prix modique voir pour rien. Si vous êtes plutôt du genre couche tard vous pourrez vous rendre dans toutes sortes de boîtes de nuits.

Voir la liste des assureurs au Sénégal (répertoire, adresses, téléphones, emails)
Voir la liste des banques du Sénégal (descriptions, coordonnées)

& Trois générations de citadins au Sahel : Trente ans d'histoire à Dakar et à Bamako de Dieudonné Ouedraogo, Victor Piche et Philippe Antoine

o VOS COURSES

Supermarché Casino et Citysport de la MédinaSi vous restez assez longtemps à Dakar pour que vos produits alimentaires et de toilettes européens vous manquent, vous pourrez les retrouver dans quelques supermarchés dakarois. Ne vous attendez cependant pas à retrouver votre hypermarché avec galerie marchande. De plus les produits étant importés, ils vous coûteront parfois plus chers qu'en France. Plusieurs supermarchés vendant des produits d'importation français sont ouverts à Dakar. Voici les plus grands et les mieux achalandés :

L'Hyperscore de la Médina : Avec parking, station service, banque et pharmacie, en face du commissariat de la Médina, à la fin de l'avenue Blaise Diagne sur la route de Ouakam. Intéressant pour pouvoir se garer et éviter de rentrer dans le centre-ville.
L'Hyperscore Sarraut : C'est l'enfer pour s'y garer. La plupart des clients sont des Européens du Plateau qui s'y rendent à pied. C'est néanmoins le mieux fourni et vous y trouverez de plus un très bon tabac/presse. Sur l'avenue Albert Sarraut, à cent mètres de la place de l'Indépendance.
Le supermarché Fili-Fili : En face de l'hôtel de ville de Dakar en descendant de la place de l'Indépendance vers le port. Pas très bien fourni mais amorce une galerie marchande.
L'Hyperscore Liberté : Compte-tenu des embouteillages catastrophiques de la pauvre capitale, ce supermarché est sans doute la meilleure solution pour faire des courses dans un centre commercial où vous pourrez vous garer (grand parking) et où surtout vous accéderez avec facilité (la zone est très rarement encombrée). Les rayons sont bien fournis et quelques commerces autour vous permettent de diversifier votre panier (oui Madame !). Bref, vous y ferez vos courses tranquilles. L'essayer, c'est l'adopter ! Vous trouverez ce supermarché au bout de l'avenue Bourguiba.
L'Hyperscore Parcelles : Tout récent, il a ouvert en l'an 2000. Pour tout trouver et ne pas faire la queue, c'est vraiment là-bas qu'il faut aller. C'est le plus grand du Sénégal (à l'exeption peut-être du nouveau supermarché de Saly qui doit ouvrir début 2003). Rayon hi-fi / électroménager et rayon presse. Juste devant la cité Fadja, aux Parcelles Assainies.

Un nouveau grand centre commercial équipé d'une galerie marchande est en construction. Il est prévu pour fin 2003 et se trouve à l'entrée de l'autoroute, en face des pompiers. Photo à droite, les panneaux prospectent déjà les commerçants...Depuis près d'une dizaine d'années, de très nombreuses boutiques genre "superettes" se sont ouvertes dans les quartiers résidentiels. Elles sont de plus en plus répandues et constituent de très bons commerces de proximité. Les prix y sont très bas et les horaires très larges. Que vous séjourniez à Ngor, Yoff, Ouakam ou dans tout autre quartier ou banlieue de la capitale, vous pourrez allez dans ces superettes qui vendent tout ce dont vous pouvez avoir besoin en produits frais, boucherie, épiceries, cosmétiques, entretien etc... Pour les dépannages d'urgence, les milliers de "bitiks" sénégalaises qui grouillent dans tous les quartiers sont ouvertes sept jours sur sept et 24h/24. Le Peulh derrière son comptoir sera heureux de trouver en vous un client régulier. Du sucre au café en passant par les oeufs, l'huile, le lait, les sodas ou les cigarettes, vous trouverez presque de tout dans ces petits commerces locaux.Pour les fruits et légumes, la vaisselle et l'habillement, les nombreux marchés dakarois sont répartis sur l'ensemble de la presqu'île. Voir la page "marchés de Dakar".

