Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

RESSOURCES MINIÈRES

L’OR DU SECTEUR SABODALA

Les terres aurifères de Sabodala SénégalLa découverte des premiers indices remonte aux travaux de Gravensteijn (1962) relayés par le PNUD (1963 – 1964)

L’étude détaillée sera entreprise par la mission Sénégalo–soviétique (1971/73) puis complétée par le BRGM (1975/83, 1991/92)

Ces travaux ont abouti à la mise en évidence d’un gisement d’or dit Projet de Sabodala. Les réserves exploitables sont estimées à environ 30 tonnes d’or. Dans les environs de ce gisement principal plusieurs anomalies d’or ont été inventoriées dont les plus importantes sont :

  • Sabodala – village : 2 km au Sud, dans une structure similaire à celle d’un gisement principal ;
  • Kérékounda, petit gîte situé à 3, 5 km au sud Est de Sabodala .

Hormis ces gisement, d’autres zones aurifères ont été mises en évidence dans le secteur :

  • Goulouma, à 5 Km au Sud Est ou des tranchées recoupant des filons de quartz ont donné des résultats probants pouvant justifier la poursuite des recherches sur un objectif de 16 T dans un minerai oxydé.
  • Kobokoto, à 7 km au sud de Sabodala, où la minéralisation portée par des structures filonienne, se poursuit en profondeur avec un potentiel supposé de 330 kg d’or métal.

L’OR ALLUVIONNAIRE DES ZONES OUEST ET EST DE SARAYA

Les orpailleurs traditionnels de SabodalaCe sujet a été étudié principalement par les missions PNUD (1965/68) et Sénégalo – soviétique (1971/73). Les travaux ont été concentrés sur les terrasses alluvionnaires de la rivière Falémé et ses confluents, dans les Zones Ouest et Est Saraya.

Dans l’ensemble, les résultats sont faibles dans une optique minière car ils montrent de fortes teneurs en or pouvant atteindre quelques g/m3 surtout concentrées dans les graviers en base de profil, mais en général noyées dans la zone de Bountou – Massala et sur ses confluents (le Kassaguérie, le Coling et le Samé) tous situés au Nord de la zone Daloto – Moura.

LES PIERRES ORNEMENTALES

Plusieurs variétés de pierres de taille de haute valeur ont été identifiées au Sénégal. Il s'agit de marbres, de serpentinites et de roche cristallines dont la valorisation comme matériau de revêtement de sols, de murs et façades, présente un grand intérêt esthétique et économique.

Le marbre d'Ibel

LES MARBRES

Gisement de marbre à ciel ouvertLes marbres forment d’important gisement dans la région d’Ilimalo, à proximité de la Falémé et dans la région de Kédougou. Les gisement les mieux connus sont : les marbres de Sanigourou, Tiokoye et Wlidiala qui se présentent en bancs bien nets de 100 à 200 mètres et à aspect rubané

 

A l’Ouest de Kédougou dans le triangle Bandafassi – Ibel, les marbre sont d’excellente qualité et présentent de bonnes caractéristiques mécaniques. Les réserves sont estimées à plusieurs millions de mètres cubes.

LES SERPENTINITES

Elle apparaissent dans les formations panafricaines situé au Sud – Ouest de Bakel dans environs de Diabal et Gabon à 40 km de Kidira sur la piste Kidira-Bakel.

Elle sont principalement constituées de serpentinites provenant de la déstabilisation d’anciens ferro – magnésiens.

De couleur verte à brunâtre et traversées le plus souvent de filonnets de calcite, elles sont très largement utilisées comme pierres ornementales dans certains pays. Les réserves sont très importantes.

LES ROCHES CRISTALLINES

Les formations anciennes du Sénégal oriental renferment de nombreuses variétés dont les plus représentatives sont : les granites et les épisyènites.

FER (MIFERSO)

Le gisement de fer de la Falémé est l’un des plus grands du paléo – protérozoïque du Craton Ouest africain. Il est composé de plusieurs amas qui lorsqu’ils affleurent, sont constitués d’un minerai altéré enrichi en martite et hydroxyde de fer.

