Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

La réserve de Fathala

Zèbres dans la réserve de FathalaL'équipe qui a développé la réserve de Bandia près de Mbour a lancé le même projet il y a quelques années dans la sud du Saloum dans la forêt de Fathala. Comme pour la réserve de Bandia, la forêt de Fathala est devenue une réserve payante semi-fermée où des animaux indigènes ainsi que des animaux venant d'autres pays peuvent être observés par les touristes. Le nombre d'espèces et d'individus naturellement présents dans cette zone protégée est cependant bien supérieur à celui de Bandia (notamment concernant les primates, les ongulés et les carnivores).
Photo : zèbres dans la réserve de Fathala

La réserve de Fathala a officiellement ouvert en 2003 et 2000 hectares sur les 6000 que couvre la forêt sont actuellement visitables.

girafe dans la réserve de Fathala Dans cette zone du Sénégal les pluies sont plus sérieuses qu'au nord et entre mi-juin et fin septembre la verdure et les herbes hautes sont omniprésentes. Le reste de l'année le climat est aride et la végétation bien jaune. La réserve de Fathala est couverte d'un paysage de brousse avec quelques belles galeries forestières. A l'ouest de la réserve, c'est la zone de mangrove du parc national du delta du Saloum qui commence.

L'entrée de la réserve se trouve sur la route nationale Sokone-Karang-Banjul. On peut donc y accéder depuis Mbour en passant par Kaolack ou en prenant le ferry à Foundiougne. L'accès est encore plus facile depuis la Gambie puisque la réserve jouxte Karang et la frontière.

Cette situation excentrée et le faible développement touristique de la pourtant magnifique région du Saloum font que peu de touristes ont l'occasion de visiter la réserve pour le moment.

Il faut compter une demi-journée pour parcourir les 70km de piste de la réserve avec un guide et un véhicule 4x4. L'observation des animaux sauvages est plus difficile en saison des pluies. Les animaux semi-captifs (zèbres, girafes, etc...) sont observables toute l'année.

Photo à droite : girafe dans la réserve de Fathala

_______________________________________________________________

Réserve de Fathala

E-mail : reserve-de-fathala@live.fr
Tél. fixe (+221) 301 00 29 50
Tél. mobile : (+221) 77 637 94 55
ou 70 107 95 41
ou 70 200 43 40
_______________________

PARMI LES ANIMAUX DE LA RESERVE :

Le pata
Le pata

Le singe vert
Le singe vert (vervet)

Le babouin
Le babouin


Colobe bai

La hyène tachetée ou rayée
La hyène tachetée

La civette
La civette

Le phacochère
Le phacochère

 

Fathala#senegal Fathala, Senegal Fathala, Senegal Fathala, Senegal Fathala, Senegal
>>> See more from this gallery

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 20/05/2009 - 21:05 par parama  2 votes   
    c'est execelent ce que vous faite mais vous devrez y introduire des especes en danger dans le parc du niokolo koba comme le lycaon l'elan de derby et plusieur antillope du niokolo koba
  •