o LIBRAIRIES-PRESSES

Si de nombreux kiosques vendent les journaux nationaux et les publications de turfistes, les presses internationales sont très rares et les bonnes librairies se comptent sur les doigts d'une main. Vous pourrez néanmoins acheter vos journaux et magazines favoris avec un jour de retard pour les premiers et une semaine pour les seconds. Les principaux points-presse sont les suivants : presse de l'aéroport, presse du supermarché Albert Sarraut, presse de la cathédrale, presse de l'avenue de la République entre Nouvelles Frontières et le P.M.U. et presse du supermarché Liberté.Pour les librairies le choix est véritablement restreint. Deux méritent d'être citées. La première et la plus ancienne est la librairie Clairafrique sur place de l'Indépendance. Des livres scolaires aux romans à l'eau de rose en passant par les classiques, tout est dispo et les commandes sont possibles. Et la seconde à qui nous donnons une mention spéciale : la librairie-presse des Quatre Vents qui constitue le temple du livre et où vous serez forcés de trouver votre bonheur. En effet, vous y trouverez tous vos magazines et journaux préférés (même les journaux italiens, anglais et allemands) ainsi que des livres rares dont de nombreux ouvrages très intéressants sur le Sénégal ou d'auteurs sénégalais. Bref, si vous voulez lire, allez aux Quatre Vents. Les livres y sont bien classés dans un espace digne d'une grande librairie européenne. Sur deux étages vous trouverez même des ouvrages que vous recherchiez en France. Vous ne pourrez pas vous y garer mais sachez seulement qu'elle se situe dans la deuxième rue à droite, la rue Félix Faure, après l'entrée du Centre Culturel Français peint en jaune et noir et situé rue de Bayeux. Indispensable d'y passer si vous désirez acheter un beau livre comme cadeau de retour.Sachez enfin que les vendeurs de journaux ambulants sont également très répandus au Sénégal. Aux feux rouges, dans la rue, devant les restaurants, il vous sera facile à Dakar d'acheter à ces petits vendeurs sympathiques le dernier numéro de l'Equipe ou de l'hebdomadaire satyrique "Le Cafard Libéré".

o LES BUREAUX DE POSTE

Plusieurs bureaux de poste vous permettront de poster lettres, colis et mandats. Si vous restez un certain temps et désirez recevoir du courrier vous pourrez pour 6600CFA (10€) ouvrir une boîte postale dans l'un de ces bureaux de poste. Vous pourrez également recevoir lettres et mandats en poste restante. Une toute petite commission est prélevée sur les mandats émis à l'étranger et pour prendre vos lettres en poste restante vous devrez acquitter le prix d'un timbre tarif international (300CFA). Si vous recevez des colis chez vous, en poste restante ou une boîte postale vous devrez aller les retirer à la poste Peytavin ou la poste de l'aéroport qui sont munies d'un service des douanes. Les principaux bureaux de poste de Dakar sont les suivants :

aPoste Principale : Rue Pinet Laprade près du Marché Kermel. (822-4781
aPoste Pompidou : Avenue Pompidou, près de la Place de l'Indépendance. (822-3481
aPoste de la Médina : En face de la boulangerie de la Médina. (849-2444
aPoste Peytavin : Au bout de l'avenue André Peytavin qui prolonge l'avenue Pompidou
aPoste de Dakar Philatélie : En face de la mairie. Timbres de collection. (821-6200
aPoste de Gorée : Près du débarcadère. (822-4627
aPoste de Fann : Route de Ouakam après le commissariat de la Médina. (824-9604
aPoste des SICAP Liberté : (825-3862
aPoste des H.L.M. 5 : Sur l'avenue Cheick Amadou Bamba près du commissariat.
aPoste de Colobane : (822-2383
aPoste étoile : A côté de l'ambassade de l'Allemagne (822-1953
aPoste de l'aéroport : A droite du parking payant. (820-0292
aPoste des Parcelles Assainies : Derrière l'eglise, Unité 13. (835-4466
aPoste de Ouakam : Route du phare, en face de la Senelec (820-0684
aPoste de Thiaroye : Sur la route nationale, devant la gare routière. (834-0626
aPoste de Bel-Air : Dans la zone industrielle du même nom.