Les réserves des trois principaux corps minéralisés Kérakéné et Kouroudiako sont estimées à 350 000 000 de tonnes d’une teneur moyenne de 63%.

Toutefois, la présence de nombreux autres amas permet d’affirmer que les réserves sont très largement supérieures au tonnage déjà certifié nécessaire à l’établissement de l’étude de factibilité. Ces réserves supplémentaires de minerai s’élèvent à près de 350 millions de tonnes de magnétite et 100 millions de tonnes d’hématite.

Pour la valorisation de cet important potentiel, le Sénégal a créé la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO). Elle est chargé du développement des gisements de fer de la Falémé situés à l’extrême zone sud – Est du Sénégal et compte quatre actionnaires dont l’État du Sénégal qui détient 28%.

LE PROJET MINIER

L’exploitation minière se propose de produire 12 millions de tonnes par an de minerai marchand de très haute qualité répartis en minerai en morceaux (lump ore) 50% de la production et en minerai fin (Sinter) 50%.

Le Gouvernement Sénégalais et les Actionnaires privés de MIFERSO ont fait réaliser le dossier bancale pour permettre une présentation plus exacte du projet.

Ce document technico–économique a permis d’entreprendre des actions pour l’identification de partenaires techniques et financier intéressés :

  • à une prise de participation à l’augmentation du capital qui sera ouvert ;
  • au financement ou à la participation au financement d’une ou de plusieurs composantes du projet ;
  • à l’achat de minerai dans le cadre de contrats à long terme en remboursement des emprunts ;
  • valeur actuelle nette à 12% : 113,2 millions dollars US ;
  • taux de rentabilité interne : 16,9% ;

