Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

La fête du Roi à Oussouye

Le Roi d'OussouyeMais quel est donc ce personnage énigmatique, toujours vêtu de rouge avec un sceptre de paille à la main ? C'est le Roi d'Oussouye, roi des Floups du Kassa connu et respecté par tous les Diolas de la région. A la fois féticheur, chef religieux et politique de son royaume, il décide des différentes étapes qui rythment la vie des habitants : date des travaux agricoles, attribution des terres, cérémonies animistes (fêtes, initiations, etc...). Chaque année, avant la fin de l'hivernage, une fête réunit les habitants de tous les villages du département pour célébrer la fête du Roi, Houmabeul en Diola. Danses, musique, soirées, tournois de lutte traditionnelle (hommes et femmes) animent pendant une semaine la ville la plus mystérieuse du pays, cachée sous la forêt : OUSSOUYE ! Cette année, le roi d'Oussouye (Sibiloumbaye Diédhiou prénommé Olivier avant son sacre en 2000) avait des invités de marque. Son homologue, le roi d'Essoukoudiak, souverain du pays Kabrousse de Guinée-Bissau (à trois kilomètres du Cap Skirring) était de la partie ainsi que l'Abbé Augustin Diamacoune Senghor, homme de paix casamançais originaire du quartier oussouyois de Singalène.

  Voir aussi l'article sur le nouveau Roi des Floups, Roi d'Oussouye dans le bulletin n°15

Photos : la fête du Roi


Et les jeunes filles partent au combat...
Cliquez pour agrandir.

Vous pouvez si vous le souhaitez obtenir l'ensemble des photos de cette fête du Roi d'Oussouye. Toutes sont disponibles en haute-définition grand format. Peut-être reconnaîtrez vous vos cousins ou votre belle soeur si vous êtes d'Oussouye ! Pour avoir ces photos, contactez-nous !

Voir aussi la page sur la lutte traditionnelle au Sénégal


Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 12/12/2008 - 12:12 par DIEDHIOU  2 votes   
    Salomon DIEDHIOU (Siganar) Auditeur, Financier & Contrôleur de Gestion. Pour une première fois je tenais à vous remercier de vive voie et vous dire que c'est par hasard que j'ai découvert ce site. En effet, je cherche des proverbes diola relatives à la sagesse pour mon frère grand séminariste qui fait sa dernière année au grand séminaire de sébicotane et qui doit soutenir un mémoire dans ce sens. Vraiment notre culture est la notre, et il nous revient de la préserver et surtout de la valoriser en l'adaptant an NTIC c'est pourquoi je vous en refélicite.


  •