aVous trouverez également des bureaux à Grand-Yoff, Pikine, Guédiawaye et Soumbédioune.

Si on vous écrit en poste restante ou en boîte postale précisez bien le bureau de poste concerné ! Sinon, par défaut, les lettres sont envoyées à la Poste Principale. Il est également bon de noter que la plupart des agences proposent l'émission ou la réception de mandat en Western Union, de mandat traditionnels et de mandat "fax". Cette dernière solution est particulièrement intéressante pour les transferts d'argent à l'intérieur du Sénégal puisque le jour même de l'émission du mandat, le destinataire peut retirer l'argent dans son bureau de poste situé à l'autre bout du pays.
Renseignements et adresses : www.laposte.sn

o AGENCES DE VOYAGE

Il y a de très nombreuses agences de voyage à Dakar. Faites néanmoins attention et n'allez que dans celles qui ont pignon sur rue et ne feront pas faillite avant de vous avoir donné votre billet d'avion. Si vous voyez un panneau douteux du genre "Ageance de Voillage", fuyez ! La palme du meilleur accueil et des meilleures prestations, nous la donnons à Dakar Voyages. Le coup de coeur de Senegalaisement !

Dakar Voyages : C'est depuis des années notre agence de voyage attitrée. L'accueil souriant, dynamique et professionnel, le cadre agréable et silencieux des bureaux situés en plein centre-ville mais loin des rues tumultueuses, font de cette agence spécialisée dans les vols économiques (le leader sur le marché à vrai dire), le coup de coeur de Senegalaisement ! Quand plus personne n'a de places dans les avions, Dakar Voyages vous en trouvera sans doute une et en plus à un prix défiant toute concurrence. Rue Amadou Assane Ndoye (rue de l'ambassade de France) en face de Sénégal Tours (338-23-37-04 - Fax : 338-23-37-08 (n° en France : 0892 43 37 04). www.dakarvoyages.com
Sénégal Tours : Un des acteurs principaux du tourisme au Sénégal. L'attente est interminable, les personnels non qualifiés, lents et condescendants. Faites un test, juste histoire de rigoler : entrez et attendez sur un siège lorsqu'il n'y a pas de clients : même si tous les guichets sont vides, pas un seul de ces mollusques n'ira vous appeler. Place de l'Indépendance, en face de l'heureusement défunte Air Afrique. (338 39 99 00 - Fax : 338 23 26 44
Sénégambie Voyages : Beaucoup devront y aller ou y téléphoner car ce sont les correspondants de grandes compagnies charters comme Look Voyages ou Go Voyages. Ca ne les rend pas plus aimables hélas et, ici aussi, l'accueil froid et condescendant n'invite en tous cas pas au voyage. Rue Victor Hugo, en face de la cathédrale de Dakar. (338 21 68 31 - Fax : 338 21 44 92
Nouvelles Frontières : Le tour operator français. No comment. Leurs bureaux anciennement situés sur l'avenue de la République en face du Palais présidentiel ont déménagé dans un coin beaucoup lus paisible : à Ouakam Mamelles (vous verrez le panneau non loin du phare des Mamelles en allant vers Ngor). (338 23 34 34 - Fax : 338 22 28 17

o COMPAGNIES AERIENNES

Voir les coordonnées dakaroises des compagnies desservant le Sénégal dans notre page "BILAN AERIEN"