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 09/10/2016 - 02:10 par line  0 votes   
    NOUS SOMMES ASSEZ INFORMES POUR PRENDRE NOTRE AVENIR EN CHARGE EN BOUTANT DEHORS DE LA RÉPUBLIQUE CE RÉGIME D’INCOMPÉTENTS.
  • Message déposé le 30/04/2016 - 21:04 par  1 votes   
    Bonjour je suis étudiante en géolologie et mine et je cherche une société dans le domaine minier qui pourrait m'accueillir pour pouvoir soutenir ma mémoire qui se tiendra au moi de juillet. Je me tiens a votre disposition pour un entretien. Merci!
  • Message déposé le 14/11/2015 - 16:11 par alioune mansour sall  1 votes   
    je s8 technicien en maintenance je s8 agent snim (societe industriele et miniere ) de la mouritanie j'ai une experiance de 5 ans je s8 aujord8 chef de section maintenance j'ai un deplome de bep et bt en mecanique j'aimerai b1 travailler dans votre site miniere
  • Message déposé le 15/05/2015 - 14:05 par DIABOULA  2 votes   
    Bonjour je suis doctorante en géographie spécialisation aménagement et développement local. mon souhait est de travailler dans cette agence pour voir l'apport de ces mines sur l'amélioration des conditions de vie des populations locales. Merci
  • Message déposé le 14/04/2015 - 17:04 par Aliou Djiba  0 votes   
    Je suis un diplomé en minéralogie, pétrologie-géochemie et géologie miniére. Présentement j´écrie ma thése de Doktorat en Geologie miniére en Allemagne. J´aimerai bien trouver une société miniére en Afrique ou je pourrai travailler
  • Message déposé le 16/01/2015 - 09:01 par KABYLIE  -1 votes   
    EXPERT EN ETUDES MINIERS ET GEOLOGIQUES CHERCHE POSSIBILITE DE TRAVAILLER AU SENEGAL
  • Message déposé le 05/08/2014 - 14:08 par ibrahima istanbul  0 votes   
    Bonjour nous sommes bases en istanbul turque on chercher des grands collaborateurs pour pouvoir exporte tout produit minier du senegal en turquie. nous sommes au consulat du senegalais en turqie.
  • Message déposé le 24/07/2014 - 16:07 par Carlos Duarte  -1 votes   
    Chers Messieurs, Je tiens à vous présenter notre projet, qui est Portugal Marbles - Rose project ACE. Sept entreprises du secteur des marbres, basé dans les municipalités de Vila Viçosa et Borba, dans la région de l'Alentejo, ont décidé d'unir leurs efforts dans un projet pionnier pour promouvoir et exporter le marbre portugais de la plus haute qualité et d'élargir leur internationalisation. Cette initiative a abouti à la formation d'un groupe de sociétés appelé Portugal Marbles - Rose project ACE. Marbrito, Marmoz, Antonio Gallego e Filhos, Lopes Batanete, RBR Marbles, Marmetal et Margrimar sont les fondateurs. En plus de renforcer leur présence sur les marchés traditionnels où les fondateurs déjà vendaient, le projet est actuellement en expansion de son offre à de nouveaux marchés. Nous possédons 11 carrières de marbre situées au Alentejo (entre Borba, Estremoz et Vila Viçosa) ce qui nous permet d'extraire annuellement 23.000 m³ de blocs. Dans nos unités de transformation nous traitons par an 480.000 m² de plaque sciée ou polie et 220.000 m² de carrelage poli. Avec cette initiative, nous avons gagné une grande capacité de production et l'efficacité dans la réponse à des projets futurs. Nos carrières produisent Roses, crème et blanc - Type Estremoz, noir et gris - Type de RUIVINA et Vert - Type Viana, marbres Mais nous travaillons avec tous les marbres et granits nationaux et internationaux en fonction des commandes. Votre Pays est un marché naturel et habituel pour nos produits. Nous voulons maintenant élargir nos activités dans ce marché. Nous prévoyons une visite dans votre pays et nous sommes à la recherche de partenaires out de clientes. Nous aimerions savoir si cela est intéressant pour vous. Nous vous envoyons notre liste de prix et catalogue électronique. Nous espérons que nous pouvons faire des affaires avec vous et dans votre pays dans un avenir prochain. Donc, dans l'attente de vos commentaires, nous sommes à votre disposition pour tout devis, et nous aimerions vous accueillir si vous venez au Portugal bientôt. Cordialement Carlos Duarte - cduarte@roseprojectace.com - +351 910 729 495
  • Message déposé le 12/07/2014 - 01:07 par tidianediop-313  0 votes   
    bonsoir je m'appelle cheikh tidiane diop je suis technicien en maintenance industrielle et je cherche du travail. mon numéro et de 77 950 55 93.
  • Message déposé le 02/06/2014 - 12:06 par Rym AGASE  -1 votes   
