Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Note à l'attention des voyageurs

 

La durée de séjour maximum au Sénégal est de 3 mois. C'est la loi et il est normal de la respecter. Quand un ressortissant sénégalais dépasse de 24h la durée de son séjour autorisé en Europe ou aux Etats-Unis, il s'expose à de graves conséquences. La réciprocité est normale.

Ceux qui souhaitent s'installer pour des durées supérieures à 3 mois (90 jours), doivent solliciter une carte de séjour. C'est de la paperasse, des frais et du temps mais c'est la loi.

Depuis le mois de mai 2011, la police des frontières sénégalaise scrute avec attention les dates de présence sur le territoire sénégalais indiquées sur les passeports des voyageurs. Toute contravention au délai de séjour de 3 mois vous expose à de sérieux problèmes qui peuvent vous mener au mieux à louper votre vol.

Police du Sénégal à l'aéroportLa solution la plus couramment utilisée est d'accepter la corruption du policier débile et crasseux en payant une centaine d'euros. Il serait préférable de mettre en prison ou d'interdire de territoire les contrevenants que d'encaisser des pots-de-vin (et de voler donc l'Etat sénégalais). Mais ces ripoux n'ont pas plus cure de l'intérêt national que les élus qui les dirigent. Du point de vue du corrupteur cependant, payer 100€ sera préférable à devoir repayer un billet d'avion (aucune compagnie ne vous remboursera en effet votre vol manqué du fait de votre négligeance).

La solution habituellement utilisée d'aller passer une petite journée en Gambie afin d'avoir le tampon "SORTIE DU SENEGAL" sur le passeport devient de plus en plus inopérante. En effet, un simple séjour en Casamance impliquant de traverser la Gambie - et donc de sortir momentanément du Sénégal - était un stratagème plus que discutable. Choisissez donc au mieux vos dates de rentrée en Europe ou effectuez de réels séjours en Gambie, en Mauritanie, etc... afin de pouvoir justifier d'une réelle sortie du territoire sénégalais. Ce serait l'occasion par exemple de repartir un peu à l'aventure en visitant le Burkina Faso !

Au final, le temps perdu et la sueur générée vous feront regretter de ne pas avoir fait de carte de séjour ou d'avoir choisi une république bananière pour paresser au soleil au lieu d'aller investir en Thaïlande ou au Brésil.

Il est bon de noter en outre que les autorités sénégalaises remettent sur la table (comme elles le font néanmoins depuis 20 ans) la vieille histoire de la réciprocité des visas (plus pour des raisons financières cependant car elles espèrent rafler "un peu de l'arzent" au passage). Il est important de se tenir au courant des formalités administratives avant votre départ.

Sénégal, bagages volés à l'aéroportConcernant les bagages : les bagagistes de l'aéroport de Dakar ne sont pas des ressortissants du même petit village algérien qui fait la une des faits divers de la presse française tous les 3 mois quand une descente de flics arrête 10 bagagistes qui ont piqué des camescopes dans les valises (à Roissy ils n'ont toujours pas compris qu'il fallait embaucher des vigiles pour surveiller les bagagistes... ou changer de bagagistes). Cependant, vous risquez quand-même de voir disparaître vos effets personnels. Les vols ne se font jamais dans le sens Europe-Sénégal (ou alors ce sont nos braves pères de famille algériens qui ont visité vos valises au départ de Roissy). C'est en effet lorsque vous quittez le Sénégal que vos sacs peuvent être pillés à l'aéroport de Dakar. Nous vous recommandons donc une grande vigilance quant aux objets de valeurs que vous feriez voyager en soute. A l'arrivée en Europe, pensez également à ouvrir vos sacs dès que vous les récupérer sur le tapis pour éventuellement faire immédiatement une réclamation auprès de la compagnie.