o LES AMBASSADES ET CONSULATS

aAfrique du Sud : Mermoz, lot. n°5. (865-1959 - Fax : 864-2359 ambafsud@sentoo.sn
aAlgérie : 5, rue Mermoz. (849-5700 - Fax : 849-5701 ambalgdak@sentoo.sn
aAllemagne : 20, avenue Pasteur (823-2519 - Fax : 822-5299 amrfa@sentoo.sn
aAutriche : 24, boulevard Djily Mbaye. (849-4000 - Fax : 849-4370 ambout@sentoo.sn
aBelgique : Route de la Corniche Est (822-4720 - Fax : 821-6345 ambelda@sentoo.sn
aBénin : Sicap Karack N°447. (824-8708
aBrésil : Avenue Djily Mbaye. (823-1492 - Fax : 823-7181 ambadakar@sentoo.sn
aCameroun : 157, rue Joseph Gomis. (849-0292 - Fax : 823-3396
aCanada : Bd. de la République. (823-9290 - Fax : 823-8749 dakar@dsait-maeci.gc.ca
aCap-Vert : Avenue Djily Mbaye. (821-3936 - Fax : 821-0697 ambcvsen@sentoo.sn
aChine (Taïwan): 30, Av. Nelson Mandela. (821-9819 - Fax : 821-9821
aCongo : Statue Mermoz. (824 83 98 - Fax : 824-8960
aCôte d'Ivoire (prononcer Côte d'Ivoiwe) : 2, Av. Albert Sarraut . (821-3473 - Fax : 822-3807
aEspagne : 41, rue Amadou Assane Ndoye. (821-1178 - Fax : 821-6845
aEstados-Unidos : Avenue Jean XXIII. (823-4296 - Fax : 822-2991
aFrance : 1, rue Amadou Assane Ndoye (839-5100 - Fax : 839-5181
aGabon : Rue 6x16 à la Médina. (821-0159
aGrande-Bretagne : 20, rue du docteur Guillet. (823-7392 - Fax: 823-2666
aGrèce (consul) : (821-3975 / 957-1505
aGuinée Conakry : Rue 6 à Point E. (824-8606 - Fax : 825-5946
aIsraël : 3, place de l'Indépendance. (823-3561 - Fax : 823-6490 amisrael@sentoo.sn
aItalie : Rue Seydou Nourou Tall. (822-0076 - Fax : 821-7580
aJapon : Route de la Corniche Ouest. (849-5500 - Fax : 849-5555
aLiban : 56, avenue Jean XXIII. (822-0920 - Fax : 821-2285
aMaroc : Route de Ouakam (824-3836 - Fax : 825-7021
aMali : 23, Fann Résidence. (824-6250 - Fax : 825-9471 ambamali@sentoo.sn
aMauritanie : 37,bd de Gl de Gaulle à Colobane. (823-5344 - Fax : 823-5311
aMonaco (hé oui....) : Avenue Georges Pompidou. (822-0624 / 822-1790
aNorvège : (822-1540 / 823-2316
aPays-Bas : 37, rue Kléber. (849-0360 - Fax : 821-7084
aPologne : Fann Résidence x Corniche Ouest. (824-2354 - Fax : 824-9526
aPortugal : Av. des Ambassadeurs. (864-0317 - Fax : 864-0322 ambportdakar@sentoo.sn
aTchéquie (ça se dit !) : Rue Aimé Césaire à Fann. (824-6526 - Fax: 824-1406
aRoumanie : Rue 4 à Point E. (825-2068 - Fax : 825-1913
aRussie : Avenue Jean Jaures x Carnot. (822-4821 - Fax : 821-1372 ambrus@sentoo.sn
aSuisse : Rue René Ndiaye. (823-0590 - Fax : 822-3657 vertretung@dak.rep.admin.ch
aTunisie : Rue Seydou Nourou Tall. (823-4690 - Fax : 823-7204

o Associations d'expatriés

Les associations d'expatriés sont nombreuses et diverses dans la capitale. L'histoire coloniale étant ce qu'elle est, la plupart d'entre elles sont françaises. Certaines sont actives, d'autres non. Elles aident en tout cas leurs membres à garder un lien avec le pays.