    Madame, Monsieur, Nous sommes une compagnie Turque de marbre,nommée "ustamadencilik". Nous produisons aussi de la calcite, très utilisée en fabrication de plusieurs produits pharmaceutiques, et nous avons notre propre usine. Nous souhaitons bien collaborer avec vous. Nous estimons avoir une réponse de votre part par retour de mail. Cordialement, N'hésitez pas à me contacter au (+0090) 505 572 3253 NB : Nous seront à votre disponibilité pour vous envoyer les photos ainsi que notre liste de prix et toutes autres informations que vous jugeriez nécessaires.
  • Message déposé le 29/08/2013 - 16:08 par GUIRE  -1 votes   
    je technicien en genie civil.je cherche tout travaux de mines ou du BTP.je repond 0022670851639 ou 0022678712951
  • Message déposé le 11/04/2013 - 20:04 par Drame1990  1 votes   
    bonjour j mappel Mr Bacary Drame conducteur de bulldoozer et pelle-mecanique en meme tant charge a la location des materiels de terrassement et de TP en cas de besoin veuillez m contacter au 00221777965032
  • Message déposé le 07/03/2013 - 14:03 par nayejo idel soh  0 votes   
    bonjour je suis collecteur vendeur de l'or je cherche achéteur au senegal et à l'étranger. MERCI 002211344322
  • Message déposé le 25/02/2013 - 18:02 par fany49  0 votes   
    je suis une écologiste très impliquée, et je dis attention à tous les projets miniers qui rentre en Afrique de l'ouest , avant tout, pensez à la planète et recherchez tous les impacts négatifs de chaque minerai qui peuvent arriver à détruire vos belles régions, l'écosystème,votre santé et celles des nouvelles générations à venir, pour cela, renseignez vous auprès de spécialiste en géologie, sachez que les multinationales s'en mettent plein les poches et vous pas grand chose,ils vous mentiront à dire qu'il n'y a pas d'impact négatif, rien que pour des milliards, c'est une nouvelle colonisation qui s'installe dans le continent de l'afrique très peu visiter pour le minier, ils ont fait du gachis au Canada, brésil etc.. dans leur propre pays qui est l'australie qui brûle à cause de ses projets réussie mais qui a affecté leurs terres et le problème climatique est arrivé cette année, il n'y a pas de feu sans flamme!!!! réfléchissez bien....
  • Message déposé le 25/07/2012 - 04:07 par diallo  -2 votes   
    Bonjour, je m'appelle Assane Diallo, je suis technicien en bâtentim et la menuiserie , charpentier et coffreur. J'ai une expérience professionnelle dans le bâtiment , dessin technique et industriel. répondez sur mon portable dont le numéro est :00221 77 447 63 42.
  • Message déposé le 11/05/2012 - 23:05 par falou  -2 votes   
    je suis Sénégalais du prénom glass résident en Belgique;je cherche un ou une partenaire dans le commerce d'or tél 0032-0492245646.je connais très bien la zone minier du Sénégal SABODALA.Votre contact avec peut être une grande réussite pour les deux.Merci...
  • Message déposé le 08/05/2012 - 02:05 par sadja  0 votes   
    salut au senegal tous les regimes qui se succeder n'ont pas communiquer franchement sur les mines du senegal ni sur leur productivite.je souhaite que le gouvernement actuel commique sur les mines qu'on exploite au senegal,le gain annuel de letat.
  • Message déposé le 24/03/2012 - 11:03 par Abdoulaye Dit Idy  -2 votes   
    L’état doit arrêté de nous dire que nous ne son somme pas forme alors que c’est des gens venu des fongolimbi,saraya,dindifelo,salemata et de Kédougou pou ne site que ce là qui on fais toute ses immenses découverte l’or, fer ,marbre et autres qui fonts aujourd’hui l’objet toute ces convoitise .nos gouvernent devons prendre leur responsabilité et réglée définitivement les problèmes d’injustice dans cette zone dite a la fois très riche très très pauvre et qu’on accuse les populations jeune de ne pas vouloir travaille .il y a eu un énorme déficit de l’édiction mais avec tout ça je tien a rendre hommage de brave kédvin que je vais sites ici Moro Cissokho,Fily Sandiakhou,Salif Diaby,Bandjon Diébakhate,Lamine Diallo dit (Landé),Arfan Cissokh pour ne sites que ce là. Aujourd’hui le gouvernement doit revoir sa politique visa vie de la jeunesse qui a envi de devenir des entrepreneurs dans tout les domaines d’activité Agriculteur, élevage et autres il soufi seulement d’aide a la formation pour ça démarre car je suis sur que cette jeunesses a soif d’autonomie de pouvoir fonde une famille. Depuis que les activités minier on recommence de 1992 avec l’évaluation de la mine de sabodala a ouvert la porte et aiguiser l’appétit des Gross pointure du secteur minier. Mais là on voit que les élus locaux ne fon rien nous sortir notre cher Kédougou de son gouffre pendent les séances pléniers a l’assemblé nation quand il vote les budgets des ministères nos élus son là que pour applaudir les autre qui défende courageuse leurs localité alors gouvernent et élus locaux ouvre les yeux et regardé les gouverne sachet que c’est eux qui vous on élu. Je adresse la jeunesse kédvine le développement notre région et entre nos mains car personne ne quittera ou que se soit pour cette région que tout le monde dit a la fois riche et pauvre une véritable contradiction. Comme j’ai toujours dit nous ne pouvons pas compte sur les politicien par ce que eu vienne vert nous seulement a l’approche des élections et si ils sont élu pour 5 a 7 ans nous somme aux oubliettes pendent se temps là alors ouvrons les yeux également et regardons ou mettre les pies.
