Partager sur: facebook whatsapp twitter

Le Fort de Podor construit par Faidherbe C'est la ville la plus septentrionale du Sénégal. Comme Matam, Saint-Louis, Bakel ou Richard-Toll, Podor a gardé les traces des luttes coloniales qui l'avaient transformée en place forte. Les fortifications imposantes sont ici encore en bon état. C'est le cas du fort construit sous Louis XV et fortifié par Faidherbe (photo de droite). C'est une des villes les plus pittoresques de la région et le mode de vie vous ferait presque sentir au beau milieu du Mali dans la boucle du Niger. Son histoire est d'ailleurs très liée à celle des grands empires africains desquels elle fît jadis partie : l'Empire du Ghana, le Royaume de Tekrour, l'Empire de Mali, etc.... Frontière entre les royaumes maures et les royaumes noirs, Podor a assis sa puissance sur le commerce continental. La légende voudrait d'ailleurs que le nom de la ville vienne de "pot d'or", le précieux métal venant du Sud de l'Empire du Ghana étant
échangé contre des épices apportées par les Maures. Si la ville "nouvelle" n'a pas grand chose d'attirant sinon la gentillesse des Podorois qui se feront un plaisir de discuter avec les rares étrangers de passage, les environs eux sont d'une richesse et d'une beauté qui rend leur visite passionnante. L'idéal est bien sûr, au détour d'une conversation, de trouver le villageois qui connaît les alentours marécageux et pourra vous emmener en pirogue dans les coins les plus sauvages du fleuve, là où crocodiles et varans abondent. Au détour d'un village perdu dans les roseaux d'un bras du fleuve, vous pourrez pêcher à l'épervier avec un villageois qui vous initiera à cette technique. Vous pouvez sans doute prévoir deux ou trois jours pour ce type d'aventure.
News de Laure : On peut visiter le fort de Faidherbe. Essayez de trouver le très sympathique guide-conservateur, Mr. Ibrahim Sy, pour une promenade intéressante. Il semble que la France se soit engagée à rénover le fort.

Voir des dizaines de photos de Podor

Notre sélection d'hébergements à Podor :
Parse error: syntax error, unexpected 'fa' (T_STRING) in /home/carrentaav/www/intfolder/tourism/vars.php on line 59