aAmicale de Normandie : (824-7162
aAmicale Foyer Breton : (822-0505
aUnion Amicale des Corses : (821-2223
aAssociation des Français Libres : 3, rue de Thann. (822-0314 - Fax : 822-4427
aLe Souvenir Français : 47, av. de la République. (823-6570 - Fax : 821-1573
aUnion des Français de l'Etranger : Les Almadies. (823-5854 - Fax : 820-2879
aClub des Investisseurs Français au Sénégal : 2, place de l'Indépendance. (8236272 - Fax : 8238512
aAssociation Démocratique des Français de l'Etranger : Villa 355 à Gibraltar II. (832-4040 - Fax : 832-4030
aAssociation d'Entraide des Français du Sénégal : 3, boulevard Djily Mbaye. Immeuble Fahd. (823-5854 - Fax : 822-8854
aAssociation Trait d'Union : Entraide, solidarité, loisirs, échanges culturels, organisation de camps de vacances. Dakar Etoile. (820-3617 - Fax : 832-3199
aL'Age d'Or : Associations des pré-retraités, retraités français et sympathisants. Rue 25, angle rue 30, 6ème étage. (821-8948

o La santé

Vous n'aurez pas de soucis à vous faire à Dakar ! Les pharmacies sont innombrables (plusieurs par rues !), et vous y trouverez tous les médicaments que vous trouveriez en Europe, si ce n'est plus et à un prix inférieur. En cas de petit accident ou de maladie, nombre de médecins sénégalais, français et libanais, tous diplômés de facultés de médecine françaises, pourront vous soigner. En cherchant dans un annuaire disponible dans tous les télécentres, vous n'aurez que l'embarras du choix. Il existe un centre médico-social à l'ambassade de France. En cas d'accident ou de maladie grave, il vous faudra aller dans une clinique ou à l'Hôpital Principal de Dakar (HPD). N'allez surtout dans aucun autre hôpital qui sont plus des mouroirs que des établissements de soins. Le HPD est un hôpital «haut de gamme» où toutes les spécialités sont pratiquées et où tous les matériels sont disponibles. Les chefs de services sont d'ailleurs souvent des Français. En outre, une très bonne polyclinique fonctionne mais uniquement pour le personnel militaire français. Voici quelques adresses et numéros d'établissements de santé et de médecins spécialistes ou généralistes :

aCliniques et hôpitaux
- Hôpital des enfants Albert Royer : (823-0308
- Clinique des Madeleines : (821-8074
- Clinique des Mamelles : (820-2071
- Clinique du Cap : (821-3627
- Hôpital Principal : (839-5050
- Institut Pasteur : (839-9200
aUrgences 24/24
- SUMA (ambulances) : a 824-2418
- SOS Médecins : (889-1515
aMédecins généralistes
- Dr Claude Bernou
33, bd Dial Diop. (824-0967
- Dr Henri d'Erneville
5, rue Parchappe. (822-0267
- Dr Vincent Frament
37, rue Thiong. (821-5324
aMédecins cardiologues
- Dr Mamadou Coly
114 rue Félix Faure. (822-7111
- Dr Farid Ghozayel
144, rue Joseph Gomis. (821-5051
aMédecins dermatologues
- Dr Waldemar Daluz
7, rue Kléber. (821-7500
- Dr Loudmilla Roudenko Ba
98, avenue Lamine Gueye. (821-7991
aMédecins neurologues
- Dr Mansour Ndiaye
34, rue Wagane Diouf. (822-8408
- Dr Mohamed Chraïby
Clinique neurologique de Fann. (825-1930
aMédecins gastro-entérologues
- Dr Isabelle Cabou
35, bd de la République. (822-6092
- Dr Hassan Bahsoum
5, rue Thiong. (821-3614