  • Message déposé le 25/02/2012 - 22:02 par patoubab  -1 votes   
    je suis un jeune géotechnicien qui recherche un stage en mine ou dans le btp.
  • Message déposé le 31/12/2011 - 13:12 par idrissa  -1 votes   
    bjr je suis nigerien,je rercherche une ecole au senegal qui peut m aider a finir mes etudes en genies ressources miniere.titulaire d un dTS en genie ressources minieres,bts informatique,fait au nigeria j ais du arrete faute de moyen...etc votre assistance me va droit au coeur ou que vous soyez merci!
  • Message déposé le 16/11/2011 - 16:11 par masssamba  0 votes   
    j habite a kolda jaimerai travaille sur les exportations des resssources commme le mil en france
  • Message déposé le 11/06/2011 - 01:06 par brahim  0 votes   
    Je suis dans les affaire et tous , eceke sa serai possible davoir un contact avec cette société pour obtenir de l'or et la vendre , sil le faut acheter . jé la licence come koi je peu acheter et vendre faite moi signe dans mon email svp . merci devotre comprehension
  • Message déposé le 24/05/2011 - 19:05 par Lodia  0 votes   
    salut aux visiteurs du site je de la région orifére de kedougou claude a dit une chose trés trés intéressante la région est trés riche mais il n y a pas d'infrastructures pour mener à bien des projet et l'etat est incapable de faire des projet digne de nom nous sommes la trés pauvre socialement mais riche minierement et on aide pas les population à travailler dans les societes miniere on soutire des ressources minieres qu'on vendent à l'exterieur et que la population de la region ne beneficie rien de tout cela nous n'avons pas de routes butimée ,pas d'electricité pas d'eaux pas d'infrastructures sportive ecole non equipée meme le lycée minier n'a pas la filiere miniere dans le lycée chose grave les autorités trouvent d'autres gens ailleurs pour les faire venir travailler dans la region et laisser les jeunes de la region mais on s'organisera et on trouvera des solution un jour nous travaillerons nous meme notre région si l'etat ne nous aide pas affaire à suivre
  • Message déposé le 12/01/2011 - 20:01 par mathieu07  -3 votes   
    bonjour, je recherche un stage dans l'environnement est-ce possible? DUT Génie Biologique, Génie de l'environnement, pour les mois de mai, juin et juillet. Je connais bien le Sénégal y ayant vécu 3 ans. Merci
  • Message déposé le 04/09/2010 - 08:09 par NGOM Baba  -2 votes   
    Je fais un pHD en biometalurgie en Chine et la j'aimerais avoir une idee sur les ressources minieres du Senegal et particulierement sur l'or, le cobalt et le cuivre (site des gisements, quantite etat d'exploitation).
  • Message déposé le 24/06/2010 - 05:06 par Hashim Mohd  -2 votes   
    Salut, Comment on fait pour avoir une license pour importer l'or du Senegal (hashbaw@gmail.com)
  • Message déposé le 05/05/2010 - 13:05 par babacar  -3 votes   
    bonjour je cherche une documentation sur le commerce de l'or dau sénégal notammant l'agrément qui doit s'ensuivre: services concernés, dossiers à constitués. MERCI
  • Message déposé le 20/07/2008 - 01:07 par renaud  -2 votes   
    je suis un soudeur chaudronnier je suis a la recherche des gens qui ont les rein solides pour m'aider a ouvrire un entreprise je sais que sa marchera bien mais moi j'ai pas tellement de moyen je suis sinsere qui veus s'asocier a moi n'a qu'a me contacter au numéro suivant 00221777330134
  • Message déposé le 23/12/2007 - 17:12 par khaly ngom  0 votes   
    je cherche partenaires financiers et techniques pour l' exploitation des richesses surtout le marbre et le fer. tél: 00221 577 91 00 (sénégal)
  • Message déposé le 19/10/2007 - 16:10 par Claude Faivre  -1 votes   
    J'ai travaillé plus de 20 ans pour le Sénégal. Lorsque l'on lit votre article les choses n'ont guère changées : incapacité des autorités à monter des projets sérieux. Pourtant la région de la Falémée, historique et ancienne et un trésor qui manque d'infrastructure pour être exploitée alors quand pourra-t-on construire des projets sans être courcircuité par des pouvoirs locaux ?