Loading
Page contact    Imprimer         Partager sur :  facebook    twitter    google+ 

Mariama BA

Voir aussi la liste des écrivains sénégalais dans la page littérature

Mariama Bâ est née en 1929 au Sénégal. Elle a été élevée par ses grands-parents, dans un milieu musulman traditionnel. Son père était Ministre de la Santé à l'époque de la loi cadre. Elle obtient son diplôme d'institutrice en 1947, enseigne pendant douze ans puis, pour des raisons de santé, demande son affectation à l'Inspection régionale de l'enseignement du Sénégal. Mère de 9 enfants, divorcée, elle a été l'épouse du député Obèye Diop. En 1980 elle a obtenu le Prix Noma avec son premier roman. Elle est morte l'année suivante, peu avant la parution de son second ouvrage.

Page sur l'oeuvre de Mariama Bâ :

& Une si longue lettre : "Aïssatou, J'ai reçu ton mot. En guise de réponse, j'ouvre ce cahier, point d'appui dans mon désarroi: notre longue pratique m'a enseigné que la confidence noie la douleur.Ton existence dans ma vie n'est point hasard. "
& Un chant écarlate  : "Usine Niari Talli secouait sa torpeur nocturne, sous le soleil qui s'ébrouait. Les dernières ombres se dessoudaient, restituant aux choses formes et couleurs. A cette heure du jour Ousmane ne dormait plus. Dans un délicieux engourdissement, les yeux mi-clos, il accordait, dans sa pensée, les bruits à des gestes précis... Trass! trass! trass! le pas de Yaye Khady! Trass! trass! trass! des pas résolument dirigés vers sa fenêtre..."


Aucun produit culturel dans la boutique
XML ERRdata

Recherche de 'Mariama BA'

FILAOSHOP error: :

Voir aussi la liste des écrivains sénégalais dans la page littérature

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 25/04/2012 - 00:04 par halatou  1 votes   
    Le roman de Mariama ba "une si longue lettre" est très magnifique,je l'ai lu plusieurs,c'est un roman intéressant,je demande à toute les femmes de le lire.
  • Message déposé le 21/06/2010 - 18:06 par laye  0 votes   
    quand je lis ses oeuvres je me retrouve ekke a relaté le vecu quotidien de la société africaine elle est execelente merci de nous avoir laissé ces patrimoine vous m'avez marqué a jamais
  • Message déposé le 09/07/2009 - 13:07 par seye  0 votes   
    j suis tres surpris du c est un trèsor fabuleux que mariama nous a lèguè elle nous a dècelè l horizon
  •