aMédecins urologues
- Dr Aristide Mensah
Hôpital Le Dantec. (822-2420
- Dr Sadio Sylla
1, avenue Albert Sarraut. (821-8337
aDentistes
- Dr Alain et Joëlle Vautier-Lecoq
15, rue Foch. (821-3416
- Dr Suzanne Badji et Gérard Negem
22, avenue Sarraut. (823-2240
- Dr Françoise Diedhiou
15, rue Mohammed V. (821-2059
- Dr Gérard Drouet
180, avenue Lamine Gueye. (821-1158
aOpticiens (lunettes et lentilles)
- Espace Vision : rue A. A. Ndoye. (822-1512
- Optika : 67, rue Vincens. (861-9027
- Pompidou Optique : Avenue Pompidou.
aKinésithérapeutes
- Dr Frédérique Hennekinn
150, rue Joseph Gomis. (822-4016
- Dr Michel Arrighi
169, rue Mousse Diop. (821-4116
aMédecins gynécologues
- Dr Alexandre Whest
Clinique de la Croix Bleue. (824-5032
- Dr René Laurent Beynis
70, bd de la République. (822-5974
aMédecins ophtamologistes
- Dr Carole Mangara d'Erneville
5, rue Parchappe. (822-0602
- Dr Hassan Jouni
144, rue Joseph Gomis. (821-5051
aMédecins orthopédistes
- Clinique du sport
123, rue Carnot. (822-5715

aMédecins ostéopathes
-Jean-Pierre Bergeot
Point E et rue Pasteur (774515837

 

