Partager sur: facebook whatsapp twitter

C'est une ville de près de 60.000 habitants que je qualifierais de «sans intérêt majeur». Peuplée en majorité de Peulhs, c'est une ville assez peu dynamique à l'échelle du Sénégal. Il y fait une chaleur accablante durant les mois de pré-hivernage. On peut néanmoins y séjourner pour visiter le Sénégal Oriental ou la Guinée Bissau. Même si la région s'appelle la Haute Casamance, Kolda ressemblerait plutôt à Tambacounda.

Photos : à droite une rue de Kolda, ci-dessous à gauche l'église Notre-Dame des Victoires.

Une petite égliseà KoldaLe différents quartiers de Kolda sont : Bantanguel habité par des Peulhs originaires de la Guinée-Conakry, Saré Moussa situé à l'entrée de Kolda peuplé de Haal Pulaar et de Mandingues, Ndiobène situé à l'est de la ville composé de Wolofs, de Mankagnes, de Manjaks, le quartier Sikilo juste après Ndiobène qui tends dans la direction du marché hebdomadaire de Fafakourou, le quartier Bouna situé à gauche du pont de l'entrée de Kolda composé de Joola, de Balantes, de Peulhs Firdou, le quartier Saré Kémo à la sortie de la ville, tout proche de l'hôtel Firdou (Peulhs Fouta et Peulhs Firdou), le quartier Gadapara en centre-ville ceinturé par les rizières où travaillent les femmes Mandingues et Peulhs, le quartier Doumassou, où se situe le camp militaire Moussa Molo Baldé. Une des attractions de ce quartier se situe dans la présence d'un caïlcédrat portant le nom de Moussa Molo.

Kolda est désormais équipé de l'internet haut-débit ADSL.

Curisosités du département de Kolda (d'après www.tpsnet.org) :

o L'emplacement du Palais de reine Sona à Mansacounda
o Le vestige du château des rois mandingues et le vestige de la résidence du frère de Alpha Molo Demba au village de Karope
o L'endroit où se situe le point de départ de la révolte des Peulhs contre les Mandingues du village de Kathié
o Les ruines du Palais de Alpha Molo père de Moussa Molo à Ndorna
o Les ruines du palais des rois mandingues et la Famille Mandian au village de Mamboua
o Le magasin de munition de Moussa Molo au village de Djignawouling

Voir des centaines de photos de Kolda

Le Moya : L'hôtel fait également night-club (photo à droite). "Matinées" à 500CFA. C'est le night-club le plus célèbre de Kolda. Soirées à 1000CFA
Le Badala : Signifie "à côté de la rive". A côté de l'ancien lycée Alpha Molo Balde, la discothèque est climatisée. Vue sur la rivière Casamance. Direction du quartier Bantanguel.
Le Fouladou Bar : centre-ville de Kolda à côté du CEDEPS.

Notre sélection d'hébergements à Kolda :  
Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59