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 17/09/2015 - 08:09 par Pat  0 votes   
    Bonjour, Faut-il prendre un billet aller/retour lorsque l'on se rend au Sénégal pour moins de 3 mois, ou peut-on prendre le billet retour sur place. Mercis.
  • Message déposé le 06/09/2014 - 21:09 par paul  0 votes   
    Bonjour Je suis Ali Aumar vis au Senegal Dakar tout les nationalité française qui veux Avoir le Visa Senegal ou le permis Senegalaise ou une carte de Sejoue Senegalaise je vous donne mon Email aliaumar2014@hotmail.com
  • Message déposé le 01/03/2014 - 14:03 par Sisi  -1 votes   
    Bonjour, j'ai vécu de longues années au Sénégal avec mes parents et à présent, je vis en France. Il m'est arrivée de revenir à Dakar entre temps, mon dernier voyage à Dakar date de 2006. Je voudrai y retourner cette année 2014, par-contre, je viens d'apprendre, que meme étant de nationalité française il me faudrait un visa pour voyager. Merci de méclaircir à ce sujet.
  • Message déposé le 21/07/2013 - 15:07 par nar6du14  0 votes   
    Bonjour à tous, J'ai un gros soucis. Après avoir lu votre poste et j'ai pris peur...je suis camerounais, arrivé au Sénégal en fin octobre 2008 pour études d'une durée de 3 ans donc ayant pris fin en 2011 et jusqu'aujourd'hui je n'ai tjrs pas de carte d'étranger. J'hésite depuis près de 2 ans la faire mais la peur de la prison me noue l'estomac. Quelqu'un aurait il un conseil à me donner pour que je règle une bonne fois pour toute cette situation?? Merci de me repondre
  • Message déposé le 18/07/2013 - 12:07 par nar6du14  0 votes   
    Bonjour à tous, J'ai un gros soucis. Après avoir lu votre poste j'ai pris peur...je suis camerounais, arrivé au Sénégal en fin octobre 2008 pour études d'une durée de 3 ans donc ayant pris fin en 2011 et jusqu'aujourd'hui je n'ai tjrs pas de carte d'étranger. J'hésite depuis près de 2 ans la faire mais la peur de la prison me noue l'estomac. Quelqu'un aurait il un conseil à me donner pour que je règle une bonne fois pour toute cette situation?? Merci de me repondre
  • Message déposé le 09/06/2013 - 12:06 par frouin  0 votes   
    je doit me rendre a dakar au mois d aout me faut il un visa merci
  • Message déposé le 05/04/2012 - 11:04 par monbleddz  0 votes   
    Ouuu le se égalé qui rampe dans le désert pour rentré en Algérie avec ca fièvre jaune vienne de nous donner des lessons dans le voyage es les bagages quel honte Je préfaire aller au bélarusse mas jamais au sénégalo .
  • Message déposé le 16/03/2012 - 20:03 par sylvie  1 votes   
    Réponse pour Bianca. Bonjour,tu demandes à ta banque française de t'envoyer un récapitulatif d'un compte bancaire en France où tu as quelques économies. En fait, c'est pour montrer que tu as de quoi vivre.
  • Message déposé le 07/03/2012 - 08:03 par bianca  1 votes   
    Je souhaite passer uniquement 6 mois par an au Sénégal j'ai besoin donc d'une carte de résident. Il demande des justificatifs de revenus quels sont les documents à fournir ? je travaille 6 mois en France le restant de l'année.Merci pour vos réponses à venir
  • Message déposé le 15/11/2011 - 18:11 par nanou  0 votes   
    vous avez bien de la chance d'avoir obtenu votre carte de séjour : depuis 5 ans je l'attends ; je ne peux même pas faire déplacer mon dossier initialement enregistré dans le Sine Saloum sur Dakar !
  • Message déposé le 20/10/2011 - 14:10 par alphi590  0 votes   
    Ne pas compliquer les choses Respecter la règlementation et le pays. Ne pas entretenir la corruption Séjour de plus de 3 mois? facile : pour Dakar se présenter à la police des étrangers à Dieuppeul; un minimum de documents à fournir. Il vous est accordé plusieurs mois; au terme de cette période vous reapssez et une nouvelle période de plusieurs mois vous est accordée en une minute(en ne payant absolument rien )
  • Message déposé le 03/10/2011 - 16:10 par sana  0 votes   
    la carte de résident n'est pas si difficile à obtenir! pour Jean le site de l'ambassade du Sénégal est très fait pour les démarches à accomplir, j'ai obtenu ma carte au bureau des étranger de Thiès.
  • Message déposé le 08/09/2011 - 22:09 par noisettezen  0 votes   
    il est vrai que l'accusation envers les algériens est un peu forte mais l'article est cinglant de toute manière, même envers les sénégalais, liberté d'expression... Quand au proprio désabusé qui ne veut plus retourner au Sénégal, ma foi reste chez toi ! Bon nombre de français viennent en Afrique pour jouer les riches et se servir des africains pour vivre mieux que dans leur pays et se placent au dessus d'eux à tort! Nous avons des coutumes et des cultures différentes, soit on s'apprécie et on s'intègre, soit on reste chez soi et ça c'est valable dans tous les sens. Tu crois vraiment de toute manière que le gouvernement français ne t'arnaque pas avec les impôts et les taxes foncières? Franchement y'a des jours où j'ai honte d'être française !
  • Message déposé le 25/08/2011 - 21:08 par mézigue  1 votes   
    je suis entierement d'accord avec le message , je me suis moi meme fait arnaquer de plus de 200 euros , pour avoir dépassé la date , tout bérement parceque j'avais mis ma carte de résident permanent dans mes valises ( donc en soute ) je ne suis pas pres de revenir au senegal , ceci sans compter les arnaques du domaine maritime et du president de la communauté rurale , quand vous etes propriétaire , et donc une vache à lait !!!!
  • Message déposé le 17/08/2011 - 14:08 par passant  0 votes   
    Critiquer un gouvernement est une chose, manquer de respect à un peuple avec un article aussi méprisant en est une autre.
  • Message déposé le 25/07/2011 - 12:07 par Kundan  1 votes   
    Stigmatiser... stigmatiser... comme d'hab quoi? faut rien dire et laisser faire? Tu serais pas algérien et bagagiste pas hasard Camara?
  • Message déposé le 19/07/2011 - 16:07 par elninto  1 votes   
    Pour prolonger les trois mois, j'avais pour habitude de passer une nuit dans un hôtel de Banjul, sur le chemin de la Casamance. Ce plan n'est-il plus valable ? Quelle différence avec un séjour plus long ?
  • Message déposé le 21/06/2011 - 10:06 par blancmanger  1 votes   
    nombreux séjour au Sénégal , et toujours le tampon A/R mis n'importe ou sans regarder j'ai même une arrivée Mai 2009 et sortie 2011 sur la même feuille Mdr
  • Message déposé le 16/06/2011 - 14:06 par jean  0 votes   
    ou doit on aller pour obtenir une carte de sejour.qu'elle est sa durée de validité merci
  • Message déposé le 02/06/2011 - 12:06 par camara  -1 votes   
    Je trouve cet "note" honteuse... Stigmatiser les Algériens de la sorte... Attention