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 04/01/2017 - 02:01 par cheikh sene  0 votes   
    Bonjour merci pour votre beau travail. En faite, j'avais besoin dune chambre simple et moins cher, dans les secteurs ouakam, mamelles, almadies, ngor, yoff, oubien même grand yoff, patte-d'oie, ... . Je suis étudiant.
  • Message déposé le 10/12/2016 - 17:12 par Chaka  3 votes   
    Je suis à la recherche d'une chambre unique non loin de l'université cheikh anta Diop. Je voudrais connaître le prix.
  • Message déposé le 10/12/2016 - 13:12 par Axel  1 votes   
    Bonjour. Je cherche un appartement, trois chambres, sur le plateau ou coté ecole primaire française. Merci de mindiquer les disponibilités et les prix, a partir de juin 2016. Merci. Jereniar@gmail.com
  • Message déposé le 21/10/2016 - 14:10 par noll  1 votes   
    je voulais une chambre avec le toilette , la cuisine pour une durée d'un an avec le prix s'il vous plait email: nasyou4@outlook.com
  • Message déposé le 04/09/2016 - 09:09 par Pikine D  1 votes   
    Bonjour Je cherche un 2 chambres salon pour 10 jours environ a pikine en decembre ou janvier Mon email varad75@live.fr
  • Message déposé le 28/08/2016 - 18:08 par demis  1 votes   
    Bonjour, je cherche pour début décembre 16 un studio meublé et aéré à N'GOR ou Almadies prix 200 000 fcfa, bail de trois ans renouvelable.Electricité compris. Tél. 00333 644155320 MERCI Skipe : ypersonique
  • Message déposé le 18/07/2016 - 13:07 par CHOAIB  1 votes   
    étudiant cherche studio a louer pour longue durée au alentour de la faculté de médecine Anta Diop Dakar a partir de septembre 2016. merçi
  • Message déposé le 18/07/2016 - 11:07 par jodesty  2 votes   
    Bjr je suis étrangère,j'arrive au sénégal pour continuer mes études. Pour cela,je cherche un appartement une chambre,salon,douche,cuisine meublé pas très cher autour du Point E à Dakar. Merci de bien vouloir me répondre.
  • Message déposé le 25/06/2016 - 17:06 par Xassito  1 votes   
    Bnsoir. j'ai un examen à passer à Dakar et je cherche une chambre (avec matelas) pour 10 jours maxi. Merci
  • Message déposé le 19/05/2016 - 22:05 par Bakary DANSOKHO  1 votes   
    Bonjour je cherche une chambre unique 25000f prés de IAM
  • Message déposé le 10/05/2016 - 10:05 par Yayeboy  1 votes   
    Bonjour j'arrive en fin semaine a ,Dakar et j'ai de nombreux jeans levis, diesel a vendre. Existe t-il une adresse précise pour ça? Cdt,
  • Message déposé le 05/03/2016 - 11:03 par djiby  1 votes   
    Bjr nous sommes des étudiants a l'ucad et nous cherchons une chambres de 3 personnes a grand dakar,gueul tapée,prix maxi 35000
  • Message déposé le 14/12/2015 - 14:12 par cam\'s  1 votes   
    Bonjour, Je loue à partir du 1er mars 2016, une villa angle type F5 (250 m2 - non meublée), 4 chambres,Salon, Salle à manger, toilettes, Patio, cour, garage, magasin. Prix 250.000 FCFA. vous pouvez me contacter si besoin au 77 221 33 32 - Hibou /33 620389874 cam's.
  • Message déposé le 24/11/2015 - 22:11 par Taftaflocation  1 votes   
    Bnsoir, merci de m'appeler pour toutes vos besoins en location !!!!!!!!!!!! des appartements de luxe et voitures 77 648 22 19:: 78 431 2006/ 766518073 mon site c'est www.keerlimi.com
  • Message déposé le 09/11/2015 - 20:11 par adil  0 votes   
    Je suis Adil du Maroc à la recherche d' un appartement à louer pour ma nièce étudie à l'Université de l'Université Cheikh Anta Diop vous s'il vous plaît aidez est maintenant seule avec ses collègues ne savent pas un bon endroit svp aide moi
  • Message déposé le 20/10/2015 - 23:10 par Angie  1 votes   
    Bonjour, je loue un appartement meublé de 2 chambres avec 2 salles de bains attenantes ( dont une avec baignoire ) pour la période de janvier 2016 à mi-aout 2016. L'appartement est bien équipé : cuisine avec frigo, gaziniere 4 feux, machine à laver, télévision, chauffe-eau, surpresseur, ventilateur, dans un immeuble de bon standing avec gardiennage. Place de parking inclue. Prix : 250 000 cfa / mois. Situé à Liberté 6 Extension, proximité commerces ( City Dia, Brioche Dorée ) et taxis, rue goudronnée.
  • Message déposé le 07/10/2015 - 14:10 par queen  -2 votes   
    Bonjour svp je dois arrivé à Dakar dans deux semaines et je cherche une grande chambre américaine à castor près de bourguiba ou aux alentours c'est vraiment urgent svp merci de me répondre .
  • Message déposé le 18/09/2015 - 17:09 par alioune  1 votes   
    si vous avez besoin d'appartement meublé de luxe a prix exact , peu importe le lieu , et voitures toutes marques en location appelez moi au 77 648 22 19
  • Message déposé le 05/09/2015 - 14:09 par brendudyx  0 votes   
    Bonjour, je cherche un appartement meublé dès Novembre 20 jusqu'à mai 2016. J'aimerais trouver quelque chose près de Fann Residence ou bien SICAP. Je suis étudiante, donc je cherche un prix raisonnable.
  • Message déposé le 18/08/2015 - 12:08 par graaceb  3 votes   
    Bonjour, je souhaite reserver un appartement meublé avec 3 ou 4 chambres pour 1 an dans Dakar le plus vite possible. Un contact s'il vous plait. Merci
  • Message déposé le 06/08/2015 - 21:08 par diva  0 votes   
    Je voudrais un logement a 2chambre a mermoz non loin de iam dakar. Tres urgent
  • Message déposé le 30/05/2015 - 11:05 par Jakysaly  1 votes   
    Bonjour qui peut me parler de la futur/en construction clinique international de Dakar route de l' Aéroport , pour y investir voir y installer un cabinet de consultation
  • Message déposé le 20/04/2015 - 23:04 par Kouassi  0 votes   
    Bonjour, je pars au Lac Rose pour un stage de 4 mois au sein d'une ONG et je recherche urgemment un logement. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
  • Message déposé le 03/04/2015 - 12:04 par cheikhou  1 votes   
    Je cherch une villa ou appartement 3 ch salon.wakam et environs ou yoff et environs. entre 150 000 et 170000 Bonne reception
  • Message déposé le 10/02/2015 - 14:02 par mbaye  -1 votes   
    je veux une appartement avec trois chambre svp je veux la reponse tres rapidement
  • Message déposé le 17/01/2015 - 11:01 par Gisèle Koffi  0 votes   
    Salut, je cherche un studio à Dakar aux alentours de l'UCAD. urgent merci de m'envoyer un mail. voici mon numéro: (+225) 48287512
  • Message déposé le 13/01/2015 - 12:01 par papi  1 votes   
    bjr je sui mr talla de global properties je suis dans le domaine de l'immobilier si vous voulez plus dinfo contactez moi 773983885
  • Message déposé le 24/12/2014 - 11:12 par kevine  0 votes   
    bonjour, je recherche une chambre à louer pas loin de saint mihel pour étudiant 25.000fr par mois pour 1 an; merci de me contacter au: vinke2010@yahoo.fr
  • Message déposé le 19/12/2014 - 10:12 par amy.faye11  0 votes   
    JE SUIS A LA RECHERCHE D'UNE CHAMBRE AVEC SALL DE BAIN AU NIVEAU DE LA ZONE A OU B MERCI
  • Message déposé le 01/10/2014 - 23:10 par emilie  1 votes   
    Bjr, je chercher une chambre à louer proche de l'hôpital fann pour le mois d'octobre(maxi 30 000 FCFA). Contactez-moi par e-mail : emilinou@hotmail.fr
  • Message déposé le 05/08/2014 - 03:08 par alexinho  1 votes   
    bonjour je suis alex et je suis la pour vous aidez a trouver un appartement une villa une chambre a bon prix dans le hann mariste si interraissez veuillez me contactez pour plus de renseignement
  • Message déposé le 01/08/2014 - 15:08 par Moussa Diagne  0 votes   
    Attachez vos ceintures Destination Aéroport international Blaise Diagne ! Avec des prix très abordables défiants toutes concurrences (à partir de 2 000 000 FCFA).Bénéficiez des parcelles de 300 m2 à DIASS ou à SINDIA prés du nouvel aéroport. Les terrains se trouvent à 10KM de la route nationale2 qui mène vers THIES et à 5km de l'aéroport vers Sindia Mbour. Terrain de 1 hectar à Sindia prés de la réserve de Bandia à 15 000 000 FCFA. L’équipe dynamique de SINDIA IMMOBILIER vous y attend Contact : 77 314 81 64 / 70 769 14 62 / 76 539 03 50 avecmoussadiagne@gmail.com «Faites partie de ceux qui auront des terres dans la future cité des affaires du SENEGAL »
  • Message déposé le 14/07/2014 - 22:07 par mouhamadou sonko  2 votes   
    Slt je cherche un maison location vente par mensualite merci
  • Message déposé le 27/06/2014 - 17:06 par yayou diambour  1 votes   
    bonjour je suis a la recherche d'une chambre avec salle de bain a pikine tally bou mack c'est urgent please veuillez me contacté au 70 713 93 87. merci d'avance
  • Message déposé le 27/06/2014 - 17:06 par yayou diambour  1 votes   
    bonjour je suis a la recherche d'une chambre avec salle de bain a pikine tally bou mack c'est urgent please veuillez me contacté au 70 713 93 87. merci d'avance
  • Clique ici pour voir la suite des commentaires laissés sur cette page !